Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paffutella
Niveau 8

première rédaction sixième Empty première rédaction sixième

par paffutella Jeu 11 Sep 2008 - 16:00
je voudrais que, comme première rédaction à la maison, mes sixièmes écrivent leur portrait ( physique et moral). En vocabulaire, j'ai fait une séance sur les champs lexicaux des qualités et des défauts pour qu'ils cherchent des synonymes et des antonymes. Seulement voilà, est-ce que ce sujet ne pourrait pas les embarrasser et passer pour de l'indiscrétion ( alors que le but est simplement qu'ils se présentent)? est-ce trop difficile?
Patate
Patate
Fidèle du forum

première rédaction sixième Empty Re: première rédaction sixième

par Patate Jeu 11 Sep 2008 - 16:07
La description, le portrait... il me semble que c'est au programme des 5èmes et 4èmes?

Ceci dit, ça ne peut pas leur faire de mal, surtout si tu as fait les cours appropriés.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a des élèves qui, dans des classes difficiles, refusent de faire leur portrait. Les raisons sont rarement légitimes; mais si j'étais toi, je leur laisserais le choix entre leur portrait, et le portrait d'un personnage étudié en classe (maéis là, vraiment, on est dans le programme des 5èmes).
avatar
Invité
Invité

première rédaction sixième Empty Re: première rédaction sixième

par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 16:10
Je trouve ce sujet un peu difficile pour des élèves de 6ème, car le portrait est surtout étudié en 4ème et du coup je ne suis pas sûre que les productions soient vraiment intéressantes à lire.
avatar
paffutella
Niveau 8

première rédaction sixième Empty Re: première rédaction sixième

par paffutella Jeu 11 Sep 2008 - 16:20
le portrait c'est bien au programme de quatrième, on est d'accord, et le texte descriptif dans celui de cinquième.
Mon but n'est pas d'obtenir des textes intéressants du point de vue de leur construction ( le portrait, c'est effectivement un art difficile) mais du point de vue du vocabulaire utilisé. Je voudrais aussi leur donner l'occasion de se présenter( je ne leur ai pas donné de fiche de renseignements à faire) sous leur meilleur jour, s'ils en ont envie. Il me semble que les élèves de sixième sont friands de nous parler d'eux, ce qui n'est plus le cas en cinquième ou quatrième.

effectivement, je vais leur laisser le choix entre faire leur propre portrait ou le portrait de quelqu'un qu'ils admirent/aiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum