Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
Grand sage

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par moon Mer 5 Mai 2010 - 11:13
[quote="Jane"][quote="Celeborn"]
Jane a écrit:

Mais plus que la nuance, c'est le manque d'harmonisation qui me gêne puisque chaque établissement fait sa popote interne; ce qui est acquis dans l'établissement X le sera-t-il dans l'établissement Y ? A partir de combien de fautes sur une dictée peut-on considérer l'item acquis (ou pas, d'ailleurs) , et est-ce que le collège d'à côté calcule de la même manière ?

Il ya manque d'harmonisation, parce qu'on n' a reçu aucune consigne claire d'en haut, comme pour beaucoup de choses en ce moment...ils attendent qu'on ait bien tous popoté dans notre coin, et ensuite on va nous demander de faire remonter nos documents, nos réflexions, etc...et un jour on verra descendre un beau document, joliment compilé de tout ce qui a été fait dans tous les établissements, et ce sera la fin de la notation, il faudra uniquement évaluer par compétences....Objectif? " L'état s'engage à ce que tous les élèves maîtrisent le socle commun à la sortie du collège". En clair, aux profs de se débrouiller comme ils peuvent pour valider tout ça, sinon ce sont eux qui seront en tort. En attendant, c'est double-peine : notes et petites croix. Chez nous on nous a bassinés avec ça (je pense que le fait qu'on soit en ZEP APV n'y est étranger : on reçoit des sous, c'est pour que les élèves réussissent, non? soupir...) mais maintenant on n'en entend plus parler. De toute façon, note ou petites croix, mes 3ème ne savent toujours pas faire de paragraphes et écrire proprement sur les lignes...
Tout ce que je vois c'est que c'est encore un moyen de niveller par le bas, pour donner l'illusion de réussite, alors qu'en réalité on nous enlève les moyens de faire réllement progresser nos élèves (classes surchargées, personnel éducatif réduit à peau de chagrin, TZR en voie de disparition et travaillant dans des conditions inadmissibles...).
Vous remarquerez que c'est la même chose avec l'histoire des arts : épreuve obligatoire pour le DNB l'an prochain, aux établissements de mettre en place les épreuves (là encore, popote popote...). Objectif officiel : ouvrir nos élèves à la culture. Quand on voit les modalités de notation envisagées (ne compteront que les points au dessus de la moyenne, coefficient 2...), je me dis que c'est juste un autre moyen de donner le brevet...
Jane
Jane
Monarque

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Jane Mer 5 Mai 2010 - 11:25
[quote="moon"][quote="Jane"]
Celeborn a écrit:
Jane a écrit:

Mais plus que la nuance, c'est le manque d'harmonisation qui me gêne puisque chaque établissement fait sa popote interne; ce qui est acquis dans l'établissement X le sera-t-il dans l'établissement Y ? A partir de combien de fautes sur une dictée peut-on considérer l'item acquis (ou pas, d'ailleurs) , et est-ce que le collège d'à côté calcule de la même manière ?

Il ya manque d'harmonisation, parce qu'on n' a reçu aucune consigne claire d'en haut, comme pour beaucoup de choses en ce moment...ils attendent qu'on ait bien tous popoté dans notre coin, et ensuite on va nous demander de faire remonter nos documents, nos réflexions, etc...et un jour on verra descendre un beau document, joliment compilé de tout ce qui a été fait dans tous les établissements, et ce sera la fin de la notation, il faudra uniquement évaluer par compétences....Objectif? " L'état s'engage à ce que tous les élèves maîtrisent le socle commun à la sortie du collège". En clair, aux profs de se débrouiller comme ils peuvent pour valider tout ça, sinon ce sont eux qui seront en tort. En attendant, c'est double-peine : notes et petites croix. Chez nous on nous a bassinés avec ça (je pense que le fait qu'on soit en ZEP APV n'y est étranger : on reçoit des sous, c'est pour que les élèves réussissent, non? soupir...) mais maintenant on n'en entend plus parler. De toute façon, note ou petites croix, mes 3ème ne savent toujours pas faire de paragraphes et écrire proprement sur les lignes...
Tout ce que je vois c'est que c'est encore un moyen de niveller par le bas, pour donner l'illusion de réussite, alors qu'en réalité on nous enlève les moyens de faire réllement progresser nos élèves (classes surchargées, personnel éducatif réduit à peau de chagrin, TZR en voie de disparition et travaillant dans des conditions inadmissibles...).
Vous remarquerez que c'est la même chose avec l'histoire des arts : épreuve obligatoire pour le DNB l'an prochain, aux établissements de mettre en place les épreuves (là encore, popote popote...). Objectif officiel : ouvrir nos élèves à la culture. Quand on voit les modalités de notation envisagées (ne compteront que les points au dessus de la moyenne, coefficient 2...), je me dis que c'est juste un autre moyen de donner le brevet...

+1
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par alinette Mer 5 Mai 2010 - 11:27
Thalie a écrit:Personne n'a donc un avis éclairé ? Manifestement, cela a avancé dans vos bahuts ? Qu'en est-il ? Personne ne se rebelle ??? Tous vos collègues acceptent ?

Je n'ai pas participé aux réunions car je n'approuve pas ce socle. Mes collègues ont essayé de résister mais quelques- uns ont fini par prendre cela en charge. Je ne vais pas me battre contre eux. La direction nous met aussi la pression.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Chocolat Mer 5 Mai 2010 - 11:31
Thalie a écrit:Alors ça y est ? Vous acceptez cette horreur sans broncher ??? Vous êtes donc prêts à passer votre temps de profs de Lettres à remplir des petites cases comme les instits ???
Je n'ai eu aucune info officielle pour ma part, une collègue de Lettres et la doc ont été les deux seules choisies pour la réunion d'infos et je n'ai pas eu d'échos encore mais je vais faire la grève du zèle ou bien je ne vais pas tout comprendre, ou bien je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir ne pas faire, mais je sais que JE NE VEUX PAS FAIRE CELA !!! compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Affraid

Heu... compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Icon_scratch

_________________
compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Art1111
Thalie
Thalie
Grand sage

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Thalie Mer 5 Mai 2010 - 11:36
moon a écrit:Il ya manque d'harmonisation, parce qu'on n' a reçu aucune consigne claire d'en haut, comme pour beaucoup de choses en ce moment...ils attendent qu'on ait bien tous popoté dans notre coin, et ensuite on va nous demander de faire remonter nos documents, nos réflexions, etc...et un jour on verra descendre un beau document, joliment compilé de tout ce qui a été fait dans tous les établissements, et ce sera la fin de la notation, il faudra uniquement évaluer par compétences....Objectif? " L'état s'engage à ce que tous les élèves maîtrisent le socle commun à la sortie du collège". En clair, aux profs de se débrouiller comme ils peuvent pour valider tout ça, sinon ce sont eux qui seront en tort. En attendant, c'est double-peine : notes et petites croix. Chez nous on nous a bassinés avec ça (je pense que le fait qu'on soit en ZEP APV n'y est étranger : on reçoit des sous, c'est pour que les élèves réussissent, non? soupir...) mais maintenant on n'en entend plus parler. De toute façon, note ou petites croix, mes 3ème ne savent toujours pas faire de paragraphes et écrire proprement sur les lignes...
Tout ce que je vois c'est que c'est encore un moyen de niveller par le bas, pour donner l'illusion de réussite, alors qu'en réalité on nous enlève les moyens de faire réllement progresser nos élèves (classes surchargées, personnel éducatif réduit à peau de chagrin, TZR en voie de disparition et travaillant dans des conditions inadmissibles...).
+1000. Mais qu'ils le leur donnent leur brevet et basta mais qu'ils nous laissent travailler en paix après avoir fait leur cuisine ce que je ne supporte pas c'est leur hypocrisie.
moon
moon
Grand sage

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par moon Mer 5 Mai 2010 - 11:45
Thalie a écrit:[+1000. Mais qu'ils le leur donnent leur brevet et basta mais qu'ils nous laissent travailler en paix après avoir fait leur cuisine ce que je ne supporte pas c'est leur hypocrisie.

Comme toi. Au bout de quelques années je ressens de plus en plus cela aussi...Il y a un fossé entre ce que nous essayons de mettre en place avec les élèves ( pour moi, ça ne vole pas très haut : qu'ils sachent lire, écrire, s'exprimer clairement à l'oral, et sachent se forger seul un avis lucide et éclairé sur ce qui les entoure, histoire de ne pas se faire écraser plus tard...et qu'ils puissent obtenir un emploi qui leur plaise réellement), et ce que la hiérarchie attend de nous : des chiffres. Tout cela à grands coups de procédures et autres projets pédagogo artificiels, qui apparaissent / disparaissent selon l'air du temps...
avatar
Invité31
Sage

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Invité31 Mer 5 Mai 2010 - 12:05
Ce qui me gêne c'est que d'une part je ne vois pas bien l'intérêt de la disparition des notes et que d'autre part on va forcément mettre dans un même groupe, comme dit Celeborn, ceux qui auraient eu 4/20 et ceux qui auraient eu 11 ou 14.
A quel moment considère-t-on qu'un point est acquis ?
Et puis saucissonner ainsi les apprentissages...
Bref je ne comprends pas du tout l'intérêt de tout cela.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Daphné Mer 5 Mai 2010 - 12:31
Jane a écrit:
Daphné a écrit:
Jane a écrit:tant qu'un double système notation/compétence sera en place, l'un discréditera l'autre. Moi j'attends le jour où je n'aurai plus à corriger avec impatience ! s'il faut pour ça faire des petites croix dans des petites cases et faire rentrer les élèves dans des petites boîtes, mais que ça a du sens, ça ne me gêne pas plus que ça.

Mais vous n'avez pas compris que c'est mis en place justement pour qu'on n'ait plus de copies à corriger, et alors on nous imposera tranquillement les 35 heures dans l'établissement.

Pour l'instant on a résisté au motif qu'on a des préparations et des corrections mais quand on n'aura plus rien à transmettre ni à évaluer, qu'on sera sous la coupe complète des CDE pour la notation, l'évaluation de l'investissement et du mérite, on sera astreint aux 35 heures de garderie bidon avec des projets fumeux etc.................. compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128 compétences - Evaluation par compétences - Page 2 248128

Daphné, très honnêtement, tu bosses MOINS de 35h par semaine ? Moi pas. J'imagine que le nombre d'heure de travail (j'ai pas dit présence) est très variable d'une matière à l'autre... mais j'aimerais bien pouvoir passer des WE à glandouiller avec mes enfants plutôt que les passer à corriger.
D'accord sur la 2° partie de ton message en revanche.

Mais bien sûr qu'on bosse plus de 35 h, mais en dehors de mes cours je travaille comme je veux, à mon rythme et au calme : si je veux me lever à 4 h du matin pour faire mon boulot ça me regarde !!

Et en plus je préfère faire - enfin essayer de faire -un travail de qualité plutôt que 35 h d'animation garderie dans le bruit et la co.......... ambiante, même si je fais au total moins d'heures ça va m'user bien plus.
Et en plus ce n'est pas le métier que j'ai choisi de faire.
Bon alors j'en ai moins à faire que je n'en ai déjà fait mais tout de même, je pense aussi aux collègues.
Jane
Jane
Monarque

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Jane Mer 5 Mai 2010 - 12:38
ce que tu as souligné en gras, à mon sens fait que jamais nous nous pourrons être mis au régime des 35h. Ajoute à ça le problème des locaux. Puis, imaginons que jeudi j'ai déjà fait mes 35h (on a rajouté des réunions, j'ai eu plus de copies...); je laisse tomber les 4h du vendredi, puisque je sais que les caisses de l'état sont vides et que les HS que je pourrais faire ne me seront jamais payées ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par kensington Mer 5 Mai 2010 - 12:57
L'évaluation du socle n'implique pas la fin des copies du tout.

Ne serait-ce que pour évaluer l'expression écrite en français ou en langues, ou l'application de certaines compétences mathématiques.
LM
LM
Vénérable

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par LM Mer 5 Mai 2010 - 13:50
Dans mon collègue, tous les profs scientifiques bossent en appliquant des grilles, des petites croix, etc. Ceux d'EPS aussi et hist-géo.
Quand j'ai osé dire que c'était inutile et infaisable en français par ex. je me suis fait remballée par le chef et des collègues...
Héliandre
Héliandre
Expert

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Héliandre Mer 5 Mai 2010 - 15:13
moon a écrit:
Vous remarquerez que c'est la même chose avec l'histoire des arts : épreuve obligatoire pour le DNB l'an prochain, aux établissements de mettre en place les épreuves (là encore, popote popote...). Objectif officiel : ouvrir nos élèves à la culture. Quand on voit les modalités de notation envisagées (ne compteront que les points au dessus de la moyenne, coefficient 2...), je me dis que c'est juste un autre moyen de donner le brevet...
et les options qui prennent des heures et ne sont pas coeff 2, elles...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Chocolat Mer 5 Mai 2010 - 15:41
Lynette a écrit:Ce qui me gêne c'est que d'une part je ne vois pas bien l'intérêt de la disparition des notes et que d'autre part on va forcément mettre dans un même groupe, comme dit Celeborn, ceux qui auraient eu 4/20 et ceux qui auraient eu 11 ou 14.
A quel moment considère-t-on qu'un point est acquis ?
Et puis saucissonner ainsi les apprentissages...
Bref je ne comprends pas du tout l'intérêt de tout cela.

C'est la question que nous avons posée, et ce à deux reprises déjà.
Nous sommes toujours en attente de la réponse...

Quant à la disparition des notes - je n'y crois pas une seule seconde.

Enfin, l'évaluation par compétences ne me pose pas de problème en soi, parce que je pense que les élèves pourraient comprendre leurs pb. plus facilement - j'ai déjà expérimenté cela; mais j'aimerais pouvoir le faire réellement, en non pas avec des oui/non et des croix à cocher.

_________________
compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Daphné Mer 5 Mai 2010 - 19:10
kensington a écrit:L'évaluation du socle n'implique pas la fin des copies du tout.

Ne serait-ce que pour évaluer l'expression écrite en français ou en langues, ou l'application de certaines compétences mathématiques.

Je n'ai jamais dit que cela impliquait la fin des copies, seulement que les corrections prendront moins de temps et qu'on pourrait nous imposer de les faire sur place. Pas besoin de documentation pour mettre des petites croix.
zabou
zabou
Fidèle du forum

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par zabou Mer 5 Mai 2010 - 20:00
Je n'ai pas lu l'ensemble des réponses -juste la page 1- chez nous l'inspecteur est venu nous expliquer et il n'était pas convaincu par son discours. Lundi on s'est réuni -selon les désirs du grand Vizir- et nous avons refusé de travailler à se répartir les items, on a posé les questions: quels moyens? quel financement? à quelle époque de l'année? Parce que leur livret il est bien joli mais c'est 2x plus de boulot et moins de moyens donc faut pas charier!
avatar
Invité31
Sage

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Invité31 Mer 5 Mai 2010 - 21:58
Chocolat: comprendre leur problème, ils peuvent aussi le faire avec le barême et l'appréciation détaillée.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par Zarko Mer 5 Mai 2010 - 22:59
Lynette a écrit:Chocolat: comprendre leur problème, ils peuvent aussi le faire avec le barême et l'appréciation détaillée.
Je vais te faire une confidence, au primaire je connais bcp de collègues qui font remplir toutes ces conneries par les élèves (B2I, prévention routière, piscine, premiers secours etc.).Une autre confidence, plus personnelle, j'ai choisi d'être TR ZIL (après 15 ans de CM2) dès que j'ai compris dans quelle folie (merde si tu préfères) on nous mettait...Seule crainte au mois de mai, avoir à remplacer un(e) collègue qui a ce niveau et qui comprendra (un peu tard) l'absurdité de ce système en faisant une dépression... :lol!:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
phychi67
phychi67
Niveau 5

compétences - Evaluation par compétences - Page 2 Empty Re: Evaluation par compétences

par phychi67 Mer 12 Mai 2010 - 11:14
LM a écrit:Dans mon collègue, tous les profs scientifiques bossent en appliquant des grilles, des petites croix, etc. Ceux d'EPS aussi et hist-géo.
Quand j'ai osé dire que c'était inutile et infaisable en français par ex. je me suis fait remballée par le chef et des collègues...

Ce n'est pas le cas de tous les profs scientifiques ! Moi en Physique Chimie je ne note pas "par compétences" (même si les compétences entre en ligne de compte pour la note bien sur). Surtout qu'on nous a supprimé les groupes et qu'effectuer une "évaluation par compétences" quand on a 30 élèves en TP ça ne me parait pas faisable sérieusement !
Et je suis un professionnel de l'enseignement, pas un bricoleur ou un animateur de MJC (n'y voyez rien de péjoratif, ce n'est juste pas le même métier)

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum