Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
Niveau 10

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par nono Ven 3 Mai 2024 - 17:25
Merci pour ces pistes, Zigmag. Je vais regarder ça de plus près.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Malavita Ven 3 Mai 2024 - 17:39
Cela fait trois ans que je traite le jeu avec des terminales dont la très grande majorité a lu l’œuvre, même si certains, cette année, ont utilisé l'IA, pour répondre aux QCM de lecture (et les réponses n'étaient pas bonnes !). Mais mes premières de cette année sont très faibles car j'ai les trois quart de la classe qui viennent de CAP avec avis défavorable pour passage en bac. Bref, je ne sais pas comment m'y prendre avec ce nouveau thème, j'attends les manuels qui ne sortent pas !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Tivinou Sam 4 Mai 2024 - 18:30
Je viens de lire le fil en diagonale. Le thème me fait penser (sans réfléchir, plutôt par associations d'idées) :
- au Petit Prince, à qui l'on propose des pilules qui permettent de ne plus avoir soif et de gagner du temps : "moi, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine." ;
- A Prévert : "A la porte de l'usine, le travailleur soudain s'arrête...".
Je me demande comment vous arrivez à faire le programme avec le peu de temps que vous avez.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Jacq Mar 7 Mai 2024 - 22:57
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit: [...]

Mêmes interrogations que vous. Le tableau, d'ailleurs, pourquoi pas. Mais la question associée nous (avec les collègues) a laissés un peu dubitatifs. Nous avions tous des réponses valables mais totalement différentes. Après, chacune de nos réponses pouvait se justifier. Nous aurions eu sans doute une proposition de correction du type "toute réponse qui semble appropriée et qui est justifiée". Je n'ai pas eu le temps de lire les textes, peut-être qu'ils orientent l'interprétation de l'élève.  Pas eu le temps de m'attarder, mais la question du corpus m'interpelle un peu aussi.

Je partage l'avis de Zigmag sur le sujet d'écriture, tout comme les remarques de Lene que je comprends.
Avec la limite que nos élèves n'auraient pas la démarche de Lene et risqueraient de se limiter à la première question.
Je partage aussi les remarques de Lene sur la façon dont a été pensé le sujet, avec sans doute l'idée d'aider les élèves dans la démarche "intellectuelle" à suivre. Mais malheureusement, comme souvent, les rédacteurs des sujets, ceux qui choisissent les textes, finalement, plantent nos élèves.


EDIT : si je n'ai pas cité vos messages, Zigmag et Lene, c'était juste pour une question de taille dans la discussion et pas pour les omettre, puisque j'émets un avis au sujet de vos remarques.

Pas de problème Jacq je l'avais bien compris comme ça! Smile

Je coupe. Il reste que je me presque cite moi-même.
Je viens de lire les textes. Bon, ok, pour nous c'est parlant, pour les élèves, c'est le néant. Encore une fois, textes volontairement simples, simplistes, même pas du niveau BEP ou CAP. Ce que nous nous en comprenons, les élèves n'y comprendraient rien. Sans compter l'OI citée. Inégalité, comme souligné comme l'un de vous plus haut. Donc, volonté de facilité, comme d'habitude, mais avec des textes qui ne parlent pas à nos élèves présentés ainsi et donc qui produiraient (c'est le sujet 0) l'effet inverse que celui qui est escompté. Trois pour aboutir à cela ? Trois années pour aboutir à cette médiocrité ! Que dire ?

Le sujet d'écriture pose souci. Non pas pour les années à venir, puisque nous aurons le temps de préparer nos élèves à ce type de sujet. Mais qu'est-ce-qu'il en est pour cette année ? Car, comme ce type de présentation n'a qu'un but, faciliter le travail des élèves, le guider, pourquoi ne tomberait-il pas, dans cette forme, cette année, avec le thème du jeu ? Mais pourquoi cela tomberait-il en 2025 et pas en 2024 (même si le thème n'a pas changé) ?

Or là, nous avons ce que nous demandons dans une intro :

- une phrase d'intro plutôt généraliste avant de recentrer sur un sujet,
- une première question menant à la véritable problématique,
- une problématique avec quasiment l'annonce du plan.

Donc finalement, tout ce que j'exige de mes élèves (je sais que ce n'est plus le cas partout) est en réalité écrit. J'ai présenté à mes actuelles terminales le sujet (en précisant que c'était le nouveau programme) et elles m'ont demandé si elles pouvaient recopier le sujet pour en faire une intro ... Nos élèves sont réalistes bien souvent.

Et finalement, lorsque je lis le sujet 0 je lis quasiment une introduction "donnée" avec seulement le risque que la double question pose souci à nos élèves, les introduisant vers le hors-sujet.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Malavita Mar 7 Mai 2024 - 23:18
Attention, le sujet de Versailles n'est pas un sujet "zéro". C'est juste un sujet proposé par un groupe de travail de l'académie. Versailles avait fait la même chose avec une banque de sujets pour le thème du jeu. Les sujets étaient très inégaux en choix de documents et en questions notamment sur le travail d'écriture.
Je pense donc qu'il faut prendre ce sujet avec des pincettes.
nono
nono
Niveau 10

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par nono Mer 8 Mai 2024 - 7:57
Pourtant, il apparait bien sous l'appellation sujet zéro Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 1599759099

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1877



_________________
Prof en LP
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Jacq Mer 8 Mai 2024 - 8:30
Malavita a écrit:Attention, le sujet de Versailles n'est pas un sujet "zéro". C'est juste un sujet proposé par un groupe de travail de l'académie. Versailles avait fait la même chose avec une banque de sujets pour le thème du jeu. Les sujets étaient très inégaux en choix de documents et en questions notamment sur le travail d'écriture.
Je pense donc qu'il faut prendre ce sujet avec des pincettes.

Ah.
Au moins cela travaille un peu dans l'académie de Versailles, parce que, dans la mienne... (je parle de nos inspecteurs, car le groupe de travail a démissionné fort justement en réponse aux nouvelles modalités des formations).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Malavita Mer 8 Mai 2024 - 10:32
nono a écrit:Pourtant, il apparait bien sous l'appellation sujet zéro Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 1599759099

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1877



Le sujet n'est pas répertorié sur Eduscol donc je pense vraiment qu'il s'agit d'un sujet propre à Versailles.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par Malavita Mer 8 Mai 2024 - 16:31
Je suis retournée faire un petit tour sur le site de l'académie de Versailles. Il y a des pistes de corpus et d'explication d’œuvres ainsi que d'autres sujets type bac, appelés ainsi d'ailleurs sauf celui de Duras : erreur d'intitulé pour ce dernier ? : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1881

Je trouve que c'est une mine. Je viens de lire les pistes pour Leila Slimani et cela me tente bien, notamment le lien avec les arts.
nono
nono
Niveau 10

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel - Page 3 Empty Re: Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? Français bac professionnel

par nono Mer 8 Mai 2024 - 16:40
Malavita a écrit:Je suis retournée faire un petit tour sur le site de l'académie de Versailles. Il y a des pistes de corpus et d'explication d’œuvres ainsi que d'autres sujets type bac, appelés ainsi d'ailleurs sauf celui de Duras : erreur d'intitulé pour ce dernier ? : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1881

Je trouve que c'est une mine. Je viens de lire les pistes pour Leila Slimani et cela me tente bien, notamment le lien avec les arts.
Oui, très intéressant.

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum