Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
khong
Niveau 1

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par khong Jeu 18 Juil 2013 - 11:44
Je débarque peut-être (je serai stagiaire à la rentrée), mais dans les programmes en vigueur sur Eduscol, il est toujours question de faire étudier des "récits d'aventure".
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de programmes plus récents.
Quelqu'un peut m'aider ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par Mehitabel Jeu 18 Juil 2013 - 11:45
Quelle est ta question précise khong? Le programme stipule le roman d'aventure comme une des entrées du programme de 5e.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par Mehitabel Jeu 18 Juil 2013 - 11:46
Programme de français en collège en vigueur:

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
khong
khong
Niveau 1

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par khong Jeu 18 Juil 2013 - 11:58
Merci pour ta réponse Mehitabel.
il s'agit bien des programmes que j'ai sous la main.
Derborence indiquait plus haut que le "récit de voyage" n'était plus au programme.
Si l'intitulé de l'entrée a changé, néanmoins la liste des oeuvres semble être la même.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par Mehitabel Jeu 18 Juil 2013 - 12:02
Le programme est davantage centré sur le roman d'aventures pur, que sur le récit des grands navigateurs tels que c'était le cas auparavant, récit authentique ou arrangé. Tu peux le voir en comparant les nouveaux et les anciens manuels, les séquences étaient plus ciblés sur Marco Polo, Christophe Colomb, de Léry, ect...
benemarte
benemarte
Niveau 1

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par benemarte Lun 20 Oct 2014 - 9:34
Sessi a écrit:J'ai commencé l'année avec cette séquence. Avec des textes assez costauds de Marco Polo, Jean de Léry et Christophe Colomb. Pour faire passer la pastille, j'avais bossé avec la doc pour que les élèves élaborent un QCM sur les grands voyageurs / explorateurs. Ils étaient par groupes de 2. On a tiré les sujets au sort, un explorateur pour chaque groupe. J'avais mis les trois cités avant, Bougainville, Lapérouse, Alexandre le Grand je crois, Hillary et Sherpa Tensing, James Cook, Neil Armstrong, etc.

Ils ont du travailler pendant plusieurs semaines sans dévoiler les questions de leur QCM à leurs camarades, dur de garder le suspense intact... Et puis on a mis en commun ce travail et chacun a pu ainsi découvrir la vie de ces grands personnages. Certains s'étaient vraiment pris au jeu et avaient imaginé des réponses complètement dingues...


Bonjours à tous, je déterre également ce sujet car je suis à la recherche d'activités ludiques pour motiver un peu mes cinquièmes et j'avoue que ce QCM m'interesse beaucoup. Cependant je n'ai pas trop compris la mise en oeuvre de cette activité? Vont-ils au CDI en demi-groupe ou sur leur temps libre? Quelles sont ces fameuses "réponses dingues" auxquelles tu fais allusion? Bref, peux-tu m'éclairer un peu s'il te plait?!  :Oups:
Sessi
Sessi
Expert

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par Sessi Lun 20 Oct 2014 - 9:47
Bonjour Benemarte!

Je vais essayer de te répondre le plus efficacement possible, sachant que ça date quand même déjà de plusieurs années.
Alors dans mon souvenir, on se partageait la classe une fois par semaine avec ma doc, et pendant qu'elle s'occupait de la partie recherche, mois je faisais de la grammaire avec les autres.

Ce que j'entends par "réponses dingues", c'est que, comme c'était un QCM, les élèves proposaient trois choix de réponses: la bonne puis deux mauvaises qu'ils avaient dû imaginer. Et certains s'étaient un peu lâchés pour en inventer des bien farfelues.

Je vais farfouiller dans mon PC pour voir s'il me reste quelques chose en rapport avec cette activité, mais je ne te garantis rien...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
benemarte
benemarte
Niveau 1

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par benemarte Lun 20 Oct 2014 - 12:00
Super, merci beaucoup pour ton aide précieuse Sessi! J'ai trois cinquièmes et j'avoue que c'est pas toujours évident de trouver trois idées originales, ludiques ET différentes!
Dernière question : Combien de questions les élèves devaient-ils préparer? Préparaient-ils une courte biographie ou les informations présentes dans les QCM devaient être suffisantes pour que les autres comprennent ? (cette fois c'était la dernière!) Rolling Eyes
Sessi
Sessi
Expert

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par Sessi Lun 20 Oct 2014 - 19:02
Ils devaient préparer entre 10 et 15 questions.

Pour la préparation, avec la doc on avait sélectionné des ouvrages et des sites internet et les élèves avaient bossé par petits groupes de 3 ou 4 élèves sur un explorateur.

Ensuite, le jour où on a soumis les QCM aux autres élèves, c'était pareil, ils restaient en groupes et répondaient à tous les autres sauf au leur. Ma collègue et moi avions les corrigés, mais pour qu'ils aillent chercher les réponses dans les documents, on avit fait une sorte de jeu de piste dans le CDI avec une fiche navette et un système de numéros, du style "pour trouver les réponses du QCM sur Untel, chercher les documents n°..."

Une autre année, les élèves avaient mis leurs recherches sur Calaméo (http://fr.calameo.com/). C'est un site très facile d'utilisation (plus simple qu'un powerpoint à mon sens). On avait créé une session pour toute la classe, avec le même mot de passe, comme ça ils pouvaient y bosser aussi de chez eux et c'était moins chronophage pour moi. J'ai pris une heure de cours pour leur expliquer le fonctionnement du site, qui est vraiment simple. Ca m'a fait une séance TICE. Ensuite, ils allaient sur leurs heures de perm faire leurs recherches au CDI. Enfin, ils ont dû faire un exposé oral avec le vidéoprojecteur pour présenter leur boulot. Si tu veux varier, c'est une solution aussi.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
benemarte
benemarte
Niveau 1

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par benemarte Lun 20 Oct 2014 - 19:14
Je te remercie encore pour toutes ces infos, je formalise et j'essaie de mettre ça en forme. Y'a plus qu'à!
Sessi
Sessi
Expert

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par Sessi Lun 20 Oct 2014 - 19:16
Si je trouve un moment, je ferai des fouilles archéologiques dans mes clés USB et je te dirai ce qui me reste.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
flo
flo
Médiateur

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par flo Mer 22 Oct 2014 - 9:11
Sujet déplacé dans la bonne catégorie.
benemarte
benemarte
Niveau 1

voyage - séquence sur récit de voyage en 5ème - Page 2 Empty Re: séquence sur récit de voyage en 5ème

par benemarte Mer 22 Oct 2014 - 12:24
Et quelle est cette catégorie Flo?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum