Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noel
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Remplacement et inspection

par noel Lun 1 Mar 2010 - 14:39
Bonjour

C'est la deuxième année que j'effectue des remplacements en collège. Au départ vacataire, je suis vite passé contractuel en latin et en français. Mon premier remplacement s'était déroulé le dernier mois de l'année scolaire en français et n'a pas été véritablement une grande expérience. Puis j'ai obtenu des postes à l'année, et cette deuxième année j'ai en charge une classe de quatrième en français.

C'est justement là que j'ai découvert le forum, qui m'a permis de construire à partir de vos idées et de vos messages des progressions et des séquences, car je dois dire que j'étais perdu, d'autant plus que l'on m'avait averti la veille de la rentrée de la disponibilité du poste.

En outre, pour la deuxième année consécutive, j'ai tenté de passer le CAPES externe, que j'ai dû abandonner justement à cause de la charge de travail à côté pour le collège.

Or, il y a quelques minutes, je viens d'apprendre que j'allais être inspecté jeudi matin avec ma classe de français (qui, même si selon les collègues est la meilleure des quatre classes de quatrième, n'en est pas moins paresseuse et inculte).

Je me pose donc plusieurs questions :

- Quel est le texte indiquant que les contractuels peuvent être inspectés ? Quelles sont les conséquences d'une telle inspection ?

- Comment se passe l'inspection (j'en connais seulement les grandes lignes) ?

- Comment puis-je me défendre face à l'inspectrice (étant donné ce que j'ai dit plus haut, j'ai dû préparer des séquences et des séances souvent au jour le jour, et encore maintenant je n'ai pas e progression annuelle précise, même si je sais sur ce quoi nous allons travailler) ?

- Enfin, comme préparer une séance potable pour limiter la casse, sachant que nous allons commencer le théâtre avec l'étude de l'Avare, mais que les élèves n'ont pas encore le livre ?

J'espère que vous pourrez me donner quelques conseils car j'ai vraiment une grande appréhension pour jeudi.
LM
LM
Vénérable

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par LM Lun 1 Mar 2010 - 15:00
Je ne peux pas t'aider pour les textes de loi et ton statut mais pour l'Avare, c'est très bien si les élèves ne l'ont pas lu, tu pourras travailler sur la 1ère de couverture au rétroprojecteur, analyser le titre, faire le schéma des relations entre les personnages à partir de la didascalie initiale (ou table des personnages), mettre en relief le triple problème de la pièce:
-amoureux (avec harpagon et son fils)
-économique (la cassette)
-familial (tyrannie du père//enfants)

Voilà, ça leur permetttra d'engranger du vocabulaire déjà, tu peux parler de l'étymologie du nom Harpagon, et le schéma les aidera lors de la lecture de la pièce car ils pourront revoir "qui est ce personnage? son lien avec l'autre? etc".
Bon courage!
avatar
noel
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par noel Lun 1 Mar 2010 - 15:18
Merci pour ton conseil LM. Je n'avais pas pensé à ça effectivement, je m'orientais d'abord vers le manuel et un autre texte de Molière pour commencer à étudier la typologie des personnages et des situations.

Mais ton idée me semble bien meilleure, cela pourra faire participer les élèves, leur faire découvrir quelques mécanismes de la pièce effectivement, et on pourrait aussi aborder à travers l'étymologie la question de l'imitation de Plaute et du théâtre antique en général (d'autant qu'une bonne part de mes élèves est latiniste).
Stered
Stered
Doyen

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Stered Lun 1 Mar 2010 - 15:30
- Quel est le texte indiquant que les contractuels peuvent être inspectés ? Quelles sont les conséquences d'une telle inspection ?

Je ne sais pas quel est le texte, mais un collègue contractuel en histoire vient d'être inspecté (à la demande du CDE après des plaintes d'élèves...). Ça ne s'est pas bien passé, mais l'inspecteur lui a dit que vu son statut, ça n'aurait pas de conséquences réelles car ce n'était pas désastreux non plus Remplacement et inspection 52353 Remplacement et inspection 52353

- Comment se passe l'inspection (j'en connais seulement les grandes lignes) ?

L'IPR assiste à une de tes heures. Tu dois lui fournir ton cahier de texte, des cahiers/classeurs d'élèves (enfin, ils doivent les avoir et il en choisit), éventuellement ton plan de séquence, ta progression annuelle, tout ça, tout ça.
Ensuite un entretien durant lequel il ou elle aurait mauvais gré de te reprocher de ne pas suivre les consignes Iufmesques puisque de fait...

- Enfin, comme préparer une séance potable pour limiter la casse,
sachant que nous allons commencer le théâtre avec l'étude de l'Avare,
mais que les élèves n'ont pas encore le livre ?

Je rejoins LM Smile

Bon courage à toi en tout cas et bienvenue ici Smile
D'autres seront sans nul doute plus précis que moi dans leurs réponses.
avatar
noel
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par noel Lun 1 Mar 2010 - 15:48
J'ai rappelé mon principal pour lui demander quelques éclaircissements. Il m'a confirmé que tous les enseignants, même les vacataires et contractuels, pouvaient être soumis à une inspection. Cependant, a priori, il n'y a pas de conséquences réelles comme tu dis Stered. D'après lui, les inspecteurs, en ce qui concerne les remplaçants, s'attachent davantage à guider ces jeunes professeurs qui n'ont pas obtenu le concours et qui apprennent sur le tas (même s'il a tenu à me dire qu'il serait présent pour me soutenir). Pour lui, il n'y a donc pas risque de rupture de contrat, et même cela pourrait appuyer une éventuelle titularisation. Pour le texte en revanche, lui non plus n'a pas été capable d'en dire plus.

Sinon, pour le reste, ce qui me fait peur c'est que je n'ai pas pu préparer de progression annuelle comme vous autres. Seul mon cahier de texte témoigne du travail que j'ai effectué jusqu'ici.
Stered
Stered
Doyen

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Stered Lun 1 Mar 2010 - 15:53
Houlà, houlà, houlà !
C'est ma 5e année et c'est la première fois que j'ai une vraie progression annuelle Razz

Des idées ici :
http://neoprofs.forumactif.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/progression-4eme-t202.htm?highlight=progression+annuelle

http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/avis-sur-ma-progression-4eme-t11938.htm?highlight=progression+annuelle

http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/4eme-progression-t11626.htm?highlight=progression+annuelle

ou tout simplement 'progression annuelle' dans la recherche Smile
avatar
noel
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par noel Lun 1 Mar 2010 - 16:09
Je connais tous ces topics depuis le jour où on m'a filé le poste. Remplacement et inspection Icon_razz Je me souviens avoir passé ma journée à fouiller le forum en quête d'idées. Remplacement et inspection 120776

Mais j'avais dans l'idée qu'il fallait fournir à l'inspecteur une progression annuelle très détaillée, avec toutes les séquences, tous les extraits et les notions grammaticales que l'on se proposait d'étudier au long de l'année.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par mimi-jolie Lun 1 Mar 2010 - 16:09
Avant de rentrer dans le texte de L'Avare, je fais une séance de travail sur l'image (1ères de couv, photos de mises en scène trouvées sur le net...) et on analyse la liste des personnages, où on note la complexité des liens qui unissent les personnages.

HARPAGON, père de Cléante et
d'Élise, et amoureux de Mariane.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant
de Mariane.
ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.
VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE, amante de
Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME, père de Valère
et de Mariane.
FROSINE, femme d'intrigue.
MAITRE SIMON, courtier.
MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA FLÈCHE, valet de
Cléante.
DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE, LA
MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE COMMISSAIRE ET SON CLERC.
avatar
noel
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par noel Lun 1 Mar 2010 - 16:45
mimi-jolie a écrit:Avant de rentrer dans le texte de L'Avare, je fais une séance de travail sur l'image (1ères de couv, photos de mises en scène trouvées sur le net...) et on analyse la liste des personnages, où on note la complexité des liens qui unissent les personnages.

HARPAGON, père de Cléante et
d'Élise, et amoureux de Mariane.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant
de Mariane.
ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.
VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE, amante de
Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME, père de Valère
et de Mariane.
FROSINE, femme d'intrigue.
MAITRE SIMON, courtier.
MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA FLÈCHE, valet de
Cléante.
DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE, LA
MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE COMMISSAIRE ET SON CLERC.

C'est ce vers quoi je me dirige en effet. Est-ce que vous faites une analyse des noms propres, pas seulement pour Harpagon, mais pour les autres personnages ?

Et est-ce que cette séance dure une heure chez vous, ou faut-il que je complète par autre chose (une petite leçon de grammaire, ou de vocabulaire sur le théâtre) ?
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par mimi-jolie Mar 2 Mar 2010 - 6:19
ça dure une heure si tu finis ta séance par une phase d'écriture où ils rédigent leurs attentes de lecture : Je pense que cette pièce va parler de... + reprise orale.
Sessi
Sessi
Expert

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Sessi Mar 2 Mar 2010 - 14:11
Je ne sais pas exactement ce que t'a dit ton CDE, mais voici un forum qui pourra sans doute t'aider un peu, notamment au niveau des textes de loi: http://contractuels-vacataires.xooit.fr/index.php

Il n'y a pas à proprement parler d'inspection pour un non-titulaire en ce sens qu'il n'est pas noté. Bien souvent, pour les précaires, ce n'est pas l'inspecteur qui vient mais un chargé de mission. C'est-à-dire un professeur, qui enseigne, mais qui est déchargé d'un certain nombre d'heures de cours pour faire ce genre de "visite-conseil". J'ai été contractuelle pendant un certain nombre d'années et j'y ai eu droit à chaque fois. Parfois c'est l'inspecteur en personne qui vient.

L'inspecteur ou le chargé de mission rencontre d'abord ton principal, assistent ensuite à ton cours, tu as un entretien avec lui puis il fait son rapport. Il faut que ton cahier de texte soit à jour. POur les classeurs, peut-être qu'il te demandera de lui en donner un ou deux (choisis tes élèves avant!). Si tu as une progression annuelle, c'est bien, mais il ne t'en tiendra pas rigueur si tu n'en as pas. Ils sont quand même un peu au courant des circonstances dans lesquelles les contractuels sont nommés et on ne peut pas faire une prog, comme ça, sur les chapeaux de roues. Tâche d'avoir ta séquence en cours complète, c'est l'essentiel!

Quel impact cette visite peut avoir? Pas grand chose à mon sens. Les rapports sont consignés dans ton dossier pour l'avenir. Quand tu es titularisé, l'inspecteur s'en sert pour comparer éventuellement tes pratiques. Mais il n'y a pas, a priori, de souci pour ton réemploi, car ce qui compte dans ce cas-là, c'est surtout l'appréciation du CDE.
Tu ne risques donc pas grand chose.

J'étais comme toi, paniquée à la première. Encore plus paniquée parce que c'était en cours de latin et que j'avais oublié la traduction du texte pour les élèves à la maison. Et puis ça s'est bien passé. Et puis à force d'être visitée chaque année, j'ai changé d'optique et décidé de prendre ça comme des conseils qu'on me donnait. Ne te mets pas la pression.

Un conseil, n'envisage pas un cours trop riche. Fais quelque chose de simple et de clair (tu as eu d'excellents conseils dans les posts précédents), où tu seras à l'aise, avec des notions que tu maîtrises bien et un seul objectif (un truc: qu'il tienne sur une page, pas davantage).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par frimoussette77 Mar 2 Mar 2010 - 14:32
J'ai scanné différentes éditions si tu veux Remplacement et inspection Icon_wink
avatar
noel
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par noel Mar 2 Mar 2010 - 15:55
Je vous remercie tous beaucoup. J'ai passé une assez mauvaise nuit, et la lecture de vos messages me rassure. Je vais prendre l'inspection comme une "visite-conseil" en effet. Cela fait deux ans que j'enseigne, je n'ai pas le CAPES, je ne suis pas passé par l'IUFM, et j'ai pas mal de choses à demander sur l'organisation des cours, l'accompagnement des élèves, etc.

Frimoussette : ça m'intéresse oui Remplacement et inspection Icon_biggrin
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par frimoussette77 Mar 2 Mar 2010 - 19:40
MP noel.
Brontë
Brontë
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Brontë Jeu 10 Fév 2011 - 9:00
Ca fait 7 ans que j'enseigne, jamais vu un inspecteur. Je ne sais pas trop quoi en penser...Mon travail les satisfait, pas besoin de venir vérifier? Ou alors on se contrefout de ce que je peux bien raconter dans mes cours ??
Quoi qu'il en soit, si ça pouvait déboucher sur une titularisation, je ne dirai pas non...J'ai peur de demander en même temps...
lol
J'aurais bien aimé avoir le retour de cette inspection... ?

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Sessi
Sessi
Expert

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Sessi Jeu 10 Fév 2011 - 13:14
Brontë, ca peut éventuellement déboucher sur un CDI, jamais sur une titularisation.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par MillEiffel Jeu 10 Fév 2011 - 13:33
Une contractualisation ça s'appelle. Pourquoi ne demandes-tu pas l'inspection ? Tu peux y prétendre, avec 7 ans d'ancienneté !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par CarmenLR Jeu 10 Fév 2011 - 13:55
Merci pour ces conseils.

Sissi, je ne comprends pas bien quand tu dis que ça doit tenir sur une page. Qu'est-ce qui est censé tenir sur une page ?
Brontë
Brontë
Niveau 5

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Brontë Jeu 10 Fév 2011 - 14:04
MillEiffel a écrit:Une contractualisation ça s'appelle. Pourquoi ne demandes-tu pas l'inspection ? Tu peux y prétendre, avec 7 ans d'ancienneté !
Eh bien figures-toi que ces sept ans ne m'y avaient jamais fait songer, car je n'imaginais même pas que cela était possible, c'est dire mon niveau d'information quant à ces choses!
Cependant, ces sept ans ne se sont pas cumulés sur le même département et ont été entrecoupés de contrats dans le privé...Est-ce que cela aurait même valeur ?
Quant au fait d'être en CDI, j'ai peur de ce que cela recouvre, j'imagine que les effets ne seront pas les mêmes que pour un titulaire...n'est-ce pas?
Je vais néanmoins me renseigner, merci de ta réponse.

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Sessi
Sessi
Expert

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Sessi Jeu 10 Fév 2011 - 16:37
CarmenLR a écrit:Merci pour ces conseils.

Sissi, je ne comprends pas bien quand tu dis que ça doit tenir sur une page. Qu'est-ce qui est censé tenir sur une page ?

Je parlais du cours. Je me fixe un seul objectif par séance. Ensuite je fais en sorte que le contenu ne dépasse pas une page. J'y note le titre, l'objectif, le plan de la séance, les points importants que je veux faire retenir aux élèves et que je noterai au tableau, les références aux exercices et aux devoirs. Ca me sert de fil conducteur tout au long de l'heure et ainsi je ne me perds pas dans les papiers.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par CarmenLR Jeu 10 Fév 2011 - 17:25
Tu peux me donner un exemple d'objectif en lettres ? (Je suis en anglais, en lycée).

Ca a l'air très efficace : pour ma part, j'ai l'impression d'être perdue dans mes papiers, en particulier dans mes photocopies !
Sessi
Sessi
Expert

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par Sessi Ven 11 Fév 2011 - 18:07
Carmen, je prendrai de te répondre ce week-end et tâcherai de te donner un exemple de ce que je fais. Bon évidemment, c'est pas terrible, mais ça peut toujours aider.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Remplacement et inspection Empty Re: Remplacement et inspection

par CarmenLR Ven 11 Fév 2011 - 23:44
Merci, Sessi ! Bon week-end !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum