Retards des élèves au début des cours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que se passe-t-il lorsqu'un élève est en retard chez vous ?

40% 40% 
[ 35 ]
8% 8% 
[ 7 ]
1% 1% 
[ 1 ]
19% 19% 
[ 17 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 12 ]
7% 7% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 3 ]
2% 2% 
[ 2 ]
1% 1% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 88

Retards des élèves au début des cours

Message par Gryphe le Sam 19 Juin 2010 - 14:07

Juste pour savoir comment ça marche chez vous...

Sur mes deux derniers établissements, on a alterné toutes les techniques, et bien sûr, aucune ne marche vraiment :

- Élève collé au bout de trois retards / dès le premier retard,
- Élève accepté en cours quelle que soit l'heure / refusé au bout de 10 mn de retard.

Actuellement, on a la technique "refusé de cours au bout de 10 mn de retard", ce qui marche assez bien en cours d'année, mais qui ne marche plus passé le 15 juin : des grappes entières d'élèves s'arrangent pour arriver à 10mn05 de retard... et exultent parce qu'ils sont refusés en cours "Ah m'dame, je ne peux pas aller en cours, je suis refusé. C'est pas de ma faute, j'avais oublié un truc dans mon casier/j'ai été aux toilettes/j'ai été retenu par mon prof principal/j'ai fait signer mon mot/j'ai été acheter un ticket de cantine, etcétéra pépé".

Bref, il faudra remettre tout ça d'équerre à la rentrée, mais en attendant, je lance ce petit sondage... les réponses possibles sont un peu en vrac, c'est pour l'inventaire de ce qui se fait par chez vous.

Si quelqu'un a une solution qui marche, n'hésitez pas à la poster sur Neo, avec tous les détails qui font que ça marche !!!
(Je pense que beaucoup seront intéressés...)


Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par sand le Sam 19 Juin 2010 - 14:08

Trois retards = une baffe
On peut rêver...

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Kilmeny le Sam 19 Juin 2010 - 14:09

Après l'heure, ce n'est plus l'heure. Après 10 minutes de retard, les portes de l'établissement sont closes. Tant pis pour les retardataires !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Poups le Sam 19 Juin 2010 - 14:12

C'est l' horreur ! Je parle pour les 3èmes.
S'ils ont 5 minutes de retard , je les envoie chercher un mot.
Au delà , je ne les accepte pas en cours.Je les exclus !
Arriveront-ils en retard lors de l'entretien d'embauche ?
L'irrespect est inexcusable !
Je n'ai pas de solutions.
Je suis très intéressée par les réponses.Ils sont libérés le 23.....

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par miss terious le Sam 19 Juin 2010 - 14:13

Je ne te dirai pas ce qui se fait dans mon etb parce que c'est du grand n'importe quoi. Les élèves obtiennent des mots pour leur retard même quand l'excuse est énoooorme, et même quand ils n'ont pas d'excuse ! Et ils peuvent les cumuler ad vitam ; ils n'ont aucune sanction. Alors tu vois... Par contre, je regarderai attentivement les réponses.
(J'espère que les choses vont changer avec mon nouveau CDE.)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Hermione0908 le Sam 19 Juin 2010 - 14:21

Dans tous les établissements où je suis passée, il était hors de question de ne pas les accepter en cours quand ils sont en retard. Ou alors, ils passent par la vie sco et reviennent tout farauds avec un mot agrémenté d'une excuse bidon.

En revanche, en BTS l'année dernière, mes poètes avaient pour jeu en début d'année d'arriver deux minutes à peine après la sonnerie, mais j'avais déjà fermé la porte. Je les renvoyais chercher un billet systématiquement, et quand ils en ont eu marre de faire des kilomètres dans le lycée (c'était un gros bahut), ils sont venus à l'heure. Ça a duré quelques semaines, puis ils n'y ont plus joué.

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Jane le Sam 19 Juin 2010 - 14:24

S'il a un mot de retard, il entre en cours (les surveillants ont la consigne de ne signer des mots que si le retard est inférieur à 10mn; au-delà, ils restent en permanence). Au bout de 3 retards, il y a une heure de colle et un point de moins sur la note de vie scolaire.

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Celeborn le Sam 19 Juin 2010 - 14:26

accepté en cours avec le mot qui va bien. I heure de retenue au bout de 3 retards à motif non valable (c'est la vie sco qui s'en charge).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Invité le Sam 19 Juin 2010 - 14:37

chez nous, on énonce des règles simples en début d'année (l'élève doit être refusé au bout de 10 minutes de retard, et blabla, remontage de bretelles et patati patata, ils restent en perm et ont une retenue...) mais en fait, ils arrivent quand ils veulent, au milieu du cours, avec comme "motif du retard" (inscrit sur le mot visé par la vie sco):
- aucun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par lene75 le Sam 19 Juin 2010 - 14:38

Dans mon lycée de cette année : le professeur décide s'il accepte l'élève ou non et ce quelle que soit l'heure. On peut décider de refuser un élève qui a 30s de retard (par exemple si c'est systématique) ou accepter un élève très en retard. Si on accepte l'élève, on le note en retard, si on le refuse, on le note absent, de sorte que le prof n'est pas responsable de lui, et il doit aller à la vie scolaire pour justifier l'absence qui aura pour motif "retard" et c'est la CPE qui décide si le retard et justifié ou non. Il me semble que les secondes restent à la vie scolaire, mais les autres sont envoyés dans la nature (nous avons des élèves qui ne posent pas de problèmes) et seuls les terminales peuvent être renvoyés en cours avec un mot d'excuse si l'absence est due à des problèmes de transports et là encore, le professeur peut le refuser malgré tout.

Dans mon lycée de l'année dernière, nous devions accepter les élèves les 10 premières minutes et pouvions les refuser au bout de 10 min. Dans ce cas, ils devaient théoriquement aller en permanence (mais ne se présentaient en réalité jamais à la vie scolaire, préférant être considérés comme absents).

Et dans le règlement intérieur de mon lycée de l'année prochaine, il semblerait que les professeurs doivent accepter les élèves en retard et ce quelle que soit l'heure et qu'ils doivent systématiquement préciser sur la feuille d'appel s'ils souhaitent ou non que les parents soient informés du retard

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par pallas le Sam 19 Juin 2010 - 14:47

Elève accepté (interdit d'exclure ou de refuser un élève pour ce motif), même sans mot. Le matin, très peu de retard, ils viennent en car, par contre aux intercours ils s'en donnent à coeur joie. On a signalé le problème, et on nous a dit de nous démerder avec ça, on a très très peu de surveillants, et ils ont déjà du mal à gérer l'étude.
Donc pour les petites classes, je les envoie chercher un mot (sur lequel il n'y a aucune excuse marquée hein), parfois il croise le cpe qui les engueule, par contre pour les 4e-3e zoos sauvages, surtout pas (c'est ce qu'ils veulent : taper aux portes, faire des conneries dans les toilettes, rentrer dans les autres cours), je les fais rentrer un à un et ils doivent me donner leur carnet où je note le retard, au bout de 3 fois, je mets une colle qui ne sert absolument rien (les élèves adorent être collés, ils ne font absolument rien en colle sinon faire ch*le surveillant), d'autant qu'en général, la colle ils l'ont dans l'heure tellement ils font de conn* par heure. Et surtout ne pas s'éloigner non plus de sa salle (car pourtant les autres ne sont pas loin, le collège est petit), car sinon le peu qui était arrivé à l'heure est parti le temps que tu reviennes.

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par melaniguiz le Sam 19 Juin 2010 - 17:23

Si l'élève arrive en retard à la 1ere heure de cours, il arrive avec un mot, on l'accepte. Si c'est entre les cours, on demande d'aller chercher un mot si on juge le retard important (à partir de 5mn après l'installation des élèves pour mon cas). On est en droit de refuser totalement l'élève pour cela. Si on ne veut pas demander de mot mais marquer le coup quand même (si jour de controle ou si on soupçonne l'élève de vouloir se balader), on l'écrit sur la feuille d'appel et ce sera comptabilisé par la vie scolaire. En cas de plusieurs retards, la CPE convoque. Ca fait baisser la note de vie scolaire aussi. Et les surveillants les tiennent à l'oeil, pour savoir ce qu'ils font lorsqu'ils sont en retard... Dans l'ensemble je trouve que la vie scolaire gère très bien, donc je me contente de signaler systématiquement les retards.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par henriette le Sam 19 Juin 2010 - 17:52

Chez nous, le règlement intérieur stipule qu'au-delà de 10 min de retard, l'élève peut ne plus être admis en cours par le professeur. Il doit se présenter de toute façon quelque soit son retard avec un billet de la vie scolaire. S'il n'est pas pris en cours, il retourne à la vie scolaire puis en permanence. Au bout de 3 retards, il a une heure de retenue donnée par la CPE.
En pratique, si le retard a lieu pour la 1e de cours du matin ou à 14h pour les externes, on accepte l'élève en cours avec son billet. Par contre, pour les retards en cours de journée, l'élève est en général exclu de cours, et si cela arrive plusieurs fois de suite, la CPE appelle les parents et peut décider d'une journée d'exclusion.
Fait nouveau pour moi, dans le collège où je fais mon CS, des "accords" sont passés avec les familles de certains des élèves les plus pénibles qui ne viennent que pour mettre le souk : ces élèves ne doivent plus remettre les pieds au bahut (sauf pour rendre leurs livres) sinon une mesure d'exclusion sera prise... Du coup, ils narguent leurs camarades depuis la rue...

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par lulucastagnette le Sam 19 Juin 2010 - 17:54

On les accepte quelle que soit l'heure (les élèves sont surtout en retard en 1ère heure d'une 1/2 journée).
Le retard est noté dans le carnet (et enlève un point sur la note de VS). Les retards apparaissent sur le bulletin, à côté des 1/2 journées d'absence.
Ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard et j'adore le motif noté par les surveillants : "Départ tardif". Ca semble tellement évident...

Ce que je trouve insupportable, ce sont les élèves qui arrivent au bout de 20 minutes (rare mais ça arrive), ça déconcentre toute la classe.
Aussi, ce que je trouve anormal dans mon bahut, ce sont tous les élèves qui se pointent à 9h ou 10h et qui sont autorisés à prendre les cours normalement (y'a des spécialistes !)

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par micaschiste le Sam 19 Juin 2010 - 18:01

collé au bout de plusieurs retards par le CPE

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Passerose le Sam 19 Juin 2010 - 18:15

On accepte les élèves en retard s'ils ont un mot de la vie scolaire (sans motif indiqué). Nous allons avoir l'année prochaine dans le carnet de liaison un tableau où nous répertorierons les manquements au règlement intérieur (oubli de travail, matériel, bavardages, faute de comportement - insolence). C'est une décision collective : le PP relève régulièrement les carnets et tous les trois mots, met une observation écrite, tous les six une heure de retenue sur la journée et tous les neuf deux heures le mercredi. Cela fonctionne plutôt bien.

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Stered le Sam 19 Juin 2010 - 18:15

Chez nous, on accepte les élèves en retard jusqu'à 5 minutes, en le signalant sur le billet d'absence. Ils sont convoqués systématiquement par la CPE et collés au bout de trois fois. On ne les envoie pas chercher de billets, sinon c'est le b**** dans les couloirs.
Au-delà de ce délai, ils ont normalement été pris en charge par la Vie Sco. Il faut dire que nos surveillants (cinq pour un bahut assez petit en terme de surface - on est tout tassé...) parcourent les couloirs dès la 2e sonnerie : ça encourage les gamins à arriver à l'heure.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par arria le Sam 19 Juin 2010 - 19:12

passé un bon quart d'heure l'élève est gardé par la vie scolaire
au bout de 3 retards ils sont collés 2h (ce qui est totalement inefficace)
pour les retards entre deux cours (les plus nombreux finalement) ça dépend des profs, certains les acceptent et d'autres, comme moi, passé 10 minutes les renvoient en permanence

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Invité14 le Sam 19 Juin 2010 - 19:17

@miss terious a écrit:Je ne te dirai pas ce qui se fait dans mon etb parce que c'est du grand n'importe quoi. Les élèves obtiennent des mots pour leur retard même quand l'excuse est énoooorme, et même quand ils n'ont pas d'excuse ! Et ils peuvent les cumuler ad vitam ; ils n'ont aucune sanction. Alors tu vois... Par contre, je regarderai attentivement les réponses.
(J'espère que les choses vont changer avec mon nouveau CDE.)

pareil chez nous

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Ruthven le Sam 19 Juin 2010 - 19:19

Règle perso : tant que la porte est ouverte, les élèves peuvent rentrer, une fois qu'elle est fermée, ils reviennent à l'heure suivante. C'est comme au théâtre !

Mais cela ne convient pas à tout le monde et une fois un proviseur adjoint m'a obligé à accepter une élève en retard sous prétexte que son motif était légitime (elle avait été chouiné).

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Reine Margot le Sam 19 Juin 2010 - 19:24

moi au bout de 5m l'élève qui arrive doit avoir un mot sinon je l'envoie en chercher. Mais généralement les élèves en retard, même de largement plus, sont envoyés en cours et je n'ai jamais vu un etb où j'avais le droit d'exclure de cours pour ça.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Thalie le Sam 19 Juin 2010 - 19:28

Nous oui !!! Si l'élève arrive avec moins de 5 min. il a un mot de la VS. Si c'est plus de 5 min. soit il le garde, soit l'élève tente et nous pouvons refuser. On peut même refuser l'entrée s'il n'a pas justifié ses absences précédentes.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Reine Margot le Sam 19 Juin 2010 - 19:35

Arf, quand je pense que chez moi on m'envoyait d'office des gamins se pointant au bout d'une demi-heure de cours, et pas moyen de refuser...

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Gryphe le Sam 19 Juin 2010 - 19:46

L'avantage majeur du système consistant à refuser l'accès en cours au-delà de 10mn est que cela permet aux élèves sérieux de travailler correctement dans la salle de classe.

L'inconvénient corolaire est que les élèves pénibles se baladent hors de la salle de classe, car ils font exprès d'arriver en retard, et c'est ingérable au niveau collectif, notamment en fin d'année avec des grappes d'élèves se baladant de partout et/ou se donnant rendez-vous en perm'.

Fin juin, je suis beaucoup trop sur des dossiers lourds (orientation, examens, préparation de rentrée) pour pouvoir tenter de remédier à la situation. C'est dommage, ça marchait bien pendant l'année, mais ce système ne marche pas du tout en fin d'année je trouve : cela entraîne des dizaines d'élèves à se balader dans l'établissement, mais hors salle de classe, avec tous les effets indésirables possibles.

Si d'autres veulent encore voter, cela donnera une image globale des solutions pratiquées de partout...


Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Reine Margot le Sam 19 Juin 2010 - 19:49

ben garder en vie sco les retardataires....

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum