Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Blondie
Niveau 6

Problématique pour le commentaire

par Blondie le Lun 11 Jan 2010, 08:52
J'ai les résultats du premier bac blanc de mes premières. Dans l'ensemble, c'est bien, mais un reproche revient souvent pour le commentaire: ils ont du mal à problématiser, à proposer une problématique ferme et efficace. J'aimerais retravailler cela avec eux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Comment leur présentez-vous ce qu'est une problématique de façon simple? Quels sont les conseils que vous leur donner pour les aider à trouver un bonne problématique? Merci pour vos conseils.
avatar
Violet
Bon génie

Re: Problématique pour le commentaire

par Violet le Lun 11 Jan 2010, 13:42
Je n'ai pas de réponses mais je les attends de pied ferme car j'ai le même souci que toi.
avatar
venus13
Niveau 9

Re: Problématique pour le commentaire

par venus13 le Sam 14 Juin 2014, 10:07
moi, je leur conseille de voir les enjeux du texte ou comment est traité le thème principal et d'en faire une question : qu'en pensez-vous ?
avatar
Enzo17
Niveau 7

Re: Problématique pour le commentaire

par Enzo17 le Sam 14 Juin 2014, 12:04
Je leur conseille d'élaborer un plan et ensuite de fusionner les deux axes sous forme de question, au moins l'examinateur ne reprochera pas à l'élève que sa problématique n'est pas cohérente avec son plan.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
avatar
Lilypims
Doyen

Re: Problématique pour le commentaire

par Lilypims le Sam 14 Juin 2014, 12:11
Blondie a posé sa question en 2010...  Laughing 

En ce qui me concerne, je leur demande de dégager le "plan du texte" puis de commenter cette disposition et d'en tirer une problématique.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
venus13
Niveau 9

Re: Problématique pour le commentaire

par venus13 le Sam 14 Juin 2014, 17:07
très bien Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Problématique pour le commentaire

par User5899 le Sam 14 Juin 2014, 19:07
Je n'emploie pas le terme, d'abord.
Ensuite, c'est l'explicitation de ce qui justifie l'étude que nous menons, c'est la question qui se pose, le problème qui se fait jour, le point qui étonne. Pour schématiser, c'est la question, la conclusion est la thèse-réponse et les parties sont les arguments développés;
avatar
Cincinnata
Fidèle du forum

Re: Problématique pour le commentaire

par Cincinnata le Ven 02 Mar 2018, 19:57
Bonsoir,

Je suis en train de corriger mes premières copies de bac blanc, en sachant que je n'ai jamais eu de français, c'est tout nouveau pour moi. Ce sont des commentaires de S/ES. Je me trouve face à un élève qui écrit des choses justes, mais n'argumente absolument pas, paraphrase, fait de longues citations mais sans les analyser. J'ai l'impression que la problématique pourrait passer mais que c'est son plan qui pose problème : "Comment Hugo, à travers une argumentation directe, nous prévient-il d'une révolution ?"
I. L'argumentation directe II. Le sentiment révolutionnaire qui s'installe.

Il est dangereux, à mon avis, de faire une partie sur l'argumentation directe puisque cette partie pourrait s'appliquer à n'importe quel texte d'argumentation directe : Ici il se contente de relever les marques de l'argumentation directe, mais n'explique pas en quoi c'est pertinent ! Dis-je n'importe quoi ? C'est comme si, face à un poème, on faisait une partie sur "en quoi ce texte est poétique", ou "la poésie dans le texte". En tout cas sa méthode n'est pas la bonne, mais je ne sais pas comment l'expliquer clairement. La séparation fond/forme ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Aleph
Niveau 1

Re: Problématique pour le commentaire

par Aleph le Ven 02 Mar 2018, 20:37
Je leur conseille d'élaborer un plan et ensuite de fusionner les deux axes sous forme de question, au moins l'examinateur ne reprochera pas à l'élève que sa problématique n'est pas cohérente avec son plan. a écrit:

Je sais que cette réponse date, mais voilà ce qui me pose problème ici: si l'on fusionne les deux axes sous forme de question, alors qu'Est-ce que l'élève mettra dans l'annonce de ses axes? (Moi, je dis à mes élèves que les axes sont des éléments de réponse au projet de lecture.)

Ici il se contente de relever les marques de l'argumentation directe, mais n'explique pas en quoi c'est pertinent ! Dis-je n'importe quoi ? C'est comme si, face à un poème, on faisait une partie sur "en quoi ce texte est poétique", ou "la poésie dans le texte". En tout cas sa méthode n'est pas la bonne, mais je ne sais pas comment l'expliquer clairement. La séparation fond/forme ? a écrit:

Effectivement, le problème dans la copie de cet élève, c'est de ne pas faire une analyse des procédés relevés; visiblement, il sépare le fond de la forme et ce n'est pas ce qui est attendu dans un commentaire (à mon humble avis).
Contenu sponsorisé

Re: Problématique pour le commentaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum