Retards des élèves au début des cours

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que se passe-t-il lorsqu'un élève est en retard chez vous ?

40% 40% 
[ 35 ]
8% 8% 
[ 7 ]
1% 1% 
[ 1 ]
19% 19% 
[ 17 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 12 ]
7% 7% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 3 ]
2% 2% 
[ 2 ]
1% 1% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 1 ]

Total des votes : 88

Re: Retards des élèves au début des cours

Message par Reine Margot le Sam 19 Juin 2010 - 19:49

ben garder en vie sco les retardataires....

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gryphe le Sam 19 Juin 2010 - 19:54

marquisedemerteuil a écrit:ben garder en vie sco les retardataires....
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?

Tu imagines dans quel état les élèves sont l'heure d'après pour retourner en cours ?

Garder les pires en vie sco est une solution, mais j'ai un peu peur que l'effet global ne soit pas le meilleur : ils ratent un cours sur deux, et sont d'autant plus ingérables pour le cours qu'ils vont suivre en ayant raté le précédent.

Je ne suis pas sûre que la solution de les garder en vie sco soit la meilleure, c'est pourquoi je cherche d'autres solutions, viables pour tout le monde...

Personne n'aurait un remède efficace, par hasard des fois ?

Gryphe
Médiateur

Message par Cath le Sam 19 Juin 2010 - 20:10

j'ai voté "autre" car le principe est d'accepter le retard avec un mot de la vie scolaire, mais il m'est arrivé de refuser des élèves dont le billet portait comme excuse: "sans motif valable". Ça sous-entend que la vie sco estime que c'est à nous d'accepter ou pas dans ce cas, mais en toute connaissance de cause...

Cath
Esprit sacré

Message par micaschiste le Sam 19 Juin 2010 - 20:46

un truc qui peut se pratiquer, c'est envoyer les retardataires et les pénibles dans la classe d'un collègue...en général ça les calme mais c'est vrai que ça dérange un autre cours.

micaschiste
Doyen

Message par micaschiste le Sam 19 Juin 2010 - 20:47

un truc qui peut se pratiquer, c'est envoyer les retardataires et les pénibles dans la classe d'un collègue...en général ça les calme mais c'est vrai que ça dérange un autre cours.

micaschiste
Doyen

Message par Kilmeny le Sam 19 Juin 2010 - 20:55

@Gryphe a écrit:
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?

Tu imagines dans quel état les élèves sont l'heure d'après pour retourner en cours ?

Garder les pires en vie sco est une solution, mais j'ai un peu peur que l'effet global ne soit pas le meilleur : ils ratent un cours sur deux, et sont d'autant plus ingérables pour le cours qu'ils vont suivre en ayant raté le précédent.

Je ne suis pas sûre que la solution de les garder en vie sco soit la meilleure, c'est pourquoi je cherche d'autres solutions, viables pour tout le monde...

Si, il suffit de fermer les portes de l'établissement, comme je l'ai dit plus haut. 10 minutes après la sonnerie, plus personne n'entre.

Kilmeny
Monarque

Message par sand le Sam 19 Juin 2010 - 21:40

@Gryphe a écrit:

Le CDE ou son adjoint(e) Wink appellent les parents qui viennent récupérer les retardataires. Twisted Evil

sand
Empereur

Message par Reine Margot le Sam 19 Juin 2010 - 21:43

@Gryphe a écrit:

certes, mais quand un surveillant nous ramène les pires élèves au beau milieu d'un cours, ledit cours qui se déroulait très bien sans eux dérape, et étant arrivés en retard il sont surexcités et ne travaillent pas de toute façon...

Moi je suis pour plus d'exclusions définitives de toute façon, et des internats pour ces élèves-là.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Iphigénie le Sam 19 Juin 2010 - 22:00

internats d'excellence,bien sûr

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Gryphe le Sam 19 Juin 2010 - 22:01

@sand a écrit:Le CDE ou son adjoint(e) Wink appellent les parents qui viennent récupérer les retardataires. Twisted Evil
Ben, le souci, c'est qu'on a déjà un tout petit peu de travail (j'écris du collège, là), donc ce sont plutôt les CPE qui appellent (quand le motif n'est pas trop grave).

Ceci dit, c'est vrai, cette semaine, y'en a des que j'ai renvoyés à la maison en cours de journée (avec les parents qui viennent les chercher). Ce n'est pas parce que le conseil de classe a eu lieu qu'il faut tout se croire permis, non mais oh !

Gryphe
Médiateur

Message par henriette le Sam 19 Juin 2010 - 22:04

Fermer les portes est une solution pour les retards matinaux, mais pas pour les élèves qui traînent entre les cours et font la zizanie dans les couloirs pour se pointer avec 15-20 minutes de retard...

henriette
Médiateur

Message par Gryphe le Sam 19 Juin 2010 - 22:07

marquisedemerteuil a écrit:certes, mais quand un surveillant nous ramène les pires élèves au beau milieu d'un cours, ledit cours qui se déroulait très bien sans eux dérape, et étant arrivés en retard il sont surexcités et ne travaillent pas de toute façon...
Je sais bien, c'est pour ça que j'essaye de réfléchir à une solution intermédiaire.
Moi je suis pour plus d'exclusions définitives de toute façon, et des internats pour ces élèves-là.
Dans les conditions actuelles de température et de pression, les élèves sont rescolarisés dans un autre bahut plus loin de chez eux, donc encore plus de "risque" d'arriver en retard.
Et quand on exclut un élève, on en récupère immédiatement un autre, dont on ne connaît pas la famille, le passé, etc.
Parfois, il vaut mieux garder "son" pénible, que de récupérer le pénible du voisin... Bref, c'est compliqué, un conseil de discipline demande réflexion pour être sûr que ce soit la meilleure solution...

Gryphe
Médiateur

Message par sand le Dim 20 Juin 2010 - 7:46

D'ailleurs je trouve souvent que dans mon établissement, on récupère des élèves pires que ceux qu'on est parvenu à renvoyer...

sand
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut