Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Mélu 16/8/2010, 18:56
moon a écrit:
Mélu a écrit:Pour ma part, l'un des livres qui m'a le plus marquée n'est pas vraiment littéraire, mais c'est une bande-dessinée. J'ai eu mon premier choc artistique quand j'ai lu à 12 ou 13 ans Les Passagers du Vent de Bourgeon. Je crois que je ne m'en suis toujours pas remise d'ailleurs...
Idem! Et comme je les avais lus en cachette, impossible de dire à mes parents pourquoi je faisais des cauchemars la nuit....
Moi, je les ai lus au CDI. Je pense que la doc n'avait pas dû les consulter avant de les acheter, une BD, c'est bien connu, étant forcément une oeuvre enfantine... :lol:
moon
moon
Grand sage

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par moon 16/8/2010, 19:40
Idem dans mon CDI de collège de l'époque! Je crois qu'elle ne se rendait pas bien compte non-plus.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais c'est vrai aussi que Bourgeon a commencé dans des revues jeunesses, alors si elles se sont arrêtées là...
carole17
carole17
Niveau 6

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par carole17 19/8/2010, 16:20
Proust reste mon chouchou... Mais Le Livre de l'intranquillité de F. Pessoa ne quitte pas ma table de chevet, ni ses poèmes [u]Le Gardeur de troupeaux.
Océan Mer et City, D'A. Barricco
avatar
Indiana
Niveau 1

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Indiana 23/8/2017, 13:13
Il y en a eu beaucoup...

Le dernier qui m'a vraiment touché est une autobiographie 'Virages d'une vie' d'André Sanson (édition perle, je crois)

C'est l'itinéraire d'un ancien cancre, d'un gamin pauvre ayant une passion pour l'écriture...

Le livre nous plonge dans sa vie au moyen de tableaux sensoriels magnifiques. Il nous arrache à notre lecture pour nous plonger dans les aventures de l'enfance, de l'apprentissage, de la rencontre de l'Autre...

C'est très délicat, dynamique, drôle, tragique parfois. C'est une histoire 'ordinaire', et pourtant, tout est passionnant.

Ce qui est fort, ce que ce n'est pas un prêche ou un exercice littéraire.

L'auteur par le de sa vie avec simplicité, sincérité. Et j'ajouterai: avec beauté.

Et, vraiment, cela fait du bien.

Je dirai que c'est typiquement le genre de livre que j'aurai aimé avoir à lire dans mon CDI quand j'étais un 'p'tit d'jeune'...


Dernière édition par Indiana le 23/8/2017, 13:23, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Honchamp 23/8/2017, 13:19
Livres qui m'ont marquée:
- "La métamorphose", de Kafka. Comment le narrateur est rejeté par son entourage.

- "Le Horla", de Maupassant.

Livres qui m'ont touchée, émue:
- "La place" et "Une femme", d'Annie Ernaux, sur ses parents et son enfance.

-"Retour à Reims", de Didier Eribon. Même thème.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Or&Lie
Or&Lie
Niveau 2

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Or&Lie 23/8/2017, 13:57
Je dirais Une vie de Maupassant.

Je devais avoir 16 ou 17 ans quand je l'ai lu. Je ne l'ai jamais rouvert, je ne me rappelle plus vraiment l'histoire, il me reste juste un sentiment de détestation profonde envers le personnage de Julien.



Honchamp
Honchamp
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Honchamp 23/8/2017, 14:03
Or&Lie a écrit:Je dirais Une vie de Maupassant.

Je devais avoir 16 ou 17 ans quand je l'ai lu. Je ne l'ai jamais rouvert, je ne me rappelle plus vraiment l'histoire, il me reste juste un sentiment de détestation profonde envers le personnage de Julien.




De Maupassant encore, "La parure". C'est désespérant. L'honnêteté profonde durablement et longuement vaincue par la superficialité et la désinvolture...
C'est un bouquin que je ne veux pas relire, ni même en regarder une adaptation Ciné/TV.
Or, il me semble que d'après des fils sur "Neo", c'est une oeuvre que pas mal de profs de Lettres font travailler aux élèves. Bouh...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Nadejda 23/8/2017, 14:25
Ah mais les élèves aiment beaucoup La Parure ! Certains s'identifient à Mathilde (une Cendrillon qui tourne mal), d'autres condamnent sa folie des grandeurs. La nouvelle fait réagir, en tout cas.
Mais il est vrai que Maupassant sait sonder l'âme tourmentée ou envieuse de ses personnages...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Emilie974 23/8/2017, 15:02
-Entre la 6e et la 4e : La trilogie des mousquetaires de Dumas. Ma première vraie passion littéraire et j'y reviens sans cesse même aujourd'hui.

-A partir du lycée : Harry Potter ! Je sais, ce n'est pas un grand classique littéraire mais cette saga m'a trop possédée pendant des années pour que je ne la cite pas !
En seconde, ça a été Le Seigneur des Anneaux. J'avais le livre dans mon sac et à chaque fois que j'avais 5 minutes, je le sortais. Je n'arrivais plus à le lâcher !

-Cyrano de Bergerac. Qu'est ce que je peux aimer ce personnage et me régaler de ces vers !

- Le Petit Prince.
J'ai toujours envie de pleurer à la fin .

- A la fac, je me suis retrouvée un peu par hasard à devoir faire un travail sur La Condition Humaine de Malraux. Je me souviens très bien du choc que ce roman m'a fait !
zeprof
zeprof
Sage

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par zeprof 23/8/2017, 15:41
oh Emilie974 nous avons pas mal de goûts communs !
j'allais citer Cyrano de Bergerac suivi du Seigneur des anneaux et dans une moindre mesure (car plus vieille quand je l'ai lu) Harry Potter.
Sinon LE bouquin claque que j'ai lu alors que j'étais toute jeune étudiante c'est American Psycho de Brett Easton Ellis, je le lisais dans le métro et le RER avant d'aller en cours et je n'avais qu'une crainte c'est qu'on lise par-dessus mon épaule et qu'on me prenne pour une psychopathe :aaq:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Elaïna 23/8/2017, 15:48
Ado, j'avais été marquée (dans le mauvais sens du terme, épouvantée serait plus approprié d'ailleurs) par trois livres que mon prof de français de 3e nous avait demandé de lire (enfin, obligés à) pendant la Toussaint
- La cicatrice de Lowery
- l'Arbre de Noël (de je sais plus qui, mais c'est une histoire de petit garçon leucémique qui finit par mourir)
- La neige en deuil d'Henri Troyat (une histoire de sauvetage de rescapés d'accidents d'avion)

Glauques au possible - le prof devait vraiment nous en vouloir pour nous faire lire ça à la suite en novembre !

Jeune adulte, j'ai été émerveillée par Le Siècle des Lumières d'Alejo Carpentier et Les Cavaliers de Kessel
Plus récemment, Ivanhoé et le personnage de Brian de Bois-Guilbert m'ont particulièrement marquée

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Babarette
Babarette
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Babarette 23/8/2017, 18:14
Oh, des Potter-addict ! Harry Potter a enchanté toute mon adolescence et a eu de fortes répercussions sur ma vie quotidienne et sociale.

Je ne suis pas très originale, Cyrano m'a aussi fascinée (vers 10 ans). Le bouquin a tellement été lu et relu que la couverture est un peu pliée.
Sinon, Hamlet bien sûr, que j'ai découvert assez jeune aussi.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un des livres les plus beaux que j'aie jamais lu.

Maupassant est un de mes chouchous, mais je n'aime pas du tout La Parure. J'ai redécouvert Maupassant en terminale, grâce à mon professeur de théâtre du conservatoire: j'ai enfin compris que Maupassant était vraiment drôle. Or, avec La Parure et Aux champs, ce n'est pas vraiment cet aspect que l'on arrive à voir, surtout quand on a treize piges.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Night Owl 23/8/2017, 18:22
The Road de Cormac McCarthy. Glacée par la lecture. Si le film est fidèle, je ne pourrai jamais le voir affraid

Neverwhere de Neil Gaiman. Sous le charme.
Luxx
Luxx
Niveau 8

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Luxx 24/8/2017, 11:46
yasyas a écrit:Enfant Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos...
J'avais pleuré pendant des heures ...  (d'ailleurs, il faudrait que je le relise maintenant pour voir...)

Après un paquet d'autres...

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 2252222100 Exactement pareil. Ce roman m'a bouleversée, et quand je le relis aussi.
N'hésite pas, et fonce !
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Honchamp 24/8/2017, 14:17
Night Owl a écrit:The Road de Cormac McCarthy. Glacée par la lecture. Si le film est fidèle, je ne pourrai jamais le voir affraid

.

Oui, moi aussi, glacée à la lecture, et au point aussi de vouloir le lire le plus vite possible "pour voir comment ça finit".
Le film est glaçant aussi, mais j'ai beaucoup aimé.
Mais ce livre et ce film sont terrifiants, avec un tout petit brin d'humanisme toutefois.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
DH
DH
Monarque

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par DH 24/8/2017, 15:44
Deux oeuvres de Thomas hardy a savoir jude l'obscur et tess durbervilles. J'ai été profondément marquée au collège par la cicatrice justement et mon bel oranger. Enfant j'ai dévoré la série de livres Les enfants tillerman. J'ai découvert nana de Zola en 4e Et mon intérêt pour la réelle littérature est venu de là. En seconde la plaisanterie de kundera m en a dégoûtée un poil mais illusions perdues en 1ere m'a passionnée.
Récemment (grande) j'ai adoré la mort est mon métier, je l'aimais, pars avec lui (les deux car ils parlent à mon coeur et ce qui a été vécu ) et j'ai adoré chanson douce
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par gauvain31 24/8/2017, 15:49
Plusieurs livres m'ont marqué évidemment, mais je vous donne le dernier en date :à lire absolument: Considérations sur la France de JC Milner.

Vous avez aimé "De l'Ecole" ? Vous adorerez celui là! Plusieurs paragraphes sont consacrés à l'évolution du regard que porte la société française sur ses enseignants. C'est franchement lumineux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
MrsLovett
Niveau 1

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par MrsLovett 24/8/2017, 16:00
Impossible de n'en choisir qu'un! A plusieurs "degrés" il y a:
- La saga "Harry Potter" m'a littéralement donné envie de devenir prof d'anglais... et je la relis très souvent avec grand plaisir.
- "Des souris et des hommes" et "Les raisons de la colère"
- "Le choix de Sophie"
- "22/11/63" de King
- "Lolita"
Et bien d'autres que j'oublie probablement! Smile
Babarette
Babarette
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Babarette 24/8/2017, 18:40
MrsLovett a écrit:Impossible de n'en choisir qu'un! A plusieurs "degrés" il y a:
- La saga "Harry Potter" m'a littéralement donné envie de devenir prof d'anglais... et je la relis très souvent avec grand plaisir.
- "Des souris et des hommes" et "Les raisons de la colère"
- "Le choix de Sophie"
- "22/11/63" de King
- "Lolita"
Et bien d'autres que j'oublie probablement! Smile

Comment ai-je pu ne pas mentionner ces deux-là? A l'est d'Eden aussi m'a bouleversée.
avatar
MrsLovett
Niveau 1

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par MrsLovett 24/8/2017, 21:25
Babarette a écrit: Comment ai-je pu ne pas mentionner ces deux-là? A l'est d'Eden aussi m'a bouleversée.

Pas encore lu mais c'est prévu prochainement Wink
Miew
Miew
Habitué du forum

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Miew 24/8/2017, 21:45
Enfant, j'avais dévoré plusieurs romans de Roald Dahl (Matilda, Charlie et la chocolaterie entre autres)
Adolescente, j'ai bien évidemment lu la saga Harry Potter. D'ailleurs je la relis en ce moment, je suis arrivée au quatrième tome. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le dernier tome donc je l'ai fait et j'ai eu envie de relire depuis le début !
Et ça m'a donné envie d'étudier le premier tome avec mes élèves.
(En revanche, très déçue par Harry Potter et l'enfant maudit... Mais bon, Rowling a juste signé son accord mais ne l'a pas écrit).
Au lycée, je me souviens avoir eu du mal à lire la première partie de Voyage au bout de la nuit de Céline. Puis j'ai apprécié au final.
En terminale j'ai tellement aimé Les liaisons dangereuses que j'ai fait mon mémoire dessus !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
skipye
skipye
Je viens de m'inscrire !

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par skipye 29/8/2017, 22:45
Je suivrai certains en ayant une grande difficulté à en choisir qu'un, déjà trois j'ai l'impression d'en sacrifier tellement ...

de mes jeunes années (et encore récemment)

- L'arrache coeur (pour sa fin)
- L'écume des jours
- certaines nouvelles de kafka comme "la colonie pénitentiaire" ou de borges ( celle du rêve dans la jungle ou même de l'argentin qui doit voyager, nouvelles dont j'oublie toujours le nom :/ ... )
Babarette
Babarette
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Babarette 29/8/2017, 22:49
Miew a écrit:Enfant, j'avais dévoré plusieurs romans de Roald Dahl (Matilda, Charlie et la chocolaterie entre autres)
Adolescente, j'ai bien évidemment lu la saga Harry Potter. D'ailleurs je la relis en ce moment, je suis arrivée au quatrième tome. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le dernier tome donc je l'ai fait et j'ai eu envie de relire depuis le début !
Et ça m'a donné envie d'étudier le premier tome avec mes élèves.
(En revanche, très déçue par Harry Potter et l'enfant maudit... Mais bon, Rowling a juste signé son accord mais ne l'a pas écrit).
Au lycée, je me souviens avoir eu du mal à lire la première partie de Voyage au bout de la nuit de Céline. Puis j'ai apprécié au final.
En terminale j'ai tellement aimé Les liaisons dangereuses que j'ai fait mon mémoire dessus !

On est d'accord sur ce point:  - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 912711202
Roald Dahl aussi, c'est coeurs
Lis ses nouvelles pour adultes, par exemple les recueils Kiss Kiss et Bizarre Bizarre, c'est pliant !
Delia
Delia
Esprit éclairé

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Delia 30/8/2017, 11:10
Elaïna a écrit:Ado, j'avais été marquée (dans le mauvais sens du terme, épouvantée serait plus approprié d'ailleurs) par trois livres que mon prof de français de 3e nous avait demandé de lire (enfin, obligés à) pendant la Toussaint
- La cicatrice de Lowery
- l'Arbre de Noël (de je sais plus qui, mais c'est une histoire de petit garçon leucémique qui finit par mourir)
- La neige en deuil d'Henri Troyat (une histoire de sauvetage de rescapés d'accidents d'avion)

Glauques au possible - le prof devait vraiment nous en vouloir pour nous faire lire ça à la suite en novembre !

Jeune adulte, j'ai été émerveillée par Le Siècle des Lumières d'Alejo Carpentier et Les Cavaliers de Kessel
Plus récemment, Ivanhoé et le personnage de Brian de Bois-Guilbert m'ont particulièrement marquée
L'Arbre de Noël est du bien oublié Michel Bataille. Je ne l'ai pas lu, j'ai retrouvé la référence dans la fiche wikipédia du film qui en fut tiré, avec Bourvil et William Holden, quand même !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Nikestardreamer 13/9/2017, 23:38
Il y a deux livres : "Ainsi parlait Zarathustra" de Nietzsche, que je pourrais relire indéfiniment et "La nuit sur le vieux marché", de Peretz, la plus belle pièce de théâtre que j'ai jamais lue. Écrite en vers, j'ai lu cette pièce en yiddish, une merveille !
klaus2
klaus2
Habitué du forum

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 7 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par klaus2 14/9/2017, 15:23
"Törless" de Musil ; "die Ermittlung" (l'instruction") de Peter Weiss (sur Auschwitz) ; le jardin d'acclimatation" de Navarre ; et les" nouvelles" de Kleist. Aussi : "la colline inspirée" de Barrès.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum