Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

l'absentéisme chez les BTS Empty l'absentéisme chez les BTS

par Sicrette Ven 12 Sep 2008 - 19:19
j'ai des BTS NRC 1ere année le vendredi de 14hà16h. Bref l'horaire est sujet à de nombreux séchages, d'autant plus que beaucoup viennent de loin et surtout ils font la fête le jeudi soir. Résultat sur 24, 11 présents aujourd'hui. Je suis écoeurée. Le courant est super bien passé la semaine dernière et j'avais lancé un fil rouge de "revues de presse". Du coup je maintiens mon programme, tant pis pour les absents.
Le problème c'est que le CPE est nul...
Bref je ne sais pas quoi faire


Dernière édition par Sicrette le Sam 13 Sep 2008 - 10:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par Invité Ven 12 Sep 2008 - 20:14
Je compatis... Chez nous ils sont 35 et sont présents sauf cas exceptionnels, car sinon c'est conseil de vie scolaire puis conseil de discipline et la porte, il y en a qui attendent des places... Ça calme.
coquillette
coquillette
Niveau 6

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par coquillette Ven 12 Sep 2008 - 20:18
Chez nous, listes d'émargement à chaque cours pour les "responsabiliser", et la porte aussi en cas d'absentéime aigu. Pourtant, personne ne s'y bouscule, à la porte. Nos sections de BTS sont régulièrement menacées, on est obligés de faire de le retape du côté du lycée pro pour garnir un peu les rangs.
On se sent vite démunis face aux BTS quand ils ne jouent pas le jeu... Si l'adminstration ne suit pas, on n'a que très peu de prises sur eux, malheureusement.
Ether
Ether
Niveau 9

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par Ether Jeu 18 Sep 2008 - 7:37
Pour le moment, je ne rencontre pas ces problèmes avec mes CGO, en revanche je les sens très passifs. J'ai toujours l'impression que ce que je leur propose ne les motive pas (en ce moment on travaille beaucoup sur l'expression personnelle, les arguments et les exemples, la problématique). J'ai donc pensé que mon cours était trop facile... mais non, au moment de leur demander des productions écrites, je constate que leur niveau est très faible et qu'ils sont incapables de rédiger un paragraphe argumentatif satisfaisant. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par Invité Jeu 18 Sep 2008 - 8:34
Je ne connais pas le coeff en CGO mais en IG c'est coeff 2 alors que même l'anglais est coeff 3... Ça n'aide pas.
avatar
Invité6
Habitué du forum

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par Invité6 Jeu 18 Sep 2008 - 9:44
seule la vie scolaire peut faire quelque chose.... Si l'administration ne suit pas (notamment signalement des absentéistes boursiers, dur, mais efficace en prévention pour les autres), le prof n'y peut rien...
Une année, j'ai eu des BTS électrotechnique le vendredi matin de 8 à 9 heures : jamais eu la classe entière !!!!! (les soirées étudiantes ayant aussi lieu le jeudi soir !).
Les BTS ont du mal à comprendre qu'ils sont étudiants mais soumis au règlement intérieur comme les autres lycéens. Tu ne peux que travailler avec ceux qui viennent, quant aux autres... ils sont grands et effectuent des choix qu'ils devront assumer (surtout quand ils arriveront en 2ème année et ne sauront pas faire une synthèse !)
minnie
minnie
Expert

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par minnie Jeu 18 Sep 2008 - 12:55
J'ai eu des BTS pendant 4 ans et JAMAIS (ou presque) je n'ai eu la classe entière!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par Pierre_au_carré Jeu 18 Sep 2008 - 14:51
Quand je pense que certains auront du boulot après ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

l'absentéisme chez les BTS Empty Re: l'absentéisme chez les BTS

par Hermione0908 Jeu 18 Sep 2008 - 23:46
Je n'ai pas tant de problèmes d'absences que de problèmes de retard quasi systématique avec mes BTS, et j'avoue ne pas trop savoir non plus quels moyens de pression exercer sur eux, d'autant qu'il n'y a que des gars qui ont quasiment mon âge (vous avez dit crédibilité ?...) et que l'horaire n'est pas évident non plus (toujours en dernière heure de la journée).
Pour ma part, en ce qui concerne les retards, je ne les laisse pas passer, dès qu'on est en classe, porte fermée et installés, je les envoie chez la CPE, mais ils contestent presque systématiquement toutes mes remarques, y compris concernant le travail.




sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum