Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudoprof
pseudoprof
Niveau 2

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par pseudoprof Mer 24 Avr 2024 - 10:55
Bonjour à toutes et tous,

j'avais cru comprendre que l'on pouvait valider 3 trimestres d'assurance pour la retraite lorsque l'on avait accompli une année comme assistante de Français en Allemagne.

Je me bats depuis un an. Sans succès.

Aujourd'hui l'ENSAP me dit que le dossier n'a pas été validé par la caisse de retraite allemande car à l'époque je n'aurais pas cotisé pour la retraite.

Je pensais que ces trimestres étaient acquis d'office.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'officiel.

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Merci pour vos retours.
cit6
cit6
Niveau 6

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par cit6 Mer 24 Avr 2024 - 11:54
Bonjour.

Malheureusement, si tu n'as pas cotisé à une caisse de retraite, allemande ou française, tu ne peux pas valider de trimestre. Je suis à peu près dans le même cas: j'ai travaillé pendant 18 mois en Allemagne à l'Institut Max Planck avec un contrat post-doc, qui ne prévoyait pas de cotisation pour la retraite, je n'ai donc aucun trimestre de validé sur cette période (il aurait fallu que je cotise volontairement à la caisse des français de l'étranger pour valider des trimestres, ce que je n'ai pas fait à l'époque). Pour moi, c'est clair sur mes fiches de paies allemandes de l'époque. (J'ai d'ailleurs aussi travaillé dans un autre pays avec le même type de contrat et les mêmes conséquences: pas de trimestre pour la retraite).

Evidemment, si j'avais su à l'époque que 30 ans plus tard, il me faudrait 43 ans de cotisation sous peine de décote, j'aurais agi autrement No .

Cit6.
pseudoprof
pseudoprof
Niveau 2

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par pseudoprof Mer 24 Avr 2024 - 19:38
Merci Cit6 pour ta réponse.
Je n'ai pas de fiches de paie de l'époque, d'ailleurs je n'ai pas souvenir d'en avoir eu.
Il est tout à fait possible que je n'ai pas cotisé à une caisse de retraite allemande, je pensais juste qu'il était automatique de récupérer 3 semestres d'assurance  du moment que l'on avait travaillé comme assistant de langue. (c'est une forme d'échange).
Si rien n'est pris en compte, c'est la douche froide pour moi, il va falloir que je prolonge d'autant. J'en peux plus Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite 3124307355

Même si nous n'avons pas la même expérience, ton post m'éclaire (pas positivement, mais bon  Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite 3124307355 ) . Merci pour ton explication.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par Anne_68 Mer 24 Avr 2024 - 22:11
@pseudoprof Je pense que tu peux contacter l'établissement scolaire où tu as été assistante de LV pour les fiches de paie, ou une attestation concernant tes services, et l'information si oui ou non tu as cotisé à l'époque. Sinon le Kultusministerium (ministère de l'enseignement) du Land en question. Bon courage 🤞
pseudoprof
pseudoprof
Niveau 2

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par pseudoprof Jeu 25 Avr 2024 - 19:57
Merci Anne pour le conseil, je n'avais pas pensé à contacter le Kulturministerium.
Si je comprends bien, si je n'ai pas cotisé à l'époque, je ne peux pas récupérer les 3 trimestres d'assurance auxquels je pensais vraiment avoir droit.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par Anne_68 Jeu 25 Avr 2024 - 21:54
pseudoprof a écrit:Merci Anne pour le conseil, je n'avais pas pensé à contacter le Kulturministerium.
Si je comprends bien, si je n'ai pas cotisé à l'époque, je ne peux pas récupérer les 3 trimestres d'assurance auxquels je pensais vraiment avoir droit.

Attention c'est le KultuSministerium - au ministère de la culture ils ne sauront pas te répondre Wink.

Sinon il y a aussi le site
https://www.deutsche-rentenversicherung.de/DRV/DE/Home/home_node.html
où on peut demander des informations (rubriques Informationen anfordern > Versicherungs- und Rentenunterlagen anfordern > Versicherungsverlauf).
Je viens de voir qu'on peut choisir la langue
https://www.deutsche-rentenversicherung.de/DRV/FR/Versicherung/versicherung_index.html
Cela ne donne pas accès au formulaire interactif mais à un numéro de téléphone en bas de page.
Smile
pseudoprof
pseudoprof
Niveau 2

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par pseudoprof Jeu 25 Avr 2024 - 22:17
Oh merci beaucoup Anne 68 pour toutes ces informations et les liens. Je vais contacter la deutsche Rentenversicherung. C'est un peu le parcours du combattant d'essayer de récupérer ces trimestres , cela fait maintenant près d'un an que j'essaie. Ce doit être fait exprès pour nous décourager Evil or Very Mad
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite Empty Re: Assistant de Français en Allemagne et validation trimestres de retraite

par Anne_68 Jeu 25 Avr 2024 - 22:28
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles, tiens-nous au courant 🙂🤞
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum