Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

latin 17h à 18h l'an prochain Empty latin 17h à 18h l'an prochain

par Virginie Ven 18 Juin 2010 - 17:00
Voilà,
j'ai voulu obliger le collège à cumuler euro et latin et la seule possibilité sera deux heures de cours à heures normales et une heure de 17h à 18h par semaine. Je précise qu'à cette heure, il n'y a plus que les ateliers éducatifs et plus de vie scolaire. En fait, les latinistes et les latinistes + euro seront ensemble en cours. Et donc il n'y avait plus de créneau sauf celui-là qui est crée juste pr le latin. Le créneau 13h-14 h n'existe pas chez nous et les collègues ne veulent pas accepter ces heures car ils ont peur qu'à terme ils soient obligés d'en faire eux-mêmes de 13h à 14h. Les parents de certains élèves étaient contents de cette solution. Au moins leur enfant pourra faire les 2 options latin et euro. Quant à ceux qui ne prendront que le latin et pas l'euro ils seront pénalisés en ayant cette heure de 17 à 18h aussi.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais cela a été voté en CA. La principale doit téléphoner aux parents pour le leur dire. Secrètement, j'espère que certains n'accepteront pas. Je pense que certains ne seront pas du tt motivés pour avoir une 8ème heure de cours dans la journée!
Autre solution à laquelle j'avais pensé: 2h de latin pr l'euro et 3 pr les latinistes. Les euro devraient rattraper l'heure qu'ils auront loupée. PFFFF rien n'est satisfaisant!
avatar
Virginie
Niveau 7

latin 17h à 18h l'an prochain Empty Re: latin 17h à 18h l'an prochain

par Virginie Ven 18 Juin 2010 - 17:16
Que pensez-vous de tt cela? De toute façon si c'est l'heure de 17h à 18h, j'aurai l'avantage d'avoir la salle info pr moi et la télé. Et on préparera des choses comme le voyage. On fera des projets. Je ne ferai pas 1h de cours normal!
linotte
linotte
Fidèle du forum

latin 17h à 18h l'an prochain Empty Re: latin 17h à 18h l'an prochain

par linotte Ven 18 Juin 2010 - 17:41
le gros pbl chez nous serait tout simplement le ramassage scolaire : pas de cours après 16h30 (sauf accompagnement éducatif) .
Perso, je trouve bien mieux de n'avoir "que" 1h pour la pause méridienne que de faire du 17h-18h.

(chez nous non plus pas de cumul euro/latin, en plus c'est euro italien , c'est une copine , et on est aussi d'accord pour le système que tu proposes , mais refus catégorique..)
Héliandre
Héliandre
Expert

latin 17h à 18h l'an prochain Empty Re: latin 17h à 18h l'an prochain

par Héliandre Ven 18 Juin 2010 - 17:44
Oui, ça peut être pas mal... De toutes façons c'est ça ou moins de latinistes, ou moins de latin, non ? Attends de voir la réaction des parents et des élèves. Ça peut être une heure agréable, tranquille... Ça dépendra aussi du jour (vendredi : pas terrible...). De toutes façons si ça a été voté en CA tu ne peux rien y changer je suppose.
Pour moi les chiffres sont tombés, enfin le chiffre devrais-je dire : un 6ème demande à faire latin !!! La CDE va passer dans les 2 sixièmes avec les PP pour essayer d'en décider d'autres. Assez d'autres... latin 17h à 18h l'an prochain 779520
avatar
pallas
Niveau 9

latin 17h à 18h l'an prochain Empty Re: latin 17h à 18h l'an prochain

par pallas Ven 18 Juin 2010 - 19:29
Moi je fais cours de 17h à 18h en latin 2 fois par semaine pour les 3e, justement pour qu'il puisse cumuler euro et latin. C'est sûr que ce ne sont pas des heures efficaces, et que le groupe a quand même souffert de ces horaires. Mais si on ne fait pas ça, il n'y aura plus de latinistes du tout (déjà que j'en ai que 10). Sinon, moi à choisir je préfère 17-18 que 13-14 parce que j'aime bien manger tranquillement (on finit à 12h30) et papoter avec mes collègues. Et pour les transports, on est en cité scolaire avec un lp alors car jusqu'à 18h.
Après évidemment tu auras beaucoup beaucoup de mode "je souffle" "j'veux pas travailler" "c'est trop dur" des 3e quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum