Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Agrabombay
Niveau 1

français - Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 19 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Agrabombay Mer 15 Mai 2024 - 20:33
La carte mentale est une perle : 60 questions ironiques. Je l'imprime!
Soirée
Soirée
Habitué du forum

français - Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 19 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Soirée Mer 15 Mai 2024 - 20:41
On admirera la modestie des auteurs qui n'ont pas la prétention de signer ce chef-d'œuvre. Quel dommage, manquer pour si peu une si belle occasion de marquer la postérité...
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mer 15 Mai 2024 - 20:42
Le sabordage des Lettres en rade, je pourrai dire : j'y étais !
titanic
Soirée
Soirée
Habitué du forum

par Soirée Mer 15 Mai 2024 - 20:45
Baldred a écrit:Le sabordage des Lettres en rade, je pourrai dire : j'y étais !
titanic
Ça vaut le coup de ne pas se précipiter pour partir en retraite, effectivement.

Hâte de revoir mes collègues de lettres vendredi matin pour me payer une tranche de fou-rire d'équipe disciplinaire sans complexe.
ernya
ernya
Fidèle du forum

par ernya Mer 15 Mai 2024 - 20:53
Je parcours rapidement aussi mais le vademecum nous donne plein de billes pour refuser cette réforme, non ? Entre l'état de la recherche qui dit qu'il vaut mieux des temps réduits en groupes homogènes (page 8) et l'idée que rien n'est finalement prescrit...
Pourquoi appliquerait-on cette réforme ?
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mer 15 Mai 2024 - 20:54
Soirée a écrit:
Baldred a écrit:Le sabordage des Lettres en rade, je pourrai dire : j'y étais !
titanic
Ça vaut le coup de ne pas se précipiter pour partir en retraite, effectivement.

Hâte de revoir mes collègues de lettres vendredi matin pour me payer une tranche de fou-rire d'équipe disciplinaire sans complexe.

J'envisage de rempiler, une telle marrade pile quand je pars, je suis dégoûté.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

par Soirée Mer 15 Mai 2024 - 20:56
Tu aurais tort de te priver, camarade, de cette marrade gracieusement offerte par la plus grande enseigne en bricolage de France et de la Voie lactée.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

par lagoulue Mer 15 Mai 2024 - 21:03
ernya a écrit:Je parcours rapidement aussi mais le vademecum nous donne plein de billes pour refuser cette réforme, non ? Entre l'état de la recherche qui dit qu'il vaut mieux des temps réduits en groupes homogènes (page 8) et l'idée que rien n'est finalement prescrit...

C'est en effet effrayant... Je ne comprends vraiment pas comment on peut imaginer ça...
Synae
Synae
Niveau 1

par Synae Mer 15 Mai 2024 - 21:07
ernya a écrit:Je parcours rapidement aussi mais le vademecum nous donne plein de billes pour refuser cette réforme, non ? Entre l'état de la recherche qui dit qu'il vaut mieux des temps réduits en groupes homogènes (page 8) et l'idée que rien n'est finalement prescrit...

C'est vrai que ce passage est particulièrement affligeant : "Les études consacrées aux groupes de niveau à l’intérieur des classes (within-class grouping), peu nombreuses, sont beaucoup plus encourageantes. La méta-analyse de Robert Slavin consacrée à cette question en lecture et en mathématiques à l’école primaire en témoigne." En gras, l'aveu que cette réforme pour le collège ne repose sur rien et est totalement infondée scientifiquement. Comment peut-on imaginer une seconde transposer ce que j'imagine être les petits groupes de travail ponctuels d'un enseignant du primaire qui a les mêmes élèves, toute la journée et toute l'année, dans la même salle, au collège ! C'est la quadrature du cercle, c'est fou. Je suis vraiment sidérée par le fait que quelque chose d'aussi dysfonctionnel et infondé ait pu entrer en vigueur, qu'il n'y ait eu aucun rempart, nulle part, à l'incompétence et à la méconnaissance totale de notre métier.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

par Soirée Mer 15 Mai 2024 - 21:17
Comment oses-tu mettre en cause l'expertise des génies didacticiens capables de nous apprendre à mieux faire notre métier en 21 pages ?

Néo de peu de foi, tu brises le cœur de pédagogue qui bat avec un entrain renouvelé en mon obscure poitrine de tâcheron des lettres depuis que mon regard indigne a croisé les explications lumineuses et les délicieuses cartes mentales de cette merveille des merveilles de vade-mecum traumasapiogène.
Synae
Synae
Niveau 1

par Synae Mer 15 Mai 2024 - 21:28
Soirée a écrit:Comment oses-tu mettre en cause l'expertise des génies didacticiens capables de nous apprendre à mieux faire notre métier en 21 pages ?

Néo de peu de foi, tu brises le cœur de pédagogue qui bat avec un entrain renouvelé en mon obscure poitrine de tâcheron des lettres depuis que mon regard indigne a croisé les explications lumineuses et les délicieuses cartes mentales de cette merveille des merveilles de vade-mecum traumasapiogène.

français - Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 19 3284587592

Tu as raison, mieux vaut en rire qu'en pleurer. En fait, c'est proprement kafkaesque, il y a donc une forme d'hommage littéraire là-dedans ! C'est presque beau, finalement. Presque.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

par uneodyssée Jeu 16 Mai 2024 - 6:57
Mais ce qui est proprement sidérant, en effet, c’est ce rappel que les groupes homogènes doivent se faire sur des temps courts pour être efficaces !!! Comment peut-on pondre un truc qui se saborde dès l’introduction ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

par joebar69 Jeu 16 Mai 2024 - 7:08
Vu comment c'est parti, je donne une année scolaire de vie à ce bidule, pas plus.
Bon ... , vont trouver autre chose pour l'année 2025-2026.
L'important est de faire croire aux gens, qu'au ministère, on fait quelque chose, mais surtout pas de résoudre les problèmes (ça coûte un pognon de dingue).
Y'a qu'à voir ce qui se passe sur la "crise de vocation" du métier et les discours qui se suivent et se ressemblent depuis au moins 7 ans.
cali
cali
Niveau 3

par cali Jeu 16 Mai 2024 - 9:41
Je suis en quête du texte issu du guide juridique du chef d’établissement avec la phrase de *Ombre* "L’ajustement ainsi requis entre le service d’enseignement en présence des élèves dû par chaque professeur et les volumes d’heures de cours à assurer par discipline et par classe dans chaque établissement doit en outre respecter un principe d’unicité de professeur enseignant une matière dans la classe". mais ne le trouve pas. Si quelqu’un peut m’aider. Merci d’avance.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

par joebar69 Jeu 16 Mai 2024 - 9:49
@cali : j'ai trouvé cela :
http://diderot.fcpe.free.fr/textes/chef_etab/

C'est cité sur la fiche n°12 - page 89.
cali
cali
Niveau 3

par cali Jeu 16 Mai 2024 - 9:52
@joebar69, Merci beaucoup.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Jeu 16 Mai 2024 - 10:08
J'ajoute qu'au départ, comme il est mentionné dans le même guide, les HSA imposables étaient précisément faites pour éviter de morceler des classes entre plusieurs professeurs;
Je cite toujours le même texte, dont joebar a donné la référence :
Les heures supplémentaires sont effectuées volontairement. Toutefois, pour aider à l’organisation rationnelle des enseignements, en évitant notamment l’intervention de deux professeurs dans une discipline au sein d’une même classe, tout agrégé, certifié, adjoint d’enseignement, chargé d’enseignement ou professeur de lycée professionnel (PLP) peut être tenu, sauf empêchement motivé pour raison de santé, de faire, en sus de son service réglementaire, deux heures supplémentaires en présence des élèves, dûment rétribuée.

Il est assez ironique de voir que cette règle s'applique maintenant à rebours de l'intérêt du service, dans une logique purement comptable, et quelles qu'en soient les conséquences pédagogiques.
musa
musa
Neoprof expérimenté

par musa Jeu 16 Mai 2024 - 12:51
Je viens de parcourir le vademecum. Quel jargon ! "L'expertise des enseignants" est convoquée à tous les coins de phrase, ce qui est bien paradoxal pour un projet élaboré précisément contre l'expertise d'une écrasante majorité d'enseignants.
Deux exemples qui donnent une idée de la teneur gloubiboulguesque de la réflexion: "Ce collège a fait évoluer sa manière de bâtir les emplois du temps en s'appuyant sur l'expertise des enseignants dans une logique de co-construction de l'ensemble de l'équipe" ou "Il s'agit donc, non d'établir une progression en tout point identique s'imposant à tous les professeurs de français d'un même niveau d'enseignement, mais bien de consacrer l'expertise collective de l'équipe disciplinaire à penser les objets d'apprentissage et situations de travail, leur articulation dans le temps, les choix propres à favoriser la réussite des élèves dans toute leur diversité." (vous avez compris ce qu'il faut faire concrètement ?? Moi non plus Rolling Eyes )
Je me suis laissé aller à regarder une vidéo conseillée "identifier finement les besoins des élèves". Deux Trissotines de l'académie de Grenoble se gargarisent de formules creuses pour nous aider à mieux identifier les "profils d'engagement cognitif" de nos élèves. Franchement, il y aurait matière pour un bon spectacle comique.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

par PrCosinus Jeu 16 Mai 2024 - 13:02
La formation de tous ces gens là c'est la rhétorique. La magie des mots qui permet de mettre des carrés dans des ronds.
Ils peuvent passer de ministère en ministère, aucune difficulté n'échappe à leur pouvoir.

Niveau 6

par Mat'him Jeu 16 Mai 2024 - 13:06
J'ai lu aussi le vademecum.
Un passage m'a amusé car je sais que nous n'aurons pas de soutien institutionnel " La réussite de ce type de
regroupement flexible est sensible au soutien institutionnel apporté aux enseignants. Cela
peut par exemple se matérialiser par du mentorat pour accompagner la mise en œuvre ou
encore par du temps alloué explicitement pour constituer ce type de regroupement. Il s’agit
aussi d’accorder un degré de liberté pour que les enseignants puissent se concentrer sur les
fondamentaux."
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

par Sofiotte Jeu 16 Mai 2024 - 13:17
Ce qui me consterne dans ce vademecum, c'est le mépris total de notre temps de travail, déjà très lourd en français. Mais il faudrait y ajouter des concertations pour construire une progression commune et la présenter avant l'été, recevoir les familles et expliquer les groupes, les progressions ; construire des évaluations communes, recomposer les groupes régulièrement , revoir les familles des élèves qui changent de groupe, et tout ça gratos ? : français - Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 19 890557982

Espérons qu'en plus d'EDT morcelés, les CDE n'aient pas la mauvaise idée de banaliser un créneau de concertation hebdomadaire pour les enseignants de maths/français... On nous a déjà fait le coup ici (non rémunéré bien évidemment).

En résumé, on garde notre liberté pédagogique mais :
- même matériel
- même organisation de ce matériel
- même progression thèmes littéraires et langue
- mêmes traces écrites : "supports communs, notamment de la trace écrite, pour assurer la cohérence et la flexibilité entre les groupes."
- mêmes compétences travaillées !

Il faudra moi aussi qu'on me fasse une explication de texte :
"S’agissant de l’étude de la langue, concevoir une progression concertée sera particulièrement utile pour la construction des compétences d’analyse syntaxique et pour l’apprentissage des points de vigilance orthographique. Cela n’implique donc pas de multiplier, dans un calendrier détaillant le programme de chaque semaine ni même de chaque séquence, les points de passage obligés pour l’ensemble des professeurs d’un même niveau d’enseignement." ?????

Niveau 6

par Mat'him Jeu 16 Mai 2024 - 14:48
Sofiotte a écrit:Ce qui me consterne dans ce vademecum, c'est le mépris total de notre temps de travail, déjà très lourd en français. Mais il faudrait y ajouter des concertations pour construire une progression commune et la présenter avant l'été, recevoir les familles et expliquer les groupes, les progressions ; construire des évaluations communes, recomposer les groupes régulièrement , revoir les familles des élèves qui changent de groupe, et tout ça gratos ? : français - Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 19 890557982  

Espérons qu'en plus d'EDT morcelés, les CDE n'aient pas la mauvaise idée de banaliser un créneau de concertation hebdomadaire pour les enseignants de maths/français... On nous a déjà fait le coup ici (non rémunéré bien évidemment).

Pour la première partie je trouve notre ministère assez courageux pour écrire tout un tas de nouvelles missions non rémunérées sans crainte car dans le même temps il y des études sur le temps de travail des enseignants (dont certaines d'un service de ce même ministère 🤔) qui montrent bien que les enseignants travaillent déjà plus de 40h/semaine.

Pour la partie graissée si les cde lisent le vademecum en parle " Comment s’organise la concertation autour de l’élaboration du dispositif et des changements de groupes (banalisation, heures « bleues » …)"
Je pense que les heures "bleues" (pourquoi bleues ? Mystère) sont des heures non rémunérées.
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

par Sofiotte Jeu 16 Mai 2024 - 14:52
Les "heures bleues" viennent de REP, où le service des enseignants est pondéré ou bien elles sont rémunérées... C'est la même idée mais non rémunérée.

Niveau 6

par Mat'him Jeu 16 Mai 2024 - 14:55
Sofiotte a écrit:Les "heures bleues" viennent de REP, où le service des enseignants est pondéré ou bien elles sont rémunérées... C'est la même idée mais non rémunérée.

Merci pour l'éclairage 👍.je ne connaissais pas.
Une recherche internet avait donné ceci "L'heure bleue, contrairement à ce que l'on pourrait penser ne dure pas une heure pleine, mais plutôt entre 15 et 20 minutes. Elle apparaît deux fois par jour. Une première fois juste avant l'aube et une nouvelle fois après le crépuscule."
Je trouvais cela cohérent car si on en croit ce vademecum il faudrait bosser nuit et jour 😱.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Jeu 16 Mai 2024 - 15:05
Sofiotte a écrit:Les "heures bleues" viennent de REP, où le service des enseignants est pondéré ou bien elles sont rémunérées... C'est la même idée mais non rémunérée.
REP+, pas REP.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

par Soirée Jeu 16 Mai 2024 - 15:09
La pondération REP+ ne doit donner lieu à aucune comptabilisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant