Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par uneodyssée Ven 26 Avr - 19:30
On dirait que vous avez déjà oublié qu’entre la correction numérique (parce que faut arrêter de mal nommer les choses, ça ajoute au malheur du monde, et les serveurs et les scanneurs etc qui produisent des copies dématérialisées sont des choses tout à fait matérielles) et la correction sur site, il y avait autrefois (i.e. il y a cinq ans) la bonne vieille correction chez soi avec des copies en papier, en nombre fini, déterminé, aux heures et dans le cadre qui nous conviennent.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par PrCosinus Ven 26 Avr - 21:41
Baldred a écrit:Et donc @PrCosinus confirme qu'il est, au mieux, un troll.
J'avoue mon étonnement. Cette accusation mériterait quelques explications, en mp peut-être pour ne pas polluer ce fil.
lene75
lene75
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par lene75 Ven 26 Avr - 21:44
uneodyssée a écrit:On dirait que vous avez déjà oublié qu’entre la correction numérique (parce que faut arrêter de mal nommer les choses, ça ajoute au malheur du monde, et les serveurs et les scanneurs etc qui produisent des copies dématérialisées sont des choses tout à fait matérielles) et la correction sur site, il y avait autrefois (i.e. il y a cinq ans) la bonne vieille correction chez soi avec des copies en papier, en nombre fini, déterminé, aux heures et dans le cadre qui nous conviennent.

+1

Le seul inconvénient de la chose était de devoir aller chercher puis rapporter les copies parfois loin (avec éventuellement un risque de perte ou de vol). Mais en contrepartie on avait plus de temps pour corriger. Oui, parce que, ne me demandez pas pourquoi, la numérisation a apparemment allongé les délais administratifs au lieu de les réduire.

Pour le reste, c'était plus confortable sous tous rapports, à commencer par le fait qu'on n'était pas dépendant d'une connexion internet ni de matériel informatique. On pouvait corriger absolument où on voulait quand on voulait.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par uneodyssée Ven 26 Avr - 22:23
On combinait aller chercher les copies et réunion de concertation…
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Tivinou Sam 27 Avr - 10:04
On avait les copies plus tôt, on ne passait pas des journées entières sur des écrans. Mais on ne pouvait ni nous fliquer (qu'il s'agisse du temps de correction, ou de la remontée des notes), ni nous rajouter de lots de copies. 
Chacun a sa vision du progrès.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Tivinou Sam 27 Avr - 10:09
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Dame Jouanne Sam 27 Avr - 11:40
Hélips a écrit:
Danska a écrit:
Malavita a écrit:Quelles sont les conséquences si vous n'arrivez pas à corriger dans les délais donnés ? En LP, on corrige sur place donc je ne me rends pas compte de votre problématique. En revanche, le nombre de copies sur un délai aussi court est hallucinant. Je ne comprends même pas comment cela est possible.

Bonne question, j'aimerais bien avoir la réponse moi aussi, si quelqu'un a une idée de ce qui peut arriver concrètement. Un mail ou un appel sur le ton "c'est pas bien, d'autres ont réussi" ? Une retenue sur salaire ? Ne plus jamais être convoqué pour le bac après cet échec retentissant ?
Dans la circulaire des trois recteurs de la région parisienne, il est bien indiqué qu'un service incomplet est susceptible de retenue sur salaire :
Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Captur13
Petite remarque perso : je trouve qu'il y a un certain toupet (pour ne pas dire plus) de la part d'un service qui met toujours plus de six mois à nous payer et avec un fonctionnement notoirement erratique, d'exiger ainsi des corrections faites et rendues dans un délai si court.
lene75
lene75
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par lene75 Sam 27 Avr - 11:50
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.

Il peut demander, et vous pouvez refuser quand les textes vous dispensent de la surveillance de ces épreuves.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Cleroli Sam 27 Avr - 12:04
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.
Chez moi, interdiction de surveiller sa propre matière et pas d'accès non plus aux sujets avant la fin de la 1ère heure. Il y a 10 ans encore, leurs prédécesseurs nous demandaient les vérifier dès leur distribution Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 2164541516
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par zigmag17 Sam 27 Avr - 12:05
Cleroli a écrit:
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.
Chez moi, interdiction de surveiller sa propre matière et pas d'accès non plus aux sujets avant la fin de la 1ère heure. Il y a 10 ans encore, leurs prédécesseurs nous demandaient les vérifier dès leur distribution Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 2164541516

Que se passe-t-il quand il y a des coquilles dans le sujet?
Hélips
Hélips
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Hélips Sam 27 Avr - 12:17
zigmag17 a écrit:
Cleroli a écrit:
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.
Chez moi, interdiction de surveiller sa propre matière et pas d'accès non plus aux sujets avant la fin de la 1ère heure. Il y a 10 ans encore, leurs prédécesseurs nous demandaient les vérifier dès leur distribution Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 2164541516

Que se passe-t-il quand il y a des coquilles dans le sujet?
On court voir le chef de centre, qui court téléphoner à l'inspection, qui vérifie ou qui dit "je sais, vous êtes le 28e", et on finit par avoir un message de l'inspection (il doit y avoir un passage par le SIEC à un moment, je pense) qui donne une instruction officielle de correction du sujet.

Edit : j'ai mal lu l'enchainement de citation, j'étais un peu surprise de la question, toutes mes confuses (copyright Hermione). Je réponds donc à la vraie question : on compte sur une question d'un candidat qu'on fait remonter ensuite aux IPR.


Dernière édition par Hélips le Sam 27 Avr - 12:28, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par uneodyssée Sam 27 Avr - 12:17
Ah oui, nous on nous interdit de les voir les sujets !!! On nous fait poireauter toute la première heure si l’on n’est pas soi-même de surveillance…
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Tivinou Sam 27 Avr - 20:53
lene75 a écrit:
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.

Il peut demander, et vous pouvez refuser quand les textes vous dispensent de la surveillance de ces épreuves.
Il ne demande pas, il convoque ! Mais cette année, je compte bien mettre les pieds dans le plat compte-tenu du nombre de convocations que j'ai déjà.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Cléopatra2 Sam 27 Avr - 20:55
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.
Vous n'êtes pas obligés, si?
lene75
lene75
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par lene75 Dim 28 Avr - 10:32
Tivinou a écrit:
lene75 a écrit:
Tivinou a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Lene, une petite info supplémentaire :
Ici, à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a fait savoir que la DiEC avait rappelé aux cde que les professeurs de philosophie et lettres devaient être dispensés des surveillances de la philosophie et des deux épreuves d'hlp.
Ici, le PA nous demande d'être là pour les lectures de sujet. Cela  m'oblige à me déplacer quand-même 3 fois pour une heure : pour les EAF et pour les deux sujets de HLP (pendant les corrections des copies d'EAF). Je HAIS le mois de juin.

Il peut demander, et vous pouvez refuser quand les textes vous dispensent de la surveillance de ces épreuves.
Il ne demande pas, il convoque ! Mais cette année, je compte bien mettre les pieds dans le plat compte-tenu du nombre de convocations que j'ai déjà.

C'est peut-être du bluff.
L'an dernier ma PA m'a convoquée pour la surveillance. Je lui ai aimablement répondu que nous étions déchargés de surveillance, à quoi elle m'a répondu qu'elle savait (donc elle tentait le passage en force en connaissance de cause) mais qu'elle manquait de monde et donc que ça l’arrangerait que j'accepte. Et puis finalement elle nous a tous enlevés (français et philo).

Sinon tu peux envoyer ta convocation à l'inspection et à un syndicat. Il y a écrit quoi, sur cette convocation ? "Relecture des sujets ?" Je ne crois pas que ce soit une mission qui existe.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Tivinou Dim 28 Avr - 12:23
Lecture des sujets oui. De toute façon je suis bien décidée à résister cette année.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par cecile23 Ven 3 Mai - 17:58
Bonjour, j'ai reçu ma convocation pour le grand oral - jury expert de spécialité HLP- et j'ai 62 élèves à faire passer sur 5 jours? (+ correction de copies et oraux de rattrapage....)Est-ce la norme? Mes collègues de spécialité dans les autres disciplines semblent avoir entre 1 et 3 journées de Grand Oral, voire aucune, donc je me demandais s'il y avait une moyenne en la matière. Merci par avance et bon week-end!
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Jenny Ven 3 Mai - 18:06
Rien d’exceptionnel, c’est très variable. (Je réponds pour le GO et le rattrapage, les copies en plus c’est rude).


Dernière édition par Jenny le Ven 3 Mai - 18:18, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par lene75 Ven 3 Mai - 18:17
cecile23 a écrit:Bonjour, j'ai reçu ma convocation pour le grand oral - jury expert de spécialité HLP- et j'ai 62 élèves à faire passer sur 5 jours? (+ correction de copies et oraux de rattrapage....)Est-ce la norme? Mes collègues de spécialité dans les autres disciplines semblent avoir entre 1 et 3 journées de Grand Oral, voire aucune, donc je me demandais s'il y avait une moyenne en la matière. Merci par avance et bon week-end!

Tu sais combien tu as de copies ? 5 jours d'oraux + les copies, donc + la réunion d'harmonisation pour l'écrit, aussi, je suppose, c'est énorme. Ça veut dire que tu n'as que 2 jours pour corriger les copies ? Nous en philo dans mon académie on nous a dit environ 70 copies pour HLP (contre 35 dans les autres spécialités) + 2 à 3 jours d'oraux, qui j'espère seront la 2e semaine, parce que 70 copies en 2 jours, c'est matériellement impossible. Déjà là c'est chaud. On a toujours compté une journée de 7h pour corriger 15 copies correctement...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par cecile23 Ven 3 Mai - 18:28
Oui Lene c'est cela, réunion d'entente écrit + 2 jours pour corriger, et il n'y a pas de nombre de copies indiqué. Si c'est 70 c'est clairement impossible, déjà si c'est 30-35 comme les années précédentes cela va être compliqué. Merci pour ces premiers retours. Nous sommes toujours gâtés en Lettres, que ce soit côté HLP ou côté EAF. (D'autant que ces 5 jours d' oraux ont lieu à 80km de chez moi.)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par uneodyssée Ven 3 Mai - 18:34
Je me demande si ce n’est pas chargé justement parce que nous avons aussi l’EAF : comment trouver assez de correctrices (accord de majorité) pour HLP quand déjà il n’y en a jamais assez juste pour l’EAF ?…
cecile23
cecile23
Niveau 10

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par cecile23 Ven 3 Mai - 18:36
Oui sans doute...
lene75
lene75
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par lene75 Ven 3 Mai - 18:41
cecile23 a écrit:Oui Lene c'est cela, réunion d'entente écrit +  2 jours pour corriger, et il n'y a pas de nombre de copies indiqué. Si c'est 70 c'est clairement impossible, déjà si c'est 30-35 comme les années précédentes cela va être compliqué. Merci pour ces premiers retours. Nous sommes toujours gâtés en Lettres, que ce soit côté HLP ou côté EAF. (D'autant que ces 5 jours d' oraux ont lieu à 80km de chez moi.)

Sur ma convocation, je n'ai que la réunion d'entente, mais nous avons reçu un mail de l'inspection nous donnant aussi la date de la réunion d'harmonisation, donc c'est 2 réunions en moins d'une semaine en plus des copies et du GO Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 1665347707 J'espère que tu n'auras pas beaucoup de copies...

Oui, uneodyssée, même problème pour nous en philo, avec des paquets de tronc commun très lourds aussi. Et comme les deux matières boulet sont ensemble en HLP... c'est la spécialité maudite... Sinon nous en philo ça fait des années qu'on demande à ce que l'épreuve de tronc commun soit avancée d'une semaine pour permettre des conditions correctes de correction, mais apparemment c'est impossible, allez savoir pourquoi, alors maintenant avec HLP et le GO en plus... Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par cecile23 Ven 3 Mai - 18:46
Oui, même souci côté philo en effet...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Malavita Ven 3 Mai - 21:50
Mon établissement nous a transmis ce mail du SIEC concernant les épreuves de spécialités.

Mesdames et Messieurs les professeurs,

Mes services vous ont fait parvenir la semaine dernière vos convocations pour la mission de correction des épreuves écrites de spécialités. Celles-ci indiquent une plage calendaire courant du lundi 24/06/2024, 8h00, au mardi 25/06/2024, 18h00.

La circulaire des trois recteurs franciliens à votre destination, en date du 23 février 2024, précisait l’impératif de «corrections devant être achevées au plus tard le 28 juin».

Le calendrier national de la session 2024 exposé dans la note de service du 27 septembre 2023 indiquait, pour sa part, «des dates de l’épreuve du Grand oral à l’initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024».

Les deux journées de correction indiquées dans les convocations adressées correspondent de fait à une latitude laissée à votre usage pour corriger les copies dont vous serez destinataire durant ces journées pour lesquelles, comme le rappellent les recteurs, «à dessein, aucune épreuve n’est organisée».

Ce même texte du 23 février précise par ailleurs que « les copies seront distribuées aux correcteurs dès le 21 juin 2024 en fin d’après-midi et au plus tard le 22 juin afin de permettre aux correcteurs de disposer de leurs copies le plus tôt possible après la fin de ces épreuves et de commencer les correction dès le lundi 24 juin 2024 au matin ».

En tout état de cause, ces journées dégagées de toute interrogation participent d’un processus entendant offrir une latitude maximale à chaque correcteur dans l’organisation de sa correction.

A ce titre, je vous confirme que tous les correcteurs qui souhaiteront poursuivre les corrections jusqu’au 28 juin comme mentionné dans ladite circulaire pourront bien évidemment le faire sans difficulté ou blocage dans la mesure où l’arrêt des notes ne sera pas réalisé avant cette date.

Les deux jours fléchés des 24 et 25 juin entendent ainsi garantir davantage de sérénité dans la mission de correction écrite, supprimant toute corrélation avec une autre mission afin de pouvoir, par la suite, débuter les missions liées au Grand oral à compter du 26 juin.

Ce séquençage a pour but de garantir des temps de correction avec des phases exclusivement liées à ces différentes missions sans vous contraindre sur un temps trop court, vous offrant la possibilité de corriger jusqu’au terme du délai.

Je précise par ailleurs que le cadre des corrections est ainsi identique aux années passées : environ 35 copies par lot de copies et une souplesse de 4 ½ journées de correction banalisées.

Soyez assurés que mes services sont parfaitement conscients de l’investissement très important des professeurs tous les ans pour assurer les missions relatives au baccalauréat et partagent avec vous, dans l’organisation de la session, le même engagement professionnel en faveur de la réussite de l’ensemble des candidats.

Bien cordialement.

Je ne sais pas si cela va vous aider et encore moins vous rassurer.
Danska
Danska
Prophète

Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 Empty Re: Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024

par Danska Ven 3 Mai - 22:03
"On vous promet deux journées pour ne faire que corriger les écrits, mais en vrai vous avez une semaine vu qu'on ne vous interdit pas de corriger les écrits tout en étant en réunion ou en faisant passer des oraux !". Merci, vraiment Convocations aux corrections des épreuves du Bac 2024 - Page 4 1665347707


Sinon quelqu'un a signalé à ces lumières que l'année dernière on avait certes quatre demi-journées banalisées, mais aussi quelques soirées, week-end et demi-journées habituellement sans cours ? Bref, pas exactement deux jours en tout et pour tout pour corriger ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum