Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

aux LC et les autres - Page 2 Empty Re: aux LC et les autres

par Iphigénie Dim 13 Juin 2010 - 13:34
Ce qui est bien avec ce système d'alignement ,c'est qu'on nous dira que si on n'a plus d'élèves,c'est de notre faute:on n'est pas assez attractitfs!
Et si on veut être attractifs,on nous dira que les élèves fuient parce qu'on ne fait pas vraiment du latin ou du grec,on s'amuse...
De tous les côtés,c'est mort!
A ce stade,la seule chance de survie des LA seraient de les rendre obligatoires pour tous au titre de la "reconquête" en profondeur de la langue française aux LC et les autres - Page 2 609877 ....
Mais là,on n'en prend pas le chemin! aux LC et les autres - Page 2 520441
avatar
katy
Niveau 1

aux LC et les autres - Page 2 Empty Re: aux LC et les autres

par katy Dim 13 Juin 2010 - 15:02
Chez nous, les élèves peuvent faire euro et latin. Une fois inscrit à une option, on ne l'abandonne pas en 4e ou en 3e.
D'où ceux qui veulent abandonner l'euro pour faire grec en 3e ne peuvent pas. J'ai 4 inscrits en grec, l'administration veut fermer l'option alors que 5 latinistes veulent abandonner l'euro pour le grec ! C'est scandaleux ! Que faire ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

aux LC et les autres - Page 2 Empty Re: aux LC et les autres

par Celeborn Dim 13 Juin 2010 - 15:06
Alors chez nous, on pouvait faire les deux jusqu'à il y a deux ans, et depuis, comme apparemment ça ne se fait pas dans le "bassin", on a changé !

Désormais, un élève prenant le latin en 5e ne peut prendre l'euro en 4e.

Le latin est obligatoire jusqu'à la fin de la 4e si on l'a pris en 5e.

C'est vraiment tordu…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

aux LC et les autres - Page 2 Empty Re: aux LC et les autres

par sand Dim 13 Juin 2010 - 15:10
On a réussi à mettre les matières en concurrence. C'est du propre...
Lunna
Lunna
Niveau 5

aux LC et les autres - Page 2 Empty Re: aux LC et les autres

par Lunna Dim 13 Juin 2010 - 15:34
Pour ma part, même problème que Virginie.
Dans mon collège, les options ne sont pas cumulables pour ne pas alourdir les EdT des élèves. Et comme il y a beaucoup d'options plus attrayantes que le latin, on se retrouve avec beaucoup d'élèves en 5ème (25-30) mais peu d'élèves en 4ème (12) et encore moins en 3ème (9).
Mon problème est de réussir à montrer que, pour les élèves vraiment motivés, on devrait leur laisser le choix de cumuler si les résultats suivent.
Mais pour le moment, mon chef d'établissement ne veut rien entendre. On se casse donc la tête pour continuer à promouvoir le latin en 5ème pour garder un vivier potable les deux années suivantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum