Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Saloum Dim 7 Avr 2024 - 21:15
Bonsoir ! A la demande d'une élève de 5e et de sa mère, je voudrais constituer une liste de livres intéressants à lire. Mon élève est une assez bonne lectrice, curieuse mais qui reste un peu dans son confort. Comme l'année est déjà bien entamée, je voudrais que cette liste puisse l'inspirer jusqu'en 4e. Voici les titres que j'ai sélectionnés déjà (littérature jeunesse et classiques jeunesse) :

Tous les héros s’appellent Phoenix, Nastasia Rugani
Les Chiens, Allan Stratton
Le Livre dont vous êtes la victime, Arthur Ténor
La rivière à l'envers, Hannah, Mourlevat
Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage, Marcus Malte
Graal, Christian de Montella
Le Roi Arthur, Michael Morpurgo
Le Royaume de Kensuké, Michael Morpurgo
Phaenomen, Erik Lhomme
La quête d'Ewilan, Pierre Bottero
Chroniques des temps obscurs, Michelle Paver
Le combat d'hiver, Mourlevat
Projet Oxatan, Fabrice Colin
La photo qui tue, Horowitz
Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille
Tobie Lolness (2 tomes), Timotée de Fombelle
A la croisée des mondes, Philip Pullman
Quatre sœurs, Malika Ferdjoukh,
Delirium, Lauren Oliver
Oh boy ! , Marie-Aude Murail
La traque, J-L Luciani.
Une incroyable histoire, William Irish
Les terribles aventures du futur capitaine crochet, de J-V Hart
Tuer n'est pas jouer, de Rees Celia
Le dernier elfe, Silvana de Mari

CLASSIQUES
Le monde de Narnia, C.S. Lewiss
Le chien des Baskerville, Conan Doyle
Le lion, Joseph Kessel
Mondo et autres histoires, J-M-G Le Clézio
Moonfleet, John Falker
Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne
Oliver Twist, Charles Dickens
Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Bilbo le Hobbit, JRR Tolkien
Les quatre filles du docteur March, L-M Alcott
Mon bel Oranger, J-M de Vasconcelos
Peter Pan, J-M Barrie
Jane Eyre, Charlotte Brontë

Que puis-je ajouter d'après vous ? Merci !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Cléopatra2 Dim 7 Avr 2024 - 21:34
Ils ne me semblent pas tous de la même difficulté. Soit pour le niveau de langue, soit pour les thèmes abordés. A la croisée des mondes aborde des thèmes métaphysiques assez difficiles pour des ados avant 15 ans, Jane Eyre est assez compliqué à lire au niveau langage. C'est une jolie sélection. Je proposerais aussi Treize à la douzaine, Des fleurs pour Algernon, Les fourmis que j'ai lus à son âge et adorés.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par julilibulle Dim 7 Avr 2024 - 22:29
J'ai le même genre de liste que je donne à mes élèves (volontaires) en fin d'année :

pour le passage 5ème vers 4ème, voici ce que je rajoute :

- l'enfant et la rivière de Bosco
- Tartarin de Tarascon de Daudet
- le jardin secret de Burnett
- le mystère de la chambre jaune de Leroux
- la gloire de mon père de Pagnol
- les disparus de Saint Agil de Pierre Véry
- la petite fadette de George Sand
- Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
- Poil de carotte de Jules Renard

Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Marcelle Duchamp Lun 8 Avr 2024 - 12:21
En 5ème, j'ai lu grâce à ma super prof de français, Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti et j'avais adoré!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Saloum Lun 8 Avr 2024 - 23:22
Merci pour vos suggestions. Je vais étoffer ma liste et l'organiser par niveau/difficulté de lecture.
Marcelle, c'est vrai ! J'ai failli oublier ce beau roman qui m'avait charmée à l'époque.
Concernant la littérature jeunesse, avez-vous des auteurs récents et intéressants à suggérer ?
Nannah
Nannah
Niveau 1

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Nannah Mar 9 Avr 2024 - 0:11
Saloum a écrit:Merci pour vos suggestions. Je vais étoffer ma liste et l'organiser par niveau/difficulté de lecture.
Marcelle, c'est vrai ! J'ai failli oublier ce beau roman qui m'avait charmée à l'époque.
Concernant la littérature jeunesse, avez-vous des auteurs récents et intéressants à suggérer ?

Bonsoir,
si je peux me permettre, j'ajouterais la littérature d'horreur, plus inquiétante mais souvent bien appréciée par les élèves, avec les Stephen King commencer par les nouvelles), Bram Stoker (Dracula), les nouvelles de Poe, Gauthier ou encore H.P Lovecraft (bien que pour ce dernier, peut-être est-ce trop sombre pour des 4e).

La saga Percy Jackson est captivante aussi pour les adolescents, je trouve. Le dernier tome est sorti récemment, il me semble.

Je ne me suis pas mise à jour pour les lectures jeunesses, ado' mais j'ai vu passer La Passe-miroir, quelque chose comme ça (la couverture m'avait marqué). Je ne sais pas ce que c'est mais je l'ai vu entre de jeunes mains au CDI x).
Nannah
Nannah
Niveau 1

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Nannah Mar 9 Avr 2024 - 0:12
Nannah a écrit:
Saloum a écrit:Merci pour vos suggestions. Je vais étoffer ma liste et l'organiser par niveau/difficulté de lecture.
Marcelle, c'est vrai ! J'ai failli oublier ce beau roman qui m'avait charmée à l'époque.
Concernant la littérature jeunesse, avez-vous des auteurs récents et intéressants à suggérer ?

Bonsoir,
si je peux me permettre, j'ajouterais la littérature d'horreur, plus inquiétante mais souvent bien appréciée par les élèves, avec les Stephen King commencer par les nouvelles), Bram Stoker (Dracula), les nouvelles de Poe, Gauthier ou encore H.P Lovecraft (bien que pour ce dernier, peut-être est-ce trop sombre pour des 4e).

La saga Percy Jackson est captivante aussi pour les adolescents, je trouve. Le dernier tome est sorti récemment, il me semble.

Je ne me suis pas mise à jour pour les lectures jeunesses, ado' mais j'ai vu passer La Passe-miroir, quelque chose comme ça (la couverture m'avait marqué). Je ne sais pas ce que c'est mais je l'ai vu entre de jeunes mains au CDI x).

Les oeuvres citées seraient peut-être plus appropriées pour un élève de 4e...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par Cléopatra2 Mar 9 Avr 2024 - 8:26
Oui, à conseiller par écrit à des élèves plus âgés! La passe-miroir plutôt pour le lycée. Les thématiques abordées ne devraient pas intéresser une élève de 12 13 ans et le dernier tome est assez incompréhensible. La saga de Anne et la maison aux pignons verts aussi!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e) Empty Re: Liste de livres à lire pour une élève (5e-4e)

par AsarteLilith Mar 9 Avr 2024 - 9:34
La saga Harry Potter ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum