Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Kilmeny Ven 14 Mai 2010 - 18:34
arria a écrit:Crime et châtiment ou L'idiot (que j'ai lu deux fois à la suite) de Dostoïevski

+1 yesyes yesyes yesyes yesyes

ET puis le Rouge et le Noir !! yesyes :flower:
avatar
thrasybule
Devin

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par thrasybule Ven 14 Mai 2010 - 18:39
myfarenier a écrit:Le ravissement de Lol V Stein de Duras.
Et aussi : Anna soror de Yourcenar.
Pareil.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Celeborn Ven 14 Mai 2010 - 18:51
Les Fleurs du mal ont marqué mon adolescence.
Mrs Dalloway a marqué mon âge adulte.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Hervé Hervé Ven 14 Mai 2010 - 18:54
Et aussi Mars de Fritz Zorn.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par harry james Ven 14 Mai 2010 - 18:56
et Une vie ordinaire, de Perros

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
Livestrong
Niveau 3

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Livestrong Ven 14 Mai 2010 - 19:05
eowyn a écrit:Les Thanatonautes de Werber (oui je sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) quand j'étais ado

Idem à l'époque...

Puis...

- Si c'est un homme de Primo Levi

- Nous étions jeunes et insouciants de Laurent Fignon (j'assume parfaitement hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

- ...


Dernière édition par Livestrong le Ven 14 Mai 2010 - 19:07, édité 1 fois
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Fourseasons Ven 14 Mai 2010 - 19:05
Bon moi je ne suis pas du tout une littéraire mais c'est Le mystère de la chambre jaune car c'est le premier que j'ai eu plaisir à lire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 19:08
Clarianz a écrit:
Frisouille a écrit:Tiens... suggestion intéressante... m'en vais plonger dans sa Pléiade... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on ne déduit que tu es malheureuse dans ton couple pour autant! Smile

Bientôt dix ans que nous sommes en couple, les choses n'ont guère avancé, hormis notre âge... Ce n'est pas facile tous les jours...
Et Gide est un de mes auteurs favoris; autant joindre l'utile à l'agréable! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leyade
leyade
Esprit sacré

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par leyade Ven 14 Mai 2010 - 19:09
Le petit prince.
Le Nouveau Testament.
Voyage au bout de la nuit.
Au coeur des ténèbres.


((hors sujet : si je devais jeter toute ma bibliothèque sauf deux livres : La Bible, et Les Essais de Montaigne.))
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Mimicracra Ven 14 Mai 2010 - 19:17
Tistou les pouces verts lu en primaire : c'est la première fois que j'ai pleuré en lisant un livre

La symphonie pastorale lu au collège et les faux-monnayeurs lu et étudié à la fac
Ornella
Ornella
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Ornella Ven 14 Mai 2010 - 19:25
Mimicracra a écrit:Tistou les pouces verts lu en primaire : c'est la première fois que j'ai pleuré en lisant un livre

La symphonie pastorale lu au collège et les faux-monnayeurs lu et étudié à la fac
oui moi aussi Tistou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai encore en tête les illustrations et le format du bouquin!
Idem aussi pour Les Faux-monnayeurs, que j'ai relu de nombreuses fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 19:33
Moi, c'est Mon bel oranger qui m'a fait pleurer et avant lui, un roman sur deux garçons orphelins qui mouraient dans un incendie mais renaissaient dans un monde de bravoure... C'était beau, émouvant.... et je râle, car j'ai complètement oublié le nom de ce roman...
avatar
Invité31
Sage

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Invité31 Ven 14 Mai 2010 - 19:44
Désert de Le Clézio, sans hésitation.

D'autres m'ont beaucoup marquée aussi, mais celui-là, c'est celui qui m'a vraiment apporté "le" choc esthétique qui a déterminé tout le reste.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 19:49
Ca y est, j'ai retrouvé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il existe un pays au-delà des étoiles où tout peut arriver, où l'on vit
des aventures extraordianires..." Charles écoute, émerveillé son grand
frère Jonathan lui raconter l'histoire de ce lieu magique qui a pour nom
Nanguiyala. Là, les deux frères luttent contre Tenguil le tyran.
Charles est très malade et il sait que, bientôt, il s'envolera pour ce
pays lointain..."

Personne ne l'a lu ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Ruthven Ven 14 Mai 2010 - 19:52
Phèdre de Platon - un des premiers textes de philo que j'ai lu
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par ysabel Ven 14 Mai 2010 - 20:54
De manière chronologique

Salammbô que j'ai trouvé dans la bibliothèque de mon père quand j'avais 13 ou 14 ans ; depuis je je relis tous les 3/4 ans.

Les Jeux de l'esprit, de Pierre Boulle. Cette histoire m'a toujours inquiété et en fait, quand je vois la télé d'aujourd'hui, je me dis qu'on y court

Toujours par hasard, un gros livre à la reliure verte (sans 4ème de couverture) tombe à mes pieds alors que je cherchais je ne sais plus quoi - je devais avoir 14/15 ans : Les Liaisons dangereuses, titre si attirant que je n'ai pu resister (j'ai toujours adoré la marquise de Merteuil, son personnage si puissant)...

Les Fleurs du Mal, quand j'ai découvert Baudelaire, j'ai eu l'impression de découvrir la poésie.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Mimicracra Ven 14 Mai 2010 - 21:13
je rajoute à ma liste les noces barbares de queffelec
avatar
InvitéeHr
Érudit

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par InvitéeHr Ven 14 Mai 2010 - 21:26
Au-dessous du volcan de Lowry et Si je t'oublie Jérusalem de Faulkner.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 21:37
heather a écrit:Au-dessous du volcan de Lowry et Si je t'oublie Jérusalem de Faulkner.

C'est amusant, parce que j'en parlais dans les "Livres haïs". J'ai essayé, mais vainement, de trouver un sens caché à cette histoire, d'en apprécier les détours et égarements, mais non, définitivement, je suis restée imperméable à ce roman.
Explique-moi !?
avatar
yasyas
Niveau 9

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par yasyas Ven 14 Mai 2010 - 21:38
Ah Frisouille, ça me fait plaisir, Mon bel oranger aussi...  - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 2252222100
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 21:42
yasyas a écrit:Ah Frisouille, ça me fait plaisir, Mon bel oranger aussi...  - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 2252222100

Toi aussi tu n'as rien compris à Au-dessous du volcan, ou bien toi aussi as-tu aimé Mon bel oranger ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Frisouille le Ven 14 Mai 2010 - 21:50, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par lalilala Ven 14 Mai 2010 - 21:46
les infortunes de la vertu de Sade, l'étranger de Camus, les Fleurs bleues de Queneau, et en espagnol, Pedro Paramo de Juan Rulfo...ce sont les premiers qui viennent à l'esprit
littlemary
littlemary
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par littlemary Ven 14 Mai 2010 - 22:10
Germinal de Zola, Mme Bovary de Flaubert, Le père Goriot de Balzac, ...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 22:12
littlemary a écrit:Germinal de Zola, Mme Bovary de Flaubert, Le père Goriot de Balzac, ...

Tu étais faite pour devenir prof de lettres ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zarko
Zarko
Habitué du forum

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Zarko Ven 14 Mai 2010 - 22:19
"L'autre" de Julien Green...Mais ça fait longtemps, d'autres textes m'ont aussi beaucoup remué !

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
littlemary
littlemary
Doyen

 - Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 3 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par littlemary Ven 14 Mai 2010 - 22:20
Frisouille a écrit:
littlemary a écrit:Germinal de Zola, Mme Bovary de Flaubert, Le père Goriot de Balzac, ...

Tu étais faite pour devenir prof de lettres ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben en fait mon cursus me prédestinait à être prof de maths ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme quoi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum