Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anandha
Anandha
Je viens de m'inscrire !

Licenciement étrange contrat local AEFE Empty Licenciement étrange contrat local AEFE

par Anandha 21st Avril 2024, 15:49
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de l'aide de personnes expérimentées et connaissant des syndicats qui pourraient éventuellement m'aider. J'ai été recrutée en contrat local (sans concours du CAPES) sur un poste de professeur dans un établissement du réseau de l'aefe cette année, dans l'union européenne. Au bout d'un an, mon contrat en CDD devrait se changer en CDI. Lors de mon entretien annuel, on m'a dit que l'établissement était très satisfait de mon travail et de mon implication, qu'on avait rien à me reprocher professionnellement, mais qu'on cherchait à me remplacer car, selon les dires de ma direction, ma situation personnelle poserait problème et serait trop "risquée" : mon mari va quitter son emploi pour venir me retrouver à la prochaine rentrée et chercherait du travail sur place (dans l'informatique, autant vous dire qu'il peut largement trouver un contrat en travaillant de chez lui), ce qui effraie ma direction. Ils estiment que les salaires proposés par l'établissement sont peu élevés, et qu'il y a un trop gros risque que je quitte l'établissement en cours d'année au cas où mon compagnon ne trouverait pas rapidement un travail. J'avoue n'avoir jamais vécu une situation aussi étrange, lors de laquelle on "pense" à ma place, comme si je ne savais pas ce que je faisais, que je n'avais pas d'économies pour tenir la barque, que je ne savais pas gérer ma vie... Et c'est la première fois de toute ma vie que je suis sur un siège éjectable à cause de ma vie privée... Que pensez-vous de cette situation ? Pourriez-vous m'indiquer les coordonnées d'un syndicat qui pourrait me conseiller ?
Merci d'avance !
stilt
stilt
Niveau 5

Licenciement étrange contrat local AEFE Empty Re: Licenciement étrange contrat local AEFE

par stilt 21st Avril 2024, 17:40
Tout dépend s'il y a obligation contractuelle à faire évoluer ce CDD en CDI.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Licenciement étrange contrat local AEFE Empty Re: Licenciement étrange contrat local AEFE

par Taillevent 22nd Avril 2024, 18:01
stilt a écrit:Tout dépend s'il y a obligation contractuelle à faire évoluer ce CDD en CDI.
Est-ce possible ? Je ne connais évidemment pas la situation de tous les pays mais en principe, l'intérêt d'un CDD pour l'employeur est bien de lui donner une possibilité de ne pas continuer. Tous les CDI que j'ai vu contenaient une "porte de sortie" (d'ailleurs, en tout cas par chez moi, ils ne sont qu'un CDD et l'évolution en CDI est implicite, sans valeur contraignante).
avatar
Fatras
Niveau 8

Licenciement étrange contrat local AEFE Empty Re: Licenciement étrange contrat local AEFE

par Fatras 22nd Avril 2024, 21:37
Ce qui est décrit me semble compatible avec les lycées AEFE que j'ai connus.
Le fait de penser à ta place peut venir de deux cas : ils ont déjà eu des cas de départ en cours d'année (et c'est difficile à combler suivant le pays), soit ils ne veulent pas te garder mais ne veulent pas te le dire franchement (déjà vu). J'ai volontairement exclu le cas où ils le feraient pour ton bien, c'est possible mais improbable.
Si tu es en contrat local, cela veut dire que tu dépends du droit local, seul un syndicat du pays pourrait t'aider, mais il est rare que les lois des pays étranger protègent mieux qu'en France.
Bon courage pour cette situation bien pourrie.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Licenciement étrange contrat local AEFE Empty Re: Licenciement étrange contrat local AEFE

par ceciledeVolanges 23rd Avril 2024, 07:21
En tout cas, le fait de se mêler d'une situation personnelle lors d'un entretien professionnel n'a pas lieu d'être. On voit tout et n'importe quoi dans ces lycées français à l'étranger. Les chefs se sentent très puissants et se permettent des choses qu'ils n'oseraient même pas envisager en France.

Dans ces petits milieux, loin de chez soi, parmi des expats habitués à diverses formes d'injustices ou des locaux parfois résignés, on a tendance à ne plus voir l'aberration. Donc déjà, il faut le dire: ce que tu as subi lors de cet entretien est délirant.

Les hypothèses de Fatras me semblent assez valables. Il leur est parfois très difficile de s'assurer la stabilité d'un personnel sur une année scolaire. Y a t il eu des départs de professeurs ou arrêts très longs en cours d'année dans ton établissement? Si oui, ne cherche pas plus loin...

C'est désolant mais je n'ai pas l'impression que les syndicats aient un grand pouvoir dans ces situations. Cela dépend certainement du pays où tu es et de plein de facteurs, bien sûr. Bon courage en tout cas. Je suis sûre que tu trouveras un établissement qui reconnaîtra tes compétences à leur juste valeur.
Anandha
Anandha
Je viens de m'inscrire !

Licenciement étrange contrat local AEFE Empty Re: Licenciement étrange contrat local AEFE

par Anandha 4th Mai 2024, 07:30
Bonjour ! Oui il y a obligation de faire évoluer le CDD en CDI au bout d'une année. Et effectivement ils sont réticents car certains enseignants sont partis en milieu d'année à cause des salaires insuffisants. Merci pour tout en tout cas, je me suis faite une raison, je pense que ce n'est pas si grave. Franchement, qui voudrait travailler pour un établissement quand on vous dit cela ? Autant rebondir... Après, je ne suis toujours pas "officiellement" congédiée, on verra bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum