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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty CDI dans un établissement = obligatoire ?

par fame59 Jeu 25 Avr 2024 - 15:04
Bonjour à tous,

Je suis dans un établissement qui fait collège et lycée. Nous comptons à peu près 800 élèves.

Or, nous ne possédons pas de CDI.

Uniquement deux petites pièces dans lesquelles se trouvent une cinquantaine de livres et 15 ordinateurs.

Il y a une documentaliste, à mi-temps ( j'ignore ce qu'elle fait avec aussi peu de moyens)

Ma question est la suivante : où puis-je trouver des textes officiels nous permettant de demander un CDI dans l'établissement ?

Mon CDE est plus penché sur le sport et l'EPS, et trouve un CDI inutile ( ce ne sont pas ses mots).
Pas de budget pour acheter des livres non plus ...

Je précise que je suis dans le privé sous contrat. L'équipe de lettres fait donc acheter les livres aux élèves.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Hans
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par Hans Jeu 25 Avr 2024 - 15:27
Il y a des CDI dans des établissements plus petits.
Le soucis n est pas tant la volonté du cde que des moyens.
Avoir un prof documentaliste, c'est avoir la dotation en dhg, et apparemment vous ne l avez pas.
L avez vous déjà eu par le passé ?
Peut-être voir avec l APEL parents d élèves qui aura plus de points auprès de la direction que vous
.
MaGuiDoc
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par MaGuiDoc Jeu 25 Avr 2024 - 17:51
Hans a écrit:Il y a des CDI dans des établissements plus petits.
Le soucis n est pas tant la volonté du cde que des moyens.
Avoir un prof documentaliste, c'est avoir la dotation en dhg, et apparemment vous ne l avez pas.
L avez vous déjà eu par le passé ?
Peut-être voir avec l APEL parents d élèves qui aura plus de points auprès de la direction que vous
.
Le prof Doc ne fait pas partie de la DGH ! Donc non c'est une volonté du diocèse, de la confrérie (même sous contrat, les murs peuvent appartenir à une communauté religieuse et donc vote au CA obligatoire sur ce qui doit être mis en place dans l'établissement) et le CDE !! Il faudrait par contre, effectivement, demander l'appui des parents d'élèves (qui dit privé dit clients et souvent ils suivent ce que veulent les parents - plus que les enseignants). Ensuite demander à ce que ce soit à l'ordre du jour au prochain CA ! Il faut voir si actuellement c'est une Doc contractuelle de droit privé (embauchée directement par l'établissement) ou si c'est une prof Doc où là c'est la Diocèse qui donne un nombre précis d'heures dans cet établissement. Si c'était une prof Doc ce serait plus facile pour appuyer un intérêt plus que nécessaire d'avoir un CDI (la Doc peut intervenir en CA pour appuyer ces dires). Si c'est une contractuelle de droit privé il va falloir se remonter les manches car là c'est vraiment une question de masse salariale (et donc de volonté) ! En tout cas bon courage, c'est toujours très difficile dans les établissements privés (sous contrat ou non) !
PS : Montez un dossier béton sur les besoins (avec sondages auprès des élèves, des parents d'élèves et de l'équipe pédagogique) et faites des propositions très claires et précises (en terme de moyens - humains et matériel) ! Plus le projet sera détaillé plus il sera pertinent et montrera une volonté réfléchie dans cette action collective !

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EdithW
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par EdithW Jeu 25 Avr 2024 - 19:23
1- on peut fonctionner avec peu ou pas de moyens. C’est même parfois préférable afin de ne pas avoir à se bagarrer. J’ai détesté devoir négocier chaque année un budget forcément considéré trop important. On n’a pas les derniers mangas, ni la pointe de la modernité en matière de littérature jeunesse, mais ça n’est pas dramatique. Arrangement avec la Bibliothèque municipale, récup, spécimens envoyés par les éditeurs, boîtes à livres… il existe pas mal de moyens.
2- aucun texte ne définit l’existence d’un CDI. Dans mon académie, plusieurs ont fermé. « C’est indolore » paraît-il. Je connais au moins deux collèges (un de 80 élèves et un de 180), où il n’y a plus de CDI et un où il n’y en a jamais eu. Mon syndicat a créé un secteur documentalistes, peut-être les autres représentatifs ont-ils fait de même…

Bon courage! Personne ne se bat jamais pour les docs, les parents s’en fichent souvent car nous ne mettons que rarement des notes et les collègues, quand l’alternative se présente de maintenir le CDI et supprimer les dédoublements ou baisser l’horaire du CDI et maintenir les demi-groupes (sans parler des cas où il y a risque de perte d’heures), le choix est quasiment systématiquement de préserver la qualité de vie des profs concernés et des élèves… et on se retrouve avec des docs sur 4 établissements (eh oui, 9h de service fois 4, c’est possible).
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par fame59 Jeu 25 Avr 2024 - 19:24
Merci de vos réponses.

Vos propos me font penser que tout est trèèèès obscur chez nous : pas de CA ....

Et de mémoire, le mi-temps de documentaliste est payé par le rectorat, donc doit faire partie de la DGH ....?

Si j'ai bien compris, aucun texte officiel ne régit la présence d'un CDI dans un établissement privé ?
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par fame59 Jeu 25 Avr 2024 - 19:27
EdithW a écrit:1- on peut fonctionner avec peu ou pas de moyens. C’est même parfois préférable afin de ne pas avoir à se bagarrer. J’ai détesté devoir négocier chaque année un budget forcément considéré trop important. On n’a pas les derniers mangas, ni la pointe de la modernité en matière de littérature jeunesse, mais ça n’est pas dramatique. Arrangement avec la Bibliothèque municipale, récup, spécimens envoyés par les éditeurs, boîtes à livres… il existe pas mal de moyens.
2- aucun texte ne définit l’existence d’un CDI. Dans mon académie, plusieurs ont fermé. « C’est indolore » paraît-il. Je connais au moins deux collèges (un de 80 élèves et un de 180), où il n’y a plus de CDI et un où il n’y en a jamais eu. Mon syndicat a créé un secteur documentalistes, peut-être les autres représentatifs ont-ils fait de même…

Bon courage! Personne ne se bat jamais pour les docs, les parents s’en fichent souvent car nous ne mettons que rarement des notes et les collègues, quand l’alternative se présente de maintenir le CDI et supprimer les dédoublements ou baisser l’horaire du CDI et maintenir les demi-groupes (sans parler des cas où il y a risque de perte d’heures), le choix est quasiment systématiquement de préserver la qualité de vie des profs concernés et des élèves… et on se retrouve avec des docs sur 4 établissements (eh oui, 9h de service fois 4, c’est possible).

Je trouve cela ubuesque .....

On a des sous pour acheter des tablettes mais pas pour acheter des livres...

Merci EdithW !
valle
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par valle Jeu 25 Avr 2024 - 19:30
fame59 a écrit:Merci de vos réponses.

Vos propos me font penser que tout est trèèèès obscur chez nous : pas de CA ....

Et de mémoire, le mi-temps de documentaliste est payé par le rectorat, donc doit faire partie de la DGH ....?

Si j'ai bien compris, aucun texte officiel ne régit la présence d'un CDI dans un établissement privé ?
Il n'y a pas de CA dans les établissements privés. Les établissements catholiques ont, si je ne me trompe, un "conseil" consultatif.
profdoctoujours
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par profdoctoujours Jeu 25 Avr 2024 - 19:33
Les heures du prof-doc ne font pas partie de la dhg sauf (j'imagine) s'il a des heures à l'emploi du temps. Dans le public en tout cas, c'est peut-être différent dans le privé.

De toute façon même si le CDI était obligatoire, le cde pourrait te dire que les deux petites pièces avec cinquante livres sont le CDI. C'est sûr que c'est ridicule par rapport à ce qu'on attend d'un CDI mais bon, la mauvaise foi n'en dérange pas certains.

Comme dit MaGuiDoc, il fait voir ce qu'en pensent les parents. Certains ne seront peut-être pas ravis de l'absence d'un véritable le CDI dans l'établissement, et le cde pourrait bouger s'ils s'en plaignent. Si les parents s'en fichent ce sera plus compliqué.
EdithW
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par EdithW Jeu 25 Avr 2024 - 20:56
fame59 a écrit:Merci de vos réponses.

Vos propos me font penser que tout est trèèèès obscur chez nous : pas de CA ....

Et de mémoire, le mi-temps de documentaliste est payé par le rectorat, donc doit faire partie de la DGH ....?

Si j'ai bien compris, aucun texte officiel ne régit la présence d'un CDI dans un établissement privé ?

Ni dans le public d'ailleurs.

Les heures de doc ne sont pas dans la DHG de l'établissement mais apparaissent maintenant "au milieu" de la DHG globale de l'académie, d'où les fermetures, baisses de dotation etc. Ce n'était pas le cas avant il y a deux ou trois ans il me semble. Les postes de doc étaient à part et donc intangibles ou presque. En gros, si les heures de doc sont mélangées aux heures globales, il est extrêmement tentant de les réduire pour préserver les autres disciplines. Il y a deux ans, mon académie devait rendre 15 ETP... sur ces 15, il y en a avait plus de 5 de doc, soit un taux totalement disproportionné si on considère notre poids et notre nombre (dans mon département, on avait 8 ETP de doc quand je suis arrivée il y a 8 ans... et maintenant on est réduits à 5, on a perdu 3 pleins temps en trois ans. Mais le rectorat laisse faire les DDEC et n'intervient qu'en cas de gros souci (une doc à qui on supprimait son poste sans aucune solution à distance raisonnable alors que son collègue du CDI partait un an après en retraite). On est montés au créneau, on a prouvé que c'était inhumain et infaisable de trouver un autre poste, et le rectorat a exigé que la DDEC revoie sa copie. Moralité, la collègue a conservé son poste et quatre autres sur les autres départements ont vu leur service réduit de 25%.
Czar
Czar
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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty Re: CDI dans un établissement = obligatoire ?

par Czar Jeu 25 Avr 2024 - 23:58
MaGuiDoc a écrit:
Hans a écrit:Il y a des CDI dans des établissements plus petits.
Le soucis n est pas tant la volonté du cde que des moyens.
Avoir un prof documentaliste, c'est avoir la dotation en dhg, et apparemment vous ne l avez pas.
L avez vous déjà eu par le passé ?
Peut-être voir avec l APEL parents d élèves qui aura plus de points auprès de la direction que vous
.
Le prof Doc ne fait pas partie de la DGH ! Donc non c'est une volonté du diocèse, de la confrérie [...]

Quand tu dis confrérie c'est pour parler des congrégations?

Concernant le CDI, chez nous il occupe une des parties anciennes les plus belles de l'établissement et lors des derniers travaux c'était presque "no limite" pour les frais d'équipement.
Hans
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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty Re: CDI dans un établissement = obligatoire ?

par Hans Ven 26 Avr 2024 - 1:07
Pas de CA dans le privé, on a un CSE. Cela pourrait et devrait être à l ordre du jour.
Contacte tes élus. Avec 800 élèves, tu devrais avoir avoir entre 30 et 50 enseignants donc 4 ou 5 élus, non ?
MaGuiDoc
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par MaGuiDoc Ven 26 Avr 2024 - 11:14
Czar a écrit:
MaGuiDoc a écrit:
Hans a écrit:Il y a des CDI dans des établissements plus petits.
Le soucis n est pas tant la volonté du cde que des moyens.
Avoir un prof documentaliste, c'est avoir la dotation en dhg, et apparemment vous ne l avez pas.
L avez vous déjà eu par le passé ?
Peut-être voir avec l APEL parents d élèves qui aura plus de points auprès de la direction que vous
.
Le prof Doc ne fait pas partie de la DGH ! Donc non c'est une volonté du diocèse, de la confrérie [...]

Quand tu dis confrérie c'est pour parler des congrégations?

Concernant le CDI, chez nous il occupe une des parties anciennes les plus belles de l'établissement et lors des derniers travaux c'était presque "no limite" pour les frais d'équipement.
Oui je me suis mal exprimée. Ça fait plus de 7 ans que j'ai quitté le privé sous contrat et déjà j'en perds les mots... Quelle congrégation est dans ton établissement ? Nous ils avaient du mal car financièrement ils préféraient mettre plus d'argent dans certains de leurs établissements que dans le nôtre ! Donc nous c'était fenêtres cassées, pas d'isolation, dans l'internat c'était le congélateur, je ne parle pas de l'ensemble des toit à refaire et c'était toujours des économies à bout de chandelle "mais dieu vous le rendra !"...

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par MaGuiDoc Ven 26 Avr 2024 - 11:16
valle a écrit:
fame59 a écrit:Merci de vos réponses.

Vos propos me font penser que tout est trèèèès obscur chez nous : pas de CA ....

Et de mémoire, le mi-temps de documentaliste est payé par le rectorat, donc doit faire partie de la DGH ....?

Si j'ai bien compris, aucun texte officiel ne régit la présence d'un CDI dans un établissement privé ?
Il n'y a pas de CA dans les établissements privés. Les établissements catholiques ont, si je ne me trompe, un "conseil" consultatif.
Nous il y avait des conseils (CA?) avec l'OGEC, des représentantes mères de la congrégation (qui avaient le dernier mot), la gestionnaire et le cde.... Après est ce que c'était un CA comme on l'entend dans le secteur privé je ne sais pas, est ce que c'est généralisé, je ne sais pas non plus... Désolée si ça a pu porter à confusion !

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par fame59 Ven 26 Avr 2024 - 21:29
Merci de vos réponses éclairantes !

Incroyable qu'aucun texte ne régisse la présence d'un CDI, dans le public comme dans le privé.

Je n'ai pas l'énergie de me battre pour cela dans mon établissement.

Mais je remarque que, dans le privé, la gestion est des plus obscures. A 36 élèves par classe au collège, je me demande bien où passe l'argent ... Pas dans les livres ni dans les fournitures, en tout cas...
Hans
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par Hans Ven 26 Avr 2024 - 22:06
fame59 a écrit:Merci de vos réponses éclairantes !

Incroyable qu'aucun texte ne régisse la présence d'un CDI, dans le public comme dans le privé.

Je n'ai pas l'énergie de me battre pour cela dans mon établissement.

Mais je remarque que, dans le privé, la gestion est des plus obscures. A 36 élèves par classe au collège, je me demande bien où passe l'argent ... Pas dans les livres ni dans les fournitures, en tout cas...

Chauffage, loyer, frais de personnel, investissement ou dette depuis plusieurs années.
Les élus cse ont accès au compte de l Ogec, tu pourras leur demander.

En effet, il y a bien des CA dans les Ogec privés, mais les profs n'y sont pas conviés.
EdithW
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par EdithW Ven 26 Avr 2024 - 23:36
Hans a écrit:Pas de CA dans le privé, on a un CSE. Cela pourrait et devrait être à l ordre du jour.
Contacte tes élus. Avec 800 élèves, tu devrais avoir avoir entre 30 et 50 enseignants donc 4 ou 5 élus, non ?

Le CSE n'est pas obligatoire... ce qui l'est, c'est d'organiser les élections. Si personne ne se présente et qu'il y a carence, pas de CSE (et BEAUCOUP d'établissements jouent la montre ainsi). Et quand il y a un CSE, si les élus n'ont pas un peu de bouteille et/ou une appartenance syndicale sur laquelle s'appuyer, c'est très très compliqué de faire appliquer la loi.
Spoiler:
Donc c'est absolument différent du fonctionnement du public. Pour le conseil de direction, certains profs peuvent y être mais c'est totalement à la discrétion du CDE : en général il y a ses copains, le/les adjoints/responsables de niveau, le responsable du caté, des représentants de l'APEL...Pas du tout réglementé comme le CA des EPLE.
Czar
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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty Re: CDI dans un établissement = obligatoire ?

par Czar Sam 27 Avr 2024 - 0:26
Merci pour ces précisions et cet expertise EdithW, je pensais que des établissements sans élus étaient la très grande exception...

Pour être élu CSE je confirme qu'un chef d’établissement peut vite prendre quelques libertés sans des personnes formées, syndiquées et un peu pugnaces.
RavenNevermore
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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty Re: CDI dans un établissement = obligatoire ?

par RavenNevermore Dim 28 Avr 2024 - 11:54
EdithW a écrit:
Bon courage! Personne ne se bat jamais pour les docs, les parents s’en fichent souvent car nous ne mettons que rarement des notes et les collègues, quand l’alternative se présente de maintenir le CDI et supprimer les dédoublements ou baisser l’horaire du CDI et maintenir les demi-groupes (sans parler des cas où il y a risque de perte d’heures), le choix est quasiment systématiquement de préserver la qualité de vie des profs concernés et des élèves… et on se retrouve avec des docs sur 4 établissements (eh oui, 9h de service fois 4, c’est possible).

Mazette, sur 4 établissements...  C'est quand même franchement choquant. CDI dans un établissement = obligatoire ? 3124307355
fame59
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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty Re: CDI dans un établissement = obligatoire ?

par fame59 Dim 28 Avr 2024 - 13:23
Czar a écrit:Merci pour ces précisions et cet expertise EdithW, je pensais que des établissements sans élus étaient la très grande exception...

Pour être élu CSE je confirme qu'un chef d’établissement peut vite prendre quelques libertés sans des personnes formées, syndiquées et un peu pugnaces.

Pas de CSE chez nous....

Mais beaucoup de copinages chez nous, ça c'est sûr ...

ça ne fait pas rêver !
EdithW
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CDI dans un établissement = obligatoire ? Empty Re: CDI dans un établissement = obligatoire ?

par EdithW Dim 28 Avr 2024 - 21:56
Czar a écrit:Merci pour ces précisions et cet expertise EdithW, je pensais que des établissements sans élus étaient la très grande exception...

Pour être élu CSE je confirme qu'un chef d’établissement peut vite prendre quelques libertés sans des personnes formées, syndiquées et un peu pugnaces.

Merci du compliment... je me bats au quotidien avec des CDE qui outrepassent leurs droits le plus souvent faute de CSE (ou faute d'élus qui savent/osent ouvrir leur g...).  On harcèle presque nos élus dans mon syndicat pour qu'ils partent en formation... et quand ils le font, ça les booste et ils commencent à vraiment jouer leur rôle, ce qui, curieusement, est souvent plutôt bien vu par les CDE qui savent reconnaître quelqu'un qui connaît ses droits. Ils se rendent compte que ça met de l'huile dans les rouages et, quand ils ne sont pas trop obtus (ça arrive), ils sont même très contents de travailler en bonne entente avec le CSE. Les jeunes CDE (jeunes au sens "récents", sortant de formation) ont souvent une vraie sensibilité au sujet du dialogue social, contrairement aux vieux CDE qui ont 40 ans de maison et considèrent que tout euro qui entre dans la poche d'un artisan payé pour réparer quelque chose dans l'établissement
Spoiler:
ou, pire encore, d'un salarié
Spoiler:
sort directement de leur poche (qu'ils ont très profonde...).
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