Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Ajonc35 Lun 29 Nov 2021, 13:44
Prezbo a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Laugarithme a écrit:Catalunya à écrit  " genrer" l'élève. Il semble que dans certains lycées le CDE demande à ce qu'il soit impossible, à la lecture d'un bulletin, qu'on sache si il s'agit d'une fille ou d'un garçon.
C'est bien comme cela que je le voyais. Mais un bulletin n'est pas anonyme!
De plus, je lis les bulletins ( liste de compétences,  devrais-je dire) de ma petite-ajonc, je trouverais bizarre que le/la PE écrive: " élève sérieux" ou "peu attentif" ou encore "très impliqué ", etc... Le bulletin est lié à la personne. ?????

Si j'ai bien compris, on demande à MC311 de dégenrer non seulement le livret scolaire de l'élève, mais aussi les bulletins trimestriels.

Et écrire "élève sérieux" n'est même pas satisfaisant dans ce cas, puisque l'adjectif sérieux se décline en genre.

On va en revenir aux problèmes évoqués dans le fil (passablement tendu) sur l'écriture inclusive.
Je préfère en rire. Après, la/le PE ( cette année pour ma petite-fille c'est encore la) pourra toujours écrire : " élève qui fait preuve de sérieux" ou un qualificatif neutre " Élève dynamique " ou l'inverse " élève qui manque d'attention"....
Quelles contorsions! Et je le répète, un bulletin est nominatif. Sauf si cela a changé depuis la dernière rentrée ( je n'exerce plus).
Je préférerais qu'ON passe du temps à faire progresser les jeunes et là, vu les injonctions, la bienveillance,  etc... ce n'est pas gagné.
Pauvre EN. ON préfère se "bagarrer" sur des sujets qui ne le méritent pas. Pendant ce temps, ON ne s'occupe pas de ce qui est essentiel et ON pourra toujours dire que les enseignants n'aiment pas le changement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Tangleding Lun 29 Nov 2021, 17:37
De toute façon on n'évalue pas les élèves mais leur travail, leurs réalisations.

Donc : "Travail sérieux, connaissances solides, méthodes bien maitrisées, participation soutenue et pertinente. Bravo, je vous invite à poursuivre ainsi."

Où est le problème ? J'avais habitude de nommer l'élève, mais j'hésitais entre la 3e personne ou interpeller l'élève à la 2e personne.

D'un côté je travaille pour les élèves, de l'autre le bulletin est adressé aux parents et j'ai l'occasion de m'adresser aux élèves assez souvent.

A la réflexion la 3e personne me semble plus indiquée.

_________________
"Never complain, just fight." Appréciations sur les bulletins - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jmarcel Mer 08 Déc 2021, 15:13
Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Fesseur Pro Mer 08 Déc 2021, 15:15
Jmarcel a écrit:Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.
Allons bon !!!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Cracotte19 Mer 08 Déc 2021, 15:16
Jmarcel a écrit:Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.

C'est une blague ?
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jmarcel Mer 08 Déc 2021, 15:17
Cracotte19 a écrit:
Jmarcel a écrit:Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.

C'est une blague ?

J'aimerais y croire ... Vu la réaction du délégué, j'en suis presque à me demander ce qui a pu être dit en conseil. Il y a des comptes rendus ?


Dernière édition par Jmarcel le Mer 08 Déc 2021, 15:19, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par henriette Mer 08 Déc 2021, 15:18
Je ne comprends pas : les évaluations dont tu parles, ce sont les notes des contrôles que tu as faits ce trimestre ? Les élèves n'ont donc plus de moyenne et apparaissent en "non notés" dans ta discipline ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jmarcel Mer 08 Déc 2021, 15:19
Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Edit : "évalués" et pas "notés"
Derborence
Derborence
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Derborence Mer 08 Déc 2021, 15:22
Jmarcel a écrit:Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Edit : "évalués" et pas "notés"

Voilà autre chose ! Qui t'empêche d'évaluer le travail de tes élèves comme tu le juges le plus pertinent ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jmarcel Mer 08 Déc 2021, 15:29
Derborence a écrit:
Jmarcel a écrit:Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Edit : "évalués" et pas "notés"

Voilà autre chose ! Qui t'empêche d'évaluer le travail de tes élèves comme tu le juges le plus pertinent ?

Je ne sais pas ce collège me rend dingue, et les collègues n'ont l'air d'être préoccupés de toutes ces ingérences. Pire encore, ils y participent gaiement à l'aide d'IMP bien distribuées... En tout cas, l'équipe à la rentrée avait davantage l'air choqué par mes réticences que par ce système très contraignant ... alors je laisse couler puisque j'occupe seulement un complément de service ...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Pointàlaligne Jeu 09 Déc 2021, 06:54
A ta place, je remplirais une fiche SST pour risques psycho-sociaux, en me faisant aider d'un syndicat :
- pressions sur la liberté pédagogique par l'impossibilité d'évaluer selon tes souhaits
- dénigrement de ton travail par la suppression de tes évaluations sur le bulletin, en ton absence qui plus est.
Courage à toi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Isis39 Jeu 09 Déc 2021, 08:00
Jmarcel a écrit:Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Edit : "évalués" et pas "notés"

Mais c'est quoi les compétences interdisciplinaires du socle pour ton collège ?
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jmarcel Jeu 09 Déc 2021, 10:27
Merci pour vos retours, oui on m’a déjà suggéré le registre et la fiche SST.

C’est uniquement les compétences du socle commun selon les cycles (3 et 4).

Pour finir l’histoire : après un mail naïf rédigé au CDE, mes évaluations sont de nouveau apparues. Le CDE affirme qu’elles n’ont jamais été absentes…j’ai pourtant un screen qui prouve le contraire. Qu’importe, il va falloir composer de plus en plus avec ce genre de chefaillon qui prétendent user de l’autonomie des établissements et du « travail d’équipe » pour s’ingérer dans notre travail. « Travail d’équipe » car ce système de notation est adopté par un conseil pédagogique. Bref je vis au collège ce que beaucoup de collègues au lycée doivent subir avec la réforme du bac
Isis39
Isis39
Enchanteur

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Isis39 Jeu 09 Déc 2021, 10:48
Jmarcel a écrit:Merci pour vos retours, oui on m’a déjà suggéré le registre et la fiche SST.

C’est uniquement les compétences du socle commun selon les cycles (3 et 4).

Pour finir l’histoire : après un mail naïf rédigé au CDE, mes évaluations sont de nouveau apparues. Le CDE affirme qu’elles n’ont jamais été absentes…j’ai pourtant un screen qui prouve le contraire. Qu’importe, il va falloir composer de plus en plus avec ce genre de chefaillon qui prétendent user de l’autonomie des établissements et du « travail d’équipe » pour s’ingérer dans notre travail. « Travail d’équipe » car ce système de notation est adopté par un conseil pédagogique. Bref je vis au collège ce que beaucoup de collègues au lycée doivent subir avec la réforme du bac

Il y a des compétences disciplinaires dans ce socle.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jmarcel Ven 10 Déc 2021, 10:53
Isis39 a écrit:
Jmarcel a écrit:Merci pour vos retours, oui on m’a déjà suggéré le registre et la fiche SST.

C’est uniquement les compétences du socle commun selon les cycles (3 et 4).

Pour finir l’histoire : après un mail naïf rédigé au CDE, mes évaluations sont de nouveau apparues. Le CDE affirme qu’elles n’ont jamais été absentes…j’ai pourtant un screen qui prouve le contraire. Qu’importe, il va falloir composer de plus en plus avec ce genre de chefaillon qui prétendent user de l’autonomie des établissements et du « travail d’équipe » pour s’ingérer dans notre travail. « Travail d’équipe » car ce système de notation est adopté par un conseil pédagogique. Bref je vis au collège ce que beaucoup de collègues au lycée doivent subir avec la réforme du bac

Il y a des compétences disciplinaires dans ce socle.

Oui pardon je ne suis pas assez clair. Nous sommes contraints d’utiliser les compétences par domaines et non pas les compétences par matières.
Michael Scott
Michael Scott
Niveau 1

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Michael Scott Lun 12 Déc 2022, 17:41
Bonjour à tous,

Je reste un peu dans le même sujet et ma question est un peu urgente, car elle doit être réglée cette semaine.

Je suis TZR et je suis arrivé dans un collège où la politique d'établissement qui a été votée il y a quelques années impose aux professeurs de noter les élèves avec 4 compétences. Aucune note n'apparaît sur le bulletin en fin de trimestre. J'ai quand même mis des notes chiffrées indicatives aux élèves car je n'aime vraiment pas les compétences. Je les ai malgré tout mises bien sûr et tout est rentré sur pronote y compris les notes pour que les élèves voient une moyenne chiffrée qui n'apparaît pas sur le bulletin. Cependant, je tenais tout de même à ce que mes moyennes apparaissent et je les ai mises dans mes appréciations écrites sur les bulletins dans le genre "Machin est un élève sérieux, il faut continuer. Moyenne de 13,7" car pour le bulletin c'est quand même plus lisible que des compétences pour les futurs gens qui le liront.

Cependant, mon CDE, avec qui je n'ai aucun problème au passage, me demande de les enlever parce que ce n'est pas la politique de l'établissement. Il propose même d'en discuter ce qui est très bien, je ne demande que du dialogue. Mais je ne trouve aucun texte là-dessus. Suis-je en droit de refuser sans passer pour un vieux râleur ? N'est-ce pas là ma liberté pédagogique de mentionner mes moyennes dans mon appréciation, même si ça va à l'encontre de la politique d'établissement (que je n'ai jamais votée pour ma part, car je n'étais pas là et je ne l'approuve pas, bien que je la respecte). Je suis attaché à mes principes et à mes croyances pédagogiques mais je n'ai non plus envie de pourrir l'ambiance avec mon chef qui est quelqu'un de sympathique.

Ou bien suis-je en tort et je dois enlever ces moyennes parce que la politique d'établissement passe avant tout ?

Merci d'avance à vous.
avatar
angelxxx
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par angelxxx Lun 12 Déc 2022, 17:48
Quelle importance, au final ?
Votre employeur vous demande de faire ce que vous supposez être de la m*rde, vous êtes fonctionnaires, vous fonctionnez :p (Je n'arrive même plus à me souvenir qui a dit ça dans le précédent gouvernement...)
Il y a bien plus important que cela, perso, je cocherai les cases une fois par trimestre et je corrigerai les évaluations en cochant les quatre petites cases, et basta.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Ilona Lun 12 Déc 2022, 18:03
Michael Scott a écrit:Bonjour à tous,

Je reste un peu dans le même sujet et ma question est un peu urgente, car elle doit être réglée cette semaine.

Je suis TZR et je suis arrivé dans un collège où la politique d'établissement qui a été votée il y a quelques années impose aux professeurs de noter les élèves avec 4 compétences. Aucune note n'apparaît sur le bulletin en fin de trimestre. J'ai quand même mis des notes chiffrées indicatives aux élèves car je n'aime vraiment pas les compétences. Je les ai malgré tout mises  bien sûr et tout est rentré sur pronote y compris les notes pour que les élèves voient une moyenne chiffrée qui n'apparaît pas sur le bulletin. Cependant, je tenais tout de même à ce que mes moyennes apparaissent et je les ai mises dans mes appréciations écrites sur les bulletins dans le genre "Machin est un élève sérieux, il faut continuer. Moyenne de 13,7" car pour le bulletin c'est quand même plus lisible que des compétences pour les futurs gens qui le liront.

Cependant, mon CDE, avec qui je n'ai aucun problème au passage, me demande de les enlever parce que ce n'est pas la politique de l'établissement. Il propose même d'en discuter ce qui est très bien, je ne demande que du dialogue. Mais je ne trouve aucun texte là-dessus. Suis-je en droit de refuser sans passer pour un vieux râleur ? N'est-ce pas là ma liberté pédagogique de mentionner mes moyennes dans mon appréciation, même si ça va à l'encontre de la politique d'établissement (que je n'ai jamais votée pour ma part, car je n'étais pas là et je ne l'approuve pas, bien que je la respecte). Je suis attaché à mes principes et à mes croyances pédagogiques mais je n'ai non plus envie de pourrir l'ambiance avec mon chef qui est quelqu'un de sympathique.

Ou bien suis-je en tort et je dois enlever ces moyennes parce que la politique d'établissement passe avant tout ?

Merci d'avance à vous.

Dans mon établissement, nous évaluons aussi les élèves par compétences (pour moi, c'est du folklore), mais je continue à mettre des notes et à calculer une moyenne en fin de trimestre.
La moyenne, je la mets au tout début d'appréciation sous la forme: M: ...../20.
Nous sommes quelques résistants à procéder ainsi, et on ne nous l'a jamais reproché.
Beaucoup de parents d'élève apprécient d'ailleurs d'avoir une note, ça leur permet de mieux savoir où en est leur enfant.
Il serait peut-être sage de se rapprocher d'un syndicat pour calmer votre CDE.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mathador Lun 12 Déc 2022, 19:14
Michael Scott a écrit:Cependant, mon CDE, avec qui je n'ai aucun problème au passage, me demande de les enlever parce que ce n'est pas la politique de l'établissement. Il propose même d'en discuter ce qui est très bien, je ne demande que du dialogue. Mais je ne trouve aucun texte là-dessus. Suis-je en droit de refuser sans passer pour un vieux râleur ? N'est-ce pas là ma liberté pédagogique de mentionner mes moyennes dans mon appréciation, même si ça va à l'encontre de la politique d'établissement (que je n'ai jamais votée pour ma part, car je n'étais pas là et je ne l'approuve pas, bien que je la respecte). Je suis attaché à mes principes et à mes croyances pédagogiques mais je n'ai non plus envie de pourrir l'ambiance avec mon chef qui est quelqu'un de sympathique.
La réponse juridique est dans le code de l'éducation:
Article L912-1-1
Version en vigueur depuis le 24 avril 2005

Création Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 48 () JORF 24 avril 2005

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.



La loi 2005-380 a transféré les dispositions édictées par l'article L. 421-5 du code de l'éducation sous l'article L. 401-1 du même code.
Donc si c'est pas dans le projet d'établissement, le chef est en tort de te le demander (cependant, comme il ne compromet pas gravement un intérêt public…) mais si ça y est tu l'as clairement dans l'os.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Galatée
Galatée
Niveau 2

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Galatée Lun 12 Déc 2022, 20:55
Mais à partir du moment où la note est mentionnée dans l'appréciation (et non dans la colonne "note") en quoi cela contrevient-il à ce qui est prétendûement incrit dans le projet d'établissement ?

Là, il n'est pas question d'évaluer l'élève avec des notes mais simplement de le repositionner face à ses apprentissages dans le cadre d'une appréciation...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Mathador Lun 12 Déc 2022, 23:48
Ah mais tu peux attendre longtemps avant que je défende le musellement de la liberté pédagogique par les projets d'établissement…
Je ne fais que citer le droit. Et mettre des notes alors qu'un projet d'établissement (que je suppose exempt d'excès de pouvoir, et là il y a un autre aspect que je n'ai pas creusé) les proscrit, en prétendant que c'est conforme parce que c'est dans les appréciations, c'est au mieux de la mauvaise foi.
Je ne dis d'ailleurs pas que c'est forcément à éviter, mais en l'occurrence notre collègue ne semble pas disposé à jouer au çon face à son chef.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Provence
Provence
Enchanteur

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Provence Mar 13 Déc 2022, 00:13
angelxxx a écrit:Quelle importance, au final ?
Votre employeur vous demande de faire ce que vous supposez être de la m*rde, vous êtes fonctionnaires, vous fonctionnez :p (Je n'arrive même plus à me souvenir qui a dit ça dans le précédent gouvernement...)
Il y a bien plus important que cela, perso, je cocherai les cases une fois par trimestre et je corrigerai les évaluations en cochant les quatre petites cases, et basta.

Le CDE n'est pas l'employeur.

Il y a ici abus de pouvoir. Rien n'interdit de mettre des notes ou de les faire figurer sur le bulletin.
Michael Scott
Michael Scott
Niveau 1

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Michael Scott Mar 13 Déc 2022, 18:24
Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai décidé de retirer les fameuses moyennes de mes appréciations dans la mesure où mon chef me le demande et je ne vais pas faire de bruit non plus car il me semble être un CDE honnête et "de notre côté". J'aurai quand même une discussion avec lui, pour parler entre adultes de nos points de vue. ça devrait être intéressant !
avatar
angelxxx
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par angelxxx Mar 13 Déc 2022, 18:49
Provence a écrit:
angelxxx a écrit:Quelle importance, au final ?
Votre employeur vous demande de faire ce que vous supposez être de la m*rde, vous êtes fonctionnaires, vous fonctionnez :p (Je n'arrive même plus à me souvenir qui a dit ça dans le précédent gouvernement...)
Il y a bien plus important que cela, perso, je cocherai les cases une fois par trimestre et je corrigerai les évaluations en cochant les quatre petites cases, et basta.

Le CDE n'est pas l'employeur.

Il y a ici abus de pouvoir. Rien n'interdit de mettre des notes ou de les faire figurer sur le bulletin.

Le projet d'établissement, éventuellement.
Quoi qu'il en soit, je pense que c'est se prendre la tête pour rien. Après avoir fortement lutter contre les compétences qui servaient à cacher la misère dans mon ancien rep, je me dis que justement, je m'en fiche que la misère soit cachée ou non.

Les électeurs votent, les politiques prennent des décisions, et moi, j'applique en faisant en sorte que ça me prenne le moins de charge mentale et de temps possible. Je suis déjà fortement contraint par les programmes, les heures allouées, le manque de moyens, d'éducation, l'abandon des parents, l'abandon des services publics dans le quartier où j'enseigne, alors, un peu plus ou un peu moins. Néanmoins je fait du mieux que je peux pour que chacun progresse, mais que je coche une case ou non, ça 'e change rien. Les élèves ne lisent plus les copies, les parents non plus. Ils ne lisent même plus les bulletins, ils regardent directement la moyenne générale.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Malavita Mar 13 Déc 2022, 19:22
Je profite de ce post pour poser une question et rebondir sur la dernière phrase de @angelxxx concernant le fait que les parents et les élèves ne regardent que les moyennes générales. Notre nouvelle direction a décidé de supprimer les moyennes générales pour cette raison. Mais nous sommes au lycée... Du coup, nous nous demandons avec plusieurs collègues si cela peut avoir des conséquences pour Parcoursup. Des réponses ? J'ai peur que cela ne pénalise les élèves.
avatar
angelxxx
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par angelxxx Mar 13 Déc 2022, 19:35
Plus de moyenne chez nous non plus, mais facilement accessible sur Pronote. Pour parcoursup, ça doit vraiment dépendre des façons de recruter : dans l'école d'ingénieur où je fais quelques heures, on ne regarde que la moyenne de mathématiques et les appréciations. Bon, évidemment, une très mauvaise moyenne dans une matière ça laisse songeur, mais ce n'est pas rédhibitoire. On ne regarde pas la moyenne générale, qui n'a aucun sens : nous ne connaissons pas tous les lycées de France, impossible donc de s'y fier, tellement les exigences sont différentes selon les endroits.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum