problème des notions grammaticales reprises d'année en année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème des notions grammaticales reprises d'année en année

Message par Passerose le Lun 26 Oct 2009 - 10:01

Je travaille cette année sur des fiches "Langue", des synthèses sur les points de langue qu'ils gradent dans le classeur. Or, pour certaines, les déterminants ou le GN, cela fait redite en 6e, 5e, 4e, malgré quelques points plus subtils abordés en 5e puis en 4e. Cela me gêne de redonner les mêmes fiches en 5e, par exemple, si j'ai des élèves qui les ont déjà vues l'année précédente en 6e (et qui peut-être, soyons fous, les ont encore dans leur classeur...).
Comment éviter que ces fiches ne fassent redites ? Pensez-vous qu'ils suffise d'ajouter une partie "ce qui est nouveau en 5e", par exemple ? Avez-vous eu le même problème de répétition des notions ?
Ou est-ce que je me pose trop de questions ?

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème des notions grammaticales reprises d'année en année

Message par MS le Lun 26 Oct 2009 - 10:14

Non tu ne te poses pas trop de questions on en est tous là, l'énervement de devoir tout refaire chaque année et l'envie malgré tout qu'ils comprennnent. Mais enfin, sans apprendre, ils ne comprendront jamais.
En 5° je distribue des fiches leçons données en 6° et je fais à chaque séquence un devoir de langue, je vais m'atteler aux corrections et je sens que ça va faire mal car en survolant les copies,j'ai vu qu'ils n'avaient pas précisé par ex si leur réponse était un temps ou un mode, je vais compter faux, ce sera une catastrophe et certains réagiront, la prochaine fois ils ne recommenceront pas.
Pour en revenir à ta question, je fais une à deux heures de révisions pas plus par notion et c'est déjà bien + des fiches leçons toutes prêtes que je donne.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème des notions grammaticales reprises d'année en année

Message par paffutella le Lun 26 Oct 2009 - 10:56

je rajoute une partie "ce qui est nouveau" et je change ... la police! ( c'est bête mais cela fait toujours effet. Cela semble nouveau et donc ils réapprennent la dite fiche)

paffutella
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème des notions grammaticales reprises d'année en année

Message par Passerose le Lun 26 Oct 2009 - 11:55

Ce n'est pas bête, de changer la police.
En fait, j'essaie de revenir sur ma progression anuuelle de grammaire et c'est un vrai casse-tête (même étant admis que je ne me base plus sur les séquences) de combiner tout ça pour faire une progression du simple au complexe, car je tombe toujours sur des interférences (par exemple en 6ème, si je vois le sujet, il faut pouvoir reconnaître les classes grammaticales qui peuvent occuper cette fonction, or je ne comptais pas les voir toutes d'un coup...). Alors, si en plus j'essaie de ne pas répéter, je ne m'en sors plus !
Et puis, après tout, pourquoi ne pas répéter ? Quand on voit comme ils désapprenent plus vite qu'ils n'ont appris !

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum