Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par LM Sam 17 Juin 2017, 15:31
Je vais commencer à élaborer une petite grosse liste pour des élèves de 3e qui sont demandeurs, j'ai bien évidemment un certain nombre de titres en tête mais je fais appel à vous pour étoffer l'offre! Razz
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Aphrodissia Sam 17 Juin 2017, 20:40
Moi aussi ce week-end j'en prépare une, avec des petites étoiles en fonction de mes goûts. J'oubliais le Grand Meaulnes: il faut que je le rajoute.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Ismyrr Dim 18 Juin 2017, 12:58

Je viens de faire la mienne. J'y a mis des classiques, mais aussi de la littérature contemporaine et de la littérature jeunesse que j'ai lue et aimée.
Je peux partager si vous voulez.
avatar
diotime
Niveau 4

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par diotime Dim 18 Juin 2017, 13:15
Mon fils est en troisième, et je suis curieuse de vos conseils de lecture.... J ai pose quelques ouvrages sur sa table de nuit, à voir s il mord à l hameçon, et si mes choix sont judicieux...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Aphrodissia Mar 27 Juin 2017, 20:04
diotime a écrit:Mon fils est en troisième, et je suis curieuse de vos conseils de lecture.... J ai pose quelques ouvrages sur sa table de nuit, à voir s il mord à l hameçon, et si mes choix sont judicieux...
Mon fils termine sa troisième; il a très peu lu cette année et prétend ne pas aimer lire; alors je rafistole: pour le moment, il lit La ferme des animaux d'Orwell. Je verrai après ce que je lui proposerai mais je vais essayer d'enrichir sa culture classique.
mag
mag
Niveau 4

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par mag Mer 28 Juin 2017, 16:32
Voici une liste que l'on peut trouver sur le net : http://www.clg-franklin-epone.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Conseils_de_lecture_pour_la_seconde.pdf
zeprof
zeprof
Sage

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par zeprof Ven 11 Aoû 2017, 18:30
Un petit cousin de mon mari rentre en 2de : i la un plutôt bon niveau mais est assez paresseux, il se contente du minimum syndical pour s'en tirer et du coup, la lecture n'est pas sa priorité.
Qu'est-ce que je pourrais lui conseiller pour préparer intelligemment la 2de tout en lisant des ouvrages qui ne le barbent pas trop ???? car il ne fera pas l'effort sinon...

en vrac j'avais pensé à
Inconnu à cette adresse
La peau de chagrin de BALZAC
L'homme invisible ou la guerre des mondes d'hG Wells
Barjavel Ravage ou la nuit des temps

qu'en pensez vous ?
éventuellement des Dumas s'il ne les a pas lus.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Lombalgia
Niveau 10

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Lombalgia Ven 11 Aoû 2017, 18:37
Les Arsene Lupin (Maurice Leblanc) et autres Rouletabille (Gaston Leroux) peuvent bien marcher à cet âge-là, comme à d'autres.
En plus si vous les lisez en famille - soit vous avez la chance d'avoir deux exemplaires, soit vous les échangez après une lecture, soit vous faites lecture à haute voix de passages savoureux à la veillée- vous partagez vos impressions, du suspens insoutenable, ça fait des souvenirs cool.

Pour donner le goût de lire (ou de tout autre chose), rien de tel que donner l'exemple.
zeprof
zeprof
Sage

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par zeprof Ven 11 Aoû 2017, 19:06
merci mais je n'habite pas près de chez eux donc je ne peux que conseiller de loin... ça m'étonnerait qu'il y ait lecture en famille, je vais soumettre l'idée au cas où

pour les arsène lupin je vais éviter car il a vu ma fille (12.5 ans) les lire donc ça risque de le vexer.. je vais tenter Gaston Leroux par contre.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Lombalgia
Niveau 10

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Lombalgia Ven 11 Aoû 2017, 19:22
Ah ok en effet. Après ce qui peut marcher c'est de s'appuyer sur une passion ou un centre d'intérêt personnel très vif. Même si cela amène à faire des détours par des textes peu reconnus voire méprisés des profs, c'est toujours ça de familiarisation avec la lecture de longs textes.

A Aphrodissia : la ferme des animaux, pour un jeune ado qui n'aime pas lire, je ne sais pas... Est-il en mesure d'en comprendre la signification au-delà du premier degré ? Ca me semble assez assez difficile, non ? Je me demande si 1984 n'est pas plus "décodable" ? 

Je n'ai lu aucun des HG. Wells mentionnés.

Tout ce qui est Balzac aussi me paraît encore plus ardu. 

Je connais des grands garçons qui ont aimé Lovecraft...

Barjavel, c'était pas mal pour cet âge-là. Il y a Le Grand secret aussi. Mais dans le monde de 2017 je n'arrive pas à me rendre compte si ça peut prendre sens ...  

Mais tous les ados sont différents et peuvent avoir des  déclics là même où cela est le moins probable...

Un truc pas littéraire mais positivement impressionnant : Au nom de tous les miens, Martin Gray.

Rien à voir et sans doute plus recommandable :

Martin Eden de Jack London

Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier

Et oui Dumas, aussi, bien sûr.

Et pourquoi pas Jules Verne : Deux ans de vacances est facile et très "jouissif"
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Aphrodissia Ven 11 Aoû 2017, 19:54
[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de 3795679266 Ne pas aimer lire ne signifie pas ne pas comprendre ce qu'on lit. Mon fils a lu La ferme des animaux, il a compris tout de suite à quoi ça faisait référence, le contexte d'écriture, le rôle des personnages, le message et a bien aimé le roman... C'est un roman que certains collègues étudient en 3e, il était donc en mesure de comprendre. Du coup, il a enchaîné avec 1984 mais je ne sais pas où il en est.
zeprof
zeprof
Sage

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par zeprof Ven 11 Aoû 2017, 20:28
il n'y aura pas de problème de compréhension, c'est un gamin très malin, très fin, avec beaucoup d'humour et de répartie : il faut juste le poser et l'intéresser sur un bouquin.
c'est un gamer en plus, donc il faut le faire déconnecter.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Aphrodissia Sam 12 Aoû 2017, 06:03
Tu dresses exactement le portrait du fiston: je me demande si je ne vais pas finir par lui prêter ma liseuse; c'est vraiment le fait d'ouvrir un livre qui le rebute.
Zeprof, les titres que tu donnes plus haut me paraissent bien choisis. Fiston a bien aimé aussi La Planète des singes et La civilisation ma mère de Driss Chraïbi.

Lombalgia a écrit:Pour donner le goût de lire (ou de tout autre chose), rien de tel que donner l'exemple.
En fait, bizarrement, non. Je croyais ça aussi mais ce n'est pas toujours vrai. J'ai lu pour mes enfants, j'ai lu avec mes enfants, j'ai fait lire mes enfants; leur père a fait de même. Il y a des livres dans à peu près toutes les pièces de la maison et toutes sortes de livres. Il nous arrive de nous mettre dans la même pièce pour lire, nous parlons de nos lectures: ma fille lit dès qu'elle a un moment; mon fils refuse d'ouvrir un livre. Encore une fois, ce n'est pas que les histoires ne lui plaisent pas, c'est juste qu'il ne veut pas lire.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Lombalgia
Niveau 10

[3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de Empty Re: [3e] Liste d'œuvres à lire pour la 2de

par Lombalgia Sam 12 Aoû 2017, 08:06
C'est une phase ado. C'est un peu normal aussi, et même très sain, qu'il se détourne du modèle proposé par la famille ou d'activités liées à Maman-soeur (tu ne parles pas explicitement de son père donc j'ignore s'il est dan sle tableau). Mais sois convaincue que ce modèle agit.

Un peu comme les enfants et ados qui rejettent avec rage et mépris (j'exagère un peu) la marche en montagne pratiquée par/avec parents, grands-parents et autres aïeux. On sait ce qui se passera assez peu de temps après ou au plus tard quand ils auront eux-mêmes des enfants. On peut être sûr que le germe est solidement planté. Remplacer marche en montagne par n'importe quelle activité ou habitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum