Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deya
deya
Niveau 9

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par deya Ven 4 Juin 2010 - 21:07
Peut-être ce genre de topic existe-t-il déjà... Nous voici en fin d'année, il fait beau, il fait chaud, les élèves pensent déjà aux vacances et nous aussi...Pourtant, il reste encore quelques semaines et il faut bien continuer à faire cours... quelles sont les activités qui fonctionnent à cette époque de l'année? Qu'avez-vous tenté qui a remporté un (vif) succès auprès des élèves?

Je commence (par un petit succès) : avec ma classe de 2ndes fainéants et endormis, je termine une séquence sur L'École des femmes...et les cours étaient de plus en plus laborieux. J'ai donc fait des groupes, leur ai donné des questions et ils ont présenté à l'oral le fruit de leurs réflexions. Je les avais prévenus que ces exposés constituaient le travail préparatoire d'une dissertation synthèse sur la pièce et qu'ils devaient donc prendre des notes. J'ai aujourd'hui donné le sujet de dissert, ils ont travaillé sérieusement en se servant de leurs notes.
titeprof
titeprof
Expert

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Re: Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par titeprof Ven 4 Juin 2010 - 21:23
En svt en fin de programme de 5eme, on traite des fossiles qui servent à dater les roches... je fais alors (quand j'ai le temps) une séance "Les experts" : je fournis aux gamins gants en latex, charlottes et blouses, je met à disposition un appareil photo numérique, et je "décore" ma salle avec une bande jaune et noire "Scene Crime-Do not cross". au milieu de la salle : la "scene de crime" : un bac avec un fossile (la victime) pris dans une roche (en général calcaire). But du jeu : chercher l'identité de la victime (à partir de photos d'espèces vivantes, dites proches de la victime, application des notions sur les espèces), trouver qui est le meurtrier de ce fossile en cherchant quand a eu lieu le meurtre (dater les roches avec les principe de concordance, de superposition des strates...) et rédiger un rapport d'enquête avec photo de la scène et déductions.

En général ils adorent, surtout quand je commence la séance en mettant en fond sonore le générique des Experts. Mais bon je n'ai pas toujours le temps de bien finir le programme alors..
deya
deya
Niveau 9

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Re: Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par deya Ven 4 Juin 2010 - 21:54
Wahou! Ça a l'air sympa, je voudrais bien venir assister à une de ces séances!
Violet
Violet
Empereur

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Re: Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par Violet Ven 4 Juin 2010 - 21:54
Je crois qu'avec toi, j'aurais adoré les SVT !
Sessi
Sessi
Expert

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Re: Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par Sessi Sam 5 Juin 2010 - 0:46
Pareil que Violette, je crois que comme ça, j'aurais aimé la SVT.

Pour ma part, j'ai commencé mon chapitre sur la poésie en 4°. On a fait un atelier d'écriture automatique (écrire tout ce qui nous passe par la tête pendant 2 mn sans s'arrêter) Puis découverte et analyse du "Grand Combat" de Michaux que les élèves ont mimé, et pour finir invention de mots-valise à partir d'exemples pris dans le poème.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
susy
susy
Niveau 2

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Re: Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par susy Sam 5 Juin 2010 - 8:16
Pour moi, c'était hier: représentation théâtrale des 3èmes pendant 1h30. La pièce était nommée "Feu à volonté" et présentait une adaptation du roman "Pourquoi j'ai mangé mon père " de Roy Lewis.
Voir les 3èmes en hommes préhistoriques, lance au poing et os dans les cheveux, une grande satisfaction!
Jane
Jane
Monarque

Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année Empty Re: Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année

par Jane Sam 5 Juin 2010 - 8:19
J'espère que les représentations de mes 2 groupes théâtre me donneront la même satisfaction ! Vos réussites pédagogiques en cette fin d'année 422925
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum