Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madu
madu
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par madu Sam 30 Mar 2024 - 9:07
stilt a écrit:
madu a écrit:Au programme de notre prochaine journée pédagogique : concevoir la progression commune de l’année prochaine, et la fournir sur un beau plateau d’argent à la direction. Ma cde adepte du flicage atteint son niveau de satisfaction ultime. Moi j’ai l’impression d’être un animal pris au piège.

yapluska commencer à bosser sur la reconversion Smile

Pour ceux qui disent "il suffit de dire que nous n'y sommes pas parvenus", inutile de dire que bon nombre de CDE vont alors simplement demander aux IA-IPR ou autres une feuille de route toute prête que chacun devra appliquer ...

Oh mais rassurons-nous, tout ça c’est dans le respect de la liberté pédagogique ! Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios 2164541516
nc33
nc33
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par nc33 Sam 30 Mar 2024 - 9:15
C'est amusant cette guéguerre privé/public plus haut dans le fil : quand j'ai connu les groupes de niveaux, j'étais collégien dans un établissement privé. Cela concernait les maths mais pas le français, je me souviens avoir changé de groupe en cours d'année donc les enseignants devaient suivre une progression commune j'imagine.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Sam 30 Mar 2024 - 9:44
stilt a écrit:
madu a écrit:Au programme de notre prochaine journée pédagogique : concevoir la progression commune de l’année prochaine, et la fournir sur un beau plateau d’argent à la direction. Ma cde adepte du flicage atteint son niveau de satisfaction ultime. Moi j’ai l’impression d’être un animal pris au piège.

yapluska commencer à bosser sur la reconversion Smile

Pour ceux qui disent "il suffit de dire que nous n'y sommes pas parvenus", inutile de dire que bon nombre de CDE vont alors simplement demander aux IA-IPR ou autres une feuille de route toute prête que chacun devra appliquer ...
Est - ce que ce serait vraiment pire ? Comment imaginer que même si on le voulait ,on puisse produire un tel document en une seule journée ? C est de nouveau un vrai mépris de notre travail .
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lagoulue Sam 30 Mar 2024 - 9:52
LadyOlenna a écrit:Réunion prévue la semaine prochaine avec les équipes de français et maths pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation (quelles barrettes, sur quels créneaux, quand placer les 10 semaines en classe entière, quel fonctionnement pour les groupes, et autres questions de ce genre) mais il est hors de question de leur demander quelque progression commune que ce soit, on est bien d'accord avec mon collègue là-dessus. J'espère seulement qu'on ne va pas nous obliger à le leur imposer.

Mais cette histoire des 10 semaines, ce n'est pas une obligation il me semble ? J'ai de plus en plus l'impression que si, alors qu'il est dit "les élèves peuvent" (bon c'est vrai que ce qui suit me laissait penser qu'on allait finalement nous les imposer ; mais nous on s'accrochait à ce "ils peuvent" et au mot "dérogation" pour justement dire que nous n'en voulions pas ! A la rigueur une semaine en début d'année pour les 6e et après, hop, les groupes. Attention les groupes ne nous plaisent pas, mais les semaines de regroupement c'est encore pire...).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par LadyOlenna Sam 30 Mar 2024 - 9:54
lagoulue a écrit:
LadyOlenna a écrit:Réunion prévue la semaine prochaine avec les équipes de français et maths pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation (quelles barrettes, sur quels créneaux, quand placer les 10 semaines en classe entière, quel fonctionnement pour les groupes, et autres questions de ce genre) mais il est hors de question de leur demander quelque progression commune que ce soit, on est bien d'accord avec mon collègue là-dessus. J'espère seulement qu'on ne va pas nous obliger à le leur imposer.

Mais cette histoire des 10 semaines, ce n'est pas une obligation il me semble ? J'ai de plus en plus l'impression que si, alors qu'il est dit "les élèves peuvent" (bon c'est vrai que ce qui suit me laissait penser qu'on allait finalement nous les imposer ; mais nous on s'accrochait à ce "ils peuvent" et au mot "dérogation" pour justement dire que nous n'en voulions pas ! A la rigueur une semaine en début d'année pour les 6e et après, hop, les groupes. Attention les groupes ne nous plaisent pas, mais les semaines de regroupement c'est encore pire...).
En effet ce n'est pas une obligation, je me suis mal exprimée : on va demander aux professeurs s'ils souhaitent cette période de 10 semaines, ou moins, ou pas du tout, et si oui quand la ou les placer.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sisyphe Sam 30 Mar 2024 - 9:58
Je ne suis pas en collège. Je suis bien sûr consternée par ce qui n'est un choc que pour les enseignants. Mon second entre en sixième alors je suis ce fil de près.
Si on m'obligeait à une progression commune, je crois que j'utiliserais le vocabulaire vide de sens de l'EN. Séquence 1 : construire une guirlande poétique. Développer ses compétences de lecteur. Apprécier les éléments sonores d'un poème. Maintenir une attention orientée en fonction du but.
Séquence 2 : Et si Tik Tok était un poème ? Adapter sa façon d'écrire en fonction du support. Défendre son point de vue et écouter celui des autres.
Bref. Du blabla. Dans la séquence 1, chacun travaillerait comme il le souhaite la poésie. La dernière heure de la séquence pourrait être consacrée à réécrire des poèmes sur des ronds de papiers qu'on assemble en guirlande. Certes c'est une heure de perdue mais cela donne l'illusion souhaitée.
Même principe pour la deuxième séquence. On travaille sur la poésie dans les textes. La poésie n'est-elle présente que dans les textes étiquetés "poèmes" ? Et chacun fait ce qu'il veut. La dernière heure est consacrée à cette débilité de Tik Tok. Bref, des titres qui n'annoncent que la séance finale et des précisions qui ne sont que des reprises des intitulés du programme.


Dernière édition par Sisyphe le Sam 30 Mar 2024 - 9:59, édité 1 fois
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lagoulue Sam 30 Mar 2024 - 9:58
stilt a écrit:
madu a écrit:Au programme de notre prochaine journée pédagogique : concevoir la progression commune de l’année prochaine, et la fournir sur un beau plateau d’argent à la direction. Ma cde adepte du flicage atteint son niveau de satisfaction ultime. Moi j’ai l’impression d’être un animal pris au piège.

yapluska commencer à bosser sur la reconversion Smile

Pour ceux qui disent "il suffit de dire que nous n'y sommes pas parvenus", inutile de dire que bon nombre de CDE vont alors simplement demander aux IA-IPR ou autres une feuille de route toute prête que chacun devra appliquer ...

Je ne sais effectivement comment échapper à ce sentiment. Chez nous la journée n'est pas encore annoncée. Mais je connais nos chefs, et sais qu'on va vouloir nous forcer. Comment vais-je tenir face aux pressions et à la hargne qu'ils manifestent quand on les contredit ? Nous sommes peu de postes fixes dans notre équipe.
Moi la feuille de route ça me va très bien (dans le sens où ce que je ne veux pas, c'est contribuer, préparer comme si de rien n'était cette progression commune). Qu'ils bossent eux-mêmes et donnent la chose qu'ils veulent (dans ce cas ils auraient mieux fait d'attendre et de nous sortir des programmes plus directifs !). Après, ce que j'en ferai...
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lagoulue Sam 30 Mar 2024 - 9:59
LadyOlenna a écrit:
lagoulue a écrit:
LadyOlenna a écrit:Réunion prévue la semaine prochaine avec les équipes de français et maths pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation (quelles barrettes, sur quels créneaux, quand placer les 10 semaines en classe entière, quel fonctionnement pour les groupes, et autres questions de ce genre) mais il est hors de question de leur demander quelque progression commune que ce soit, on est bien d'accord avec mon collègue là-dessus. J'espère seulement qu'on ne va pas nous obliger à le leur imposer.

Mais cette histoire des 10 semaines, ce n'est pas une obligation il me semble ? J'ai de plus en plus l'impression que si, alors qu'il est dit "les élèves peuvent" (bon c'est vrai que ce qui suit me laissait penser qu'on allait finalement nous les imposer ; mais nous on s'accrochait à ce "ils peuvent" et au mot "dérogation" pour justement dire que nous n'en voulions pas ! A la rigueur une semaine en début d'année pour les 6e et après, hop, les groupes. Attention les groupes ne nous plaisent pas, mais les semaines de regroupement c'est encore pire...).
En effet ce n'est pas une obligation, je me suis mal exprimée : on va demander aux professeurs s'ils souhaitent cette période de 10 semaines, ou moins, ou pas du tout, et si oui quand la ou les placer.

Merci LadyOlenna. Il me reste donc bien cette petite marge de manoeuvre.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lagoulue Sam 30 Mar 2024 - 10:02
Sisyphe a écrit:Je ne suis pas en collège. Je suis bien sûr consternée par ce qui n'est un choc que pour les enseignants. Mon second entre en sixième alors je suis ce fil de près.
Si on m'obligeait à une progression commune, je crois que j'utiliserais le vocabulaire vide de sens de l'EN. Séquence 1 : construire une guirlande poétique. Développer ses compétences de lecteur. Apprécier les éléments sonores d'un poème. Maintenir une attention orientée en fonction du but.
Séquence 2 : Et si Tik Tok était un poème ? Adapter sa façon d'écrire en fonction du support. Défendre son point de vue et écouter celui des autres.
Bref. Du blabla. Dans la séquence 1, chacun travaillerait comme il le souhaite la poésie. La dernière heure de la séquence pourrait être consacrée à réécrire des poèmes sur des ronds de papiers qu'on assemble en guirlande. Certes c'est une heure de perdue mais cela donne l'illusion souhaitée.
Même principe pour la deuxième séquence. On travaille sur la poésie dans les textes. La poésie n'est-elle présente que dans les textes étiquetés "poèmes" ? Et chacun fait ce qu'il veut. La dernière heure est consacrée à cette débilité de Tik Tok. Bref, des titres qui n'annoncent que la séance finale et des précisions qui ne sont que des reprises des intitulés du programme.
Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios 437980826 (Ce qui m'inquiète c'est que cela pourrait justement plaire à certains membres de mon établissement ce genre de ... vide !)
Swan
Swan
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Swan Sam 30 Mar 2024 - 11:03
Mat'him a écrit:
Il n'y a aucun souci de ce côté là (sauf du côté de l'enseignant bien sûr).
La solution qui fleurit par chez nous est que le 4e enseignant de ton exemple on ne lui déclare que 3,25 hsa (4,5 x26/36).
Il ferait 4,5 h pendant 26 semaines et 0 h pendant 10 semaines
,
Au niveau de son edt il a des trous mais l'avantage c'est que cela coûte moins de moyens et il peut remplacer un de ses collègues absents au pire....
C'est tout bénef pour l'administration.

On est d'accord qu'il ne faut pas se laisser imposer cette solution de "lissage", qui est une jambe entière passée dans l'entrebaillement de la porte grande ouverte de l'ANNUALISATION des services ?

On te demande de ne servir à rien pendant 10 semaines dans le cadre d'un dispositive au pire néfaste, au mieux inutile : qu'on assume... Tu es payé 4,5 heures, que les élèves soient dispo ou non (non et puis quoi encore !)

--> Evidemment Mat'him ma colère et mon effarement ne sont pas dirigés contre toi, mais contre les personnes qui ont eu et semblent commencer à accepter cette idée non réglementaire.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Sam 30 Mar 2024 - 11:19
Je ne comprends pas tous les détails que vous semblez vouloir mettre dans les progressions communes (certains parlent de faire la même chose à l'heure près !!). Chez nous, nous ne voulons pas le faire car nous ne travaillons pas du tout de la même manière, mais comme nous sommes à une encablure du rectorat, les IPR s'invitent pour le café un peu quand ils veulent et ne manqueront pas d'y fourrer leur nez...
Alors nous prévoyons de faire une "progression commune" de littérature du type :
1. Roman d'aventure
2. Récits de création, création poétique
3. Etc.

Et une progression commune de langue (la seule chose que je trouve souhaitable) en listant les notions et leur ordre logique à suivre.

Ça vous semble trop vague ? J'ai l'impression que certains imaginent créer les mêmes préparations de cours 😱

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lagoulue Sam 30 Mar 2024 - 11:28
Vautrin84 a écrit:Je ne comprends pas tous les détails que vous semblez vouloir mettre dans les progressions communes (certains parlent de faire la même chose à l'heure près !!). Chez nous, nous ne voulons pas le faire car nous ne travaillons pas du tout de la même manière, mais comme nous sommes à une encablure du rectorat, les IPR s'invitent pour le café un peu quand ils veulent et ne manqueront pas d'y fourrer leur nez...
Alors nous prévoyons de faire une "progression commune" de littérature du type :
1. Roman d'aventure
2. Récits de création, création poétique
3. Etc.

Et une progression commune de langue (la seule chose que je trouve souhaitable) en listant les notions et leur ordre logique à suivre.

Ça vous semble trop vague ? J'ai l'impression que certains imaginent créer les mêmes préparations de cours 😱

Ah non je trouve que c'est déjà un sacré engagement...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Sam 30 Mar 2024 - 11:31
Disons que c'est déjà extrêmement contraignant. Actuellement, j'ai une équipe de rêve. Mais j'essaie d'imaginer s'il avait fallu se mettre d'accord dans mon précédent établissement, où les collègues étaient très gentilles mais n'imaginaient pas une seule seconde ne pas travailler en séquences : leur progression grammaticale n'avait strictement rien à voir avec la mienne. Et même en lecture, les priorités ne sont pas les mêmes partout. J'insiste beaucoup sur les textes fondateurs, en Sixième, parce que comme leur nom l'indique. Mais une de mes collègues ne voulait pas du tout aborder la Bible à l'école publique (laïcité mal pensée), une autre trouvait que ça posait trop de problèmes, et quand elles avaient fait deux extraits de L'Odyssée, elles trouvaient que, pour l'Antiquité, ça allait bien, et passaient à des romans jeunesse que je n'étudierai jamais en classe. Comment mettre des personnalités aussi diverses d'accord ?
Bon, les nouveaux programmes vont peut-être s'en charger, vu la façon dont dérive notre métier...
avatar
adumbrate
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par adumbrate Sam 30 Mar 2024 - 11:33
Vautrin84 a écrit:

Et une progression commune de langue (la seule chose que je trouve souhaitable) en listant les notions et leur ordre logique à suivre.


Même si je ne vois pas comment y échapper, c'est déjà une énorme contrainte. Et ça devient difficile d'accorder une place importante à la langue ou à l'inverse une toute part à la langue quand le reste de l'équipe fait l'inverse.
Maju
Maju
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Maju Sam 30 Mar 2024 - 11:40
lagoulue a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je ne comprends pas tous les détails que vous semblez vouloir mettre dans les progressions communes (certains parlent de faire la même chose à l'heure près !!). Chez nous, nous ne voulons pas le faire car nous ne travaillons pas du tout de la même manière, mais comme nous sommes à une encablure du rectorat, les IPR s'invitent pour le café un peu quand ils veulent et ne manqueront pas d'y fourrer leur nez...
Alors nous prévoyons de faire une "progression commune" de littérature du type :
1. Roman d'aventure
2. Récits de création, création poétique
3. Etc.

Et une progression commune de langue (la seule chose que je trouve souhaitable) en listant les notions et leur ordre logique à suivre.

Ça vous semble trop vague ? J'ai l'impression que certains imaginent créer les mêmes préparations de cours 😱

Ah non je trouve que c'est déjà un sacré engagement...

Pour moi, ce serait déjà trop. Il suffit de lire les fils consacrés chaque été aux progressions en lettres de l'année à venir pour comprendre à quel point une progression répond à des critères personnels.
Je n'ai pas l'impression que l'équivalent de ces fils pour les autres matières soit aussi actifs sur neo en juillet/août.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mat'him Sam 30 Mar 2024 - 11:49
Swan a écrit:
Mat'him a écrit:
Il n'y a aucun souci de ce côté là (sauf du côté de l'enseignant bien sûr).
La solution qui fleurit par chez nous est que le 4e enseignant de ton exemple on ne lui déclare que 3,25 hsa (4,5 x26/36).
Il ferait 4,5 h pendant 26 semaines et 0 h pendant 10 semaines
,
Au niveau de son edt il a des trous mais l'avantage c'est que cela coûte moins de moyens et il peut remplacer un de ses collègues absents au pire....
C'est tout bénef pour l'administration.

On est d'accord qu'il ne faut pas se laisser imposer cette solution de "lissage", qui est une jambe entière passée dans l'entrebaillement de la porte grande ouverte de l'ANNUALISATION des services ?

On te demande de ne servir à rien pendant 10 semaines dans le cadre d'un dispositive au pire néfaste, au mieux inutile : qu'on assume... Tu es payé 4,5 heures, que les élèves soient dispo ou non (non et puis quoi encore !)

--> Evidemment Mat'him ma colère et mon effarement ne sont pas dirigés contre toi, mais contre les personnes qui ont eu et semblent commencer à accepter cette idée non réglementaire.

Nous sommes 100% d'accord.
Dans mon collège ce n'est pas sur la table mais dans un collège voisin oui et les cde ont dit que l'idée avait été soufflé plus haut dans une viso.


Dernière édition par Mat'him le Sam 30 Mar 2024 - 11:55, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Sam 30 Mar 2024 - 11:51
Soirée a écrit:
henriette a écrit:Chacun son opinion. On peut cependant rester courtois.
Effectivement, une certaine honnêteté intellectuelle semble une forme de courtoisie minimale et ce communiqué en manque singulièrement.

Je vais le traduire :

"On n'a rien fait jusqu'ici contrairement aux autres. On se réveille tardivement. On trouve cette réforme catastrophique mais on a pris le temps de la réflexion. On reproche aux autres d'avoir obtenu par leur mobilisation des pseudo inflexions insuffisantes pendant qu'on n'obtenait rien en roupillant. On reproche qu'il n'y ait pas les moyens d'appliquer cette réforme qu'on a fini après mûre réflexion par trouver catastrophique. On rappelle que l'employeur est responsable de notre santé. On s'aligne donc tardivement sur la position des autres après avoir daubé dessus.

PS : on fait un jeu de mots en remplaçant choc par chaos. Mais on s'est bien gardé de prendre parti sur l'aspect néfaste de la réforme du point de vue pédagogique."

Hypocrisie FO traditionnelle en plus de l'hypocrisie habituelle des syndicats de perdir.

Non merci, comme dirait l'autre.
Ton idéologie t'aveugle totalement. ID-FO dénonce cette réforme comme toutes les autres sections FO éducation depuis le début. Tu dois confondre avec le SNALC.
Le tacle vise le SNPDEN qui s'était félicité des inflexions et de la "souplesse" annoncée par Belloubet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Sam 30 Mar 2024 - 12:07
Maju a écrit:
lagoulue a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je ne comprends pas tous les détails que vous semblez vouloir mettre dans les progressions communes (certains parlent de faire la même chose à l'heure près !!). Chez nous, nous ne voulons pas le faire car nous ne travaillons pas du tout de la même manière, mais comme nous sommes à une encablure du rectorat, les IPR s'invitent pour le café un peu quand ils veulent et ne manqueront pas d'y fourrer leur nez...
Alors nous prévoyons de faire une "progression commune" de littérature du type :
1. Roman d'aventure
2. Récits de création, création poétique
3. Etc.

Et une progression commune de langue (la seule chose que je trouve souhaitable) en listant les notions et leur ordre logique à suivre.

Ça vous semble trop vague ? J'ai l'impression que certains imaginent créer les mêmes préparations de cours 😱

Ah non je trouve que c'est déjà un sacré engagement...

Pour moi, ce serait déjà trop. Il suffit de lire les fils consacrés chaque été aux progressions en lettres de l'année à venir pour comprendre à quel point une progression répond à des critères personnels.
Je n'ai pas l'impression que l'équivalent de ces fils pour les autres matières soit aussi actifs sur neo en juillet/août.

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi, mais par rapport à ce que je comprends de certaines interventions (et si le prof est absent pour la séance 4 de la séquence 2 que se passe-t-il !?) que je trouve effrayantes, c'est un minimum syndical qui pourrait nous convenir sur le papier si nous sommes obligés.
Personnellement, je suivrai une progression de langue si celle-ci me semble logique, et je ferai ma propre progression de littérature sans m'occuper des autres, car les thèmes peuvent être tirés dans tous les sens pour faire entrer un peu tout et n'importe quoi 😅
J'ai toujours aimé la période mai/août où l'on imagine nos progressions. J'en suis déjà écœuré...
Mais l'année prochaine, je demande des 4e et des 3e, je fais l'autruche !


Dernière édition par Vautrin84 le Sam 30 Mar 2024 - 12:17, édité 1 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Sam 30 Mar 2024 - 12:12
Après, j'ajoute que j'ai probablement une position qui me permet de mener mes collègues un peu où je veux (seul homme d'une équipe de 8, coordo, mine de rien je me place souvent en hauteur sur les choses... je pourrais écrire un bouquin sur les crêpages de chignon dans les équipes de Lettres !). Du coup mes collègues me suivent souvent et je pense pouvoir imposer une progression grammaticale qui me convient, c'est une chance.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Clecle78 Sam 30 Mar 2024 - 12:18
Vautrin84 a écrit:Après, j'ajoute que j'ai probablement une position qui me permet de mener mes collègues un peu où je veux (seul homme d'une équipe de 8, coordo, mine de rien je me place souvent en hauteur sur les choses... je pourrais écrire un bouquin sur les crêpages de chignon dans les équipes de Lettres !). Du coup mes collègues me suivent souvent et je pense pouvoir imposer une progression grammaticale qui me convient, c'est une chance.
C'est du second degré ? J'espère, parce que c'est rien moins que misogyne, sinon. Le pire collègue que j'aie eu était un coordinateur homme épouvantable.
madu
madu
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par madu Sam 30 Mar 2024 - 12:20
lagoulue a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je ne comprends pas tous les détails que vous semblez vouloir mettre dans les progressions communes (certains parlent de faire la même chose à l'heure près !!). Chez nous, nous ne voulons pas le faire car nous ne travaillons pas du tout de la même manière, mais comme nous sommes à une encablure du rectorat, les IPR s'invitent pour le café un peu quand ils veulent et ne manqueront pas d'y fourrer leur nez...
Alors nous prévoyons de faire une "progression commune" de littérature du type :
1. Roman d'aventure
2. Récits de création, création poétique
3. Etc.

Et une progression commune de langue (la seule chose que je trouve souhaitable) en listant les notions et leur ordre logique à suivre.

Ça vous semble trop vague ? J'ai l'impression que certains imaginent créer les mêmes préparations de cours 😱


Ah non je trouve que c'est déjà un sacré engagement...

Mais ça c’est déjà ce que font de nombreux collègues. Toutes les équipes fonctionnent comme ça dans mon collège, français mis à part ; difficile de trouver du soutien de la part de ceux qui se satisfont d’être dans les clous (ils font ce qu’ils veulent, ça m’est égal, mais se sentir fier d’être un bon petit soldat ça me désespère).
On lutte aussi contre le désir de se faire bien voir, et même dans mon équipe l’idée d’une progression commune dérange de moins en moins.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Sam 30 Mar 2024 - 12:20
Non, c'est sincère mais sans doute mal exprimé car je ne suis absolument pas misogyne 😓
Je suis désolé si cela heurte car ce n'est absolument pas mon intention...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
madu
madu
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par madu Sam 30 Mar 2024 - 12:23
Clecle78 a écrit:
Vautrin84 a écrit:Après, j'ajoute que j'ai probablement une position qui me permet de mener mes collègues un peu où je veux (seul homme d'une équipe de 8, coordo, mine de rien je me place souvent en hauteur sur les choses... je pourrais écrire un bouquin sur les crêpages de chignon dans les équipes de Lettres !). Du coup mes collègues me suivent souvent et je pense pouvoir imposer une progression grammaticale qui me convient, c'est une chance.
C'est du second degré ? J'espère, parce que c'est rien moins que misogyne, sinon. Le pire collègue que j'aie eu était un coordinateur homme épouvantable.

Ça me rappelle mon précédent cde qui trouvait qu’une équipe de femmes c’était compliqué à manœuvrer Very Happy. Comme en plus on était nombreuses et que le français n’était pas son truc, on n’était pas dans ses petits papiers Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios 437980826
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Clecle78 Sam 30 Mar 2024 - 12:44
J'en ai tellement vu et entendu en 40 ans, notamment sur l'hystérie féminine ... Entre le crêpage de chignon (que je n'ai pas) et le surplomb masculin, même si ce n'est pas voulu c'est quand même très cliché.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par epekeina.tes.ousias Sam 30 Mar 2024 - 12:49
Clecle78 a écrit:J'en ai tellement vu et entendu en 40 ans, notamment sur l'hystérie féminine ...  Entre le crêpage de chignon (que je n'ai pas) et le surplomb masculin, même si ce n'est pas voulu c'est quand même très cliché.

Sans compter que le coup de “l'hystérie féminine” — tellement différente des “affrontements francs et virils”, n'est-ce pas… ben voyons… — depuis 20 ou 25 siècles que ça se répète, ça sent son antiquité. Et, pour dire, le moins, pas du genre de la statuaire, de l'architecture ou des textes grecs et latins qui restent une belle nourriture pour l'esprit.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum