Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Ven 29 Aoû 2014 - 16:28
Mais je déteste commander en librairie. La dernière fois, plein d'élèves avait pris leur livre ailleurs, laissant une pile d'invendus au libraire, qui n'était pas joice...
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Serge Ven 29 Aoû 2014 - 16:36
roxanne a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ce matin, je reçois un carton très profond (11cm). J'ouvre, et là, rien. Apparemment...
Caché, sous un double fond : le précieux cahier Apprendre à rédiger (0,5 cm) nutella  !
Ils ont décidément le sens du suspense chez Nathan !

Pareil !!! Very Happy

Ce sont des achats ou des spécimens ? Si oui, vous recevez cela à domicile ?

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Ven 29 Aoû 2014 - 17:01
doctor who a écrit:Mais je déteste commander en librairie. La dernière fois, plein d'élèves avait pris leur livre ailleurs, laissant une pile d'invendus au libraire, qui n'était pas joice...

Je sais par expérience que sur 27 élèves de 6e, 18 iront à Cultura, 7 à la petite librairie en ville et 2 je ne sais où. J'en ai donc commandé 15 à Cultura et 6 à la librairie, les autres se débrouilleront.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 29 Aoû 2014 - 17:11
Serge a écrit:
roxanne a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ce matin, je reçois un carton très profond (11cm). J'ouvre, et là, rien. Apparemment...
Caché, sous un double fond : le précieux cahier Apprendre à rédiger (0,5 cm) nutella  !
Ils ont décidément le sens du suspense chez Nathan !

Pareil !!! Very Happy

Ce sont des achats ou des spécimens ? Si oui, vous recevez cela à domicile ?

Achat, Serge.
Isia
Isia
Sage

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Isia Ven 29 Aoû 2014 - 21:28
Serge a écrit:
roxanne a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ce matin, je reçois un carton très profond (11cm). J'ouvre, et là, rien. Apparemment...
Caché, sous un double fond : le précieux cahier Apprendre à rédiger (0,5 cm) nutella  !
Ils ont décidément le sens du suspense chez Nathan !

Pareil !!! Very Happy

Ce sont des achats ou des spécimens ? Si oui, vous recevez cela à domicile ?

Achat ! (Véronique, tu penseras un peu à moi au volant de la Porsche !Razz )
Reçu à la maison dans les mêmes conditions que vous autres !
Isia
Isia
Sage

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Isia Ven 29 Aoû 2014 - 21:37
doctor who a écrit:Mais je déteste commander en librairie. La dernière fois, plein d'élèves avait pris leur livre ailleurs, laissant une pile d'invendus au libraire, qui n'était pas joice...

Je comprends parfaitement. Certains libraires arrivent à négocier pour faire reprendre les invendus. De toute façon, ce n'est jamais un contrat qu'on signe avec eux, ils le savent tous que ce n'est jamais gagné à tous les coups..
Ce que je fais, c'est que j'informe le libraire que je vais étudier telle oeuvre dans telle collection à tel moment de l'année (je préviens 1 mois avant au pire) et lui décide d'en commander qqs exemplaires...
Les élèves désertent les librairies... Là où je travaille, les gamins ont pris l'habitude d'acheter à Intermarché les livres pour le collège.... Certains ne savaient même pas qu'ils pouvaient commander gratuitement le livre à l'unique librairie du bled et des environs.
On fait ce qu'on peut, hein...
Rolling Eyes
clélia
clélia
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par clélia Ven 29 Aoû 2014 - 22:35
J'ai récupéré mon exemplaire aujourd'hui. Je n'ai pas de sixièmes mais je pense que je vais fortement m'inspirer (euphémisme) de la progression et des exercices pour mes cinquièmes. (Même si j'ai hâte de pouvoir faire acheter -l'année prochaine?- le tome 5e aux élèves et participer plus activement à la porsche!)
En tout cas, merci Véronique (and co) pour ce travail.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Sibylle Ven 29 Aoû 2014 - 22:39
[quote="clélia"]J'ai récupéré mon exemplaire aujourd'hui. Je n'ai pas de sixièmes mais je pense que je vais fortement m'inspirer (euphémisme) de la progression et des exercices pour mes cinquièmes. (Même si j'ai hâte de pouvoir faire acheter -l'année prochaine?- le tome 5e aux élèves et participer plus activement à la porsche!)
En tout cas, merci Véronique (and co) pour ce travail.[/quote

Je pourrais reprendre presque mot pour mot (sauf que pour l'instant, l'exemplaire est en cours de commande et va arriver chez mon libraire préféré) !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par profecoles Sam 30 Aoû 2014 - 13:59
Pff, je suis jalouse.
Mes exemplaires sont marqués "non servis," sur mon BL ...
J'ai contacté la Librairie Générale qui fournit les écoles de la ville : indisponible chez l'éditeur m'a t-elle dit. Elle essaie de repasser la commande auprès de Nathan.
 J'avais commandé en juillet quand même ...
Il est en réimpression ? Victime de son succès ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 30 Aoû 2014 - 16:14
Moi aussi, j'avais commandé en juillet.  Normalement, il est disponible maintenant.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ruggera7 Sam 30 Aoû 2014 - 21:31
Je compte aussi m'appuyer sur cette méthode (merci Véronique) pour mes séances de soutien avec les 5èmes en difficulté qui seront repérés dans les différentes classes.
D'autres sont d'accord pour partager des idées, des supports? On travaille ensemble, si ça vous dit.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 30 Aoû 2014 - 21:46
Oui, bien sûr, on est là pour ça ,non ?
Moi je vais l'utiliser 1 h. par semaine avec mes 6e.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ruggera7 Sam 30 Aoû 2014 - 22:47
Ce sont les supports qu'il faudra parfois changer pour des 5è, textes et images. J'y réfléchis...
doctor who
doctor who
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Ven 12 Sep 2014 - 20:40
Salut. J'ai reçu mon ARPP et je suis ravi. Je vais m'empresser de le faire acheter, si la direction est d'accord.

Sinon, j'ai fait une sorte de tableau dans lequel j'ai imaginé pour mes 6e des "niveaux" de performance en rédaction, assez inspiré du ARPP, d'ailleurs. Il s'agit de tenter de monter son niveau à chaque rédac, en validant chaque composante de ce niveau.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me dire si ça ne va pas, s'il faut inverser des items, en ajouter, supprimer ou modifier.

Le lien : https://www.dropbox.com/s/i6zips519y74mpv/%C3%A9chelle%20de%20ma%C3%AEtrise%20r%C3%A9daction%206e.odt?dl=0

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Ven 12 Sep 2014 - 21:30
Joie du jour : première heure à travailler sur le cahier de rédaction! Quel plaisir de voir mes 6e chacun sur son cahier! Le récit de la bagarre entre Tom et l'inconnu les a inspirés! yesyes

Doctor, ton idée a l'air intéressante mais je n'ai pas le temps de me pencher dessus ce soir.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Simone Boué Ven 12 Sep 2014 - 21:43
J'aime beaucoup tes titres doctor who. Pour mes 5e, c'est déjà beaucoup demander d'acquérir ton premier niveau mais dans une classe lambda, pourquoi pas.
Sinon, je me suis fortement inspirée du cahier de Véronique pour la rédaction en 5e (toutes les 2 séances de littérature) et nous allons faire ça en ateliers, avec en plus les mots usés (cela correspond à E3-4 ?) que les élèves n'ont pas le droit d'utiliser, par exemple : gros, petit, aller, être sont des mots à bannir et où ils sont obligés d'utiliser des synonymes, lesquels sont affichés en gros dans la salle, au tableau.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Sibylle Ven 12 Sep 2014 - 22:31
Cela me semble très intéressant, docteur Who !!!!!!
Pas trop le temps de m'y pencher maintenant, mais j'y cogiterai.

Je n'ai toujours pas reçu le cahier de Véronique dans ma petite librairie...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 12 Sep 2014 - 23:26
Comme les autres : d'abord un grand merci pour le partage , ça a l'air intéressant. Je vais lire attentivement.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 12 Sep 2014 - 23:32
Simone Boué a écrit:J'aime beaucoup tes titres doctor who. Pour mes 5e, c'est déjà beaucoup demander d'acquérir ton premier niveau mais dans une classe lambda, pourquoi pas.
Sinon, je me suis fortement inspirée du cahier de Véronique pour la rédaction en 5e (toutes les 2 séances de littérature) et nous allons faire ça en ateliers, avec en plus les mots usés (cela correspond à E3-4 ?) que les élèves n'ont pas le droit d'utiliser, par exemple : gros, petit, aller, être sont des mots à bannir et où ils sont obligés d'utiliser des synonymes, lesquels sont affichés en gros dans la salle, au tableau.

En rédaction, je pratiquais déjà l'obligation d'utiliser des mots à choisir dans la liste de vocabulaire que les élèves apprennent au cours de l'année (généralement 10 mots), mais je n'avais jamais pensé à interdire certains mots. C'est très intéressant.
Merci, SB.
Thalie
Thalie
Grand sage

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Thalie Sam 13 Sep 2014 - 8:01
Oui, je viens d'interdire certains mots cette semaine car avec les 6e je n'en pouvais plus d'avoir des grands, petits, gros....
Les 6e bilangues devaient rajouter des adjectifs aux noms repérés dans le premier poème du TDL La Bise fait le bruit d'Hugo. Ils l'ont fait à la maison donc je pensais que les parents allaient jeter un coup d'oeil et que cela serait un peu plus riche mais non pas du tout ; donc, avec mes autres 6e, j'ai interdit les mots et magie ils ont trouvé de nombreux adjectifs plus rares et évocateurs.
Avec les 5e on a fait l'exercice n°7 p271 du TDL qui consiste à ajouter des adjectifs à un court texte qui évoque une tempête en mer pour des marins. J'ai distribué les dictionnaires et les dico des synonymes, je pense qu'ils se sont régalés et les productions étaient plus intéressantes que l'an dernier.
SimoneBoué pourrais-tu mettre ta liste de synonymes ici ? Je comptais la faire mais si tu l'as déjà travaillée cela peut nous faire gagner du temps.
Je vais enfin pouvoir commencer le cahier de Véronique cette semaine avec mes 2 6e ! Je vais regarder de ce pas le tableau de DW.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ruggera7 Sam 13 Sep 2014 - 8:53
Je lis tout avec intérêt, je m'inspire moi aussi de la méthode pour les 5èmes.
flo
flo
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par flo Sam 13 Sep 2014 - 8:56
Interdire des mots,bon sang mais c'est bien sûr ! Pourquoi me suis-je toujours contentée d'interdire plus de deux verbes être et avoir ? :shock:
Merci !
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Simone Boué Sam 13 Sep 2014 - 9:27
Voici la liste :
- dire
-aimer
- gros
- petit
-bien
-content
- triste
- aller
- joli
- faire

(il y en a d'autres que je vous mets dès ma clé USB retrouvée)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Sam 13 Sep 2014 - 9:32
Je rajoute à cette liste "ça" (surtout que les élèves qui l'utilisent l'écrivent généralement "sa"!) et "les personnes".
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Serge Sam 13 Sep 2014 - 9:33
C'est très important d'interdire certains mots. Mes 6èmes vont faire une sortie de deux jours et feront chacun une rédaction sur leur séjour en réinvestissant le vocabulaire de la montagne que nous avons appris ... mais ils savent déjà qu'ils n'auront droit à aucun "on", pas à plus de trois "nous" ni à plus de deux "je". Le but étant d'avoir des sujets différents. Ex : "Les baies le long du chemin étaient délicieuses. Des oiseaux planaient au-dessus de la cascade", et pas une succession de phrases commençant par "Nous avons vu des oiseaux, nous avons mangé des myrtilles, et nous avons fait cela, puis nous sommes ..."  cafe

Interdire des mots et des tournures, c'est aussi un excellent moyen d'obtenir des choses bien plus intéressantes. Smile

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 15 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Hermiony Sam 13 Sep 2014 - 9:38
En 6e, j'interdis méchant / gentil / content / pas content / joli / beau / être / avoir quand on travaille sur le conte. Ils ont une fiche de vocabulaire sur les qualités et les défauts qu'ils doivent utiliser (et apprendre).

Je pense que je vais généraliser le système dès le début de l'année.
Je compte utiliser le ARPP une heure / semaine, dès que mes 6e l'auront tous acheté.

Merci pour le partage Doctor Who.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum