Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Cafep caplp éco gestion Empty Cafep caplp éco gestion

par Fairy33 Sam 20 Avr 2024 - 9:42
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous sont-ils titulaires du cafep caplp en éco gestion?
On m'a dit que dans le privé sous contrat quand on est sur un établissement qui fait à la fois la filière pro et techno (stmg) voire du post bac tertiaire, on peut finalement avoir nos heures sur n'importe quel niveau en fonction des besoins? Pouvez -vous svp me le confirmer?
Merci!
B.astien
B.astien
Niveau 5

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par B.astien Sam 20 Avr 2024 - 16:17
Bonjour,
Oui, c'est exact. Je ne suis pas dans le privé mais des collègues y sont et enseignent en BAC PRO et BTS et ont enseigné aussi en BAC TECHNO.
C'est pareil dans le public.
Je connais même certains CAPLP qui font la totalité de leur service en BTS ou en BAC TECHNO.
Je parle pour éco/gestion mais en matières générales.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Jacq Sam 20 Avr 2024 - 17:00
Bonjour.
Je ne vais pas répondre à ta question, puisque c'est déjà fait, mais à une autre, que tu n'as pas posée sur le forum.
J'ai lu que tu étais actuellement et nouvellement contractuelle dans le privé.
Je ne sais pas si tu comptes passer le PLP éco-gestion public ou privé.

Si c'est le public pour le PLP éco-gestion option administration c'est mutation quasi obligée sur Créteil Versailles (je n'ai pas regardé pour Paris intra-muros) avec quasi impossibilité de regagner sa province ensuite (l'écrasante majorité des académies ont entre 0 et 1 entrants). C'est encore pire pour les PLP éco-gestion option transport logistique (j'imaginais l'inverse avec le développement des bases logistiques, mais non) et un peu moins pire pour l'option commerce-vente. Si tu veux échapper à cela il faut éviter le concours du public.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Fairy33 Sam 20 Avr 2024 - 17:22
B.astien a écrit:Bonjour,
Oui, c'est exact. Je ne suis pas dans le privé mais des collègues y sont et enseignent en BAC PRO et BTS et ont enseigné aussi en BAC TECHNO.
C'est pareil dans le public.
Je connais même certains CAPLP qui font la totalité de leur service en BTS ou en BAC TECHNO.
Je parle pour éco/gestion mais en matières générales.

Merci!!! Par contre je ne savais pas que ça pouvait être le cas dans le public!
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Fairy33 Sam 20 Avr 2024 - 17:30
Jacq a écrit:Bonjour.
Je ne vais pas répondre à ta question, puisque c'est déjà fait, mais à une autre, que tu n'as pas posée sur le forum.
J'ai lu que tu étais actuellement et nouvellement contractuelle dans le privé.
Je ne sais pas si tu comptes passer le PLP éco-gestion public ou privé.

Si c'est le public pour le PLP éco-gestion option administration c'est mutation quasi obligée sur Créteil Versailles (je n'ai pas regardé pour Paris intra-muros) avec quasi impossibilité de regagner sa province ensuite (l'écrasante majorité des académies ont entre 0 et 1 entrants). C'est encore pire pour les PLP éco-gestion option transport logistique (j'imaginais l'inverse avec le développement des bases logistiques, mais non) et un peu moins pire pour l'option commerce-vente. Si tu veux échapper à cela il faut éviter le concours du public.

Oui j'ai vu que les mutations pour le public étaient compliquées et les barres hautes.
Je suis néo contractuelle dans le public. J'ai passé le caplp dans le privé pour justement rester dans mon académie et mon département. J'ai un bon pressentiment pour les écrits! Donc à suivre!!

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Jacq Sam 20 Avr 2024 - 17:38
Fairy33 a écrit:
Jacq a écrit:Bonjour.
Je ne vais pas répondre à ta question, puisque c'est déjà fait, mais à une autre, que tu n'as pas posée sur le forum.
J'ai lu que tu étais actuellement et nouvellement contractuelle dans le privé.
Je ne sais pas si tu comptes passer le PLP éco-gestion public ou privé.

Si c'est le public pour le PLP éco-gestion option administration c'est mutation quasi obligée sur Créteil Versailles (je n'ai pas regardé pour Paris intra-muros) avec quasi impossibilité de regagner sa province ensuite (l'écrasante majorité des académies ont entre 0 et 1 entrants). C'est encore pire pour les PLP éco-gestion option transport logistique (j'imaginais l'inverse avec le développement des bases logistiques, mais non) et un peu moins pire pour l'option commerce-vente. Si tu veux échapper à cela il faut éviter le concours du public.

Oui j'ai vu que les mutations pour le public étaient compliquées et les barres hautes.
Je suis néo contractuelle dans le public. J'ai passé le caplp dans le privé pour justement rester dans mon académie et mon département. J'ai un bon pressentiment pour les écrits! Donc à suivre!!


Tu as très bien fait. On sait que les mutations c'est dur pour les premières années de débutant pour quasiment toutes les disciplines, mais en éco-gestion c'est particulièrement dur avec vraiment une très forte impossibilité de revenir dans presque toutes les académies.

Bonne chance à toi !
scratinette
scratinette
Niveau 1

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par scratinette Sam 20 Avr 2024 - 17:44
Oui on peut avoir un poste sur plusieurs niveaux (bac pro, STMG, BTS) et c'est tant mieux car cela permet d'avoir une porte de secours en cas de fermeture de filières car il faut savoir qu'en lycée pro la filière tertiaire est en mauvaise posture (nombreuses fermetures) et qu'il n'est pas toujours évident de retrouver un poste lorsque l'on se retrouve en perte de contrat. De plus, lorsque l'on est dans le privé rien ne nous protège et l'on peut tout à fait se retrouver sans rien.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Fairy33 Sam 20 Avr 2024 - 19:30
scratinette a écrit:Oui on peut avoir un poste sur plusieurs niveaux (bac pro, STMG, BTS) et c'est tant mieux car cela permet d'avoir une porte de secours en cas de fermeture de filières car il faut savoir qu'en lycée pro la filière tertiaire est en mauvaise posture (nombreuses fermetures) et qu'il n'est pas toujours évident de retrouver un poste lorsque l'on se retrouve en perte de contrat. De plus, lorsque l'on est dans le privé rien ne nous protège et l'on peut tout à fait se retrouver sans rien.

Oui j'ai beaucoup hésité au départ à cause des fermetures à gauche et à droite. Après j'ai l'impression que les fermetures sont moins d'actualité dans le privé. Car finalement le gouvernement veut réduire la voilure sur le tertiaire au profit de filières industrielles mais au final il y a beaucoup de demandes au niveau des étudiants...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Jacq Sam 20 Avr 2024 - 20:34
Fairy33 a écrit:
scratinette a écrit:Oui on peut avoir un poste sur plusieurs niveaux (bac pro, STMG, BTS) et c'est tant mieux car cela permet d'avoir une porte de secours en cas de fermeture de filières car il faut savoir qu'en lycée pro la filière tertiaire est en mauvaise posture (nombreuses fermetures) et qu'il n'est pas toujours évident de retrouver un poste lorsque l'on se retrouve en perte de contrat. De plus, lorsque l'on est dans le privé rien ne nous protège et l'on peut tout à fait se retrouver sans rien.

Oui j'ai beaucoup hésité au départ à cause des fermetures à gauche et à droite. Après j'ai l'impression que les fermetures sont moins d'actualité dans le privé. Car finalement le gouvernement veut réduire la voilure sur le tertiaire au profit de filières industrielles mais au final il y a beaucoup de demandes au niveau des étudiants...

Non, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre le public et le privé à ce sujet, d'autant que l'Etat serait plus ennuyé avec le personnel fonctionnaire d'Etat.

Pour les fermetures en AGORA elles auront lieu mais pas dans tous les établissements.
Si je prends ma zone, trois départements avec situations différentes.

Un département, le mien, rural, avec des lycées isolés et jamais plus d'une section par lycée. Seule ville où il y a deux classes, la mienne, avec un bahut public (le mien) et un privé juste à côté. Mais visiblement cela ne devrait pas fermer non plus même si je me demande si dans le privé les collègues m'avaient parlé de difficultés à recruter. Pendant un temps nous avons craint la fermeture dans un autre lycée mais finalement c'est une autre filière qui a fermé.

Autre département avec grosse agglo et des lycées prof, souvent de banlieue, avec plusieurs sections AGORA (parce que cela ne coûtait rien à mettre en place en terme d'équipement - pas rien mais moins que d'autres plateaux techniques) et un public pas toujours très adapté (et fuite du public au privé dès qu'on a un peu les moyens). Là, ça craint plus, peut-être pas des fermetures de tout, mais une réduction de la voilure. Un ami, dans une grande agglo d'une autre académie est dans un vieux et exiguë lycée de centre ville avec un mauvais recrutement (peu adapté à la filière) et 4 AGORA je crois sur 5 ou 6 classes. Là, ça pue clairement.

Troisième département de mon secteur. Rural comme le mien (plus encore) et là ils ont des lycées où il y a plusieurs sections AGORA. Là, ça craint aussi. En plus de cela il faut ajouter pour l'instant une baisse démographique. Une preuve, même si je ne parle pas des Eco Gestion mais de ma discipline, mon département a le triple de poste au mouvement que dans ce département. Ca va être chaud (et pas seulement en Eco gestion).

scratinette
scratinette
Niveau 1

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par scratinette Sam 20 Avr 2024 - 20:52
Malheureusement le privé n'est pas épargné par les fermetures de filières. J'ai subi une perte de contrat (suite à la fermeture de la filière gestion/administration en bac pro) alors que j'approchais 30 ans d'ancienneté et j'ai retrouvé un poste bien difficilement à plus de 70 km de mon domicile et pas dans la filière AGORA mais en économie/gestion. Le mouvement de cette année ne me permet toujours pas de me rapprocher et les postes gestion/administration se comptent à peine sur les doigts d'une main (dans le privé). Lorsque l'on voit que le concours reste ouvert alors que les postes sont aussi rares que les trèfles à quatre feuilles, je souhaite beaucoup de courage aux jeunes collègues qui se dirigent vers cette voie mais aussi à ceux qui y sont déjà mais qui sont encore très loin de la retraite. Les temps sont vraiment difficiles.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Cafep caplp éco gestion Empty Re: Cafep caplp éco gestion

par Fairy33 Dim 21 Avr 2024 - 8:28
Oui je comprends. De mon côté je suis vers la grosse agglomération de mon académie. Il y a a minima 4 lycées privés qui proposent des formations agora et commerce vente ainsi que stmg et des bts ou bachelor tertiaires. Il y a aussi d'autres lycées qui sont généraux et technologiques....mais oui on ne peut jamais prédire l'avenir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum