Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Lo Jeu 13 Mai 2010 - 18:34
Ben oui, j'avais des 4° et des 2nde cette année...le prog de 3°, c'est un vague souvenir de l'épreuve sur dossier du capes...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par lulucastagnette Jeu 13 Mai 2010 - 19:27
On fait ça mardi, mais chez nous aussi c'est cool car tout le monde fait des efforts. Pas d'exigences ou de privilèges.
Je ne sais même pas ce dont j'ai envie. Cette année j'ai eu tous les niveaux et j'ai bien aimé. Je crois que j'aimerais faire une pause 3è (j'en ai toujours eu et je sature) mais ça m'embête car j'adore mes 4è et j'aurais aimé les suivre l'an prochain... mais peut-on suivre une classe ? ça fait un peu bête par rapport aux collègues, non ?
arria
arria
Niveau 10

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par arria Jeu 13 Mai 2010 - 19:30
pour les répartitions de service chez nous c'est fin juin! (et même début juillet parfois)
et de toute façon je mute alors...je serai tellement heureuse d'avoir un poste, surtout en collège, que mes classes et mon emploi du temps ne seront vraiment pas une priorité!
avatar
mistouille
Expert

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par mistouille Jeu 13 Mai 2010 - 19:33
Chez nous, ça se fera certainement quand les surveillances de TP d'examens seront finies pour être au complet et attendre de savoir qui seront les deux nouveaux (elles). Mais à priori, j'ai une bonne idée de ce que j'aurais : une première, une terminale et deux classes de BTS.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Jane
Jane
Monarque

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Jane Jeu 13 Mai 2010 - 19:34
Fait fin janvier ! pour moi, ce sera une 6°,2 3°, et 6h de théâtre + PP de 3° Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Icon_biggrin
En général, on s'arrange bien entre nous, on a 4 allergiques aux 3° (et 3 allergiques aux 4° ! vu qu'on est 7 ça le fait bien !).
avatar
mistouille
Expert

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par mistouille Jeu 13 Mai 2010 - 19:38
fin janvier? Dis donc, vous faites ça tot!

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Nestya Jeu 13 Mai 2010 - 19:39
mistouille a écrit:fin janvier? Dis donc, vous faites ça tot!
Nous aussi, on a fait ça en janvier, dès qu'on a eu la DHG en fait.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
mistouille
Expert

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par mistouille Jeu 13 Mai 2010 - 19:41
d'accord. Nous on l'a juste évoqué, sans plus en janvier, au moment de la DHG mais on n'a rien enterriné.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
avatar
Invité
Invité

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 19:46
Mimicracra a écrit:Perso, je ne suis pas très favorable aux postes spécifiques car je trouve que c'est une fumisterie. Ca favorise le népotisme au détriment de ceux qui galèrent à capitaliser des pts pour muter et qui finalement n'obtiennent rien car les postes sont gelés ou transformés en poste spé...

ça dépend des postes. Quand la moitié de son service consiste à enseigner sa matière dans une langue étrangère, il est nécessaire d'avoir quelqu'un qui la parle couramment, cette langue!
Pour le reste (cinéma, développement durable, TICE et je ne sais quoi encore, c'est du pipeau. Après tout, on nous demande bien d'être subitement compétents en histoire des arts alors qu'il existe une certification complémentaire pour ça!)


Dernière édition par Lorica le Jeu 13 Mai 2010 - 19:59, édité 1 fois
avatar
mistouille
Expert

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par mistouille Jeu 13 Mai 2010 - 19:56
Nous, on a un poste catalogué spécifique car, dixit le proviseur, il nécessite des compétences particulières. Je veux bien. Mais ces compétences particulières sont enseignées, dans d'autres bahuts par des enseignants de ma discipline, sans forcément avoir un poste spé. De même, pendant plusieurs années, j'ai enseigné une matière aux BTS qui n'était pas du tout dans ma formation CAPET. Jamais je n'ai été sur poste spé. Mais bon, ce débat, je l'ai eu avec notre proviseur l'an dernier et ça n'a servi à rien. Le poste est quand même passé spé au mouvement. C'était courru d'avance.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Mimicracra Jeu 13 Mai 2010 - 20:04
Lorica a écrit:
Mimicracra a écrit:Perso, je ne suis pas très favorable aux postes spécifiques [...]
ça dépend des postes. Quand la moitié de son service consiste à enseigner sa matière dans une langue étrangère, il est nécessaire d'avoir quelqu'un qui la parle couramment, cette langue!
Pour le reste (cinéma, développement durable, TICE et je ne sais quoi encore, c'est du pipeau. Après tout, on nous demande bien d'être subitement compétents en histoire des arts alors qu'il existe une certification complémentaire pour ça!)

Je pense exactement pareil. Les postes spé se justifient pour les DNL, pour les matières enseignées en lange étrangère mais ensuite les postes spé du type "développement durable" ça me fait bien rire (jaune)
leyade
leyade
Esprit sacré

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par leyade Jeu 13 Mai 2010 - 20:11
Chez nous on a encore rien évoqué, du coup je flippe, j'espère que je n'ai pas loupé le coche....
avatar
Abraxas
Doyen

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Abraxas Jeu 13 Mai 2010 - 20:22
Nous avons systématiquement les mêmes, d'année en année.
J'aurai une classe de plus l'année prochaine, et j'ai déjà négocié l'horaire — dans un jour de trou.
neo
neo
Sage

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par neo Jeu 13 Mai 2010 - 20:41
Pff, il y a de fortes chances que je me tape essentiellement du lycée, alors que je voulais surtout du collège ; j'arrive dans l'établissement à la prochaine rentrée, et mes futures collègues "comptaient sur moi pour les heures en lycée", notamment les 1ères et terminales. Cela ne m'enchante pas du tout, je n'ai jamais eu de lycée (sauf des remplacements pendant mon année tzr), et puis dans ce cas cela va me faire sans doute au moins 6 niveaux voire plus, étant donné les horaires dérisoires en langues en lycée (et en plus il n'y a qu'une classe par série : L, ES, S, aussi bien 1ère qu'en terminale). Et l'établissement instaure des groupes de compétences en 4ème et en 2nde, du coup chaque titulaire devra avoir une classe de 4ème et une classe de 2nde... De plus, la direction préfère que les profs titulaires prennent prioritairement les classes de lycée, et que les recrutés locaux (3 sur 6 dans ma matière, mais c'est pareil dans les autres matières) prennent surtout les classes de collège.
Hors de question que je me tape 8 niveaux !! Je vais essayer de négocier, mais ça n'a pas l'air simple de parvenir à une répartition sympa, et il faut bien dire qu'en langues, les horaires ridicules ne nous facilitent pas la tâche, puisque cela aboutit à multiplier le nombre de classes, d'élèves et de niveaux... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par neo Jeu 13 Mai 2010 - 20:50
pallas a écrit:Même avec cette hypothèse, je devrais tourner à 22h semaine ?! ma collègue a 20, le nouveau (dont on pense que ce sera un néo-tit, comme nous l'an passé) à 20 aussi, bref, c'est le bordel pour les heures. En fait, on a plein d'heures de soutien à assurer because zep. .
On ne peut pas nous imposer plus d'une HSA : donc si vous faites 20h ou 22h, c'est que vous êtes volontaires, et dans ce cas il n'y a aucune raison que cela change l'année suivante, au contraire l'IA en profitera peut-être pour supprimer un poste vu la docilité des profs et la facilité à faire accepter les HS.
Dans mon collège actuel, 7 HSA à répartir entre une trentaine de collègues, mais pour cela nous nous sommes battus (et on conserve ainsi 3 postes qui devaient être supprimés au dpéart).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
pallas
Niveau 9

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par pallas Ven 14 Mai 2010 - 14:52
Ben oui neo, je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'on demande à ce qu'il y ait un autre collègue pour un BMP, ce que le chef refuse de faire pour l'instant.
Maintenant il y a des HSA qui ne sont pas transformables en heures poste d'après ce que j'ai compris.
Mais je suis d'accord, si on refuse, il faudra bien qu'ils trouvent d'autres personnes. Après moi je suis "obligée" de prendre des heures sup car sinon je suis en sous-service (lettres classiques) et donc comme je ne veux pas partager de classes, ça me fait prendre 3 classes de français, 2 c'est pas assez, 3 c'est trop ?! On vient de nous supprimer une classe pour faire plus de soutien, on va donc avoir des classes à 28 en zep sur un niveau, et je sais très bien que l'année d'après, ils vont encore supprimer des moyens, j'ai bien compris le truc.
Et je suis d'accord pour dire qu'au départ on a accepté (néo-tit qui arrivent dans l'établissement, c'est facile de te mettre la pression), et que maintenant c'est trop tard.
LM
LM
Vénérable

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par LM Ven 14 Mai 2010 - 14:59
Rien de fait ici, la DGH change encore...
En lettres, 3 postes plus 1 BMP...de on ne sait pas combien d'heures!
Du coup, je suis seule à temps plein, je sens le vent venir, je me blinde pour pouvoir contre-attaquer les collègues et le CDE.
J'en ai assez de me taper tout le temps 3 ou 4 niveaux ou alors toutes les mêmes classes ou alors entendre qu'on me "propose" une 5ème classe Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 513736
Si la répartition arrive à être faite d'ici juillet sans blessures je vous tiens au courant Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 535674
avatar
MS
Fidèle du forum

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par MS Ven 14 Mai 2010 - 15:12
C'est fait chez nous, j'aurai deux 6° et deux 5° et trois heures sup. Je sais que certains vont hurler MAIS refuser les heures sup ne mènerait à aucune création de postes ( il n'y en a que trois en lettres) le CDE en imposerait une à chaque prof de lettres et adieu les deux niveaux. Après avoir réfléchi je préfère deux niveaux + trois heures sup à trois voire quatre niveaux et une heure sup!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
neo
neo
Sage

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par neo Ven 14 Mai 2010 - 15:59
pallas a écrit:On vient de nous supprimer une classe pour faire plus de soutien,
:shock: :shock: :shock:
Mais enfin, on marche sur la tête !!! Et personne ne réagit ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
pallas
Niveau 9

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par pallas Ven 14 Mai 2010 - 16:27
Ben on a voulu faire grève, mais on était 3 à vouloir la faire. Donc pas de poids, tu sais la force d'inertie...
Ensuite, on a proposé au CA d'autres solutions mais rien n'a été validé et le projet est passé, parce que personne ne voulait voter contre, donc on s'est abstenu, donc ça passait. Si on votait contre, le chef refaisait un CA pour proposer la même chose, et si on revotait contre, c'est lui qui aurait le dernier mot (c'est ce qu'on m'a expliqué, je suis nouvelle au CA et dans la profession) parce que s'il y a blocage c'est toujours le chef d'établissement qui choisit ?!
Du coup, j'ai poussé une gueulante, je ne vois pas pourquoi on nous fait voter alors, la dictature est donc en place dans le collège où je bosse, c'est officiel ! On m'a dit que j'exagérais, et puis que de toute façon ça a toujours été comme ça. Donc se battre toute seule vois-tu ce n'est pas simple. J'ai pensé contacter un syndicat mais pour ça il aurait fallu que d'autres me suivent, et personne ne voulait, trop peur des représailles du chef.
Le chef nous a dit qu'il ne faisait que suivre des directives, on est en zep et on ne fait "rien" pour les élèves en difficulté, alors il faut dégager des heures pour les aider (je précise que les dispositifs de soutien sont déjà énormes chez nous, mais il voulait faire sas de remotivation car c'est obligatoire ?!), et ensuite il est allé voir l'ia qui a totalement validé le projet (soit supprimer une classe pour faire plus de soutien) et l'a félicité.
Donc oui, oui, néo on marche sur la tête !? Les conditions de travail sont déjà extrêmement difficiles, et donc ça ne va pas s'arranger d'autant que j'ai bien fait comprendre aux collègues que maintenant qu'on a perdu la classe, on ne la retrouvera jamais !
neo
neo
Sage

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par neo Ven 14 Mai 2010 - 16:41
pallas a écrit:
Ensuite, on a proposé au CA d'autres solutions mais rien n'a été validé et le projet est passé, parce que personne ne voulait voter contre, donc on s'est abstenu, donc ça passait.
CQFD... Auprès de l'IA, si un CA adopte une répartition de DHG (càd si tout le monde s'abstient sauf la direction), alors tout va bien et il n'y a évidemment aucune raison de rendre des postes ou des heures, etc... Le vote CONTRE la répartition de la DHG est nécessaire (même si bien sûr il ne suffit pas et doit être suivi d'actions fortes : grève locale, collège mort, refus collectif des HSA, refus collectif des heures de soutien dans votre cas, etc.)

Donc oui, oui, néo on marche sur la tête !?
Supprimer une classe, entasser les élèves à 28 en zep, pour pouvoir financer plus d'heures de soutien... Rolling Eyes Et si on proposait des classes limitées à 15 en zep, ce serait pas plus efficace ? Je milite activement pour l'abrogation de l'accompagnement éducatif (gabegie monumentale) , et l'utilisation de ces heures pour financer des classes à plus faible effectif, et cela dans l'intérêt des élèves les plus faibles (à qui l'accompagnement éducatif et autres dispositifs du genre n'apportent rien, si ce n'est peut-être une certaine forme de "bonne conscience"...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
pallas
Niveau 9

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par pallas Ven 14 Mai 2010 - 16:49
Mais OUI totalement d'accord avec toi pour tout, mais que faire si on est seule ou presque à penser comme cela dans un collège ?! Rien, on ne peut rien faire. Enfin j'ai pas trouvé.
Et on n'a aucun soutien des parents (c'était notre seul espoir) qui s'en foutent de leurs gosses du moment qu'ils sont gardés (oui je sais c'est terrible, mais c'est vrai pour les 3/4), et qui eux, ne voient que la façade "oh c'est bien vous faites des heures pour les élèves en difficulté, ça c'est bien au moins". Après savoir comment ça se passe en classe en zep avec des zozos à 28, ils n'en ont aucune idée ?! C'est les mêmes qui viendront contester l'an prochain d'ailleurs.
neo
neo
Sage

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par neo Dim 6 Juin 2010 - 0:19
neo a écrit:Pff, il y a de fortes chances que je me tape essentiellement du lycée, alors que je voulais surtout du collège ; j'arrive dans l'établissement à la prochaine rentrée, et mes futures collègues "comptaient sur moi pour les heures en lycée", notamment les 1ères et terminales. Cela ne m'enchante pas du tout, je n'ai jamais eu de lycée (sauf des remplacements pendant mon année tzr), et puis dans ce cas cela va me faire sans doute au moins 6 niveaux voire plus, étant donné les horaires dérisoires en langues en lycée (et en plus il n'y a qu'une classe par série : L, ES, S, aussi bien 1ère qu'en terminale). Et l'établissement instaure des groupes de compétences en 4ème et en 2nde, du coup chaque titulaire devra avoir une classe de 4ème et une classe de 2nde... De plus, la direction préfère que les profs titulaires prennent prioritairement les classes de lycée, et que les recrutés locaux (3 sur 6 dans ma matière, mais c'est pareil dans les autres matières) prennent surtout les classes de collège.
Hors de question que je me tape 8 niveaux !! Je vais essayer de négocier, mais ça n'a pas l'air simple de parvenir à une répartition sympa, et il faut bien dire qu'en langues, les horaires ridicules ne nous facilitent pas la tâche, puisque cela aboutit à multiplier le nombre de classes, d'élèves et de niveaux... humhum
Bon, mes futures collègues d'Espagne sont très sympa ! Alors qu'on m'avait fait comprendre au départ que j'aurais sans doute beaucoup d'heures en lycée, et particulièrement en 1ère/term, mes souhaits ont finalement été pris en compte dans la répartition qu'elles proposeront à la direction : pas de 1ère/term, et essentiellement des heures en collège ! yesyes
Cela donne quand même : deux 6ème, une 4ème, une 3ème, une 2nde, l'option euro 4ème et l'option euro 3ème. 19h au total, 7 classes et 6 niveaux à préparer ! Vive les horaires en langues ! D'ailleurs, j'ai dit que je refusais toute HSA au-delà de l'heure imposable, et les deux autres détachées ont fait de même, la direction ne pourra donc pas nous donner une classe en plus :diable: (et ça l'embête bien, parce que du coup cela signifie plus d'heures pour les collègues en contrat local, payés directement par l'établissement !)

Ce qui pose problème pour la répartition : sur les 6 profs, nous sommes seulement 3 détachés, pour 3 contrats locaux non-titulaires, à qui la direction préfère donner des classes de collège (notamment parce que ces heures sont payées moins cher qu'en lycée pour les contrats locaux...) ; du coup, beaucoup d'heures en lycée pour peu de profs détachés, et ceux-ci ne veulent pas trop d'heures en termnales. De plus, la direction veut instaurer des groupes de compétences en 4ème et en 2nde, ce qui multiplie le nombre de niveaux pour chaque prof (chaque détaché serait obligé d'avoir une 4ème et une 2nde, et impossible d'en prendre deux ou trois). Les profs ne sont pas favorables aux groupes de compétences (en plus de tout le reste, ça forcerait à beaucoup de concertation, trop de travail si on veut que ce soit autre chose qu'une n-ième poudre aux yeux), et demandent à ne le faire que sur un niveau, en espérant que la direction accepte.

Bon, j'étais un peu dégoûté quand on m'a dit qu'on comptait sur moi pour les heures de 1ère /term, et là je suis soulagé ! Sympa les collègues d'avoir demandé quels étaient mes souhaits et de les avoir pris en compte ! fleurs2
J'espère que la répartition proposée sera acceptée !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Celeborn Dim 6 Juin 2010 - 1:19
Pas encore fait la répartition. En même temps, on ne sait toujours pas si on aura 6 ou 7 6e… Au passage, les syndicalistes experts, on a voté une DHG avec 7 classes de 6e prévues : peut-on revenir dessus car au final on a moins d'élèves entrant en 6e que prévu ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par Daphné Dim 6 Juin 2010 - 7:50
Si la DHG est passée ça ne devrait pas changer pour cette année, vous devriez avoir des classes "light", on a eu ça une année et c'était pas mal, 22 élèves en 6ème.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain? - Page 2 Empty Re: Avez-vous rempli vos propositions de "répartition de service" pour l'an prochain?

par lulucastagnette Dim 6 Juin 2010 - 9:09
C'est fini chez nous, tout le monde a trouvé son bonheur.
De mon côté, ce sera donc pour la rentrée prochaine deux 6è, une 5è et une 4è (18h tout rond).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum