Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 21:49
Voilà, je mets en ligne ce devoir, pour que les collègues aient une idée de ce qui marche à ce concours... j'ai longtemps ramé en essayant de comprendre ce qui était attendu, et j'aurais bien aimé avoir des exemples de bonne copie quand je me suis lancée dans ce projet il y a 7 ans..donc voilou! Je vous livre la chose, sans aucune retouche de ma part!

D'abord, le sujet: Vous imaginerez qu'en 430 AC, Périclès organise un banquet auquel il invite ses plus proches amis, Phidias, Anaxagore de Clazomènes, Aspasie, Sophocle...
Au cours de la conversation, chacun évoque ce qui a le plus marqué les dernières décennies, sans oublier de se plaindre des injustes procès dont il est l'objet et de dénigrer les autres célébrités de l'époque. Certains osent même penser qu'ils laisseront un exceptionnel héritage au monde et qu'on ne manquera pas de les imiter ![
/i]

La copie:

Sous l'archontat d'Apollodoros, un beau soir de Métageitnion, un banquet se tenait dans la maison de l'un des plus puissants stratèges d'Athènes.
Périclès était allongé sur un lit, le buste soutenu par des coussins tissés d'or, en compagnie de ses amis les plus proches, le philosophe Anaxagore de Clazomènes, le sculpteur Phidias, le dramaturge Sophocle, et sa maîtresse, l'intellectuelle Aspasie. A leur arrivée, des esclaves leur avaient ôté leurs sandales, baigné les pieds et leur avaient apporté de quoi boire et manger. Le stratège passa son doigt sur un vase représentant la déesse Athéna:"Je suis très fier de ce temple construit sur l'Acropole, Phidias. Ta statue à la gloire de notre protectrice va devenir célèbre dans le monde entier, mon ami, je le sens!
- Je sais, j'ai fait un travail formidable. Ma frise des Panathénées est tout simplement superbe, répondit le sculpteur sans une once de modestie. Quel fabuleux héritage pour les générations futures!
- Voleur et prétentieux en plus! dit Sophocle à voix basse mais assez fort pour que les autres l'entendent.
- Il est vrai que toi, tu n'as pas beaucoup l'occasion de te vanter, avec toutes ces critiques qui fusent à ton sujet! rétorqua le sculpteur.
- Mais moi, je ne détourne pas l'argent du trésor de Délos!
- Cessez donc ces discussions puériles. Ce ne sont pas des propos à tenir en présence d'une femme. Elles ne sont pas censées connaître les secrets de la politique. Elle ne devraient même pas être présentes lors des banquets! N'est-ce pas, Périclès?, dit Anaxagore, avec un regard méprisant vers Aspasie.
- Pour une femme, assister à un banquet n'est pas un crime, répliqua la jeune femme; au contraire, l'impiété en est un!
- Tu n'étais qu'une courtisane jusqu'à ce que tu ensorcèles mon ami! Tu n'es qu'une sorcière!, attaqua le philosophe.
- Qui donc est accusé de sympathie avec les Perses?
- Tu n'es même pas Athénienne, ... même pas Grecque!
- Mais je suis certainement plus grecque que toi qui fraternises avec l'ennemi!
- Tout ce que tu sais faire, c'est influencer ton amant!
- Tu ne fais que défier les dieux!
- Sorcière!
- Impie!
Périclès, jusque là silencieux, décida d'intervenir.
"Je ne permets à personne de traiter mon ami et maître d'impie."
Anaxagore lança un regard triomphant à Aspasie.
"Mais je ne permets pas plus que la femme qui vit sous mon toit se fasse traiter de sorcière."
Aspasie lui lança un regard de remerciement. Périclès reprit: "J'ai appris que tu préparais une nouvelle pièce, Sophocle.
- En effet.
- Sur quoi portera-t-elle?, le questionna la jeune femme.
- Tais-toi donc! s'insurgea Anaxagore. Tu ne connais rien à l'art!
- Silence tous les deux! Essayez donc d'être d'accord au moins une fois! l'art devrait rassembler tous les individus! Réponds donc à cette question mon ami.
- C'est une oeuvre qui potera sur le Roi Oedipe.
- Voilà qui promet d'être un joli spectacle!s'enthousiasma Anaxagore.
- Et où comptes-tu la jouer? demanda Phidias.
- Pourquoi pas au théâtre de Dionysos? proposa Périclès.
- J'espère seulement que cette fois-ci, on ne me critiquera pas.
- Tout le monde pense que tu es trop idéaliste, que tes personnages ne sont pas assez réalistes au goût des "grands" de la cité, dit Anaxagore.
- Eh bien, dans ma prochaine création, je ferai un homme cupide, égoïste et prétentieux. Peut-être sera-t-il alors assez réaliste! dit-il en riant.
- Et arrête avec l'ironie, la moitié d'Athènes ne comprend pas le sens de tes pensées!, s'exclama Aspasie, amusée.
- Je change de sujet, mais avez-vous entendu qu'une dizaine de personnes sont mortes de la peste bubonique? Une nouvelle épidémie... dit Anaxagore.
- Ce n'est pas une épidémie! C'est une punition des dieux! La philosophie n'y est pour rien, s'écria Aspasie.
- De toute manière, je ne l'attraperai pas, cette fichue peste! Athéna est consciente que les deux statues en son hommage sont merveilleuses. Elle m'épargnera, dit Phidias d'un air hautain sur le visage qui lui valut des regards noirs de la part de ses amis.
- Cessons donc de parler de malheur, décrété Périclès.
- Comment vont tes charmants enfants, mon ami? demanda Anaxagore.
- Ils se portent à merveille. J'aimerais tellement que le peuple les voie comme des citoyens athéniens!
- Mais leur mère vient de Milet. Ils ne peuvent pas en être!
- Je ferai tout pour contourner cette stupide règle!
- Je te rappelle que c'est toi qui l'as créée!
- Je le sais bien...
- Je te souhaite bon courage mon ami, dit Sophocle.
- La nuit est tombée depuis bien longtemps et il me faut rentrer chez moi, dit Phidias.
- Avant de nous quitter, je vous propose de boire à la gloire d'Athéna, de la Grèce et des Olympiens qui veillent sur nous, dit Périclès en tendant une coupe remplie de vin.
- Ces Olympiens que rien ne peut effacer, même la philosophie! continua la maîtresse de ce dernier.
Périclès leva les yeux au ciel, alors que la bataille entre le philosophe et la jeune femme repartait de plus belle...
avatar
Abraxas
Doyen

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Abraxas Mer 5 Mai 2010 - 21:59
C'est génial, Audrey. Félicitations à l'élève et à sa prof !
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 22:01
moi, j'ai rien fait...à part guider les recherches durant deux mois...
Le talent, le style, l'humour, la finesse, tout ça, c'est ma pitchoune...
Mais être lue et choisie à 15 ans par Jacqueline de Romilly, y a pas..comme disent les élèves: "Ça pète!"
LM
LM
Vénérable

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par LM Mer 5 Mai 2010 - 22:10
C'est vraiment très bien!
Par contre, je trouve que le sujet est assez hermétique non? Enfin je pense que le travail de recherche doit être très important dixit celle qui a eu 8 en latin au capes...
John
John
Médiateur

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par John Mer 5 Mai 2010 - 22:10
Félicitations !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 22:12
LM, en début d'année scolaire, on a un thème général de recherche qui nous permet de préparer le sujet précis qui tombe fin janvier...

Le sujet cette année: "le siècle de Périclès", et là, du coup, ce n'est plus hermétique du tout...lol
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 22:13
Et oui, comme je l'expliquais en évoquant mes craintes sur ma gestion de la progression en 3è quand je flippais à l'idée d'être inspectée, le travail de recherche pour ce projet nous occupe de mi novembre en gros jusqu'à fin janvier.
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 22:16
Et je transmettrai vos félicitations à mon élève...merci pour elle!
henriette
henriette
Médiateur

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par henriette Mer 5 Mai 2010 - 22:41
C'est un travail vraiment remarquable ! Félicitations à elle, et à toi.
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 22:43
C'est sympa de me féliciter, mais vous pensez sincèrement qu'une élève qui a un talent pareil, j'y suis pour quelque chose? :lol:

C'est plutôt ses parents qu'il faut féliciter!
John
John
Médiateur

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par John Mer 5 Mai 2010 - 22:47
Ils le font en temps limité ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Mer 5 Mai 2010 - 22:48
oui, en 4h!
Pour les 4èmes, c'est très impressionnant comme épreuve... j'imagine que ça doit leur faire l'effet d'un écrit d'agreg pour nous..lol

Pour les 3è, c'est un super entraînement au brevet, et encore plus au lycée.
leyade
leyade
Esprit sacré

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par leyade Jeu 6 Mai 2010 - 10:22
La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! 708211 .....
ça me laisse sans voix.
DH
DH
Monarque

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par DH Jeu 6 Mai 2010 - 10:32
un vrai plaisir à lire.

Et... SI!!!!!!!!!!!!!! Tu peux être fière!!!!!!
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Jeu 6 Mai 2010 - 11:48
Ben ok alors, DH, si j'ai ton accord, je sis fière. LOL
DH
DH
Monarque

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par DH Jeu 6 Mai 2010 - 12:24
:lol!:

et encore pompom :vvv: pompom
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Jeu 6 Mai 2010 - 12:27
Merci....j'espère maintenant que mon petit 4è va confirmer son résultat de cette année à la prochaine session du concours! C'est un sacré encouragement pour lui d'avoir été admissible...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Gryphe Jeu 6 Mai 2010 - 13:12
Je suis épatée !

Dire que c'est un élève de collège qui a écrit ce texte, si riche, si bien écrit, empreint de culture et d'érudition, mais sans ostentation.

Franchement, c'est balèze !

Audrey, toutes mes félicitations pour le travail de préparation que tu mènes avec tes élèves.

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! 452979
Syl80
Syl80
Niveau 9

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Syl80 Jeu 6 Mai 2010 - 15:55
Très très chouette! Elle mérite vraiment des félicitations cette jeune fille! (Ce ne sont pas mes élèves qui seront capables d'en faire autant, hélas!) Bravo!
littlemary
littlemary
Doyen

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par littlemary Jeu 6 Mai 2010 - 17:03
La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! 860303
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Jeu 6 Mai 2010 - 17:57
Merci pour elle les filles....et merci pour ton ptit mot Gryphe...

Et pis vous savez, j'ai des tas d'élèves qui seraient incapables d'en faire autant...C'est une perle cette élève, et tellement humble avec ça...Une vraie belle personne.
Héliandre
Héliandre
Expert

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Héliandre Ven 7 Mai 2010 - 17:11
Audrey a écrit:

Et pis vous savez, j'ai des tas d'élèves qui seraient incapables d'en faire autant...C'est une perle cette élève, et tellement humble avec ça...Une vraie belle personne.

Oh j'avais d'abord lu "capables", et je me disais qu'il fallait vraiment que je mute pour reprendre contact avec la réalité, la plupart de mes élèves étant à peine capable d'écrire une phrase sans faute, n'ayant aucune référence culturelle et ne travaillant pas du tout.

Félicitation à ton élève et à toi. Ca fait du bien de lire ça !
nuages
nuages
Grand sage

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par nuages Ven 7 Mai 2010 - 17:57
Je suis très admirative face à la qualité , à la culture et à l'intelligence de ce devoir ... qui ne peut résulter que d'un enseignement remarquable! oui bravo, tu peux être très fière de ce que tu fais! La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! 26713
Violet
Violet
Empereur

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Violet Ven 7 Mai 2010 - 18:19
Bravo ! Quelle belle copie ! (Mes secondes, voire mes premières, n'y comprendraient rien ! )

Tu as de quoi être très fière !
Audrey
Audrey
Oracle

La copie gagnante de mon élève au concours Athéna! Empty Re: La copie gagnante de mon élève au concours Athéna!

par Audrey Ven 7 Mai 2010 - 22:23
les filles... Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum