Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

socle commun grille de compétences Empty socle commun grille de compétences

par Ornella Lun 25 Jan 2010 - 21:36
quelqu'un aurait-il une grille toute faite? Comment procédez-vous chez vous?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Gryphe Lun 25 Jan 2010 - 21:46
Ornella a écrit:quelqu'un aurait-il une grille toute faite?
Ben, la grille toute faite est parue au BO fin 2009, là :

Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009

Quelqu'un a-t-il travaillé sur d'autres grilles, plus détaillées ?

socle commun grille de compétences Icon_smile
Ornella
Ornella
Doyen

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Ornella Lun 25 Jan 2010 - 22:48
c'est ce que je cherche! on ne peut pas travailler directement sur cette grille-là!


(si?)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Celeborn Lun 25 Jan 2010 - 23:43
Je propose la grille de validation suivante (attention, ça va aller vite) :

"L'élève a validé le socle commun : OUI [x] "

rapide, efficace, et déjà coché pour gagner encore + de temps ! socle commun grille de compétences Icon_cheers

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par John Lun 25 Jan 2010 - 23:53
Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés
Avant, il y avait :
Trigonométrie /6 points
Théorèmes de Thalès et Pythagore / 7 points
Calculs d'aires et de périmètres /3 points
Calculs de volumes /4 points
On sent drôlement le progrès : "connaître et représenter des figures géométriques", ça signifie tracer un carré ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ornella
Ornella
Doyen

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Ornella Mar 26 Jan 2010 - 9:51
j'apprécie tout autant que vous ce p!*ù!:*^ù::/ de socle commun mais faut bien obéir au grand chef! socle commun grille de compétences Kopfschuettel
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par cannelle21 Mar 26 Jan 2010 - 17:06
Si tu veux je t'envoie ce que je vais tenter de mettre en place pour les troisièmes.
cora
cora
Niveau 5

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par cora Mar 26 Jan 2010 - 17:27
Dans mon collège, on a liste des compétences dans Pronote et on peut cocher, un peu comme pour le B2i.
henriette
henriette
Médiateur

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par henriette Mar 26 Jan 2010 - 17:44
Oui, mais ce sont les compétences par "discipline", et pas les compétences "transversales" (donc encore plus vagues et fumeuses que les autres !)
cora
cora
Niveau 5

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par cora Mar 26 Jan 2010 - 17:49
On les a toutes, il y a un menu à droite. Par exemple, si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule socle commun grille de compétences Icon_eek , c'est l'autonomie....
Sessi
Sessi
Expert

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Sessi Mar 26 Jan 2010 - 18:22
M'enfin, faudra quand même qu'on m'explique comment faire pour le valider, parce qu'il y a un monde entre "savoir copier un texte sans erreur" et "résumer un texte"...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Invité
Invité

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Invité Mar 26 Jan 2010 - 18:41
aucun de mes élèves ne sait copier un texte sans erreur!
kensington
kensington
Esprit éclairé

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par kensington Mar 26 Jan 2010 - 18:49
Sessi a écrit:M'enfin, faudra quand même qu'on m'explique comment faire pour le valider, parce qu'il y a un monde entre "savoir copier un texte sans erreur" et "résumer un texte"...

Au collège

Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège, domaine par domaine. Elles donnent aussi des indications d'évaluation pour chacune des sept compétences.

L'évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l'ensemble de l'équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d'éducation)...
John
John
Médiateur

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par John Mar 26 Jan 2010 - 18:59
si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule, c'est l'autonomie

Very Happy Ils ont de l'imagination chez toi !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par neo Mer 27 Jan 2010 - 6:24
Celeborn a écrit:Je propose la grille de validation suivante (attention, ça va aller vite) :

"L'élève a validé le socle commun : OUI [x] "

rapide, efficace, et déjà coché pour gagner encore + de temps ! socle commun grille de compétences Icon_cheers
Je propose de cocher "non" à toutes les cases, signifiant par là que nous ne sommes pas compétents pour valider ce fichu livret de compétences...


Dernière édition par neo le Mer 27 Jan 2010 - 6:29, édité 1 fois
neo
neo
Sage

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par neo Mer 27 Jan 2010 - 6:29
Ornella a écrit:j'apprécie tout autant que vous ce p!*ù!:*^ù::/ de socle commun mais faut bien obéir au grand chef! [img]
Tant que le projet de décret EPLE n'est pas passé, le chef ne peut rien imposer !! Et la validation du socle n'est pas une obligation légale cette année (pas d'arrêté) !
Le SNES appelle à ne pas renseigner le livret et à construire le refus collectif dans les établissements ;
pétition à signer en ligne pour le refus de renseigner les livrets de compétences : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=16
Voir aussi en bas de page la pétition papier, à imprimer pour construire un refus collectif dans chaque collège.


Dernière édition par neo le Mer 27 Jan 2010 - 6:31, édité 1 fois
neo
neo
Sage

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par neo Mer 27 Jan 2010 - 6:31
cora a écrit:On les a toutes, il y a un menu à droite. Par exemple, si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule socle commun grille de compétences Icon_eek , c'est l'autonomie....
Donc un seul prof peut décider de cocher oui à une compétence transversale, sans même demander l'avis des autres profs ??? Et vous acceptez ??? heu
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Lora Mer 27 Jan 2010 - 8:17
neo a écrit:Je propose de cocher "non" à toutes les cases, signifiant par là que nous ne sommes pas compétents pour valider ce fichu livret de compétences...
N'est-ce pas gênant, pour un fonctionnaire de catégorie A, d'avouer son incompétence sur un truc aussi con ? Je dis ça mais moi non plus, je ne sais pas comment le remplir (aucun de mes élèves de 3e, pourtant une bonne classe, n'a TOUTES les compétences pour que je coche "oui"). C'est l'intitulé qui ne va pas, qui ne veut rien dire et qui fait qu'on n'arrive pas à remplir cette grille. Ce n'est pas un problème de compétence des profs.
henriette
henriette
Médiateur

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par henriette Mer 27 Jan 2010 - 11:26
cora a écrit:On les a toutes, il y a un menu à droite. Par exemple, si je clique sur la tête d'Einstein, j'ai accès aux compétences scientifiques et technologiques, sur le buste de Marianne, les compétences civiques, si je clique sur l'ampoule socle commun grille de compétences Icon_eek , c'est l'autonomie....

Ben ça par exemple ! Chez nous, il n'est pas configuré comme ça : socle commun grille de compétences Suspect socle commun grille de compétences Icon_scratch
cora
cora
Niveau 5

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par cora Mer 27 Jan 2010 - 13:10
socle commun grille de compétences Guide_11
Adri
Adri
Grand Maître

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Adri Mer 27 Jan 2010 - 13:48
avec un bazar pareil, j'imagine qu'après les profs sont dispensés de conseils de classe, non ? socle commun grille de compétences Suspect
avatar
Invité
Invité

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par Invité Mer 27 Jan 2010 - 13:56
faudra me doubler ma prime ISOE pour que je m'y mette!
doctor who
doctor who
Doyen

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par doctor who Mer 27 Jan 2010 - 14:00
et si sur une compétence transversale, je ne suis pas d'accord avec un autre prof, je peux décocher la case en question. On pourrait jouer longtemps à ce jeu-là.

Pronotes, c'est le nouveau Néoprofs!

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
John
John
Médiateur

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par John Mer 27 Jan 2010 - 14:07
et si sur une compétence transversale, je ne suis pas d'accord avec un autre prof, je peux décocher la case en question. On pourrait jouer longtemps à ce jeu-là.

C'est exactement ce à quoi je pensais. Comme les deux fées dans la Belle au bois dormant avec la robe bleue/rose. Ou comme les guerres d'édition sur Wiki !

Les deux profs, à 02h26 du matin, juste avant la validation définitive du dossier, chacun derrière son écran en train de cocher/décocher la case : "Il l'a !" "Il l'a pas !" "Il l'a !" "Il l'a pas !"

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doctor who
doctor who
Doyen

socle commun grille de compétences Empty Re: socle commun grille de compétences

par doctor who Mer 27 Jan 2010 - 14:13
Et le CdEus ex macchina, grand seigneur, de sa voix tonnante, aux douze coups de minuit : "IL L'A!!!!". Et la lumière fut : socle commun grille de compétences 166341 .

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum