Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

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Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par nad' le Lun 18 Jan 2010 - 18:25

Dans un contrôle, un élève a marqué que le CDN dans la phrase suivante "la vue d'un voleur m'aurait jeté une rage dans le corps" était dans le corps.
Si l'on tient compte des définitions que je lui ai données
- 1) Un CDN complète un nom, placé devant, ici rage
- 2) Un CDN est composé d'une préposition ici, dans et d'un groupe nominal, ou infinitif etc.
il a raison .. or je sais que non puisque dans le corps est un cc de lieu.
Comment lui expliquer ? Embarassed suis sûre que je me trompe et que je pose une question idiote Embarassed

Merci d'avance !

nad'
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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par minnie le Lun 18 Jan 2010 - 18:27

Tu es sûre que c'est un CC LIEU parce qu'on ne peut pas le déplacer..... là comme ça je dirais comme lui....

minnie
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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par Audrey le Lun 18 Jan 2010 - 18:34

Le complément du nom n'est pas détachable du nom qu'il complète.... c'est comme ça que j'aborderais la chose.

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Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par melaniguiz le Lun 18 Jan 2010 - 18:36

"Dans le corps" ne complète pas le nom "rage", mais le verbe "jeter". On peut le déplacer pour mieux s'en rendre compte : m'aurait jeté dans le corps une rage. Pour moi aucun pb à le déplacer. Et je ne vois pas trop quel sens aurait le groupe nominal "une rage dans le corps", ce n'est pas comme une "rage de dents".

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par Audrey le Lun 18 Jan 2010 - 18:40

beh à mon sens, on peut le déplacer..

La vue d'un voleur m'aurait, dans le corps, jeté une rage...
La vue d'un voleur m'aurait jeté dans le corps une rage... (on dirait le bourgeois gentilhomme mon truc..lol)

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par Darjeeling le Lun 18 Jan 2010 - 18:54

@melaniguiz a écrit:"Dans le corps" ne complète pas le nom "rage", mais le verbe "jeter". On peut le déplacer pour mieux s'en rendre compte : m'aurait jeté dans le corps une rage. Pour moi aucun pb à le déplacer. Et je ne vois pas trop quel sens aurait le groupe nominal "une rage dans le corps", ce n'est pas comme une "rage de dents".

+1

Darjeeling
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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par minnie le Lun 18 Jan 2010 - 19:30

Oh bah moi en ce moment, je suis hyper fâchée avec la grammaire.... je vous dis pas comme c'est pratique pour l'enseigner.

minnie
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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par alinette le Lun 18 Jan 2010 - 19:39

@melaniguiz a écrit:"Dans le corps" ne complète pas le nom "rage", mais le verbe "jeter". On peut le déplacer pour mieux s'en rendre compte : m'aurait jeté dans le corps une rage. Pour moi aucun pb à le déplacer. Et je ne vois pas trop quel sens aurait le groupe nominal "une rage dans le corps", ce n'est pas comme une "rage de dents".

+1 même analyse

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par nad' le Lun 18 Jan 2010 - 19:43

Merci à tous pour vos réponses. Je vais enfin conseiller à ce très bon élève de déplacer le CC !

Merci encore I love you

nad'
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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par MamzelleBoop le Lun 18 Jan 2010 - 20:08

@Audrey a écrit:beh à mon sens, on peut le déplacer..

La vue d'un voleur m'aurait, dans le corps, jeté une rage...
La vue d'un voleur m'aurait jeté dans le corps une rage... (on dirait le bourgeois gentilhomme mon truc..lol)



+1 et je sui sd'accord aussi avec le fait que dans le corps complète le verbe et pas le nom!

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par MS le Lun 18 Jan 2010 - 21:29

C'est marrant, il m'est arrivé la même chose ce matin.
J'ai utilisé le critère du déplacement , j'ai aussi expliqué que le sens du GN était important.

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par MamzelleBoop le Lun 18 Jan 2010 - 21:50

@MS a écrit:C'est marrant, il m'est arrivé la même chose ce matin.
J'ai utilisé le critère du déplacement , j'ai aussi expliqué que le sens du GN était important.



+1 !!

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par doctor who le Lun 18 Jan 2010 - 22:03

Je ne suis pas sûr que le critère du déplacement soit très utile ni très efficace.
Soit l'élève apprend bien sa leçon, et appliquera mécaniquement, sans réfléchir. Et ce n'est pas vraiment le but.
Soit il apprend mal, et il va se planter en déplaçant le CdN et vice et versa.
D'autant plus qu'il y aura toujours une exception où ils se feront couillonner.


Je dis à mes élèves que pour identifier les constituants d'une phrase, il faut la comprendre, et qu'aucune recette magique ne permettra de le faire sans cette réflexion préalable sur le sens de la phrase.
Et je fais de l'analyse grammaticale à gogo, our qu'ils aient l'habitude de la réflexion grammaticale, qui fait sans cesse des allers-retours entre le sens et la syntaxe.
La seule démarche qui vaille est de se demander quel autre mot est complété par ce terme. Et la réponse n'est trouvable qu'à condition d'avoir compris ce que la phrase voulait dire.

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Re: Comment bien faire distinguer aux élèves CDN et CC de lieu ?

Message par MS le Mar 19 Jan 2010 - 7:59

Tout à fait d'accord, je me suis en fait un peu empêtrée avec ce critère du déplacement parce que dans au moins deux phrases, c'était possible. J'ai fini par leur dire qu'il fallait réfléchir au sens de la phrase et du GN avec le CDN.

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