Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
reve
reve
Niveau 9

comment dit-on 4321 ? Empty comment dit-on 4321 ?

par reve Jeu 4 Mar 2010 - 18:08
bonsoir, tout est dans la question !
merci d'avance car là je bloque !


Dernière édition par reve le Jeu 4 Mar 2010 - 22:34, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Nestya Jeu 4 Mar 2010 - 18:09
reve a écrit:bonsoir, tout est dans la question !
merci d'avance car là je bloque !
Euh...désolée mais je ne comprends pas la question.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
reve
reve
Niveau 9

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par reve Jeu 4 Mar 2010 - 18:16
après une journée je en suis décidément plus très claire ;-)
je me demandais comment on disait en latin 4OOO ou 5000 .... je vois comment dire jusqu'à 3999 mais ensuite ????
queen
queen
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par queen Jeu 4 Mar 2010 - 18:16
en chiffre latin? MMMMCCCXXI
queen
queen
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par queen Jeu 4 Mar 2010 - 18:17
En même temps!

Sans certitude...
reve
reve
Niveau 9

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par reve Jeu 4 Mar 2010 - 18:18
non non pas en nombres mais en .... "mots" ...
genre duodeviginti ...
queen
queen
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par queen Jeu 4 Mar 2010 - 18:19
Ouh là! Non, je ne sais pas!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Nestya Jeu 4 Mar 2010 - 18:20
Ah d'accord! Désolée, je n'ai pas la réponse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
reve
reve
Niveau 9

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par reve Jeu 4 Mar 2010 - 18:22
et en chiffres on peut pour les milliers accumuler les signes ? .... comme dans MMMM pour 4000 ?
Kak
Kak
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Kak Jeu 4 Mar 2010 - 19:22
sans certitude:
en chiffre:
IV (avec un trait au-dessus)CCCXXI
en lettres:
quattuor milia trecenti viginti unus ?
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par painbeurre Ven 5 Mar 2010 - 12:21
Je dirais comme Kak comment dit-on 4321 ? 26713
Zarko
Zarko
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Zarko Ven 5 Mar 2010 - 12:55
Kak a écrit:sans certitude:
en chiffre:
IV (avec un trait au-dessus)CCCXXI
en lettres:
quattuor milia trecenti viginti unus ?

Dans les (anciens) livres de maths du primaire (livres du maître) c'est ce qui est préconisé (si l'élève pose la question).
Sinon, une petite recherche donne des solutions valables:

Les chiffres romains sont encore couramment utilisés de nos jours pour noter les siècles et les millénaires, comme, par exemple, « le xxie siècle » et « le IIIe millénaire ». On trouve également les chiffres romains sur les cadrans des horloges et des montres. Dans ce cas, le chiffre quatre est souvent écrit IIII au lieu de IV pour une question purement esthétique. En effet, ce faisant, les quatre premiers chiffres ne sont composés que de I (I, II, III et IIII), les quatre suivants sont composés à base de V (V, VI, VII, VIII) et les quatre derniers à base de X (IX, X, XI, XII). Il faut cependant savoir que la graphie IIII date de l’époque romaine et s’est rencontrée longtemps dans les inscriptions, les manuscrits médiévaux puis les imprimés classiques en concurrence avec IV.
Les chiffres romains furent aussi autrefois utilisés pour marquer la date de construction des maisons. On trouve encore sur le fronton de vieilles bâtisses cette date écrite ainsi.
C'est également le cas pour le nom des souverains (Louis XIV...)
Encore actuellement, il est courant de spécifier la date de production d'un film en chiffres romains, à la fin du générique.
Les chiffres romains furent abandonnés au profit des chiffres indo-européens, dits « arabes », qui utilisent un système décimal permettant d’écrire les nombres plus court avec à peine plus de lettres (10 au lieu de 7), et qui incluent le zéro positionnel (0). De plus, le système décimal permet un alignement des chiffres qui facilite énormément les calculs sur papier.
Toutefois, l’extension de la notation avec simple ou double macron suscrit est encore communément utilisée aujourd’hui au-dessus de M comme abréviation du million (M, 106) et du milliard (M, 109).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
reve
reve
Niveau 9

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par reve Ven 5 Mar 2010 - 22:32
merci beaucoup ! ;-)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Zarko Ven 5 Mar 2010 - 22:53
reve a écrit:merci beaucoup ! ;-)
Sauf que je crois que ce n'était pas la véritable question... elephantrose
Si un(e) prof de latin peut répondre, ça m'intéresse aussi ! :lecteur: Comment lit-on les nombres en latin ? Ce n'est pas un système décimal comme le nôtre donc "quattuor milia trecenti viginti unus", c'est pas ça... sorciere2

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par painbeurre Sam 6 Mar 2010 - 12:04
Zarko a écrit:Si un(e) prof de latin peut répondre, ça m'intéresse aussi !

Hum, hum... comment dit-on 4321 ? 582928
Le problème c'est que dans les textes les auteurs utilisent rarement les chiffres, encore plus rarement les mille et millions ^^ Au point que dans la grammaire classique on nous donne 1000 2000 3000 puis 10000 Very Happy
Mais après qqs recherches et déductions, je pense que la réponse apportée par Kak est tout à fait correcte!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Hervé Hervé Sam 6 Mar 2010 - 14:00
On peut poser la question ici: http://www.locutio.net/forums/

Mais il faut s'inscrire.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

comment dit-on 4321 ? Empty Re: comment dit-on 4321 ?

par Zarko Sam 6 Mar 2010 - 22:58
painbeurre a écrit:
Zarko a écrit:Si un(e) prof de latin peut répondre, ça m'intéresse aussi !

Hum, hum... comment dit-on 4321 ? 582928
Le problème c'est que dans les textes les auteurs utilisent rarement les chiffres, encore plus rarement les mille et millions ^^ Au point que dans la grammaire classique on nous donne 1000 2000 3000 puis 10000 Very Happy
Mais après qqs recherches et déductions, je pense que la réponse apportée par Kak est tout à fait correcte!
Ben, c'est difficile à concevoir...Comment peut-on exprimer un nombre dans un système de numération inconnu ...

Comment disaient-ils 648 par exemple (pour faire plus court et en enlevant l'ambigüité sur le macron .) ? heu
DCXLVIII
comment dit-on 4321 ? 3795679266

Ah, j'ai trouvé ce texte...Il y a quand même un côté décimal dans la numération romaine... idee



Dénombrement des forces ennemies en 57 av. J. – C.

(N.B. : Galba était le roi des Suessions)



[Caesar scit] « nunc esse regem Galbam : ad hunc propter iustitiam prudentiamque summam totius bel1i omnium voluntate deferri; oppida habere numero XII, polliceri milia armata L; totidem Nervios, qui maxime feri inter ipsos habeantur longissimeque absint; XV milia Atrebates, Ambianos X milia, Morinos XXV milia, Menapios VII mi1ia, Caletos X milia, Veliocasses et Viromanduos totidem, Atuatucos XVIII milia; Condrusos, Eburones, Caerosos, Paemanos, qui uno nomine Germani appellantur, arbitrari ad XL milia. »

César, De bello gallico, II, 4





« le roi actuel était Galba. C'est à lui, parce qu'il était juste et avisé, qu'on remettait, d'un commun accord, la direction suprême de la guerre. Il possédait douze villes, il s'engageait à fournir cinquante mille hommes; Les Nerviens en promettaient autant : ils passent pour les plus farouches des Belges et sont les plus éloignés; les Atrébates amèneraient quinze mille hommes, les Ambiens dix mille, les Morins vingt-cinq mille, les Ménapes sept mille, les Calètes dix mille, les Véliocasses et les Viromandues autant, les Atuatuques dix-neuf mille ; les Condruses, les Eburons, les Caeroesi, lesPémanes, qu'on réunit sous le nom de Germains, pensaient pouvoir fournir environ quarante mille hommes. »
cheers

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum