Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Ecoles européennes Bruxelles Empty Ecoles européennes Bruxelles

par roxanne Sam 27 Avr 2024 - 9:18
Est-ce parmi vous certains connaissent le fonctionnement et surtout le financement de ces écoles? Je reviens de Bruxelles et on a vu des cousins de mon compagnon qui travaillent pour le parlement européen. Leurs enfants (français) sont dans ces écoles (primaire et collège). Et j'ai un peu halluciné en les entendant en parler. Le petit (équivalent CM1) était en voyage en Angleterre pour une semaine. Mais, vraiment, ce n'est pas cher "à peine 900 euros", le reste c'est l'école qui finance. Rolling Eyes La grande (équivalent 4e) fait trois langues, va peut-être faire du polonais l'année prochaine. Mais, bon, il faut quand même qu'il y ait suffisamment d'enfants pour ouvrir un groupe. Combien? Ah, au moins 6. ( Ecoles européennes Bruxelles 682370931 ). Là, elle était en sortie pour la journée à une convention informatique pour inciter les filles à en faire. Ils m'ont expliqué, que travaillant au Parlement, ils étaient prioritaires pour que leurs enfants aillent dans ces écoles. J'ai essayé de chercher un peu sur le Net si c'était payant. Eux même m'ont dit que c'était semi-public.( après, je les ai peu vus donc pas trop eu le temps d'approfondir sans faire inquisition d'autant plus que je les connais peu). Mais tout de même, si c'est financé par l'Europe, ça reste des écoles d'élite pour l'élite entre elle. Bref, un autre monde.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Ecoles européennes Bruxelles Empty Re: Ecoles européennes Bruxelles

par Panta Rhei Sam 27 Avr 2024 - 14:09
J'accompagne à distance un jeune français depuis le début de sa scolarité au "secondaire" au sein de  l'EEB. Tout n'y est pas rose. Son père y enseigne après avoir bossé dans des lycées AEFE. Son contrat court au moins jusqu'à l'obtention du Diplôme de son fils.

D'après lui, il y a des enseignants "qui ne tiennent pas la route"... De fait, en ce qui concerne l'anglais, en 4 ans, j'ai vu des choses inimaginables en France. Le manuel (THINK) est la plupart du utilisé à la page près. Repris en septembre là où l'on s'est arrêté l'année précédente. Les évaluations sont celles du livre du professeur. Avec bien souvent aucune consigne de révision autre que "revoir les points de grammaire X Y et Z". Il y a peu de "notes".

Les élèves sont très majoritairement issus de familles très aisées / favorisées : vacances dans les îles, aux USA, au ski, week-end à Paris pour aller à la Comédie Française, à l'Opéra, voir des expos à Londres ou Amsterdam... Cela n'empêche pas d'avoir des perturbateurs en classe et qui font la misère d'autres... (dixit l'élève)

Le jeune homme dont je parle est en S4, et son niveau d'anglais est effectivement bluffant. Beaucoup de travail personnel, des cours en anglais, pas de fioritures à la sauce "tâches finales".

Le papa qui enseigne en S7 uniquement me dit régulièrement qu'il travaille beaucoup. Beaucoup plus que son ORS d'agrégé.

_________________
Signature:
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Ecoles européennes Bruxelles Empty Re: Ecoles européennes Bruxelles

par Croissant59 Sam 27 Avr 2024 - 14:33
Ces écoles ne sont pas payantes pour les élèves dont les parents travaillent pour une institution européenne (commission, parlement, agence). Il s'agit d'un droit pour ces personnels. Cela peut sembler injustifié pour des francophones à Bruxelles. Mais pour les élèves en section grecque, bulgare, italienne etc il n'y a pas d'autre option pour qu'ils puissent être scolarisés dans leur langue maternelle.
roxanne
roxanne
Oracle

Ecoles européennes Bruxelles Empty Re: Ecoles européennes Bruxelles

par roxanne Sam 27 Avr 2024 - 16:13
Certes, mais ce sont tout de même nos impôts qui financent ces écoles pour des gens déjà friqués pour la plupart. Tant mieux pour ceux qui en bénéficient mais à côté de ça, n laisse des lycées publics dans le délabrement total.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Ecoles européennes Bruxelles Empty Re: Ecoles européennes Bruxelles

par Croissant59 Sam 27 Avr 2024 - 17:26
Je ne comprends as bien la logique. La commission finance ces écoles sur son budget (et les états membres indirectement en envoyant des enseignants détachés). Les parents devraient payer eux mêmes la scolarité de leurs enfants parce qu'ils sont bien payés ? Ou alors ce sont les contribuables belges qui devraient financer la scolarité des enfants de fonctionnaires finlandais, slovènes, portugais qui ne paient pas d'impôt à l'état belge ? Il faut bien que ces enfants aient accès à l'éducation dans leur langue, non ?

Si les lycées publics sont dans un état désastreux en France il s'agit d'un choix politique des décideurs français. On ne peut pas mettre ça sur le dos des quelques milliers d'élèves des écoles européennes.
roxanne
roxanne
Oracle

Ecoles européennes Bruxelles Empty Re: Ecoles européennes Bruxelles

par roxanne Sam 27 Avr 2024 - 17:31
Ah mais encore une fois tant mieux. Mais il faut offrir ce type d'enseignement à tout le monde alors. Dans quel établissement public en France, on étudie 3 ou 4 langues dans des groupes de 6?
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Ecoles européennes Bruxelles Empty Re: Ecoles européennes Bruxelles

par Croissant59 Sam 27 Avr 2024 - 17:42
roxanne a écrit:Ah mais encore une fois tant mieux. Mais il faut offrir ce type d'enseignement à tout le monde alors. Dans quel établissement public en France, on étudie 3 ou 4 langues dans des groupes de 6?

Tous les élèves en France étudient 3 langues (en EE on appelle la langue maternelle langue 1). La LV3 est une option dans beaucoup de lycées en France, et en latin il y a souvent des effectifs très faibles.

En cours d'anglais ou français ou espagnol dans les EE ils sont 28, ne caricaturons pas. S'ils sont 7 en polonais ou suedois c'est parce qu'il y a une volonté de faire vivre ces langues. Ça a un coût certes. Mais le pacte RCD à un coût très élevé aussi. Ce sont des des choix politiques.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas des injustices. Mais si la France fait le choix d'entasser ses élèves à 36 et de ne pas entretenir les bâtiments, ce n'est pas la faute des écoles européennes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum