Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philippe R
philippe R
Niveau 1

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par philippe R Lun 8 Avr 2024 - 10:01
Bonjour à vous
Je vous écris ce message pour avoir vos avis. Je vais avoir une visite conseil dans quelques jours, avec une de mes classes de SECONDE BAC PRO AEPA (animation). Je suis contractuel dans le privé en CDD de 1 an avec 7h/semaines avec 5 classes (3 classes de seconde, 1 de première et une de terminale). Est-ce normale d'avoir une visite conseil en fin d'année, sachant que c'est la première année que j'exerce cette fonction ?

Je la sent très mal car cette année je n'ai pas fait de traces écrites auprès de mes élèves, j'ai suivi les exercices sur le livre avec surlignage des définitions et notions importantes... . Je leur en ai donné en catastrophe la semaine dernière (sous format imprimé avec des trous que nous avons complété). Mais sinon pour le reste j'ai mes notes, je suis la progression pédagogique (je suis un peu en retard mais dans les temps), je fais vraiment attention de respecter le programme et uniquement le programme. Concernant la discipline, nous arrivons globalement à avancer, les élèves m'écoutent et les notes depuis le début de l'année sont globalement plutôt positives (ça tourne entre 11 et 12 de moyenne).

Ma question est : est-ce que je risque de voir mon contrat non prolongé, sachant que ma CDE m'apprécie et que je suis assidue (j'arrive en avance, j'ai participé une intervention, aux conseils de classe,...) et que ce n'est "QU'UNE" visite conseil ? Merci à vous pour vos réponses

Bonne journée
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Une passante Lun 8 Avr 2024 - 10:07
Tu veux dire que tu n'as jamais fait écrire tes élèves de l'année ???
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Malavita Lun 8 Avr 2024 - 10:12
L'éco-gestion en LP, c'est une heure par semaine et par classe avec un programme démentiel. Mes collègues fonctionnent tous à coup de fiches et polycopiés sinon ça ne tient pas et même comme cela c'est difficile.

Mais la visite conseil, oui c'est normal.
Caro
Caro
Niveau 10

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Caro Lun 8 Avr 2024 - 10:50
Tu as beaucoup de chance d'avoir une visite conseil en tout début de carrière. Pour ma part, il a fallu que j'attende 20 ans (je suis en Lettres) !!!
philippe R
philippe R
Niveau 1

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par philippe R Lun 8 Avr 2024 - 11:04
Bonjour

Oui c'est ça je ne pensais pas qu'il fallait les faire écrire, je les faisait surligner les définitions et les notions importantes sur le livre... Je leur ai distribué une trace écrite des chapitres 1 et 2 (sur les 4 que comporte l'année) la semaine dernière pour rattraper le retard que j'ai eu avec eux... Est-ce que à votre avis je risque de me faire licencier ??

Sinon globalement ça se passe bien (au niveau de la progression, du programme, des notions,...)

Merci pour vos retours
philippe R
philippe R
Niveau 1

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par philippe R Lun 8 Avr 2024 - 11:21
Nous n'avons fait uniquement que des exercices et des exposés en cours, je leur ai distribué les traces écrites la semaine dernière à ranger dans le classeur....
philippe R
philippe R
Niveau 1

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par philippe R Lun 8 Avr 2024 - 11:25
Je suis en panique (++++)depuis plusieurs jours, car j'ai peur de me faire licencier sur le champ pour insuffisance professionnelle... Je pensais bien faire car nous avons le livre d'EG en LP est parfait, mais je me suis rendu compte trop tard de mon erreur en me rendant compte que des élèves n'avait rien pris de ce que je mettais au tableau...

J'ai également mis tous les support de cours du PADDLET...

J'aimerai avoir vos retours sur vos avis / impressions de ce qu'il va se passer....

Encore merci
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Malavita Lun 8 Avr 2024 - 11:32
philippe R a écrit:Je suis en panique (++++)depuis plusieurs jours, car j'ai peur de me faire licencier sur le champ pour insuffisance professionnelle... Je pensais bien faire car nous avons le livre d'EG en LP est parfait, mais je me suis rendu compte trop tard de mon erreur en me rendant compte que des élèves n'avait rien pris de ce que je mettais au tableau...

J'ai également mis tous les support de cours du PADDLET...

J'aimerai avoir vos retours sur vos avis / impressions de ce qu'il va se passer....

Encore merci

Ce sont des erreurs de débutants ! Tu viens de t'en rendre compte, il faut le dire et montrer que tu as conscience de tes manques et que tu as déjà mis en place des solutions :
- manuel a utilisé mais aussi à compléter avec d'autres supports selon les chapitres et la qualité du manuel
- vérification des traces écrites des élèves en notant les classeurs par exemple avec des critères de notation sur l'absence de manque de cours, le rangement... Tu auras, quand-même, toujours des élèves qui ne prendront pas le cours.
- placer les cours sur paddlet est une mauvaise idée car les élèves ne prennent pas le cours. Donc, ne jamais mettre ton propre cours mais les fiches élèves, éventuellement. A noter que paddlet n'est pas RGPD, il me semble, donc à éviter.


philippe R
philippe R
Niveau 1

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par philippe R Lun 8 Avr 2024 - 11:45
Merci Malavita pour tes conseils et tes réponses... As-tu une idée de ce que je risque ?

Non reconduction du contrat, licenciement sur le champ ??

Que je sache si je dois dès à présent chercher un autre travail... Dans tous les cas, j'essaierai d'expliquer au mieux ce que je pensais être bon au niveau de ma méthode, et surtout je ferais profil bas devant l'inspecteur... Je lui dirai que j'ai conscience des erreurs que j'ai fait, et que je fais en sorte de les rattraper et que je suis désireux de continuer et de m'améliorer dans ma pédagogie / organisation..

Merci à vous.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Malavita Lun 8 Avr 2024 - 12:21
philippe R a écrit:Merci Malavita pour tes conseils et tes réponses... As-tu une idée de ce que je risque ?

Non reconduction du contrat, licenciement sur le champ ??

Que je sache si je dois dès à présent chercher un autre travail... Dans tous les cas, j'essaierai d'expliquer au mieux ce que je pensais être bon au niveau de ma méthode, et surtout je ferais profil bas devant l'inspecteur... Je lui dirai que j'ai conscience des erreurs que j'ai fait, et que je fais en sorte de les rattraper et que je suis désireux de continuer et de m'améliorer dans ma pédagogie / organisation..

Merci à vous.

Tu n'as pas mis en danger la sécurité des élèves, donc, ton contrat devrait aller jusqu'à son terme dans problème car c'est un CDD. Pour la reconduction, je pense que cela passera aussi. A mon avis, tu peux attendre de voir.
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par SergeGakpé Lun 8 Avr 2024 - 18:29
Ne t'en fais pas trop : l'année dernière une collègue contractuelle en anglais, assez catastrophique, avait reçu un avis défavorable après une visite conseil ...

J'ai appris que non seulement elle avait été reprise à la rentrée, mais en plus dans le même établissement !

C'est juste un mauvais moment à passer, l'important en effet est de montrer ta bonne volonté ...
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Ulysse Mar 9 Avr 2024 - 17:27
Bonsoir
J’effectue des visites conseil . Dans mon académie c’est la norme dans le parcours de formation des contractuels. Nous regardons le côté didactique et pédagogique et nous n’attendons pas quelque chose de parfait. On regarde aussi ta posture et et les interactions. Enfin nous avons aussi un entretien avec le chef d’établissement. Prends le comme son nom l’indique comme étant une visite conseil . Je ne pense pas que tu risques un licenciement.
Caro
Caro
Niveau 10

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Caro Mar 9 Avr 2024 - 17:48
Sinon globalement ça se passe bien (au niveau de la progression, du programme, des notions,...)
Pour ma part, c'est une chargée de mission qui a effectué ma visite conseil.
Une semaine avant la visite, je lui ai envoyé ma progression annuelle. Avant de venir dans mon cours, elle a été reçue par le CDE et a demandé à consulter mon cahier de texte sur Pronote. A 13h50, présentation en salle des profs puis nous sommes parties ensemble chercher les élèves. Elle s'est assise au fond de la classe, a pris des notes puis a regardé deux cahiers. A la fin du cours, entretien en tête à tête de 45 minutes. Trois semaines après, j'ai reçu le rapport écrit. Tout s'est parfaitement bien passé.
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel  Empty Re: Visite conseil en fin de contrat CDD contractuel M.A Lycée professionnel

par Ulysse Mar 9 Avr 2024 - 17:58
Pour ma part , je suis reçu par le chef d’établissement puis on m’accompagne en salle . Je m’installe au fond , consulte des cahiers et observe la séance . Ensuite débriefing d’une heure . Retour chez le chef d’établissement. Rédaction du rapport en 1 semaine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum