Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Invité Ven 12 Mar 2010 - 7:27
Y-a t-il des profs d'anglais qui ,comme moi, galèrent a mettre en place la methode actionnelle au lycée ? c'est pas évident et les manuels commencent seulement à s'adapter. Des solutions ?
motherof3
motherof3
Niveau 9

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par motherof3 Ven 12 Mar 2010 - 7:41
Oui, c'est difficile à mettre en place, surtout avec des classes à 35!

En fait dans mon établissement nous avions fait le choix de ne pas utiliser de manuel, en attendant que sortent des éditions "plus conformes" aux instructions.
C'est difficile au début car il faut TOUT concevoir et aller chercher des documents partout (mais finalement on se fait plaisir quand même!). Nous avions donc choisi l'option sans manuel sur un seul niveau et pour les autres niveaux, il faut adapter les exercices pour les rendre plus "interactifs".
Cette "méthode actionnelle" m'a paru insurmontable au début et puis j'ai compris petit à petit. Par contre avec certaines classes difficiles il vaut mieux contrôler au maximum la prise de parole des élèves et le tout anglais recommandé est quasi impossible alors on gère comme on peut! Plus de méthode actionnelle, juste de la survie!
John
John
Médiateur

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par John Ven 12 Mar 2010 - 14:40
Le problème, pour ce que j'ai pu en voir, sans être prof de langue, c'est qu'en plus la démarche actionnelle prend beaucoup de temps, et qu'il n'y en a déjà pas beaucoup...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doctor who
doctor who
Doyen

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par doctor who Ven 12 Mar 2010 - 14:43
Pourquoi pas pour réinvestir du voca ou des points de grammaire. Mais pour les apprendre, j'ai un gros doute.

A mon avis, l'imprégnation marche si l'élève le veut vraiment, sur la durée, ou bien s'il est contraint de le faire (dans un séjour à l'étranger, seul dans une famille, face à ses beans and toast), et dans les deux cas, avec plus de quelques heures par semaine.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Celeborn Ven 12 Mar 2010 - 17:13
Oui, parce que, j'aimerais quand même savoir... Elle donne des résultats, cette "méthode actionnelle" ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Abraxas
Doyen

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Abraxas Ven 12 Mar 2010 - 17:50
Qu'est-ce que c'est, la méthode actionnelle ?
motherof3
motherof3
Niveau 9

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par motherof3 Ven 12 Mar 2010 - 18:06
La méthode actionnelle, c'est de mettre les élèves en action! On doit les mettre en situation d'échanger dans la langue étrangère, surtout en groupes.
Parce que si vous mettez 5 élèves de Première STI ensemble à regarder un tableau ou lire un texte et y chercher des informations, ils vont "tout naturellement" en discuter en anglais...! (j'espère que vous y verrez mon ironie!)

Je suis entièrement d'accord avec Doctor Who, c'est la volonté de l'élève qui prime. Certains seront bons en langues, quelle que soit la méthode utilisée, parce qu'ils en ont envie et qu'ils apprennent le vocabulaire et les règles de grammaire.

Pour répondre à Celeborn, avec le peu de recul que nous avons, on peut dire que les bons élèves sont meilleurs à l'oral. Par exemple il y a dix ans un bon élève de terminale pouvait écrire une rédaction de 300 mots dans un très bon anglais mais se montrait TRES hésitant à l'oral voire incapable de s'exprimer. Les bons élèves de terminale actuellement se débrouillent très bien à l'écrit mais en plus sont plus à l'aise à l'oral.
Ce n'est que mon impression, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord mais c'est ce que j'ai personnellement constaté.

J'ai été très sceptique lors de cette réforme, qui, finalement ne change pas énormément par rapport à ce que nous faisions auparavant, mettant seulement l'oral un peu en avant.
John
John
Médiateur

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par John Ven 12 Mar 2010 - 18:08
La méthode actionnelle, c'est la nouvelle façon d'apprendre des langues.

Par exemple, pour apprendre le passé, on demande de rédiger une carte postale.

Pour faire apprendre l'impératif, on fait réaliser une publicité.

Pour faire apprendre l'infinitif, on demande de réaliser une notice de montage.

Etc.

Et des exposés, des affiches, des présentations orales, des dialogues, des scènes de théâtre, des boîtes avec des mots dessus, des blogs, des bandes dessinées, des énigmes, des brochures touristiques, des conversations téléphoniques, des interviews, des émissions télés, des forums, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Ruthven Ven 12 Mar 2010 - 18:13
John a écrit:La méthode actionnelle, c'est la nouvelle façon d'apprendre des langues.

Par exemple, pour apprendre le passé, on demande de rédiger une carte postale.

Pour faire apprendre l'impératif, on fait réaliser une publicité.

Pour faire apprendre l'infinitif, on demande de réaliser une notice de montage.

Etc.

Et des exposés, des affiches, des présentations orales, des dialogues, des scènes de théâtre, des boîtes avec des mots dessus, des blogs, des bandes dessinées, des énigmes, des brochures touristiques, des conversations téléphoniques, des interviews, des émissions télés, des forums, etc.

Mais pour faire cela, les élèves ne vont pas inventer les conjugaisons, le vocabulaire ou la grammaire. Y a-t-il une part de transmission ? Cherchent-ils dans le dictionnaire ?
John
John
Médiateur

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par John Ven 12 Mar 2010 - 18:18
Ah ben ça, après, c'est secondaire pour les rédacteurs des programmes (voir le nouveau programme de LV en seconde). La plupart des profs de langue donnent bien sûr le vocabulaire, les conjugaisons et la grammaire nécessaires.

A tout prendre, la méthode actionnelle ressemble finalement aux séquences de français : il faut mêler apprentissages, études de supports et participation de l'élève. Sur le papier, ça tient debout, et c'est même très bien. Mais concrètement, j'imagine qu'il y a des cas où combler de graves lacunes en grammaire et vocabulaire est tout de même plus important que de réaliser un poster A3 sur la Catalogne ou un dialogue sur l'environnement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doctor who
doctor who
Doyen

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par doctor who Ven 12 Mar 2010 - 18:21
Mais, Ruthven, ils en verront tout simplement la nécessité, et déduiront de cette nécessité la nécessaire structure de la langue, qui est ce qu'elle est parce qu'il ne peut en être autrement.

C'est l'arbitraire des langues qu'on nie, dans ce type de méthode.

Ou alors, on triche, en transmettant tout de même, mais en désordre, mais sans progression, mais sans le dire.

Ou bien on a recours à cette transmission déguisée, plus incertaine, plus chronophage, qu'est la recherche personnelle sur documents.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
motherof3
motherof3
Niveau 9

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par motherof3 Ven 12 Mar 2010 - 18:22
Si j'ai bien compris la théorie, on fait lire une biographie aux élèves et ils vont très naturellement intégrer le passé, la formation des verbes, et même, avec un peu de chance, les verbes irréguliers! Ensuite, ils seront capables d'écrire eux-mêmes une biographie qu'ils présenteront à la classe.
Voilà, c'était la théorie...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Ruthven Ven 12 Mar 2010 - 18:35
doctor who a écrit:Mais, Ruthven, ils en verront tout simplement la nécessité, et déduiront de cette nécessité la nécessaire structure de la langue, qui est ce qu'elle est parce qu'il ne peut en être autrement.

C'est donc couplé à une sorte d'ORL ; c'est là où cela coince.
avatar
Invité
Invité

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Invité Ven 12 Mar 2010 - 19:07
Oui, bon tout ça n'est pas très clair. Il me semble qu'on brule des étapes. On met en avant les savoir-faire sans s'attarder sur les savoir. En plus avec les horaires de plus en plus réduits en langues, c'est pas gagné.
avatar
Abraxas
Doyen

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Abraxas Ven 12 Mar 2010 - 19:18
Je vais essayer, pour voir si j'ai compris.
Donc, je mets une classe en action : Kevin vient de braquer une bijouterie ; poursuivie par la propriétaire, jouée par la jolie Justine, il sort de la boutique son Glock à la main, avec son complice, Jean-Edouard. Mamadou est un flic qui passe. Plusieurs badauds — le reste de la classe — constituent le chœur antique.

K. — Get out, you suckers !
Le Chœur : — Fuck you !
Justine : — Stop him !
Jean-Edouard, se retournant vers elle : - Suck my cock, you bitch !
Le Chœur : - Fuck you !
Mamadou : — Freeze !
K., le braquant : You fuckin' cop, 'gonna kill you, moth'r fuck'r !
Justine : — Please !
Le Chœur : — Fuck you !
K. : — See my gun ? 'gonna blow your head, you pig !
Le Chœur : — Fuck you…

Abraxas : — I'm great ! I got action method !

Le Chœur des profs d'anglais : — Fuck you !
Violet
Violet
Empereur

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Violet Ven 12 Mar 2010 - 19:20
(Anglais) methode actionnelle en lycée Lol
John
John
Médiateur

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par John Ven 12 Mar 2010 - 19:20
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
motherof3
motherof3
Niveau 9

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par motherof3 Ven 12 Mar 2010 - 19:27
Bravo Abraxas! Méthode actionnelle parfaitement comprise! (Quelle richesse lexicale!)
avatar
ADRIANA
Niveau 5

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par ADRIANA Sam 13 Mar 2010 - 10:00
Excellent! (Anglais) methode actionnelle en lycée 26713
avatar
yudith
Niveau 1

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par yudith Jeu 1 Avr 2010 - 18:38
(Anglais) methode actionnelle en lycée Icon_razz
j'enseigne en lycée,j'ai la chance d'avoir des classes de 20,donc c'est vrai que c'est pratique pour faire de l'actionnel.Je les fais bcp travailler en groupe et même si bien sur les eleves parlent en français dans les groupes;ils font du bon travail et puis ca prépare pas mal à de l'oral "spontané".bine sur il y a surement des trucs a revoir et à améliorer.
si ca vous interesse aller voir sur le site du GFEN langues,ya des idées interessantes,je m'en inspire parfois mais j'adapte!
kensington
kensington
Esprit éclairé

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par kensington Sam 19 Juin 2010 - 12:24
loulou13 a écrit:Y-a t-il des profs d'anglais qui ,comme moi, galèrent a mettre en place la methode actionnelle au lycée ? c'est pas évident et les manuels commencent seulement à s'adapter. Des solutions ?

Je te recommande un livre tout récent de Claire Bourguignon: "Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils", chez Delagrave. C'est très clair, les concepts sont d'abord définis (action, tâche, stratégie, compétence), une démarche type est proposée (l'unité d'action), la question de l'évaluation est ensuite abordée.
Il y a une comparaison entre une utilisation communicative du CECRL et une approche vraiment actionnelle du CECRL qui est très utile pour comprendre ce qui change effectivement dans cette approche et qu'il n'est pas toujours évident de voir à travers certains manuels.
kensington
kensington
Esprit éclairé

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par kensington Sam 19 Juin 2010 - 12:35
Abraxas a écrit:Qu'est-ce que c'est, la méthode actionnelle ?

Citations extraites du livre dont je parle dans mon post précédent:

La perspective actionnelle c'est inscrire l'acte de parole dans le cadre d'actions à travers l'accomplissement de tâches qui ne sont pas seulement langagières.

La tâche [...] sert de cadre à l'apprentissage de la langue. Il ne s'agit pas d'apprendre d'abord pour appliquer à la tâche après ce qu'on a appris.Il s'agit d'apprendre à travers l'accomplissement d'une tâche.

Les tâches communicatives sont bien sûr toujours présentes, mais pas en tant qu'activités qui permettent d'accumuler un maximum de connaissances sur un thème, mais comme activités qui permettent d'avancer dans l'accomplissement de la mission.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par Libé-Ration Sam 19 Juin 2010 - 22:15
Ben, moi, j'en fais beaucoup ! (Anglais) methode actionnelle en lycée Icon_biggrin

Déjà, je mets Tatia, géorgienne, avec sa copine, Ilhem, marocaine, et puis ensuite Ula, polonaise, avec Shereen, jordanienne, et enfin, Supun, sri-lankais, avec Muhittin, kurde... la seule langue commune, c'est le français, alors c'est ça ou la langue des signes !
(Anglais) methode actionnelle en lycée Lol
Bon, et aussi, je les ai 15 heures par semaine, ça aide !

En début d'année, ils se présentent, le nom, l'âge, la nationalité... et à la fin de l'année, je les balance à Beaubourg par groupes de trois et ils se débrouillent pour faire mon jeu de piste ! (Anglais) methode actionnelle en lycée Icon_smile
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par dadacreu Dim 31 Oct 2010 - 18:42
Globalement ce qui est dit ici me semble juste!! merci pour les explications de Kensington et John!
pour ma part, j'arrive plus facilement à mettre en place cette perspective actionnelle en lycée qu'en collège (en même temps, j'y ai des 4e LV2...).
Elle offre une richesse de possibilités et de travaux assez enrichissante, surtout en 2de et 1ère (il y a une ribambelle de tâches finales à imaginer) et en Terminale, elle permet de dynamiser un cours trop souvent porté sur la CE et l'EE (cf le bac!), ce que les élèves semblent apprécier...
évidemment, nos élèves pourront s'appuyer sur leurs bagages linguistiques, culturels, sociaux et personnels pour réaliser les tâches; mais il va de soi que l'enseignant apporte son grain de sel en y infiltrant (plus ou moins) discrètement les outils (linguistiques, sociaux...) nécessaires...

Euh, j'espère être assez clair? Je peux aussi fournir des exemples concrets...
lalilala
lalilala
Empereur

(Anglais) methode actionnelle en lycée Empty Re: (Anglais) methode actionnelle en lycée

par lalilala Lun 1 Nov 2010 - 21:32
Je trouve que c'est plus facile à mettre en place au collège ou en seconde en espagnol...après ça se corse à cause des thèmes abordés dans les manuels...difficile d'inventer des tâches finales sur la guerre civile ou les dictatures en Amérique latine sans que ça paraisse tiré par les cheveux et on ne peut plus artificiel... Au collège on parle de choses plus concrètes (organiser un week end ou un voyage avec un ami, etc.) qui correspondent à des situations de communication courantes. J'ai pas mal discuté avec quelques collègues l'année dernière et en terminale, personne ne fait vraiment dans l'actionnel

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum