Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar - 17:30
guillaume.ransinan a écrit:alors il y a bcp de casse, de perte...

ben on ne va pas non plus leur en donner tous les jours ! la dose de début d'année, et après, ils paient leur propre matos !
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 17:31
Perso, Ok avec le matos fourni. Et bien sobre, bien austère...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar - 17:32
si, car le plus important est l'élaboration d'un texte consensuel( nuancé par les annexes)entre personnes en partie divergentes (et si vous arrivez à ce résultat après une réflexion-négociation entre différents points de vue en "petit comité", vous pourrez sans doute obtenir quelque chose qui pourra se propager).
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 17:40
Une question importante, à la réflexion : peut-on associer le nom de Néoprofs à cette pétition, si vraiment beaucoup de monde s'y met ? Sans cela, on est anonyme. Avec, on est classé jeune prof, donc médiatiquement plus visible et plus catchy (et plus crédible, d'ailleurs).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Saraswati Lun 8 Mar - 17:49
moi je suis d'accord avec ta proposition Dr Who !

Effectivement je crois que même beaucoup de profs ont besoin de s'entendre dire qu'il y une banalisation de la violence et des insultes, et que ce n'est pas normal. Il y a quelques années, quand j'étais encore une jeune prof ( Razz ), je me plaignais à une collègue beaucoup plus âgée de ne pas supporter les grossièretés des élèves et leurs insultes entre eux, elle m'a répondu qu'on ne pouvait pas toujours les reprendre et que souvent elle faisait la sourde oreille parce que sinon "on ne s'en sort plus" ! ça m'a choquée, et je me rends compte 5 ans après qu'il m'arrive d'en faire autant, or si on prenait le mal à la racine on aurait certainement moins souvent affaire à ces incivilités.

Pour ce qui est des sanctions, là je crois que ça touche profondément à l'image du collège. Néanmoins, c'est pareil, si on décidait d'être intraitable avec les élèves, on en chierait pendant un an mais après la réputation de l'établissement serait toute différente je pense. D'où l'image sécurisante (peut-être à tort ?) du privé : quand ça déconne, l'élève est mis à la porte et basta ! nous on ne peut pas se permettre de faire ça dans le public, alors il faut trouver autre chose, mais certainement pas laisser passer.
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar - 17:54
L'établissement, ou dans les cas moins graves, la classe relai semble une solution qui trouve pas mal d'écho, non?
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 17:54
Bon, pour l'instant, on est 8. C'est un bon début.  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Icon_lol
Ca va faire bouger Châtel, les 8 samouraïs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar - 17:55
doctor who a écrit:Perso, Ok avec le matos fourni. Et bien sobre, bien austère...

oh oui ! fini le concours du cahier le plus cher avec le logo à deux balles de la dernière marque à la mode !  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar - 17:56
Attention, si vous continuez comme ça , vous allez parler de l'uniforme à l'école Very Happy ( perso suis ouvert à la réflexion, même si mon côté rebelle se rebique contre )


Dernière édition par guillaume.ransinan le Lun 8 Mar - 18:06, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar - 17:59
bof, l'uniforme, je ne serais même pas contre...  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Lol En tous cas, je préfère ça aux concours du plus beau caleçon (ah, les ados et la mode...), du moins en collège.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 18:00
guillaume.ransinan a écrit:L'établissement, ou dans les cas moins graves, la classe relai semble une solution qui trouve pas mal d'écho, non?

Bon, pour préciser les choses, "relais" ou "relai" ?

Et il faudrait insister sur la variété des profils des établissements accueillant les non scolarisables. C'est une question d'image (ne pas passer pour des fachos, que nous ne sommes pas, d'ailleurs) et d'efficacité : il y a différents degrés dans l'inscolaribilité (ou l'indocilité, quand on parle français) ; il faut différents dergrés et moyens d'encadrement pour ces élèves.

Et il faut des relai(s) et des définitifs. Parce que certains ne peuvent pas revenir.

Et d'accord pour la possibilité de refaire des études (des classes spéciales dans certains lycées, réservés au élèves non obligatoirement scolarisés).


A la réflexion, mieux vaut ne pas non plus détailler outre mesure, sous peine de perdre en lisibilité et en clarté du message.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 18:05
Jane a écrit:bof, l'uniforme, je ne serais même pas contre...  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Lol En tous cas, je préfère ça aux concours du plus beau caleçon (ah, les ados et la mode...), du moins en collège.

L'uniforme est typique de ce qu'il ne faudrait selon moi pas évoquer. Et pourtant, je suis loin d'être contre (et même plutôt pour). Mais attention à la caricature ! Le but est d'éviter les recettes-miracles et caricaturales, d'un bord (sécuritaire) ou de l'autre (maternant).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar - 18:06
doctor who a écrit:
Jane a écrit:bof, l'uniforme, je ne serais même pas contre...  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Lol En tous cas, je préfère ça aux concours du plus beau caleçon (ah, les ados et la mode...), du moins en collège.

L'uniforme est typique de ce qu'il ne faudrait selon moi pas évoquer. Et pourtant, je suis loin d'être contre (et même plutôt pour). Mais attention à la caricature ! Le but est d'éviter les recettes-miracles et caricaturales, d'un bord (sécuritaire) ou de l'autre (maternant).

De toute façon, le port de l'uniforme n'empêcherait pas les violences ni les incivilités, donc...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Chocolat Lun 8 Mar - 18:10
doctor who a écrit:Up.

Je me sens seul. Je suis sûr que tous le monde rit de moi derrière mon dos.


Je ne ris pas du tout.

Mais je ne crois pas aux pétitions.
Il y en a tellement, que cela finit par passer inaperçu. Comme les grèves, quoi...  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Icon_scratch

_________________
 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 18:12
Chocolat a écrit:
doctor who a écrit:Up.

Je me sens seul. Je suis sûr que tous le monde rit de moi derrière mon dos.


Je ne ris pas du tout.

Mais je ne crois pas aux pétitions.

Moi non plus dans l'absolu. Sauf si le soutien est massif. Ce n'est pas impossible si l'on suit le protocole décrit ci-dessus.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Chocolat Lun 8 Mar - 18:19
doctor who a écrit:
Moi non plus dans l'absolu. Sauf si le soutien est massif. Ce n'est pas impossible si l'on suit le protocole décrit ci-dessus.

Le soutien peut être massif s'il y a une visibilité de l'action dans l'espace public.
Et la visibilité est assurée par les médias. Et pour que les médias réagissent on a besoin d'une journée de mobilisation rien que pour cela; sans polluer avec d'autres griefs. Comme une sorte de flash mob géante!  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713

_________________
 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Art1111
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar - 18:55
Je ne crois pas dans l'efficacité directe d'une pétition. Mais une pétition réussie peut être le point de départ pour autre chose. Pour par exemple influencer les programmes de certains syndicats. Ou même pour déboucher sur la création d'un nouveau syndicat Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Chocolat Lun 8 Mar - 18:59
Et pourquoi pas autre chose qu'un syndicat?
Un peu d'originalité, que diable!  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Icon_biggrin

_________________
 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Art1111
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar - 19:01
Bon, tu m'as démasqué, un parti politique ( et demain, le MOOOOONDE)
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 19:18
Chocolat a écrit:
doctor who a écrit:
Moi non plus dans l'absolu. Sauf si le soutien est massif. Ce n'est pas impossible si l'on suit le protocole décrit ci-dessus.

Le soutien peut être massif s'il y a une visibilité de l'action dans l'espace public.
Et la visibilité est assurée par les médias. Et pour que les médias réagissent on a besoin d'une journée de mobilisation rien que pour cela; sans polluer avec d'autres griefs. Comme une sorte de flash mob géante!  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 26713

Il y a de relais d'opinion sur ce forum, et des responsables syndicaux. Ce qui peut jouer, c'est l'originalité des revendications. Etrangement, personne ne tient ce discours dans l'espace publique, et une grande majorité en salle des profs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Chocolat Lun 8 Mar - 19:24
guillaume.ransinan a écrit:Bon, tu m'as démasqué, un parti politique ( et demain, le MOOOOONDE)


 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Lol

_________________
 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Chocolat Lun 8 Mar - 19:25
[quote="doctor who"]
Chocolat a écrit:

Il y a de relais d'opinion sur ce forum, et des responsables syndicaux. Ce qui peut jouer, c'est l'originalité des revendications. Etrangement, personne ne tient ce discours dans l'espace publique, et une grande majorité en salle des profs.

Ca, je le sais.

Mais pour une fois, ce serait bien que l'on fasse un truc complètement utopique: sans couleur politique, à couleur humaniste!

_________________
 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar - 19:31
C'est ce que je propose.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar - 19:55
Si c'est apolitique, c'est qu'on trouve un compromis acceptable entre des idées dites " de droite" et des idées dites "de gauche". La quadrature de la politique Smile .
Mais dans depuis qu'il existe cette distinction, il arrive petit à petit que certaines lois et valeurs soient intégrées à la république, et finissent sans couleur politique.

Bonne chance Very Happy
Clarianz
Clarianz
Empereur

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Clarianz Lun 8 Mar - 21:06
Et il n'est même pas nécessaire de parler de pétition, ça ressemble davantage à des états généraux

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité13
Habitué du forum

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école - Page 2 Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Invité13 Lun 8 Mar - 21:30
Clarianz a écrit:

Et un truc: rendre hors la loi les exclusions pour cause de grossesse.

Je suis hors-sujet je sais, mais horrifiée par ce que je lis. affraid affraid affraid

Exclure une jeune fille à cause d'une grossesse ! C'est un scandale ! (D'ailleurs dans mon bahut on a une douzaine de grossesses par an dont une demi-douzaine menées à terme chaque année. Heureusement que ces jeunes filles peuvent ensuite retourner au lycée !

Sur ce, désolée, je sors... pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum