Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par angelxxx Mar 13 Déc 2022 - 22:35
Plus de moyenne chez nous non plus, mais facilement accessible sur Pronote. Pour parcoursup, ça doit vraiment dépendre des façons de recruter : dans l'école d'ingénieur où je fais quelques heures, on ne regarde que la moyenne de mathématiques et les appréciations. Bon, évidemment, une très mauvaise moyenne dans une matière ça laisse songeur, mais ce n'est pas rédhibitoire. On ne regarde pas la moyenne générale, qui n'a aucun sens : nous ne connaissons pas tous les lycées de France, impossible donc de s'y fier, tellement les exigences sont différentes selon les endroits.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Malavita Mar 13 Déc 2022 - 22:40
Qu'entends-tu par facilement accessible sur Pronote ? Elle n'apparaît plus du tout chez nous. Il faut la calculer... (et vu nos élèves, ce n'est pas gagné) Bon après, une moyenne, cela ne veut effectivement pas dire grand chose. Nos élèves vont surtout en BTS car je suis en lycée professionnel.
avatar
angelxxx
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par angelxxx Mar 13 Déc 2022 - 22:51
Hum, donc mon adjoint n'a pas bien paramétré Pronote. Chez nous c'est visible dans un des onglets.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Malavita Mar 13 Déc 2022 - 22:57
angelxxx a écrit:Hum, donc mon adjoint n'a pas bien paramétré Pronote. Chez nous c'est visible dans un des onglets.

En fouillant, un peu, j'ai trouvé ! il faut aller dans le tableau récapitulatif des résultats. Merci !
avatar
angelxxx
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par angelxxx Mar 13 Déc 2022 - 23:00
C'est ça.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
lavida
lavida
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par lavida Mer 7 Juin 2023 - 6:18
Bonjour,

J'ai pris la décision de faire faire un test de grammaire sur 10 à mes élèves, sur le passé composé, en les prévenant le lundi pour le mardi.

Comme c'est une classe sérieuse et que cette classe a été sérieuse tout le trimestre, je leur dis que le contrôle comptera juste s'il remonte leur note du 3eme trimestre, mais qu'il faut jouer le jeu sinon je note et puis basta.

Tout le monde a joué le jeu et a fait des efforts sauf un élève, qui a 17 dans ma matière. Je vois pendant le contrôle qu'il n'a pas mis l'auxiliaire, seulement le participe passé. Je le lui fais remarquer : "oh il faut un auxiliaire ? Oh bah c'est trop dur j'y arrive pas". Résultat, sa note ne compte pas car est assez basse, mais j'ai l'impression que c'était voulu.

Plusieurs solutions :
- Je la compte dans sa moyenne, mais j'ai la flemme d'avoir les parents sur le dos qui me demandent pourquoi je l'ai comptée puisque c'était censé être du bonus.
- je mets une remarque dans le bulletin disant qu'il ne travaille que dans la perspective d'une note ? Auquel cas, comment formuleriez-vous cela ? Est-ce juste étant donné qu'il s'est relâché sur une séance seulement et qu'il a été sérieux tout le reste du trimestre ?
- J'ai pensé également le lui faire refaire, sans noter, mais en lui disant d'y mettre du sien sinon je prends en compte la première note / je mentionne le manque de sérieux à ce contrôle dans son appréciation sur le bulletin du 3ème trimestre.

Ça m'apprendra à être trop sympa... 😅

Merci pour votre avis !
Chutney
Chutney
Niveau 6

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Chutney Mer 7 Juin 2023 - 7:35
Je trouve l'idée de ne compter que les notes qui sont au-dessus de la moyenne, sauf s'ils ne jouent pas le jeu, un peu complexe. C'est justement parce qu'ils ont joué le jeu toute l'année que tu as décidé de leur offrir cet espace de répit quant à l'évaluation. Je ne changerai pas une remarque sur le bulletin pour si peu, mais il serait pertinent de lui faire refaire le devoir pour qu'il acquiert la notion, et de lui mettre une remarque dans le carnet pour son manque de sérieux en cette fin d'année s'il persiste.

Tout ceci n'est que mon humble avis et je ne prétends pas que mon point de vue soit forcément le bon, c'est simplement la manière dont j'agirai avec ma classe.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sisyphe Mer 7 Juin 2023 - 9:57
Pour moi, il ne faut pas compter la note. En revanche, un mot dans le carnet signifiant que tu attends un investissement sérieux, que l'exercice soit noté ou non me semble pertinent. Dans le bulletin, j'ajouterais aux félicitations de rigueur puisqu'il a 17 : "Il est regrettable que l'investissement dans le travail dépende de la crainte de la note. Il est temps de comprendre que le même sérieux est requis pour tous les exercices."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Cleroli Mer 7 Juin 2023 - 10:18
Perso, je me contenterais de lui dire à l'oral que je suis déçue par son attitude, c'est tout. C'est ce qui s'est passé pour moi dans une de mes classes récemment. J'en ai tiré la leçon que je ne recommencerai plus (quitte à appliquer un bonus une fois le DS fait, sans le préciser en amont).
Tu n'as pas à prendre en compte la note puisque tu t'étais engagée à ne pas le faire si elle baissait la moyenne. Quant à mettre une appréciation sur le bulletin, juste pour cette note, je ne le ferais pas car elle n'est pas représentative du travail fait pendant le trimestre (mes conseils sont passés et je n'ai rien noté sur le bulletin, l'élève sait ce que j'en pense et ça me suffit).
lavida
lavida
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par lavida Mer 7 Juin 2023 - 10:22
Cleroli a écrit:Perso, je me contenterais de lui dire à l'oral que je suis déçue par son attitude, c'est tout. C'est ce qui s'est passé pour moi dans une de mes classes récemment. J'en ai tiré la leçon que je ne recommencerai plus (quitte à appliquer un bonus une fois le DS fait, sans le préciser en amont). Tu ne dois pas prendre en compte la note puisque tu t'étais engagée à ne pas le faire si elle baissait la moyenne. Quant à mettre une appréciation dans le bulletin, juste pour cette note, je trouve que c'est exagéré et non représentatif du travail fait pendant le trimestre.

Oui je pense que je ferai ça Smile ce serait un peu dur de le tacler dans le bulletin...
Je saurai pour la prochaine fois ! Je n'aurais pas attendu que cet élève en particulier ait cette attitude, comme quoi, on est toujours étonné ! J'ai des élèves en difficulté qui ont fait un gros effort pour remonter leur moyenne et qui ont vraiment bien appris, je pense qu'ils ont été rassurés par le fait que je ne souhaitais pas les pénaliser si ça n'allait pas.
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Taclabeess Lun 13 Nov 2023 - 23:44
Bonjour, j'aimerais savoir si vous auriez des idées d'appréciation pour un élève en grande difficulté en français car anciennement allophone.

Voici ce que j'ai remarqué sur lui ce trimestre :
- Il est en grande difficulté en français et ne maitrise pas correctement la langue.
- Il rend en majorité des copies blanches (je vais mettre un système de différenciation en place mais je me sens un peu débordée comme c'est mon année de stage).
- Il bavarde en cours.
- Il suit quand même sérieusement, son cahier est très bien tenu.

Voici ce que je pensais écrire, je ne sais pas si ça "se fait" d'écrire dans une appréciation la source des difficultés : "X est un élève en difficulté car le français n'est pas sa langue maternelle. Il lui arrive de bavarder alors qu'il a particulièrement besoin de suivre les cours. Son cahier est toutefois tenu avec sérieux, ce qui montre une envie de bien faire."

Auriez-vous des pistes d'amélioration ?


Dernière édition par Taclabeess le Mar 14 Nov 2023 - 0:04, édité 1 fois
lavida
lavida
Niveau 3

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par lavida Lun 13 Nov 2023 - 23:54
Je trouve que ton appréciation est très bien !
À mon avis, tu peux tout à fait dire d'où viennent les difficultés de l'élève. Ce n'est pas le stigmatiser que de dire qu'il est allophone, selon moi. Au contraire je trouve que cela est utile car cela explique qu'il est normal qu'il ait plus de difficultés que ses camarades.
Provence
Provence
Bon génie

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Provence Mar 14 Nov 2023 - 0:51
Un élève qui bavarde et qui rend copie blanche ne peut être qualifié de sérieux.

De nombreuses difficultés liées à une maîtrise fragile du français. Pour progresser, Alfred devra se montrer plus assidu et plus concentré en classe. Les bavardages sont à bannir.
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Taclabeess Mar 14 Nov 2023 - 1:18
Merci pour vos retours !

@Provence : J'avoue avoir été assez impressionnée quand j'ai corrigé son cahier parce que l'élève a quand même fait l'effort de prendre toutes les corrections (ce qui n'est pas forcément le cas des autres), ce qui montre qu'il suit en classe malgré les bavardages. Il m'écrit souvent "je ne sais pas" sur ses contrôles, je pense qu'il n'est pas vraiment capable de suivre une scolarité en France (en tout cas j'aimerais bien proposer qu'il aille en classe segpa parce que je ne vois pas trop ce que je peux faire pour lui). J'ai aussi un peu peur de ne faire que le décourager (la plupart de ses notes tournent autour de 2-3/20, heureusement qu'il a eu un 17 à la note de cahier pr rattraper un peu sa moyenne).
Du coup je voulais mettre quelque chose pour adoucir un peu tout ça sur le bulletin.

Je te remercie beaucoup pour ta proposition d'appréciation, je pense que je vais reprendre certaines tournures pour la mienne (voire pour d'autres élèves), merci !
Provence
Provence
Bon génie

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Provence Mar 14 Nov 2023 - 1:49
De nombreuses difficultés liées à une maîtrise fragile du français. Alfred se montre assez volontaire en classe. Cependant, pour progresser, il devra se montrer plus concentré et cesser de bavarder.
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 2

Appréciations sur les bulletins - Page 32 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Taclabeess Mar 14 Nov 2023 - 2:56
@Provence C'est parfait ! Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum