Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sabeth
sabeth
Niveau 6

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par sabeth Mer 14 Juil 2010 - 14:27
Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps que le DIF allait être accessible aux professeurs de l'éducation nationale, à raison de 20h accumulé chaque année, jusqu'à un maximum de 120h, à partir de septembre 2010. Quelqu'un en sait-il plus? J'ai du mal à trouver des informations précises sur internet. Peut-il être envisageable d'utiliser ces heures pour suivre une formation qui permettrait de changer de secteur professionnel, par exemple? Il apparaît qu'il serait à présent possible de choisir d'autres formations que celles qui sont proposées au PAF.
Est-ce que quelqu'un est au courant ? Est-ce encore un dispositif "camouflet" ou est-ce une vraie perspective pour changer de voie?

Désolée si la question a déjà été posée: j'ai fait une recherche dans le forum et je n'ai rien trouvé... Merci d'avance!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Pseudo Mer 14 Juil 2010 - 14:48
Une bonne femme du rectorat nous avait informé la dessus il y a quelques mois. Comme c'est une obligation légale, l'EN doit s'y mettre. Cela devrait prendre la forme d'un droit à s'inscrire aux formations du paf qui ne nous sont pas accessibles normalement (un prof de lettres pourra s'inscrire à une formation pour les matheux).

Je développe de l'utilité de la chose pour une reconversion (ou pour quoi que ce soit d'ailleurs) ou bien ?
sabeth
sabeth
Niveau 6

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par sabeth Mer 14 Juil 2010 - 19:08
Apparemment, c'est une opération de comm de plus. Moi qui pensait me faire financer ma formation pour me carapater!! (Je n'y croyais pas, bien sûr, mais qui ne tente rien n'a rien).
Ceci dit, j'ai cru lire ici ou là que la formation devait avoir lieu durant les vacances (et vous en connaissez beaucoup, vous, des formations qui ont lieu pendant les vacances?) Cela ne devrait donc pas exclusivement concerner les formations du PAF.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Pseudo Mer 14 Juil 2010 - 20:02
Oui, le DIF, normalement, c'est sur le temps libre.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Nasopi Mer 14 Juil 2010 - 21:12
Qu'est-ce que c'est, le DIF et le PAF DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Icon_scratch ?
DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Icon_lol Je ne peux pas m'empêcher de rigoler à ma question, mais c'est vrai, je ne sais pas !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Scarabee15 Mer 14 Juil 2010 - 21:58
DIF : Droit Individuel à la Formation

PAF : Plan Académique de Formation
Nasopi
Nasopi
Bon génie

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Nasopi Mer 14 Juil 2010 - 22:10
Meeeeerci.
Bon, j'aurais dû mieux lire le titre du topic, la réponse était dedans DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Icon_lol .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Saraswati Jeu 15 Juil 2010 - 12:03
Bonjour,

Le Dif n"est pas une nouveauté, du moins dans l"académie de Lille.
J"en ai bénéficié en 2008-2009 pour une préparation à la certification FLS.
Il s"agissait d"une formation de 24h groupée sur 1 semaine entière (lundi - mardi - jeudi - vendredi : 4 x 6h) et cela me permettait de séparer une formation professionnalisante des stages PAF habituels.
Le CDE émet un avis (favorable ou défavorable) sur la demande de l"enseignant.
sabeth
sabeth
Niveau 6

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par sabeth Jeu 15 Juil 2010 - 14:35
Merci beaucoup pour vos réponses! Les formations accessibles doivent donc être en rapport direct avec l'enseignement, si je comprends bien.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Pseudo Jeu 15 Juil 2010 - 15:10
sabeth a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses! Les formations accessibles doivent donc être en rapport direct avec l'enseignement, si je comprends bien.

Ce qu'on m'avait expliqué, c'est que l'EN n'avait pas un radis à mettre là-dedans. Donc, théoriquement, le DIF c'est pour faire ce que tu veux, pas forcement en lien avec l'enseignement. Dans les faits, l'EN ne financera vraisemblablement pas de formation hors EN. CQFD...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? Empty Re: DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant?

par Saraswati Jeu 15 Juil 2010 - 23:07
Je remets mon grain de sel aussi : pour ce qui est du contenu de la formation, et si on peut la faire hors EN, là je n'en sais rien, il faudrait que tu te renseignes..., je veux dire, ailleurs qu'ici ! car on ne sait pas tout. DIF- Droit individuel à la formation en sept. 2010, qui est au courant? 52353
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum