Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Audrey Lun 17 Mai 2010 - 19:22
Eh oui Ornella... c'est ça.... c'est une façon comme une autre aussi de dégoûter nos élèves de faire du latin oui du grec hein...si on décrédibilise les enseignements en prenant des branques non compétents (comme Martine), tout de suite, ça ne donne plus trop envie!

Je crois que je vais longtemps restée accrochée à mon collège comme une palourde à son rocher pour continuer à enseigner le latin et le grec sans (trop) d'angoisse...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Herrelis Lun 17 Mai 2010 - 19:22
Ornella a écrit:je débarque peut-être mais ça veut dire que si un prof de LC est absent pendant 6 mois il n'est pas remplacé sur ses cours de latin/grec? ou par un LM qui veut bien s'y coller? LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_eek

Par un LM qui veut/doit bien s'y coller. En gros il prend tout le service du collègue absent. Pas trop le choix j'en ai peur. Sinon, il y a toujours la solution de filer le service de français à un prof de LM et celui de latin à un vacataire, souvent étudiant (ou à Martine... faut que j'aille voir qui c'est cette Martine quand même, ça a l'air épique).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Hermione0908 Lun 17 Mai 2010 - 21:31
anthinéa a écrit:J'ai trouvé en arrivant à 13h00 dans mon casier une convocation au secrétariat du chef d'établissement...
Pensant me ramasser une convocation au brevet comme mes collègues , j'ai rouspété ...
Mais quelle a été ma surprise de voir à la place sur le bureau de la secrétaire un mail du rectorat ....
C'était une enquete pour les tzr de lettres modernes qui demandait si nous avions les capacités d'enseigner les lettres classiques ...
^Ma réponse a été catégorique : NON !

économies, économies ....

Adieu tzr lettres classiques !!!!!!!!!!!!!

On a reçu la même en début d'année, en nous demandant où on était en RAD, si on avait un rempla et où, avec quels niveaux, un service complet, jusqu'à quand, si on avait fait du latin, si on l'avait déjà enseigné... (me trompé-je ou pour ça il existe un dossier au rectorat, celui sur lequel est tamponné notre numen, celui qu'ils savent si bien retrouver pour un rempla de 10 jours au fin fond de la ZR...).
Et bien c'est bête, mais je suis une vraie tête en l'air, pas blonde pour rien, et j'ai "oublié" de renvoyer le mail. Oops !... LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_redface LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_wink
neo
neo
Sage

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par neo Lun 17 Mai 2010 - 22:56
anthinéa a écrit:J'ai trouvé en arrivant à 13h00 dans mon casier une convocation au secrétariat du chef d'établissement...
Pensant me ramasser une convocation au brevet comme mes collègues , j'ai rouspété ...
Mais quelle a été ma surprise de voir à la place sur le bureau de la secrétaire un mail du rectorat ....
C'était une enquete pour les tzr de lettres modernes qui demandait si nous avions les capacités d'enseigner les lettres classiques ...
^Ma réponse a été catégorique : NON !

économies, économies ....

Adieu tzr lettres classiques !!!!!!!!!!!!!

:shock:

ça a un rapport avec le reportage diffusé hier soir sur M6 ? :lol:

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
henriette
henriette
Médiateur

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par henriette Mar 18 Mai 2010 - 8:54
Daphné a écrit:Pour Henriette :
Voir le post M6 66 mn tout de suite sur le remplacement des profs dans la rubrique télé ciné informatique.

Je vais voir ça : merci Daphné !
LM
LM
Vénérable

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par LM Mar 18 Mai 2010 - 8:56
J'ai une collègue qui est Lettres Modernes comme moi et qui accepte de faire du latin au collège, ça fait un bail qu'elle le fait (plus des heures supp', plus prendre une 5ème classe... LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Kopfschuettel )
henriette
henriette
Médiateur

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par henriette Mar 18 Mai 2010 - 9:02
C'est exactement "grâce" à des gens comme ça que les profs de LC disparaissent... LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Kopfschuettel
LM
LM
Vénérable

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par LM Mar 18 Mai 2010 - 9:05
Je sais bien Henriette...ce n'est pas faute de le lui dire mais elle ne veut rien entendre, elle aime tirer la couverture à elle et être bien vue... LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_evil
Forcément, elle a toujours l'impression que je râle contre tout, elle ne comprend pas pourquoi je refuse les heures supp', pourquoi je refuse une 5ème classe, pourquoi je refuse..."de travailler" selon elle LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Affraid
henriette
henriette
Médiateur

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par henriette Mar 18 Mai 2010 - 9:07
LM, je vois tout à fait bien le profil de la personne... LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 511759
Nell
Nell
Guide spirituel

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Nell Mar 18 Mai 2010 - 9:13
Herrelis a écrit:Vous savez, ça fait un bail que dans certaines académies il n'y a plus de TZR de LC hein. Il y a 3 ans, quand j'ai été en congé mater', ils ont mis sur mon poste une TZR de LM, et ils lui ont filé mes 3 niveaux de latin. Elle n'en avait jamais fait de toute sa scolarité, même pour passer le CAPES. Vous imaginez la suite...
Idem, quand j'ai demandé un dispo, refusée parce que pas de remplaçant en LC.
On est en voix d'extinction mes bonnes gens.

Idem, remplacée par une LM durant mon congé mat. Elle se sentait de faire le latin au collège (alors qu'elle avait arrêté au bac) et a récupéré mes terminales LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_pale J'avais fait 6 textes avec eux avant de partir, ils en ont fait 2 de plus (un congé mat', c'est 4 mois hein!), j'ai dû forcer la marche à mon retour pour leur en mettre deux de plus sur leur liste LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 46471

à force d'enseigner des langues anciennes, on devient aussi un genre ancien... On parlera de nous au passé bientôt LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_sad

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Musyne
Musyne
Niveau 10

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Musyne Mar 18 Mai 2010 - 12:16
Dans le cadre des mut', j'ai appris que le rectorat de Bordeaux considère qu'en collège, un enseignant de LC et un enseignant de LM sont "à égalité" pour enseigner le latin et le grec et donc sur un poste de LC en collège, le prof de LC n'est pas prioritaire sur le prof de LM.
La différence se fait seulement sur l'enseignement du latin et du grec en lycée.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Daphné Mar 18 Mai 2010 - 14:20
Musyne a écrit:Dans le cadre des mut', j'ai appris que le rectorat de Bordeaux considère qu'en collège, un enseignant de LC et un enseignant de LM sont "à égalité" pour enseigner le latin et le grec et donc sur un poste de LC en collège, le prof de LC n'est pas prioritaire sur le prof de LM.
La différence se fait seulement sur l'enseignement du latin et du grec en lycée.

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 152580 LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 152580 LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 779520

C'est quoi ça ?? Ce sont deux disciplines différentes, codées différemment, avec deux mouvements séparés.
On ne mute pas les collègues de LM sur des postes de LC ou vice versa non plus.
avatar
Invité
Invité

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Invité Mar 18 Mai 2010 - 14:25
Musyne a écrit:Dans le cadre des mut', j'ai appris que le rectorat de Bordeaux considère qu'en collège, un enseignant de LC et un enseignant de LM sont "à égalité" pour enseigner le latin et le grec et donc sur un poste de LC en collège, le prof de LC n'est pas prioritaire sur le prof de LM.
La différence se fait seulement sur l'enseignement du latin et du grec en lycée.

Ah, bon ?
J'ai demandé à enseigner le latin (je suis LM) pour éviter un CS (avec l'accord du prof de lettres classiques qui lui venait dans notre collège en CS) et le rectorat de Bordeaux me l'a refusé.
Egalité, je demande à voir... tiens ça me donne envie d'écrire à ma gestionnaire.
avatar
Invité
Invité

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Invité Mar 18 Mai 2010 - 14:26
Daphné a écrit:
Musyne a écrit:Dans le cadre des mut', j'ai appris que le rectorat de Bordeaux considère qu'en collège, un enseignant de LC et un enseignant de LM sont "à égalité" pour enseigner le latin et le grec et donc sur un poste de LC en collège, le prof de LC n'est pas prioritaire sur le prof de LM.
La différence se fait seulement sur l'enseignement du latin et du grec en lycée.

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 152580 LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 152580 LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 779520

C'est quoi ça ?? Ce sont deux disciplines différentes, codées différemment, avec deux mouvements séparés.
On ne mute pas les collègues de LM sur des postes de LC ou vice versa non plus.

Idem, surtout par rapport à la non réponse que j'ai eue l'année dernière.....mais on peut rêver...
Je crois surtout qu'il y a beaucoup de légendes urbaines ou alors je suis parano et particulièrement mal vue LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Icon_lol
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par anthinéa Mar 18 Mai 2010 - 14:33
Et bien la prof que je remplaçais l'année dernière bien que lettres modernes enseignait le latin en cinquièmes ... En poste fixe ...
Cette année encore elle fait le latin en cinquièmes ...
Dans l'academie de Bordeaux
avatar
Invité
Invité

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Invité Mar 18 Mai 2010 - 14:38
Comme quoi, deux poids , deux mesures... normal que revenant d'un congé maternité, à 80 %, je me tape un CS avec 6 enfants à charge plutôt que d'enseigner qques heures de latin... vive le rectorat de Bordeaux... je vais dire ce que je pense à ma gestionnaire, m'en tape, je change d'académie.
Je suis aussi en poste fixe.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Daphné Mar 18 Mai 2010 - 15:33
anthinéa a écrit:Et bien la prof que je remplaçais l'année dernière bien que lettres modernes enseignait le latin en cinquièmes ... En poste fixe ...
Cette année encore elle fait le latin en cinquièmes ...
Dans l'academie de Bordeaux

Qu'un collègue de LM en poste fixe fasse des heures de LC dans son établissement, c'est de la cuisine interne à l'établissement.

Mais ça n'a rien à voir avec le mouvement qui ne peut pas muter des LM sur des postes de LC ou vice versa.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par anthinéa Mar 18 Mai 2010 - 15:43
Je répondais à morgane qui se demandait pourquoi elle n'avait pas pu faire de latin dans son etablissement ....
avatar
Invité
Invité

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Invité Mar 18 Mai 2010 - 16:14
Enfin, dans mon cas, ce n'était pas de la cuisine interne à mon sens mais l'application du décret de 1956 qui donne la préférence à l'enseignement d'une autre matière (la plus proche possible des compétences de l'enseignant) par rapport à un complément de service dans une autre commune.Le rectorat a préféré ne pas appliquer le décret qui pourtant était en vigueur.
Sinon qu'on me laisse en sous service, je préfère....
Je précise que je ne suis pas la Martine de l'émission de la 6, j'ai fait du latin jusqu'en licence.
Mais bon on en a déjà parlé, et la chose ne s'est pas faite. D'où ma surprise quand je lis que le rectorat de Bordeaux recrute des LM à la place des LC .
Herrelis
Herrelis
Grand sage

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Herrelis Mar 18 Mai 2010 - 20:02
Musyne a écrit:Dans le cadre des mut', j'ai appris que le rectorat de Bordeaux considère qu'en collège, un enseignant de LC et un enseignant de LM sont "à égalité" pour enseigner le latin et le grec et donc sur un poste de LC en collège, le prof de LC n'est pas prioritaire sur le prof de LM.
La différence se fait seulement sur l'enseignement du latin et du grec en lycée.

Comme dit Daphné, impossible. Les mut' sont bien séparées, et un prof de LC ne peut pas demander un poste de LM, et vice versa. Si le Rectorat recrute des profs de LM sur des postes de LC, c'est par le biais de la vacation, pas des muts.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Musyne
Musyne
Niveau 10

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Musyne Mer 19 Mai 2010 - 8:33
Faudra que je vous copie colle le mail de mon responsable syndical alors Smile Maintenant c'est peut-être propre au privé, mais la décision est rectorale.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
Invité
Invité

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Invité Mer 19 Mai 2010 - 10:05
Je préfère ne pas dire ce que je pense du rectorat de B...., c'est une des raisons de ma mut'....aucune humanité, aucun suivi...c'est la première fois que je vois ça sur 4 académies.
Quand on écrit ,personne ne répond.
Quand on envoie un papier de la CAF pour les 80 %, la réponse parvient deux mois plus tard (véridique)
Quand on téléphone, la gestionnaire raccroche au nez.
Quand on envoie un mail, il n'est pas lu.
Une honte.
Ce que tu dis Musyne, ne m'étonnerait même pas. C'est gerbant.
Nouka
Nouka
Expert

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Nouka Mer 19 Mai 2010 - 12:36
Papier reçu ce matin pour moi aussi. J'ai bien mis en gros NON et NON ! Mes collègues en apprenant la nouvelle ont été outrés... LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 513736

_________________
En disponibilité
Musyne
Musyne
Niveau 10

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par Musyne Mer 19 Mai 2010 - 12:44
Musyne a écrit:Faudra que je vous copie colle le mail de mon responsable syndical alors Smile Maintenant c'est peut-être propre au privé, mais la décision est rectorale.

Alors malheureusement, c'était une conversation téléphonique. Par contre, je peux vous faire part de mon expérience, qui n'est donc pas légende urbaine.

1. En tant que LC, j'ai le droit de postuler indifféremment sur des postes de LM ou LC. Il en va de même pour les collègues LM.
2. L'année dernière, j'avais postulé sur un poste déclaré LC au mouvement. C'est une personne qui est LM qui l'a obtenu, parce que prioritaire sur moi (qui suis entrante dans l'académie).
3. Cette année, un chef d'établissement souhaitait un prof de LC sur un poste de français + latin en collège : le rectorat n'a pas voulu qu'il déclare le poste en LC pour les raisons que j'ai énoncées plus haut. Il n'a donc aucune garantie d'obtenir un LC sur ce poste.
4. Les 3/4 des postes déclarés LM dans le mouvement comportent (ouvertement ou non) des heures de latin. Parfois, c'est la surprise pour le candidat au moment de l'entretien avec le CdE.

Je parle bien ici du mouvement dans l'enseignement privé, sur l'académie de Bordeaux. J'ignore (du moins, je ne connais pas suffisamment) ce qu'il se passe ailleurs et dans le public. Et sinon je ne pense pas que mes responsables syndicaux m'aient menti en me disant que c'était décision rectorale d'aligner les LC et les LM en collège.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
henriette
henriette
Médiateur

LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 Empty Re: LM, on me demande d'enseigner le latin

par henriette Mer 19 Mai 2010 - 14:00
Cette situation est tout à fait impossible dans le public, sauf demande explicite : les LC peuvent ainsi remplir un formulaire au moment des mutations précisant qu'ils sont d'accord pour prendre un poste de LM. Il existe peut-être la même chose dans l'autre sens, je ne sais pas. Par contre, on ne peut être nommé sur un poste LM si on est LC, et inversement.
Mais :
- pour les rempalcements, c'est une autre paire de manches, et là il y a très franchement des abus et des irrégularités.
- lors de la cuisine interne d'un établissement, pour les répartitions de service, il peut tout à fait arriver qu'un LC n'ait pas de latin et que ces heures (out ou partie) soient attribuées à un LM (j'ai déjà vécu personnellement cette situation : LM, on me demande d'enseigner le latin - Page 2 513736 ) : mais ce n'est pas un cas de figure fréquent je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum