Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

ces chers étudiants............. - Page 2 Empty Re: ces chers étudiants.............

par Reine Margot Ven 4 Déc 2009 - 14:10
Certes, mais ce n'était pas la majorité des enfants d'ouvriers. Ma tante aussi a fait des études supérieures, fille d'agriculteurs.
Quand je parle d'élite, je parle des meilleurs élèves du point de vue du niveau, pas de leurs origines. Mais il est certain qu'il est plus facile d'avoir un bon niveau quand on vient d'une famille d'un milieu socioculturel favorisé, même si quelques élèves issus de milieu défavorisé réussissent aussi (voir les élèves de ZEP qui vont à sciences-po, pas la majorité)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ces chers étudiants............. - Page 2 Empty Re: ces chers étudiants.............

par Reine Margot Ven 4 Déc 2009 - 14:14
pourquoi mes messages ne s'affichent pas?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ces chers étudiants............. - Page 2 Empty Re: ces chers étudiants.............

par Reine Margot Ven 4 Déc 2009 - 14:19
Je suis la seule à ne pas réussir à me lire. ces chers étudiants............. - Page 2 Icon_rolleyes mes messages s'affichent mais moi je ne les ai pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Adri
Adri
Grand Maître

ces chers étudiants............. - Page 2 Empty Re: ces chers étudiants.............

par Adri Ven 4 Déc 2009 - 14:44
Si tes parents ont pu faire ces études, John, ils ont eu bien de la chance quand même ..
Les miens :
père très doué à l'école, parents ouvriers, à la campagne : pas question de faire des études. Il est entré à la SNCF, à 17 ans je crois.
mère issue d'une famille très nombreuse, pas un des enfants n'a fait d'études, il fallait gagner sa vie très vite !
lilith888
lilith888
Grand sage

ces chers étudiants............. - Page 2 Empty Re: ces chers étudiants.............

par lilith888 Ven 4 Déc 2009 - 18:41
cath5660 a écrit:
Tout me fait halluciner.
D'abord quand j'étais étudiante (juste après la disparition du dernier dinosaure), le plus jeune de mes profs de fac avait au bas mot 45 ans: il n'y avait que des titulaires, maîtres de conférence ou je ne sais comment on les nomme. Les profs détachés du secondaire, y avait pas. Quelques années plus tard, 2 anciens potes, thésards, sont devenus chargés de TD en 1° année, c'est tout.
D'où ma surprise à voir tous les jeunots du secondaire que vous êtes ( ces chers étudiants............. - Page 2 Icon_wink ) enseigner régulièrement en fac. Même si je veux bien croire qu'aux âmes bien nées, la valeur etc."
Mais ce n'est rien comparé à ce que je lis.Des cours de méthodologie en fac?
Mais "de mon temps" (les Chinois venaient d'inventer l'imprimerie, je vous le rappelle), toutes les techniques résumé ou commentaire + discussion/commentaire composé/dissertation/ étaient vues en 2°.
On peaufinait en 1°, en se farcissant des sujets de bac toute l'année, mais la méthode, c'était considéré comme acquis!

bon, pour répondre - très rapidement. J'ai été recrutée parce que j'ai été major de ma promo en maitrise et en master, que j'ai eu le cafep haut la main et du premier coup en même temps que mon master, que je fais partie d'un groupe de recherche et que je publie des articles.
ça, c'était pour éviter l'insinuation "piston".
Et j'estime faire des cours beaucoup plus intéressants que certains de mes collègues titulaires qui gaspillent deux heures en dictant mot pour mot leur feuille de notes (alors qu'une photocopie suffirait) ou qui prennent comme prétexte les fameux "oraux" pour faire écouler les minutes et éviter de faire cours.

Concernant la méthodo, elle est indispensable puisqu'on prépare à la dissertation type concours qui n'a rien à voir avec la dissert du lycée, sans cesse malmenée (thèse - antithèse - synthèse, deux parties, pas d'exemples, pas de citations...)
Quant au commentaire, là encore, il est censé différer de ce que l'on attend dans le secondaire.
avatar
Cath
Enchanteur

ces chers étudiants............. - Page 2 Empty Re: ces chers étudiants.............

par Cath Ven 4 Déc 2009 - 20:36
lilith888 a écrit:

bon, pour répondre - très rapidement. J'ai été recrutée parce que j'ai été major de ma promo en maitrise et en master, que j'ai eu le cafep haut la main et du premier coup en même temps que mon master, que je fais partie d'un groupe de recherche et que je publie des articles.
ça, c'était pour éviter l'insinuation "piston".

Mais je n'ai jamais fait la moindre insinuation sur du piston, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. D'ailleurs je ne me suis jamais posé la question de l'organisation du recrutement en fac. Je pensais vaguement qu'il fallait être agrégé et docteur pour postuler, sans savoir comment on était ensuite recruté et titularisé. Visiblement, ça n'est pas ça. Je m'étonnais juste du nombre d'enseignants du secondaire qui ont des heures en fac, alors que quand j'étais étudiante (bac en 85), ça n'existait pas.

Et j'estime faire des cours beaucoup plus intéressants que certains de mes collègues titulaires qui gaspillent deux heures en dictant mot pour mot leur feuille de notes (alors qu'une photocopie suffirait) ou qui prennent comme prétexte les fameux "oraux" pour faire écouler les minutes et éviter de faire cours.

Je n'ai pas parlé de ça, donc je suppose que tu réponds à quelqu'un d'autre?


Concernant la méthodo, elle est indispensable puisqu'on prépare à la dissertation type concours qui n'a rien à voir avec la dissert du lycée, sans cesse malmenée (thèse - antithèse - synthèse, deux parties, pas d'exemples, pas de citations...)


Quant au commentaire, là encore, il est censé différer de ce que l'on attend dans le secondaire.

Je n'ai jamais revu en fac comment faire un plan de dissert ni de commentaire. D'où ma surprise.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum