Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité6
Habitué du forum

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Invité6 Dim 8 Nov 2009 - 10:58
et personne ne parle d'Anne Rice ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Carabas Dim 8 Nov 2009 - 11:03
Alarica a écrit:et personne ne parle d'Anne Rice ?
Ben écoute, enthousiasmée par le film, j'ai lu Entretien avec un vampire et franchement... quelle daube! C'est la preuve qu'on peut faire de bons films avec de mauvais livres. J'ai peiné pour le finir. J'ai trouvé ça long et inintéressant. L'histoire se perdait dans les méandres des interrogations existentielles de Louis, personnage inconsistant qui essaie d'être romantique (l'incompris, le damné...). J'ai trouvé d'ailleurs que c'était le père spirituel d'Edward... Non, vraiment, je ne pense pas lire le reste de la fresque.
Musyne
Musyne
Niveau 10

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Musyne Dim 8 Nov 2009 - 12:00
Moi j'ai adoré Anne Rice, et j'adore toujours. Le film avait le mérite d'être une bonne adaptation pour une fois, ce n'est pas toujours le cas au cinéma, mais j'ai préféré le livre malgré tout.
J'ai lu toute la saga sans soucis et avec plaisir, et donc ne pense pas que le livre en question est "une daube" Wink

Anne Rice est -à ma connaissance en tout cas- la 1ère à avoir fait du vampire un être humanisé et non pas uniquement un monstre assoiffé de sang (ce qu'il est logiquement, un mort-vivant dénué d'âme). Cela a été repris dans un jeu de rôle Vampires-la Camarilla davantage inspiré gothique-punk que méchant MV affamé. Le vampire "dandy" est rapidement devenu à la mode avec la sortie du film (le livre date de 1976, le film des années 90), à la suite du fameux Dracula de Coppola, un peu à l'instar de notre cher Edward finalement. Le vampire est donc devenu une créature mystérieuse et séduisante, capable d'éprouver des sentiments nobles et puissants, tout ça dans la plus grande chasteté en-dehors de ces quelques gouttes de sang
échangées (quelle belle image finalement... Saviez-vous que Stephanie Meyer était mormone?).
J'en arrive à regretter succubes et incubles qui avaient au moins le mérite d'être clairs dans leurs intentions Razz

De toute façon, sur les vampires, je suis une inconditionnelle de Dracula, celui de Bram Stoker (d'ailleurs l'arrière-arrière-arrière petit neveu de Stoker a pondu une suite, j'avoue avoir peur).


_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Carabas
Carabas
Vénérable

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Carabas Dim 8 Nov 2009 - 12:23
Musyne a écrit:Moi j'ai adoré Anne Rice, et j'adore toujours. Le film avait le mérite d'être une bonne adaptation pour une fois, ce n'est pas toujours le cas au cinéma, mais j'ai préféré le livre malgré tout.
J'ai lu toute la saga sans soucis et avec plaisir, et donc ne pense pas que le livre en question est "une daube" Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Icon_wink
Désolée. Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Icon_wink
avatar
InvitéePh
Monarque

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par InvitéePh Dim 8 Nov 2009 - 16:27
Quelle horreur Journal d'un vampire: que c'est mal écrit! Que les personnages sont irritants et niais! Ne le lis surtout pas Nell!
Nell
Nell
Guide spirituel

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Nell Dim 8 Nov 2009 - 16:37
En tout cas, je vous remercie! Vous m'avez fait économiser au bas mot 1 bento!
et j'ai effectivement regardé hier le streaming de l'épisode 1 et l'histoire ressemble de trop près à celle de Twilight (quand à savoir qui de l'oeuf ou de la poule...je m'en moque, rien ni personne ne saurait supplanter Edward à mes yeux...à la rigueur Jacob cheveux courts et torse nu Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Icon_razz )
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Ruthven Dim 8 Nov 2009 - 16:48
Musyne a écrit: ...un peu à l'instar de notre cher Edward finalement.

Arghhh.... Comparer les vampires ricéens avec cette eau tiède, c'est un crime de lèse-majesté. Quand on compare la sexualité trouble des vampires ricéens et les bondieuseries de Fascination, il y a quand même un abîme.

Pour ceux qui s'intéressent à l'actualité vampirique, il y a le dernier Marigny chez Klinksieck, La fascination des vampires :

Introduction
1. Pourquoi les vampires sont-ils omniprésents dans la littérature et le cinéma contemporains ?
Les vampires dans la tradition légendaire
2. Qu'est-ce qu'un vampire ?
3. Y a-t-il un terme unique pour désigner les vampires ?
4. Quels sont les différents sens donnés au mot vampire ?
5. À quelle époque les vampires ont-ils fait leur apparition ?
6. A-t-on cru à des êtres suceurs de sang avant le XVIIe siècle ?
7. Existe-t-il un rapport quelconque entre les légendes concernant les vampires et l’Histoire ?
8. Pourquoi les pays d’Europe centrale et orientale ont-ils été plus affectés par le vampirisme que les pays d’Europe occidentale ?
9. Comment reconnaît-on un vampire ?
10. Comment devient-on vampire dans la tradition légendaire européenne ?
11. Quels sont les moyens de lutter contre les vampires ?
12. La croyance aux vampires se limite-t-elle à l’Europe ?
13. Croit-on encore aux vampires aujourd’hui ?
14. Pourquoi le vampire fascine-t-il toujours dans un monde devenu rationaliste ?
15. Existe-t-il aujourd’hui un ésotérisme lié au vampirisme ?
Les vampires dans la littérature
16. Quand les vampires ont-ils fait leur apparition dans la littérature narrative ?
17. Comment le vampire est-il représenté dans la littérature ?
18. Le personnage du vampire a-t-il inspiré les poètes ?
19. Y a-t-il eu un théâtre des vampires ?
20. Pourquoi la publication de Dracula a-t-elle marqué un tournant dans l’histoire du vampire en littérature ?
21. Quels sont les rapports possibles entre la littérature vampirique et l’Histoire ?
22. Dans quels pays d’Europe le vampire littéraire a-t-il eu le plus de succès ?
23. Pourquoi les vampires ont-ils un tel succès aux États-Unis ?
24. Y a-t-il des vampires dans la science-fiction et la fantasy ?
25. Dans quels autres genres littéraires rencontre-t-on des vampires ?
26. Le vampire est-il toujours pris au sérieux dans la littérature ?
27. Comment raconte-t-on les histoires de vampires ?
28. Pourquoi le vampire fascine-t-il aujourd’hui de très jeunes lecteurs ?
29. Peut-on établir un palmarès des histoires de vampires ?
30. Le thème du vampire est-il destiné à perdurer en littérature ?
Les vampires au cinéma et dans les arts
31. Quand et comment le vampire a-t-il fait son apparition au cinéma ?
32. Quels sont les différents visages de Dracula au cinéma ?
33. Quels sont les rapports entre la littérature vampiresque et le cinéma ?
34. La télévision a-t-elle une spécificité par rapport aux films de vampires ?
35. Les films de vampires sont-ils fidèles aux romans et nouvelles dont ils sont adaptés ?
36. Quels sont les films de vampires les plus réussis ?
37. Comment le cinéma utilise-t-il le personnage du vampire ?
38. Le vampire a-t-il eu toujours le même impact au cinéma ?
39. En dehors du cinéma, quels arts le vampire a-t-il inspirés ?
40. Y a-t-il des vampires dans la bande dessinée ?
Le mythe moderne du vampire
41. Le vampire peut-il avoir une signification sociopolitique ?
42. Le vampire a-t-il une dimension religieuse ?
43. Le vampire est-il nécessairement l’incarnation du mal ?
44. L’attrait qu'exercent les vampires peut-il avoir une influence quelconque sur le comportement de certaines personnes ?
45. Le vampire représente-t-il nécessairement l’altérité absolue ?
46. En quoi le thème du vampirisme est-il érotique ?
47. Comment la mort est-elle perçue dans les histoires de vampires ?
48. Comment la psychanalyse voit-elle les vampires ?
49. Quel a été l’apport des jeux de rôle dans le mythe moderne du vampire ?
Conclusion
50. Comment peut-on en finir avec les vampires ?
Bibliographie
Bibliographie critique
Filmographie sélective
Index des noms
Index des titres

(ici : http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100816010 )
Musyne
Musyne
Niveau 10

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Musyne Dim 8 Nov 2009 - 17:22
Ruthven a écrit:
Musyne a écrit: ...un peu à l'instar de notre cher Edward finalement.

Arghhh.... Comparer les vampires ricéens avec cette eau tiède, c'est un crime de lèse-majesté. Quand on compare la sexualité trouble des vampires ricéens et les bondieuseries de Fascination, il y a quand même un abîme.

Ouh là, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit avec des demi-citations ! Wink Je pourrais me vexer qu'on me fasse comparer Edward à Louis (ou pire à Lestat Oo)

J'ai dit que le vampire moderne dandy était devenu à la mode avec la sortie du film dans les années 90, c'est la même même chose pour Twilight en 2009. That's all !

Ceci dit, merci pour le bouquin, qui a l'air intéressant Smile



_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Nestya Mer 11 Nov 2009 - 12:03
Pour rester dans la veine Twilight, y a ça aussi:
Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 9782702434437-G
Résumé: Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir. Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Elle découvre soudainement que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise. Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.

En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.

Editeur : Le Masque
Sortie : 14 octobre 2009
Prix : 16€



La plupart des avis ont l'air positif.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Carabas Mer 11 Nov 2009 - 12:05
Remarque, ça a l'air marrant! :lol:
avatar
Invité6
Habitué du forum

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Invité6 Mer 11 Nov 2009 - 12:14
je n'avais pas du tout aimé l'adaptation d'Entretien avec un empire, elle édulcorait effectivement beaucoup trop la sensualité présente dans les romans d'Anne Rice (mais ça se comprend, oser sous-entendre une relation trouble entre Tom Cruise et Brad Pitt...)
Il me semblait effectivement juste important de préciser tout ce que la littérature vampirique lui doit !!!!
Carabas
Carabas
Vénérable

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Carabas Mer 11 Nov 2009 - 12:35
Alarica a écrit:je n'avais pas du tout aimé l'adaptation d'Entretien avec un empire, elle édulcorait effectivement beaucoup trop la sensualité présente dans les romans d'Anne Rice (mais ça se comprend, oser sous-entendre une relation trouble entre Tom Cruise et Brad Pitt...)
Il me semblait effectivement juste important de préciser tout ce que la littérature vampirique lui doit !!!!
Tu trouves? Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 52353
Quand même, c'est suggéré tellement fortement que c'est difficile de passer à côté, non?


Dernière édition par Carabas le Ven 12 Fév 2010 - 19:59, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous "le journal d'un vampire" de Lil Smith?

par Ruthven Ven 12 Fév 2010 - 19:27
Une critique du livre de Marigny ici :

http://www.laviedesidees.fr/Les-vampires-attaquent.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum