Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par henriette Mer 25 Jan 2017, 18:44
valh63 a écrit:@jonjon71 On parle bien de l'Ontario hein! Je ne sais pas s'ils ont un BO, mais ça figure sur les documents de leurs autorités qu'ils nous ont fait passer. Après j'imagine que les profs doivent se creuser la tête pour certains élèves, et doivent rêver d'inscrire des remarques ironiques.
@Danska, ils considèrent au contraire qu'il faut des défis pour motiver les élèves à ne pas se contenter d'une réussite scolaire, car dans le système anglo saxon la réussite doit être aussi sociale et personnelle.

Evidemment, quand on envoie une délégation en France, ce sont des éléments triés sur le volet, mais ils nous ont affirmé qu'ils ont diminué les incivilités, l'absentéisme, et que les élèves n'ont plus les attitudes d'obstruction classiques qu'on voit aussi en France, et qui leur pourrissaient la vie (oublis systématiques de matériel, mutisme, refus de prendre le cours, copies blanches). Leur programme a commencé il y a plus de 10 ans, ils mettent le paquet sur la formation et l'accompagnement des équipes, en partant des besoins du terrain... Moi ça me parle, j'étais prof en LP, et on obtenait beaucoup des élèves en les valorisant et en les responsabilisant.
On peut observer cela aussi en collège avec un certain nombre d'élèves en difficulté. D'une certaine manière, le travail en îlots bonifiés permet cela, je trouve.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Aphrodissia Mer 25 Jan 2017, 19:47
Avec l'arrivée des nouveaux bulletins, on a dû faire ça au premier trimestre: une appréciation pour le travail, une appréciation de vie scolaire où on valorise l'implication dans le collège: "participe à l'AS", "s'investit dans le groupe contre le décrochage scolaire" ou au contraire "doit s'investir dans la vie du collège" ... A une excellente élève, on a noté "c'est très bien d'aider ta camarade à la bibliothèque", ce qui m'a fait tiquer parce que les gamines se retrouvent le mercredi après-midi à la bibliothèque municipale mais pas toujours pour travailler - et ce n'est d'ailleurs pas pour ça que l'élève est excellente ni que la copine progresse.
Un parent d'élève a fini par préciser qu'il trouvait anormal qu'on demande à son fils de s'investir dans la vie du collège: l'élève fait de la gymnastique de façon intensive tous les soirs après le collège et il souhaite pouvoir se reposer pendant la pause méridienne; par ailleurs il travaille et se tient assez bien en classe. Je suis tout à fait d'accord avec ce parent: Qu'avons-nous donc à nous mêler de ce que font les élèves pendant leur temps libre?
Bref, j'ai l'impression qu'on va vers ce système de l'Ontario.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par tiptop77 Mer 25 Jan 2017, 19:51
valh63 a écrit:Juste une remarque après avoir survolé les posts, j'ai assisté mercredi dernier à une rencontre avec des profs et chefs d'établissement de l'Ontario, et il est obligatoire de trouver quelque chose de positif à dire à l'élève sur les bulletins (et sur les copies), de lui donner un défi à relever, et un conseil pour progresser, y compris s'il est très bon. Comme on protestait parce que c'est chronophage, les profs nous on dit malicieusement qu'ils avaient des listes toutes prêtes à copier/coller...
Pour les bulletins qu'on a vu, l'appréciation générale changeait effectivement du "excellent trimestre, félicitations" ou du "résultats insuffisants par manque de travail": "Les résultats scolaires sont excellents, votre défi sera d'aider les autres à progresser, demandez à faire partie du groupe de tutorat par exemple", ou "Elève assidu, c'est bien! Ce trimestre il faudra faire tous les exercices proposés en anglais puisque c'est votre matière favorite, consacrez-y 20 mn chaque soir et entrainez votre mémoire en apprenant les citations proposées" . En plus, enfants et parents doivent donner leur avis sur un coupon, et le renvoyer à l'école. Je n'ai pas le droit de poster de lien parce que je ne suis pas inscrite depuis longtemps, mais taper "bulletin scolaire de l'Ontario", c'est intéressant.
La priorité de l'Ontario c'est le bien être à l'école, ils nous ont martelé que pour bien apprendre, un élève doit se sentir bien, entouré d'adultes qui se sentent bien... ça fait rêver, non?

:shock: :shock: :shock:
Je bosse dans l'Ontario!! C'est exactement ce que la cde nous a demandé de faire sur les bulletins pale pale

_________________
May the force be with us!
Danska
Danska
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Danska Mer 25 Jan 2017, 19:55
Aphrodissia a écrit:Avec l'arrivée des nouveaux bulletins, on a dû faire ça au premier trimestre: une appréciation pour le travail, une appréciation de vie scolaire où on valorise l'implication dans le collège: "participe à l'AS", "s'investit dans le groupe contre le décrochage scolaire" ou au contraire "doit s'investir dans la vie du collège" ... A une excellente élève, on a noté "c'est très bien d'aider ta camarade à la bibliothèque", ce qui m'a fait tiquer parce que les gamines se retrouvent le mercredi après-midi à la bibliothèque municipale mais pas toujours pour travailler - et ce n'est d'ailleurs pas pour ça que l'élève est excellente ni que la copine progresse.
Un parent d'élève a fini par préciser qu'il trouvait anormal qu'on demande à son fils de s'investir dans la vie du collège: l'élève fait de la gymnastique de façon intensive tous les soirs après le collège et il souhaite pouvoir se reposer pendant la pause méridienne; par ailleurs il travaille et se tient assez bien en classe. Je suis tout à fait d'accord avec ce parent: Qu'avons-nous donc à nous mêler de ce que font les élèves pendant leur temps libre?
Bref, j'ai l'impression qu'on va vers ce système de l'Ontario.

Entièrement d'accord avec lui : un élève sérieux, qui travaille et a de bonnes notes me "suffit" largement. Qu'il s'implique ou non dans la vie du collège, c'est son problème, pas celui des enseignants ! J'évalue ce qui se passe dans ma classe, c'est déjà bien assez, je ne vais pas en plus me mêler de ce que mes élèves font une fois sortis de ma salle.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Laverdure Mer 25 Jan 2017, 20:06
Parfaitement d'accord : autant je suis d'accord pour signaler l'engagement des élèves dans le cadre de l'établissement, autant je ne vois pas pourquoi on forcerait l'engagement. Cela reviendrait, je pense, à pénaliser l'absence d'engagement et je me demande bien au nom de quoi on agirait ainsi.

_________________
Appréciations sur les bulletins - Page 15 2320853811
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par LemmyK Mer 25 Jan 2017, 20:16
L'engagement des élèves me gave. A l'époque de la note de vie scolaire j'avais écrit ceci:

Mon fils a pris des résolutions salutaires
Afin d’améliorer sa  note de vie scolaire,
Il  va s’investir dans la vie du collège.  
Au club guitare, il fera des arpèges.
Club mosaïque, club décopatch…
A l’UNSS, il fera beaucoup de matchs.
Chorale, théâtre,  bibliothèque…
Il  fondera aussi un club d’échecs.    
Il sera candidat délégués de classe,
Il n’est pas certain d’être élu, hélas.
Dans une telle éventualité
Subira-t-il une pénalité ?
Mon fils se donne tous les moyens
De réussir son engagement citoyen.  
A la cantine, son dessert, il partage
Avec  les meilleurs copains de son âge.  
Au balcon de sa fenêtre, fièrement il arbore
Le magnifique drapeau tricolore.
Mon fils est un fervent adepte du tri sélectif,
Dans ce domaine, il est très actif
Son bilan carbone est quasiment négligeable.
Il compose ses devoirs sur papier recyclable.
Il est vraiment  incontestable
Qu’il œuvre pour le développement durable.
Avec lucidité,
Et objectivité,
J’ai  établi  son bilan de compétences
Sa note va friser l’excellence
Vive le système éducatif de la France !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Honchamp Mer 25 Jan 2017, 20:30
tiptop77 a écrit:
valh63 a écrit:Juste une remarque après avoir survolé les posts, j'ai assisté mercredi dernier à une rencontre avec des profs et chefs d'établissement de l'Ontario, et il est obligatoire de trouver quelque chose de positif à dire à l'élève sur les bulletins (et sur les copies), de lui donner un défi à relever, et un conseil pour progresser, y compris s'il est très bon. Comme on protestait parce que c'est chronophage, les profs nous on dit malicieusement qu'ils avaient des listes toutes prêtes à copier/coller...
Pour les bulletins qu'on a vu, l'appréciation générale changeait effectivement du "excellent trimestre, félicitations" ou du "résultats insuffisants par manque de travail": "Les résultats scolaires sont excellents, votre défi sera d'aider les autres à progresser, demandez à faire partie du groupe de tutorat par exemple", ou "Elève assidu, c'est bien! Ce trimestre il faudra faire tous les exercices proposés en anglais puisque c'est votre matière favorite, consacrez-y 20 mn chaque soir et entrainez votre mémoire en apprenant les citations proposées" . En plus, enfants et parents doivent donner leur avis sur un coupon, et le renvoyer à l'école. Je n'ai pas le droit de poster de lien parce que je ne suis pas inscrite depuis longtemps, mais taper "bulletin scolaire de l'Ontario", c'est intéressant.
La priorité de l'Ontario c'est le bien être à l'école, ils nous ont martelé que pour bien apprendre, un élève doit se sentir bien, entouré d'adultes qui se sentent bien... ça fait rêver, non?

:shock: :shock: :shock:
Je bosse dans l'Ontario!! C'est exactement ce que la cde nous a demandé de faire sur les bulletins pale pale

Spéciale dédicace Tip-Top (l'Ohio, ce n'est pas si loin de l'Ontario...)
"J'suis dans un état proche de l'Ohio, j'ai le moral à zéro..."


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
tiptop77
tiptop77
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par tiptop77 Mer 25 Jan 2017, 20:38
Tu n'es pas loin de la vérité Sad

_________________
May the force be with us!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par ZeSandman Mer 25 Jan 2017, 22:54
Ta situation Tiptop me semble parfois tellement irréaliste que je me surprends à en rire.
Desolé, d'autant plus qu'elle n'est que le reflet de ce qui m'attend dans un futur not so far far away.
fleurs2

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx Jeu 26 Jan 2017, 19:08
Juste une remarque : quand j'étais au collège, j'étais une excellente élève, mais je ne m'impliquais pas plus que ça (j'étais déléguée une année, je crois, mais plus ensuite parce que les autres élèves ne voulaient pas voter pour une "première de la classe", et j'étais à la chorale plus ou moins pour faire plaisir à ma prof de musique mais c'est à peu près tout), pour une bonne raison : j'étais harcelée, et je n'avais en fait d'amis que de fausses "copines" qui me prenaient pour tête de turc. Le collège a été pour moi un lieu de souffrance et la seule chose positive que j'en retirais était le fait d'apprendre des trucs et de réussir scolairement. Je prenais déjà très mal le fait qu'on me reproche parfois de ne pas participer en classe (parce que je n'osais pas prendre la parole devant les autres, vu que si je donnais la bonne réponse, on me traitait de "bouffonne", et parce que j'avais une estime de moi proche du zéro), j'aurais à mon avis fort mal vécu qu'on me reproche en plus de ne pas m'investir dans la vie du collège (ce qui m'était impossible) ou de ne pas aider les autres (ah si, je soufflais les réponses pendant les contrôles, sous l'effet d'une sorte de chantage... ça compte ?)

Devenue prof, je me contente de féliciter ceux qui travaillent bien. Parce qu'ils le méritent. Je suggère de participer davantage à ceux qui me semblent volontairement apathiques, pas aux timides (bien sûr, je peux me tromper). Et je ne vais pas reprocher aux élèves de ne pas faire de tutorat (ce n'est pas leur travail, c'est le mien), pourtant j'essaie de les placer de façon à ce qu'ils puissent s'entraider par binômes ; je ne vais pas leur reprocher non plus de ne pas travailler ensemble au CDI ou de ne pas s'investir dans des clubs, quand les clubs et les heures d'étude ont complètement disparu sous l'effet de la suppression des surveillants, des études dirigées, des heures d'accompagnement pédagogique plus récemment.

Il me semble qu'en exigeant des élèves plus qu'un travail scolaire et une attitude en classe irréprochables, on présume de beaucoup de facteurs que nous ne maîtrisons absolument pas. Ce qui n'empêche pas de les féliciter lorsqu'ils fournissent ce "plus". bien sûr. Mais c'est en plus.

Quand à trouver un point positif pour les élèves qui sont dans le tréfonds du classement, j'estime être un professeur trèèès bienveillant, et j'encourage les élèves chaque fois que je le peux, mais il faut quand même bien reconnaître qu'il y a quelques individus tous les ans pour lesquels, même en cherchant bien, il n'y a rien à dire No

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciations sur les bulletins - Page 15 Livre11
polie2046
polie2046
Niveau 6

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par polie2046 Mar 14 Mar 2017, 18:32
Bonsoir et bonne soirée,

J'espère ne pas poser une question à laquelle il a déjà été répondu.
Dans quel cas le CDE ou ses représentants peuvent-ils, pas seulement suggérer, auquel cas l'enseignant peut décliner la proposition sans souci j'imagine, mais obliger un enseignant à modifier une appréciation sur un bulletin trimestriel ? les textes officiels sont-ils bavards à ce sujet ?

Merci pour votre aide.

_________________
POLIE
tschai
tschai
Niveau 7

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par tschai Mar 14 Mar 2017, 19:02
voici pour s'en délecter le message bienveillant à donf de notre CDE concernant les appréciations sur le bulletin du 2e trimestre:
Chers collègues,
Comme je vous l'ai déjà rappelé le X février 2017, les bulletins ont changé. Avec le LSU, vous devez faire apparaître clairement les ACQUIS, PROGRES ET DIFFICULTES rencontrés par les ELEVES.
Je vous demande donc d'appliquer à la lettre cette consigne...

Comme quoi la réforme a ses zélateurs.
avatar
Invité
Invité

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Invité Mar 14 Mar 2017, 19:07
Personnellement j'ai connu un principal qui a modifié DE LUI-MEME deux ou trois appréciations d'un collègue car il estimait que le jugement porté rabaissait l'élève.
J'ai bien dit "il estimait".
polie2046
polie2046
Niveau 6

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par polie2046 Mar 14 Mar 2017, 20:59
D'où l'importance de se protéger en s'appuyant sur les textes officiels : qu'en est-il ?

_________________
POLIE
avatar
Alancya
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Alancya Jeu 16 Mar 2017, 10:31
Bonjour à tous,
Je suis embêtée pour les appréciations de deux élèves. Il s'agit d'élèves que je ne vois qu'en AP, une heure par quinzaine. Et ils sont quasiment toujours absents. Il me semble difficile de mettre quoi que ce soit de pertinent dans le bulletin, puis-je laisser la case vide alors même que je l'ai rempli pour les autres élèves du même groupe ?
Merci,
Hélips
Hélips
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Hélips Jeu 16 Mar 2017, 10:33
Tu mets "trop d'absences pour un commentaire pertinent".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Alancya
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Alancya Jeu 16 Mar 2017, 10:37
Ok, j'avais commencé une phrase de cet acabit mais j'avais des scrupules.
Mais tu as raison, j'arrive à peine à me rappeler son visage alors...
Merci !
Hélips
Hélips
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Hélips Jeu 16 Mar 2017, 11:04
Alancya a écrit:Ok, j'avais commencé une phrase de cet acabit mais j'avais des scrupules.
Mais tu as raison, j'arrive à peine à me rappeler son visage alors...
Merci !
Appréciations sur les bulletins - Page 15 2252222100
D'autant moins de scrupules que, si en lisant le PP se dit "ah mince, elle n'est pas au courant" et qu'il y a une raison à ces absences, il suffira d'effacer (au lieu de faire des ratures sur un bulletin "ancienne mode").

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par jonjon71 Jeu 16 Mar 2017, 12:01
Alancya a écrit:Bonjour à tous,
Je suis embêtée pour les appréciations de deux élèves. Il s'agit d'élèves que je ne vois qu'en AP, une heure par quinzaine. Et ils sont quasiment toujours absents. Il me semble difficile de mettre quoi que ce soit de pertinent dans le bulletin, puis-je laisser la case vide alors même que je l'ai rempli pour les autres élèves du même groupe ?
Merci,

Petit HS, mais pourquoi remplir les appréciations de l'AP ?

Je ne remplis pas les appréciations des élèves que j'ai en AP une fois tous les 15 jours en coanimation avec ma collègue qui a la classe (j'ai l'impression que c'est le même cas ici).

L'AP étant intégré au cours de la matière concernée, on (le professeur de la classe) ne devrait remplir que l'appréciation de la matière concernée (en évoquant l'AP éventuellement s'il y a quelque chose à dire de particulier).
Miew
Miew
Habitué du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Miew Jeu 16 Mar 2017, 12:11
jonjon71 a écrit:
Alancya a écrit:Bonjour à tous,
Je suis embêtée pour les appréciations de deux élèves. Il s'agit d'élèves que je ne vois qu'en AP, une heure par quinzaine. Et ils sont quasiment toujours absents. Il me semble difficile de mettre quoi que ce soit de pertinent dans le bulletin, puis-je laisser la case vide alors même que je l'ai rempli pour les autres élèves du même groupe ?
Merci,

Petit HS, mais pourquoi remplir les appréciations de l'AP ?

Je ne remplis pas les appréciations des élèves que j'ai en AP une fois tous les 15 jours en coanimation avec ma collègue qui a la classe (j'ai l'impression que c'est le même cas ici).

L'AP étant intégré au cours de la matière concernée, on (le professeur de la classe) ne devrait remplir que l'appréciation de la matière concernée (en évoquant l'AP éventuellement s'il y a quelque chose à dire de particulier).

En AP, je dois juste mettre une appréciation générale pour la classe, en ce qui me concerne.
En revanche, dans le 2e collège où je bosse, on met une appréciation par élève pour les 6e.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
nb55
Niveau 1

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty bilan périodique

par nb55 Sam 26 Aoû 2017, 23:32
Je réponds un peu tard mais ça pourra servir pour cette nouvelle année.

J'évite de faire du copier coller, ça me prends trop de temps à chercher ce qui convient.

Je préfère faire une phrase courte englobant l'attitude en classe, les progrès faits et à faire.
Danska
Danska
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Danska Ven 17 Nov 2017, 12:16
Une petite question qui me vient, en commençant à remplir les bulletins : pour les élèves qui disposent d'un PAI, est-ce qu'on peut/doit le signaler quelque part ?

Je pense surtout à un élève, très dyslexique, qui bénéficie d'aménagements, et évidemment dont l'orthographe n'est jamais sanctionnée : il a d'excellentes notes, mais uniquement grâce au PAI - ça m'ennuie de noter sur son bulletin "excellents résultats", alors qu'il est parfois presque illisible... humhum
Laverdure
Laverdure
Empereur

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Laverdure Ven 17 Nov 2017, 12:27
Dans ce cas, j'avais écrit "compte-tenu des conditions particulières de scolarisation..." mais c'était pour un PAI phobie scolaire.

_________________
Appréciations sur les bulletins - Page 15 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Danska Ven 17 Nov 2017, 12:31
C'est peut-être ce que je vais faire aussi... J'aimerais bien trouver une formulation qui signifie clairement "conditions particulières d'évaluation" mais sans remettre en cause l'excellence de l'élève (à part la dyslexie, il est vraiment très bon, y compris à l'oral). Pas simple ! :/
tannat
tannat
Habitué du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par tannat Ven 17 Nov 2017, 12:33
Evaluations adaptées ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Danska
Danska
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 15 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Danska Ven 17 Nov 2017, 12:38
"Excellents résultats, bla bla bla, compte tenu des évaluations adaptées à l'écrit", alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum