Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par sand Sam 15 Mai 2010, 07:31
V.Marchais a écrit:Le Nouveau Roman expérimental, sans personnage, ni histoire, ni ponctuation, genre La route des Flandres, de Claude Simon.  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Sleep Je suis un lecteur, pas un rat de laboratoire !

Allergique à Paolo Coelho aussi : ce type est un dangereux gourou.

Paul et Virginie : la première fois que je l'ai lu, j'ai cru que c'était une blague...

L'Astrée. Qu'est-ce que j'en ai bavé, à la fac, là-dessus ! Mais la parodie de Musset m'aurait presque consolée.

Enfin quelqu'un qui me comprend ! Dans mes bras !
Par contre, si on pouvait cesser de cogner sur les aventures d'Augustin...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par harry james Sam 15 Mai 2010, 08:07
bah je ne vais guère être original : Giono et Proust ont fait pchchiiitt ! Sleep
et c'est encore pire lorsque l'on se réveille :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Jane
Jane
Monarque

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Jane Sam 15 Mai 2010, 09:01
Et dire que j'ai oublié d'ajouter à ma liste les bienveillantes de Jonathan Little... Ce bouquin est une abjection ! Non non, impossible d'attirer sur ce "torchon" la moindre bienveillance.
stench
stench
Monarque

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par stench Sam 15 Mai 2010, 09:26
Jane a écrit:Et dire que j'ai oublié d'ajouter à ma liste les bienveillantes de Jonathan Little... Ce bouquin est une abjection ! Non non, impossible d'attirer sur ce "torchon" la moindre bienveillance.

Pourquoi?
iconophile
iconophile
Niveau 8

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par iconophile Sam 15 Mai 2010, 09:29
Personne ne parle de Sade. Bon Dieu que c'est chiant à lire !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_rolleyes
J'ajoute ne pas goûter Joyce, Malcom Lowry, Robbe-Grillet (mais ses films le rachètent), Sarraute, Nothomb, Houellebecq, Zola (lourdingue), Chateaubriand (quel prétentieux), Rousseau romancier, Les Provinciales de Pascal et Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (traumatismes de khâgneux sans doute) ...
avatar
Invité
Invité

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Invité Sam 15 Mai 2010, 09:40
Je ne vais pas être originale Giono que j'ai dû lire à la fac pour la première fois, et quel ennui.
Diderot et le neveu de Rameau, ainsi que Jacques le Fataliste  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_evil
Les lettres persanes de Montesquieu ( et je pense que l'esprit des lois m'endormirait tout autant)
Tout Rabelais (je ne vois pas l"intérêt de sa prose et de sa vulgarité)
Les confessions de Rousseau et les rêveries du promeneur solitaire (mais par contre j'aime la Nouvelle Héloïse)
Sinon, il y a aussi le nouveau roman, Duras.
Le petit Prince que je trouve d'un ennui incroyable.
Je dois en oublier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Daphné Sam 15 Mai 2010, 09:41
morgane9513 a écrit:Je ne vais pas être originale Giono que j'ai dû lire à la fac pour la première fois, et quel ennui.
Diderot et le neveu de Rameau, ainsi que Jacques le Fataliste  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_evil
Les lettres persanes de Montesquieu ( et je pense que l'esprit des lois m'endormirait tout autant)
Tout Rabelais (je ne vois pas l"intérêt de sa prose et de sa vulgarité)
Les confessions de Rousseau et les rêveries du promeneur solitaire (mais par contre j'aime la Nouvelle Héloïse)
Sinon, il y a aussi le nouveau roman, Duras.
Le petit Prince que je trouve d'un ennui incroyable.
Je dois en oublier.

+1


Dernière édition par Daphné le Sam 15 Mai 2010, 09:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Invité Sam 15 Mai 2010, 09:42
iconophile a écrit:Personne ne parle de Sade. Bon Dieu que c'est chiant à lire !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_rolleyes

Il faudrait qu'Abraxas vienne par ici, il en connait des passages entiers. Mais je suis de ton avis, je n'ai pas vu ce qu'il y avait au dessus des scènes de copulations sordides.
lalilala
lalilala
Empereur

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par lalilala Sam 15 Mai 2010, 09:44
iconophile a écrit:Personne ne parle de Sade. Bon Dieu que c'est chiant à lire !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_rolleyes
J'ajoute ne pas goûter Joyce, Malcom Lowry, Robbe-Grillet (mais ses films le rachètent), Sarraute, Nothomb, Houellebecq, Zola (lourdingue), Chateaubriand (quel prétentieux), Rousseau romancier, Les Provinciales de Pascal et Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (traumatismes de khâgneux sans doute) ...

j'ai dévoré les infortunes de la vertu de Sade moi....
Clarianz
Clarianz
Empereur

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Clarianz Sam 15 Mai 2010, 09:46
Frisouille a écrit:
Clarianz a écrit:
Frisouille a écrit:
Clarianz a écrit:Le grand Meaulnes... mais c'est beau... Z'avez pas de coeur les filles!

oh, allez Clarianz, tu ne vas pas nous faire croire que tu as aimé tout ce que tu as lu...?

Il y a bien un livre qui t'a lassée, traumatisée, avec lequel tu t'es battue pour en arriver au bout ou en pénétrer le fond ?  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 535674


toi, d'abord si t'aimes pas Tristan et Yseut t'es plus ma copine! :lol:

Et j'ai répondu en page précédente en plus!
Et ben non, justement....et j'ai revu le sujet dans les deux sens, eux fois.....!

Allez, balance le titre du livre que tu as trouvé ch...., tu verras, ça soulage !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_razz


mon message aurait-il disparu??  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 162911


Je n'ai pas réussi à lire La recherche, La condition humaine non plus... et d'autres qui ont été cités comme Le Petit Prince que je trouve mooooortellement ennuyeux!

_________________
Mama's Rock
iconophile
iconophile
Niveau 8

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par iconophile Sam 15 Mai 2010, 09:48
lalilala a écrit:
iconophile a écrit:Personne ne parle de Sade. Bon Dieu que c'est chiant à lire !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_rolleyes
J'ajoute ne pas goûter Joyce, Malcom Lowry, Robbe-Grillet (mais ses films le rachètent), Sarraute, Nothomb, Houellebecq, Zola (lourdingue), Chateaubriand (quel prétentieux), Rousseau romancier, Les Provinciales de Pascal et Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (traumatismes de khâgneux sans doute) ...

j'ai dévoré les infortunes de la vertu de Sade moi....

Bravo. Et qu'est-ce qui t'a passionné là dedans ?
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Mimicracra Sam 15 Mai 2010, 09:50
Je vomis aussi houellebecq!!!!!!!!!!!!
lalilala
lalilala
Empereur

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par lalilala Sam 15 Mai 2010, 09:54
A vrai dire je l'ai lu pendant une nuit d'insomnie, je ne pourrais pas te résumer l'histoire, mais je me suis laissée porter par l'ambiance malsaine...j'avais presque honte en fermant le livre....C'est le seul livre de Sade que j'ai lu en entier, je trouve (enfin dans mon souvenir c'est comme ça) que tout est suggéré dans ce livre....rien à voir avec la philosophie dans le boudoir par exemple que je n'ai pas terminé
Tournesol
Tournesol
Érudit

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Tournesol Sam 15 Mai 2010, 09:56
Voilà un topic qui décomplexe, je trouve !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_biggrin

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
iconophile
iconophile
Niveau 8

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par iconophile Sam 15 Mai 2010, 10:07
lalilala a écrit:A vrai dire je l'ai lu pendant une nuit d'insomnie, je ne pourrais pas te résumer l'histoire, mais je me suis laissée porter par l'ambiance malsaine...j'avais presque honte en fermant le livre....C'est le seul livre de Sade que j'ai lu en entier, je trouve (enfin dans mon souvenir c'est comme ça) que tout est suggéré dans ce livre....rien à voir avec la philosophie dans le boudoir par exemple que je n'ai pas terminé

D'accord, je comprends. Je viens d'en relire quelques pages. C'est la belle langue du XVIII, mais je trouve le texte horriblement répétitif. Bah, tant pis !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_smile
Artémis
Artémis
Habitué du forum

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Artémis Sam 15 Mai 2010, 10:34
La Nouvelle Héloïse  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Sleep
Toujours de Rousseau : Rousseau, juge de JJ, que j'ai eu à l'agrég, en dissert et en leçon ! Celui-là, je ne l'ouvrirai plus jamais !
J'ai du mal avec Proust, que je trouve indigeste. Nourriture trop riche pour moi !
Je crois n'avoir jamais terminé La Chartreuse de Parme, alors que j'ai adoré Le Rouge et le Noir. Il faudra que je retente.
Le grand Meaulnes
ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable.
En revanche, je ne dois pas être normale, mais j'ai adoré La Condition humaine qui a illuminé mon année de 1ère, au point de le faire cette année avec mes 1ères ! Résultats très tranchés : certains ont vraiment adoré (c'est drôle, ce sont souvent des élèves qui ne sont pas très scolaires, avec beaucoup de préoccupations hors du lycée, qui ont été touchés par ce questionnement sur la vie/ la mort) , d'autres sont restés totalement insensibles...
avatar
Invité
Invité

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Invité Sam 15 Mai 2010, 10:39
iconophile a écrit:
lalilala a écrit:A vrai dire je l'ai lu pendant une nuit d'insomnie, je ne pourrais pas te résumer l'histoire, mais je me suis laissée porter par l'ambiance malsaine...j'avais presque honte en fermant le livre....C'est le seul livre de Sade que j'ai lu en entier, je trouve (enfin dans mon souvenir c'est comme ça) que tout est suggéré dans ce livre....rien à voir avec la philosophie dans le boudoir par exemple que je n'ai pas terminé

D'accord, je comprends. Je viens d'en relire quelques pages. C'est la belle langue du XVIII, mais je trouve le texte horriblement répétitif. Bah, tant pis !  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_smile

Les crimes de l'amour sont plus lisibles.
Jane
Jane
Monarque

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Jane Sam 15 Mai 2010, 10:52
stench a écrit:
Jane a écrit:Et dire que j'ai oublié d'ajouter à ma liste les bienveillantes de Jonathan Little... Ce bouquin est une abjection ! Non non, impossible d'attirer sur ce "torchon" la moindre bienveillance.

Pourquoi?

- Personnage-narrateur abject: pas d'identification possible (nimême de compréhension)
- Situations abjectes, décrites avec rare complaisance (il m'est même arrivé d'avoir de vrais hauts-le-coeur, le but recherché peut-être ?)
- Ecriture peu séduisante pour envelopper le tout
J'ai tenu 400 pages sur les 900 et des brouettes que compte le livre. C'est à ce jour, le seul livre que je n'ai pas pu finir (j'ai pourtant lu La nausée et La recherche... en entier, je vous promets !)
avatar
InvitéeHr
Érudit

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par InvitéeHr Sam 15 Mai 2010, 10:59
Qui ici a lu Les Mémoires de Retz et celles de Saint-Simon ? C'est lisible sans ennui ? l'épaisseur des bouquins et le contenu m'ont toujours découragée donc je n'ai jamais ouvert ces auteurs... Embarassed
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par harry james Sam 15 Mai 2010, 11:29
j'ai oublié Jane Eyre... (en particulier l'errance dans la lande) gnagnangnagna.

Quant à Sade, ce qui est complètement époustouflant et enivrant, c'est la multitude infinie des combinaisons....tout est dans la variation, la vibration...les discours philosophiques sont d'agréables pauses entre les séances de tetris humain et vice et versa d'ailleurs.... Twisted Evil

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Anacyclique Sam 15 Mai 2010, 11:35
Là, tout de suite, je pense aux Pensées de Pascal et à ce temple de l'ennui qu'est Le Grand Meaulnes.


avatar
InvitéN
Grand sage

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par InvitéN Sam 15 Mai 2010, 12:45
Jane a écrit:
stench a écrit:
Jane a écrit:Et dire que j'ai oublié d'ajouter à ma liste les bienveillantes de Jonathan Little... Ce bouquin est une abjection ! Non non, impossible d'attirer sur ce "torchon" la moindre bienveillance.

Pourquoi?

- Personnage-narrateur abject: pas d'identification possible (nimême de compréhension)
- Situations abjectes, décrites avec rare complaisance (il m'est même arrivé d'avoir de vrais hauts-le-coeur, le but recherché peut-être ?)
- Ecriture peu séduisante pour envelopper le tout
J'ai tenu 400 pages sur les 900 et des brouettes que compte le livre. C'est à ce jour, le seul livre que je n'ai pas pu finir (j'ai pourtant lu La nausée et La recherche... en entier, je vous promets !)

Je suis en train de le lire, mon beau père ayant en général des goûts similaires aux miens me l'ayant recommandé ...page 210 ...je ne comprends pas encore le sens du titre et au delà de l'horreur que suscite un tel chapitre de l'histoire êt de tels personnages je m' accroche pour le finir .Tout à fait d'accord pour le côté abject des situations décrites  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Affraid et la lecture est difficile .
motherof3
motherof3
Niveau 9

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par motherof3 Sam 15 Mai 2010, 12:52
Nellen a écrit:Là, tout de suite, je pense aux Pensées de Pascal et à ce temple de l'ennui qu'est Le Grand Meaulnes.



Je me rappelle avoir fait une fiche de lecture sur Le Grand Meaulnes en classe de troisième, dans laquelle j'avais écrit que je n'avais pas apprécié le livre parce que j'avais envie de botter les fesses du "héros". Mon professeur m'avait juste dit que c'était dommage!
Je manquais peut-être très certainement de maturité et il faudrait peut-être que je retente ma chance.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Anacyclique Sam 15 Mai 2010, 12:54
motherof3 a écrit:
Nellen a écrit:Là, tout de suite, je pense aux Pensées de Pascal et à ce temple de l'ennui qu'est Le Grand Meaulnes.



Je me rappelle avoir fait une fiche de lecture sur Le Grand Meaulnes en classe de troisième, dans laquelle j'avais écrit que je n'avais pas apprécié le livre parce que j'avais envie de botter les fesses du "héros". Mon professeur m'avait juste dit que c'était dommage!
Je manquais peut-être très certainement de maturité et il faudrait peut-être que je retente ma chance.

As-tu essayé de nouveau ?  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_lol
Jane
Jane
Monarque

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Jane Sam 15 Mai 2010, 12:59
nateka a écrit:
Jane a écrit:
stench a écrit:
Jane a écrit:Et dire que j'ai oublié d'ajouter à ma liste les bienveillantes de Jonathan Little... Ce bouquin est une abjection ! Non non, impossible d'attirer sur ce "torchon" la moindre bienveillance.

Pourquoi?

- Personnage-narrateur abject: pas d'identification possible (nimême de compréhension)
- Situations abjectes, décrites avec rare complaisance (il m'est même arrivé d'avoir de vrais hauts-le-coeur, le but recherché peut-être ?)
- Ecriture peu séduisante pour envelopper le tout
J'ai tenu 400 pages sur les 900 et des brouettes que compte le livre. C'est à ce jour, le seul livre que je n'ai pas pu finir (j'ai pourtant lu La nausée et La recherche... en entier, je vous promets !)

Je suis en train de le lire, mon beau père ayant en général des goûts similaires aux miens me l'ayant recommandé ...page 210 ...je ne comprends pas encore le sens du titre et au delà de l'horreur que suscite un tel chapitre de l'histoire êt de tels personnages je m' accroche pour le finir .Tout à fait d'accord pour le côté abject des situations décrites  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Affraid et la lecture est difficile .


Je ne l'avais toujours pas trouvé à la page 400, le rapport au titre... Ce qui m'a le plus dérangée, pour être honnête, et même si on connaît l'histoire de l'Allemagne nazie, c'est l'irruption dans la tête de ce malade mental, ainsi que le fait d'être rendu complice de ses déviances, de sa folie de façon aussi crue et aussi complaisante.
J'avais tellement entendu crier au chef-d'oeuvre à propos de ce bouquin: quelle déception !
Ornella
Ornella
Doyen

 - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Empty Re: Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ?

par Ornella Sam 15 Mai 2010, 13:19
j'ai détesté Belle du seigneur (j'ai sauté des pages et des pages!), mais l'oeuvre de Claudel aussi, et l'oeuvre de Rousseau m'a quand même profondément barbée...
j'édite : le Grand Meaulnes, je n'ai pas aimé non plus en 4è/3è, mais je l'ai relu récemment et j'ai adoré!  - Et quels sont les livres que vous avez détestés, vomis, honnis, abhorrés ? - Page 4 Icon_biggrin comme quoi!
Madame Bovary la 1ère fois, ce ne fut pas le coup de foudre non plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum