Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
khanti
khanti
Je viens de m'inscrire !

Édition Tristan et Yseut Empty Édition Tristan et Yseut

par khanti Lun 8 Sep - 18:29
Bonjour!

Je compte étudier cette œuvre avec mes cinquièmes... J'hésite entre plusieurs éditions: Biblio Collège ou l'adaptation de F. Rachmuhl chez Castor Poche...

Avez-vous travaillé sur l'une ou l'autre ? Si oui, laquelle préférez-vous ?

Khanti
avatar
Hervé
Niveau 5

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Hervé Lun 8 Sep - 19:20
Quand j'étais en collège j'ai travaillé avec le Biblio Collège assez pratique et bien documenté, tout en me référant souvent à l'édition de Béroul en Bibliothèque Gallimard (collection Texte et dossier). Je ne connais pas le Castor Poche ...
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Bibiou Mar 9 Sep - 6:47
Je vais étudier ce roman avec mes 5èmes juste avant Noël et j'ai choisi l'édition Castor Poche. Elle est vraiment très bien : pas très longue mais avec les épisodes principaux - gros caractères - et des notes...

Ce n'est pas la première fois que je prends cette édition, ils proposent de très bons textes!
arria
arria
Niveau 10

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par arria Mar 9 Sep - 11:46
j'ai fait lire en cursive "le chevalier Tristan" de Cassabois (livre de poche), les élèves ont adoré, moi aussi d'ailleurs
avatar
paffutella
Niveau 8

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par paffutella Mar 9 Sep - 16:47
La version de Rachmuhl est plutôt une adaptation qu'une traduction. Il est plus difficile de nourrir les explications de texte avec cette traduction trèèès simplifiée.
je préfère de loin la bibliocollège qui reprend la traduction de bédier.
Kate
Kate
Niveau 6

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Kate Lun 6 Juil - 7:01
Bonjour

Je fais remonter le topic.
Au collège, j'ai vu que nous avions l'édition Petits classiques Larousse (Béroul et Thomas). Quelqu'un a déjà travaillé avec cette version? J'aimerais bien tenter, cela me changerait d'Yvain et de Perceval!

Etant donné que le texte débute par le "rendez-vous à la fontaine" et non par la jeunesse de Tristan, comment faites-vous découvrir aux élèves la naissance douloureuse de Tristan, sa jeunesse chez son oncle Marc, le combat avec le Morholt et sa rencontre avec Yseult?
- par des extraits d'autres romans retraçant cette histoire (littérature de jeunesse ou autres?)
- par un court résumé?
- en leur montrant le début du film The Red Sword jusqu'au moment de la rencontre à la fontaine? Est-ce que quelqu'un connait ce film? Est-il exploitable en classe?

Sur quelles thématiques travaillez-vous? roman courtois, littérature médiévale (manuscrits...), le merveilleux, ?

Toutes vos remarques seront les bienvenues!
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Marie-Noire Lun 6 Juil - 11:21
Est-ce que tu ne peux pas leur donner ces épisodes sous forme de photocopies ? Dans le Hatier livre unique (2006), tu peux trouver la naissance et l'éducation de Tristan, son combat avec le Morholt, puis le voyage en bateau avec Iseult. Sinon, si tu optes pour le résumé, il y en a un dans le même manuel, p. 138-139.

Pour avoir travaillé sur cette oeuvre et avoir donc regardé pas mal d'éditions, je ne comprends toujours pas pourquoi ces épisodes clés sont passés sous silence... heu
Patate
Patate
Fidèle du forum

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Patate Lun 6 Juil - 11:27
Connaissez-vous l'édition Livre de Poche? C'est celle que j'aie, mais j'hésite parce que je l'avais lu moi-même en 3ème. Alors les 5èmes... Mais ça ne m'avait pas semblé compliqué en livre de poche?
avatar
Lusitana
Niveau 5

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Lusitana Lun 6 Juil - 13:25
J'ai fait lire "Le chevalier Tristan" (livre de poche) à mes élèves faibles de 5ème. Ils ont beaucoup aimé! Le texte est relativement simple à comprendre, l'intrigue est bien transcrite. Quelques passages un peu "hot" les ont fait rire et m'ont lancée dans des explications confuses...! Je recommencerai l'an prochain avec cette édition!
Kate
Kate
Niveau 6

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Kate Lun 6 Juil - 13:26
Marie-Noire a écrit:Est-ce que tu ne peux pas leur donner ces épisodes sous forme de photocopies ? Dans le Hatier livre unique (2006), tu peux trouver la naissance et l'éducation de Tristan, son combat avec le Morholt, puis le voyage en bateau avec Iseult. Sinon, si tu optes pour le résumé, il y en a un dans le même manuel, p. 138-139.

Pour avoir travaillé sur cette oeuvre et avoir donc regardé pas mal d'éditions, je ne comprends toujours pas pourquoi ces épisodes clés sont passés sous silence... heu

Je n'ai malheureusement pas le manuel Hatier 2006... J'en ai récupéré quelques uns mais pas celui-là... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Merci pour les références!! Je verrai à la rentrée, si je le trouve au CDI... En attendant, je ne peux plus bosser sur cette séquence...! humhum
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Marie-Noire Lun 6 Juil - 22:44
Je peux te scanner les pages dont je t'ai parlé ou t'envoyer les documents que j'avais préparés pour mes élèves si tu veux continuer à bosser cette séquence... Wink
Kate
Kate
Niveau 6

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Kate Mar 7 Juil - 5:52
C'est super!!! Je t'envoie un mp!! fleurs
Merciiii! coeurs
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par lulucastagnette Mar 7 Juil - 6:22
Lusitana a écrit:J'ai fait lire "Le chevalier Tristan" (livre de poche) à mes élèves faibles de 5ème. Ils ont beaucoup aimé! Le texte est relativement simple à comprendre, l'intrigue est bien transcrite. Quelques passages un peu "hot" les ont fait rire et m'ont lancée dans des explications confuses...! Je recommencerai l'an prochain avec cette édition!

J'ai lu cette édition cette année et je n'ai pas aimé du tout car tout est saucissonné, d'énormes passages sont résumés. Au final, cela ne donne pas l'impression de lire une oeuvre. Et je trouve le style trop "moderne".
henriette
henriette
Médiateur

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par henriette Mar 7 Juil - 8:32
Marie-Noire a écrit:Je peux te scanner les pages dont je t'ai parlé ou t'envoyer les documents que j'avais préparés pour mes élèves si tu veux continuer à bosser cette séquence... Wink

Heu, Marie-Noire, si ça t'ennuie pas, ça m'intéresse aussi veneration
Si tu es d'accord, je t'envoie mon mail en MP ?
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Marie-Noire Mar 7 Juil - 11:53
Henriette j'ai déjà ton mail il me semble. Je t'envoie la séquence que j'ai faite (si d'ici 30 minutes tu n'as toujours rien dans ta BAL c'est que je l'aurais envoyée à je ne sais pas qui !!! :lol: ).
henriette
henriette
Médiateur

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par henriette Mar 7 Juil - 15:45
C'est bien reçu ! Mille mercis c'est génial ! coeurs
avatar
Invité
Invité

Édition Tristan et Yseut Empty Re: Édition Tristan et Yseut

par Invité Mar 7 Juil - 15:53
La (vieille) traduction/adaptation de René Louis, au Livre de Poche, est excellente. C'est celle qu'on utilisait au collège....... avant guerre...... (le Moyen Age était au programme de la 6e, en 1930 !).
Mais je ne sais si elle est adaptée aux collégiens d'aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum