Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amarok
Habitué du forum

éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Sam 16 Jan 2010 - 11:10
je tergiverse : est ce trop tôt pr donner, fin janvier, une dissert. à faire (enfin un plan "très"détaillé,avec citations d'un corpus, en 2 hrs, et idéalement une intro)à des 2ndes? on a bien vu le commentaire (ils n'en ont pas encore fait un entier, cela dit..)et comme on a aussi fait 2 sujets de dissert en entrainement, j'aimerais l'oser. Comme le niveau d'un bon tiers n'est aps fameux, j'ai un peu peur qu'ils passent les 2 hrs à ne rien faire (et aps trop envie de donner le choix entre dissert et CC car ils risquent de se ruer tous sur le CC!!), d'où dilemne... Qu'en pensez vous, éclairez ma lanterne...
avatar
Poups
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par Poups le Sam 16 Jan 2010 - 11:13
Tu as raison . Fais- le !
Tu fais bien aussi de ne pas leur donner le choix....
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par totoro le Sam 16 Jan 2010 - 12:12
Je ne le ferais avec mes secondes, je préfère me concentrer sur le commentaire pour l'instant et garder une initiation à la dissert' pour plus tard. Mais si tu penses qu'ils en sont capables (du moins une partie), pourquoi pas?
avatar
nuages
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par nuages le Sam 16 Jan 2010 - 12:37
Amarok, j'en suis à peu près au même point que toi et je vais donner une dissertation en février à mes secondes. Nous avons déjà fait deux plans détaillés de dissertations tous ensemble en classe, et pour l'un d'eux je leur ai même donné ensuite en polycopié un plan très détaillé qui était presque une dissertation rédigée. Ils vont donc avoir une dissertation en deux heures en classe en février mais qu'ils pourront préparer chez eux la semaine qui précède. Je vais leur donner le choix entre deux sujets de dissertation. Il n'y aura pas de corpus mais nous finissons le théâtre et nous avons étudié en oeuvre intégrale et en lecture cursive trois pièces différentes, donc ils ont des exemples. Ceci dit j'ai la chance d'avoir une bonne classe de seconde! Pour le commentaire je suis comme toi: j'ai passé tout le premier trimestre à travailler dessus, ils ont fait des commentaires qui n'en étaient pas vraiment car je leur donnais au prélable des questions d'analyse du texte pour les aider.
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Sam 16 Jan 2010 - 13:11
Tu sais c'est normal de leur donner qques pistes, je le fais aussi, en faisant en sorte que ça reste assez général (je parle de registre à identifier ou de thème, etc). Que veux tu dire par dissertation en 2hrs, qu'il prépareront aussi à la maison la semaine suivante? ma dissert portera sur la notion de héros (je vais chercher 1 corpus qui devrait leur faire formuler aussi l'idée de anti héros) , pas bien méchant donc. je vais tenter, c'est décidé! advienne que pourra...sinon ils se plaindront ensuite de ne pas en avoir fait assez... Smile
avatar
nuages
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par nuages le Sam 16 Jan 2010 - 15:06
Amarok, je parle de dissertation en 2h qu'ils prépareront à la maison la semaine qui précède parce que je procède toujours ainsi depuis le mois de septembre. J'ai la classe le vendredi de 10h à 12h et en général je fais faire un devoir sur table noté. Les élèves de cette classe sont très sérieux et perfectionnistes , donc 2h ne leur suffisent pas pour rédiger un devoir. Mais j'ai fixé une règle absolue: le devoir doit être rendu le vendredi à 12h (je corrige le week-end) . Donc je donne le sujet le vendredi qui précède en leur disant qu'ils peuvent rédiger l'introduction à la maison, préparer un plan ou même esquisser un petit brouillon du devoir. ça marche très bien (mais c'est une classe facile à gérer... hier ils m'ont rendu un très beau travail sur Camus. )
Je te conseille vraiment de tenter une mini-dissertation que tu pourras corriger avec un peu d'indulgence. Dans mon lycée c'est variable: certains collègues commence par l'OE portant sur l'argumentation et font d'emblée la méthode de la dissertation, mais les collègues des classes faibles n'abordent pas la dissertation en seconde (ils ont déjà trop de mal à faire acquérir la méthode du commentaire!)
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Sam 16 Jan 2010 - 15:56
Merci pr ta réponse Nuages. Je vais leur donner qqch de modeste, comme 'jai dit, pr qu'ils le fassent vraiment en 2hrs, aps envie qu'ils aillent sur internet, ni de corriger des copies à rallonge. je retourne bosser sur ma séq poésie pr les 1ères (en as tu?), elle me casse bien la t^te...
avatar
nuages
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par nuages le Sam 16 Jan 2010 - 16:18
L'année dernière j'ai fait ça... je voulais faire des poèmes variés qui puissent aussi servir d'exemples en dissertation justement ...

LA POESIE



GROUPEMENT DE TEXTES (études analytiques):



RONSARD : « Comme un chevreuil… » ( Amours de Cassandre)

RONSARD : Madrigal (Sonnets pour Hélène)

LA FONTAINE : Le villageois et le serpent (Fables)


RIMBAUD : Le Mal

BAUDELAIRE :



  • Parfum exotique ( Les Fleurs du Mal)
  • Les Chats ( Les Fleurs du Mal)
  • Déjà (Le Spleen de Paris)


ELUARD : Ma Morte vivante (Le Temps déborde)



TEXTES COMPLEMENTAIRES (lectures cursives) :

PONGE : Le Cageot (Le Parti pris des choses)

APOLLINAIRE : La colombe poignardée et le jet d’eau (Calligrammes)



ORIENTATIONS PRINCIPALES :

En quoi ces textes ont-ils des formes poétiques différentes ?

Sont-ils inspirés par des faits réels ? Ont-ils un aspect autobiographique ?

L’auteur exprime-t-il ses sentiments et son point de vue à travers ces textes ?

Dans quel but ces poèmes ont-ils été écrits ?
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Sam 16 Jan 2010 - 22:24
Alors il n'y a pas un thème général...? comme ma séq. en fait, et il y des échos entre les tx.
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Sam 16 Jan 2010 - 22:25
mais tu mets quoi, ds ces cas là, sur le descriptif??? ça me turlupine...
avatar
nuages
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par nuages le Dim 17 Jan 2010 - 10:46
le thème était " diversité des formes et des sujets poétiques" justement, pour fournir des exemples très variés en dissertation . J'ai travaillé sur 4 points exposés dans "orientations principales": en 1, la diversité des formes avec des sonnets, une fable, d'autres formes versifiées, vers libres, poèmes en prose et calligramme. En 2 j'ai travaillé sur les sources d'inspiration: personnelles, politiques et polémiques avec les textes engagés (j'ai oublié un Ronsard: le discours sur les misères de ce temps , et le poème sur le désastre de Lisbonne qui est dans Les Lumières mvt culturel sur le descriptif), imaginaire et le quotidien. En 3 j'ai travaillé sur l'expression personnelle des sentiments (le lyrisme) , le registre polémique avec les textes engagés et "l'objectivité" avec Ponge. En 4 cela correspondait à un sujet de dissertation: pourquoi écrit-on de la poésie?
Dans ce groupement il y a des échos entre les textes: poésie amoureuse lyrique avec Ronsard et Eluard, le réel transfiguré avec Les chats et le cageot, deux utilisations différentes de l'animal avec le serpent chez La Fontaine et les chats de Baudelaire...

Ne t'inquiète pas, je te montre ce que j'ai fait parce que tu me le demandes mais c'est très très loin d'être un modèle!!!
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Dim 17 Jan 2010 - 12:05
Merci mille fois, ça me conforte ds l'idée qu'on n'est pas obligé de faire un GT sur un seul thème. Ouf! j'ai une dernière Q.: ta séq est ambitieuse et bien organisée (objectifs clairs) : combien de tps a t elle a duré?
avatar
nuages
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par nuages le Dim 17 Jan 2010 - 12:46
elle a duré de la rentrée de septembre aux vacances de Toussaint l'année dernière
je fais des séquences très larges justement pour les dissertations puisque c'était le sujet que tu lançais, mais des collègues font exactement le contraire: au lieu de faire un GT sur la poésie elles font une oeuvre complète. J'ai une collègue qui adore Verlaine , elle fait Les Poèmes saturniens en OC et une autre est une fan d'Apollinaire, elle fait seulement ALCOOLS pour la poésie (enfin c'est déjà une vaste entreprise!) . D'un côté cela permet aux élèves de bien approfondir un poète, d'un autre ils sont obligés de se limiter aux textes du corpus et au seul poète étudié en dissertation.

(si cela t'était utile j'ai mes LA de l'an passé sur mon ordi ...)
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par amarok le Dim 17 Jan 2010 - 13:03
je préfère ta méthode, les élèves sont plus armés pr la dissertation, et je sais le temps que ça prend d dresser les objectifs et surtout choisir les tx; c'est sûr qu'il faut faire un choix à un moment!
merci pr la proposition des LA, mais je vais me débrouiller avec mes tx pr l'instant. d'ailleurs je n'en suis même aps là, je dois faire la séance de confrontation du GT! mais avant je bosse sur une dissert 2nde, super dimanche...bonne fin de jrnée à toi Smile
avatar
nuages
Doyen

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par nuages le Dim 17 Jan 2010 - 14:33
bon courage et à bientôt sur le forum
Contenu sponsorisé

Re: éva 2nde:oser la dissertation?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum