Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magnolia
Magnolia
Niveau 7

Comment trouver le bonheur? Empty Comment trouver le bonheur?

par Magnolia Lun 15 Sep 2008 - 22:08
Le bonheur: existe-t-il dans notre vie chaotique? ou non? Y-a-t-il quelqu`un ou quelqu`une qui a pu le trouver? :Descartes: Merci.
avatar
Aïnara
Niveau 8

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Aïnara Lun 15 Sep 2008 - 22:35
Euh... oui, moi, je suis heureuse !
Alors certes, il y a des jours comme ce soir, après une balade dans les rues paloises vides où Lyon et mes amis lyonnais me manquent terriblement, mais j'suis heureuse au quotidien.
Pourquoi cette question ?
oxytane
oxytane
Niveau 7

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par oxytane Lun 15 Sep 2008 - 22:36
Vaste question!
Pour ma part, je pense que chacun a sa propre définition du bonheur et qu'il nous appartient à chaque moment de l'entretenir. Pour moi, c'est ma famille, mon mari, mon fils. Quand je les regarde, je me dis que je suis heureuse. Et alors là, oui, j'ai la certitude d'avoir trouvé et construit mon bonheur!
henriette
henriette
Médiateur

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par henriette Lun 15 Sep 2008 - 22:40
Je suis tombée un jour par hasard là-dessus, et j'ai trouvé que c'était très vrai : il ne faut pas chercher le chemin qui mène au bonheur, car le bonheur est le chemin. Le bonheur n'est pas une destination, c'est une trajectoire.
Je sais, ça peut sembler confiner à la méthode Coué, mais perso cela me convient parfaitement.
Quand on voit la bouteille à moitié pleine au lieu de la voir à moitié vide, ça change tout.
Bref, pour moi le bonheur est avant tout un état d'esprit, une disponibilité à être heureux. J'ai décidé de l'adopter il y a plusieurs années suite à une psychanalyse, et depuis je n'ai jamais été aussi heureuse.
Le texte en entier : ICI
Alors il y a toujours des hauts et des bas, mais fondamentalement, oui, je suis heureuse.
Pourquoi poses-tu cette question ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Nestya Lun 15 Sep 2008 - 22:55
Oula on dirait un sujet de philo. En ce qui me concerne, je peux dire que je ne suis pas malheureuse mais suis-je heureuse? Vaste question. J'ai l'impression d'un manque. Célibataire à 27 ans et pas l'ombre d'un mec potable à l'horizon. Pas de mec = pas d'enfants. Etrange pour une femme qui il y a encore 2 ans criait haut et fort que jamais au grand jamais elle ne voudrait ni ne désirerait des enfants. Ce doit être mon horloge biologique qui me travaille. Même si je ne suis pas malheureuse, il me manque quelque chose pour être vraiment heureuse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
hophophop
hophophop
Sage

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par hophophop Lun 15 Sep 2008 - 22:58
Comme Henriette, il y a bcp d'autopersuasion dans ma "méthode"...
Je ne cesse de me dire que je suis heureuse, un rien m'engage à penser à la chance que j'ai, dans tous les domaines, dans les "hauts" comme dans les "bas". Pourtant, je dois dire que je n'ai pas de prédisposition au bonheur. Je suis plutôt une "angoissée timide vaguement introvertie pessimiste et hypocondriaque" (ouah le tableau ! ça donne envie !)... mais je me soigne ! et j'arrive à cacher ainsi "mon côté obscur", et à être effectivement de + en + heureuse.
Ta question, ceci dit, m'intrigue... J'espère qu'il ne t'arrive rien de grave qui te ferait douter de ton "droit au bonheur". Bon courage dans ta recherche... Et reviens nous en dire + !
lene75
lene75
Prophète

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par lene75 Lun 15 Sep 2008 - 23:16
Oula on dirait un sujet de philo.

Je te le fais pas dire : vous venez pourrir mes soirées à me parler du sujet de mon cours professeur :boucherie: :lol!: Bah si vous voulez tout savoir, j'ai un élève qui m'a dit qu'il était heureux Smile

Mais toute plaisanterie mise à part, pourquoi cette question ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
couette
couette
Niveau 7

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par couette Lun 15 Sep 2008 - 23:24
oui , moi aussi , je pense sincèrement être heureuse... Ma vie ne ressemble pas forcément à celle dont je révais plus jeune , mais sommes toutes, je pense pouvoir affirmer que je suis heureuse.
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par scorpion Mar 16 Sep 2008 - 0:21
Moi je dirais que je connais des instants de pur bonheur et aussi des instants de souffrance morale intense.
Alors quand ça ne va pas et bien j'essaye de me raccrocher aux petites choses simples: un sourire de ma fille, un travail accompli dont je suis contente, une fleur du jardin!
Je ne pense pas que je sois plus malheureuse qu'un autre mais j'ai simplement tendance à déprimer et à voir tout en noir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Reine Margot Mar 16 Sep 2008 - 9:04
comme henriette: il s'agit non pas d'attendre le bonheur mais de profiter de ce que l'on a et de ne pas s'obséder de ce qui nous manque (très zen).
nestya, je suis dans la même situation que toi et j'ai 29 ans, et j'en souffre ausi mais je tente de trouver des bonheurs dans la vie au lieu d'attendre le prince charmant avant d'être heureuse, je pense qu'il viendra si je suis heureuse (ou presque) sans lui...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Victoria
Victoria
Niveau 5

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Victoria Mar 16 Sep 2008 - 13:48
"Je suis plutôt une "angoissée timide vaguement introvertie pessimiste et hypocondriaque""

Mais c'est moi ça !
Comme hophophop, je suis une grande anxieuse, beaucoup de choses me font peur et m'angoissent mais j'essaie de me contrôler...
Dans ma vie privée, je suis très heureuse. Ma vie professionnelle me déçoit un peu : même si j'aime ce que je fais, j'ai le sentiment qu'il me reste peu de perspective d'évolution ... Je ne dis pas que je maîtrise à 100 pour 100 mon métier, loin de là, je n'aurai jamais fini d'apprendre mais l'idée de faire pendant des années la même chose m'inquiète. A part l'agreg, que reste-t-il aux certifiés qui souhaitent évoluer ? Je tente le fameux concours pour la seconde fois cette année et comme il y aura peu de postes, je pense déjà à la façon de rebondir en cas d'échec : mettre une croix sur mes rêves professionnels sera douloureux et risque fortement d'ébranler mon équilibre... Une bonne partie de mes aspirations et de mes illusions s'envoleront.
arria
arria
Niveau 10

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par arria Mar 16 Sep 2008 - 13:51
je suis heureuse dans l'ensemble
j'aime mon boulot et je profite de mon temps libre
je suis très proche de ma famille, je sais que d'ici 2 ans je pourrais retourner près d'eux
bien sûr, à presque 30 ans, je suis célibataire, et ça c'est mon grand drame parce que je désire fonder une famille mais je me dis que ça viendra forcément (y a intérêt!!!)
bebe
bebe
Habitué du forum

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par bebe Mar 16 Sep 2008 - 18:19
Le bonheur... woohoo
Après 2 épreuves dans ma vie (décès de mon papa et annulation de mon mariage 3 mois avant la date prévue), je ne croyais plus au bonheur sur le moment...Mais j'ai une force de caractère qui fait que j'arrive à rebondir...
Aujourd'hui, je suis mariée depuis 2 ans avec un homme qui a su gérer mes angoisses d'abandon, des jumelles qui comblent ma vie, un boulot dans lequel je m'épanouis et des collègues avec qui je m'entends vraiment bien.
Donc oui, je suis heureuse, et surtout j'ai gardé un côté enfantin qui fait que j'arrive à m'extasier devant le moindre truc et donc être heureuse par peu de choses: un bon dîner, des bonnes céréales le matin, un nouveau pantalon, un mot doux de mon mari, etc.
ballon
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par scorpion Mar 16 Sep 2008 - 18:26
Et oui parfois les épreuves font relativiser.....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Daphné Mar 16 Sep 2008 - 19:22
Chacun sa recette du bonheur !!
Certains veulent habiter Paris, d'autres une petite ville de province, d'autres encore la campagne profonde..........
Certains aiment les sports d'hiver alors que d'autres préfèrent aller se faire bronzer sous les cocotiers...............
Gouts et couleurs, choix d'une profession, d'une vie de famille ou pas, etc.......il n'y a pas UNE conception du bonheur.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Leclochard Mar 16 Sep 2008 - 19:34
Oui. Il y a un bonheur d'exister. Il est fait d'un ensemble de moments où l'on éprouve du plaisir.
J'essaye de faire le bien, je pense à ceux que j'aime, je passe du temps à faire des choses qui comptent pour moi, je "ne me prends pas la tête" avec des choses sans intérêt (opinion des autres par exemple) etc...
Patate
Patate
Fidèle du forum

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Patate Mar 16 Sep 2008 - 20:52
hophophop a écrit:Je suis plutôt une "angoissée timide vaguement introvertie pessimiste et hypocondriaque" (ouah le tableau ! ça donne envie !)...
WOuahh, c'est dingue hophophop, car tu viens de ME décrire, trait pour trait!
Magnolia
Magnolia
Niveau 7

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Magnolia Mar 16 Sep 2008 - 21:50
Merci a tous et a toutes pour vos reponses interessantes et excusez-moi pour le retard de vous repondre!
Vous savez, il n`y a pas bcp de grave dans ma vie: je suis divorcee, j`ai une fille que j`adore , j`ai un boulot , mais quand meme je me sens souvent les vagues d`angoisse: je regarde le monde injuste, chaotique ou il ya toujours des morts, des crimes et je deprime peu a peu, peut-etre je ne peux pas me sentir heureuse quand il ya tant de malheureux autour de nous? j`sais pas......
nuages
nuages
Grand sage

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par nuages Mar 16 Sep 2008 - 22:13
Essaie tout de même de t'accorder des petits bonheurs personnels des "plaisirs minuscules" comme dit Philippe Delerm , MALGRE les tragédies du monde, ta vie (ta jeune vie) est justement précieuse parce que les vies humaines sont fragiles et incertaines , ta fille aime te voir sourire , "be happy!" ... je t'envoie de très amicales pensées de Normandie et je te souhaite force, espoir et confiance
avatar
Invité
Invité

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Invité Mar 16 Sep 2008 - 22:23
Je connais des "petits bonheurs", ce sont toujours ceux-d'aujourd'hui : faire du vélo au soleil, échanger un sourire de connivence avec les autres cyclistes, marcher au bord de la mer, voir un golfeur faire un beau swing et me marrer parce que je vois des nudistes.
Quant au "vrai" bonheur, il me fuit, et l'essentiel de l'intérêt que je trouve à la vie est dans cette quête : le reconnaître et l'apprivoiser. Mais il me tourne si souvent le dos, je ne sais même pas quel visage il a !
henriette
henriette
Médiateur

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par henriette Mar 16 Sep 2008 - 22:27
Malheureusement, je ne pense pas qu'être anéanti par les malheurs du monde changent quelque chose aux malheurs du monde : ça ne fait que rajouter encore une petite tragédie personnelle à tout le reste.
Si vraiment cela t'atteint, alors remonte tes manches, positive et regarde ce que tu peux faire concrètement pour changer les choses. Et parfois, c'est simplement être de bonne humeur, bien dans ses baskets, positif et rayonnant, qui donne aux gens qui te côtoient le moral, et par effet de contamination, ça se propage à d'autres, et au bout du compte ça va un petit peu moins mal. Enfin, c'est ma façon de voir les choses, elle vaut ce qu'elle vaut.
Magnolia
Magnolia
Niveau 7

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Magnolia Mar 16 Sep 2008 - 22:33
Nuages, merci bcp pour vos mots chaleureux. Oui, en tout cas j`essaie de saisir les petits bonheurs de la vie. Amicalement.
Magnolia
Magnolia
Niveau 7

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Magnolia Mar 16 Sep 2008 - 22:36
Chere Henriette, je respecte votre optimisme! Vraiment!Merci pour vos conseils!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par Leclochard Mar 16 Sep 2008 - 23:03
Je te conseille de lire (ou relire) les écrits d'Epicure. Je ne me lasse jamais de son éthique et franchement, c'est assez extraordinaire à quel point le bonheur qu'il propose est loin de celui qu'on nous expose à la télé ou ailleurs... Je me souviens de sa belle pensée: "l'amitié encercle le monde par sa danse, conviant chacun à la vie bienheureuse".
pimousse
pimousse
Niveau 10

Comment trouver le bonheur? Empty Re: Comment trouver le bonheur?

par pimousse Mar 16 Sep 2008 - 23:30
lulamae a écrit:Je connais des "petits bonheurs", ce sont toujours ceux-d'aujourd'hui : faire du vélo au soleil, échanger un sourire de connivence avec les autres cyclistes, marcher au bord de la mer, voir un golfeur faire un beau swing et me marrer parce que je vois des nudistes.
Quant au "vrai" bonheur, il me fuit, et l'essentiel de l'intérêt que je trouve à la vie est dans cette quête : le reconnaître et l'apprivoiser. Mais il me tourne si souvent le dos, je ne sais même pas quel visage il a !

Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis !!

Même si je sais apprécier au jour le jour les petits instants de bonheur qui se présentent, j'ai surtout l'impression que pour le moment, ma vie a surtout été faite de douleurs, malheurs, maladies, déceptions. J'attends que la roue tourne...Mais mon entourage pense que c'est plutôt mon regard sur la vie et les choses que je devrais changer (ils disent ça mais me considèrent pourtant comme la pire poisseuse/chat noir qu'il soit !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum