Progressions grammaticales: comment faites-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progressions grammaticales: comment faites-vous?

Message par LM le Lun 19 Juil 2010 - 14:07

J'ai envie de changer ma façon de travailler. J'ai toujours détesté monter des séquences et travailler en séquences. Bref! Pour septembre, j'ai entrepris de changer plein de choses, je veux pour la 1ère fois monter des progressions grammaticales par niveau.
J'aurai des 6è, 5è et 3è. Je joins mes deux essais pour les 6 et 5è.
J'ai du mal à élaborer qqch de très cohérent. J'ai besoin de votre aide.
Pour les 3èmes, je ne sais pas du tout comment démarrer, ni quoi revoir et par quel bout attaquer.

Ensuite, comment faites-vous pour articuler langue et textes? Ex. si je vois les contes et que dans ma prog' grammaticale la leçon imparfait/PS n'arrive pas en même temps?


Progression outils de la langue 6ème
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
CONJUGAISON

Les classes grammaticales (tableau/ « armoire à mots » à compléter tout au long de l’année afin de parvenir aux 10 classes gram.)



Autour du nom

· Le nom

· Les déterminants

· L’adjectif qualificatif



Autour du verbe :

· Le verbe> les propositions

· Le sujet du verbe + les pronoms personnels

· Les types de phrases

· L’interrogation totale ou partielle

· La phrase négative

· Les compléments du verbe (COD/COI/COS)

· Les prépositions

· L’attribut du sujet



Le nom enrichi

· Le complément du nom

· Les pronoms et déterminants possessifs et démonstratifs



Le verbe enrichi

· Les compléments circonstanciels (temps/lieu/moyen/

manière)

· La phrase complexe (coordination/juxtaposition/ subordination) + les conjonctions de coord. et de sub.






La ponctuation



Majuscule ou minuscule



Les signes auxiliaires : tréma, apostrophe, rait d’union



Les accords dans le GN + les pluriels en –aux/-eux/-oux

L’accord de l’adjectif épithète





L’accord sujet-verbe

Accord sujet-attribut



L’accentuation de « e »



L’accord du participe passé avec être et avoir



Homonymes et homophones :

- à/a ; la/l’a/là ; mur/mûr…

- es/est ; mais/mes ; ce/se…


Qu’est-ce qu’un temps, un mode, le mode personnel et le mode impersonnel ?



L’infinitif/auxiliaires



Les trois groupes verbaux



L’indicatif

- le présent et le passé composé

- l’imparfait et le plus-que-parfait

- le futur et le conditionnel

- le passé simple et le passé antérieur



L’emploi de l’imparfait et du passé simple





L’impératif





Progression outils de la langue 5ème
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
CONJUGAISON

La phrase/classer les mots

· Classes variables et invariables

· Le nom

· Les déterminants

· L’adjectif qualificatif

· Les pronoms démonstratifs et possessifs

· Les types de phrases

· Les formes de phrases (négation)





Le groupe verbal

· Le verbe> la phrase et ses propositions : phrase simple et complexe (juxtaposition/coordination/

subordination) +conjonctions de coordination et de subordination

· Le sujet/les pronoms personnels

· Le complément d’objet (COD/COI/COS)

· Les prépositions

· La voix active/passive + le complément d’agent

· L’attribut du sujet





Le groupe nominal enrichi

· Le complément du nom/ de l’adjectif + les prépositions

· Les degrés de l’adjectif (comparatif et superlatif)

· La proposition subordonnée relative + les pronoms relatifs



Le groupe verbal enrichi

· Les compléments circonstanciels (cause/but/conséquence/comparaison)

· La proposition subordonnée conjonctive + les conjonctions de subordinations

· La proposition subordonnée interrogative indirecte + les mots interrogatifs

· Le discours direct et indirect




Accord de l’adjectif épithète + adjectifs de couleur














Accord du participe passé









Les principales prépositions





Préfixes et suffixes d’origine latine

Préfixes d’origine grecque











Homonymes/homophones :

-ou/où ; ça/çà…

-sans/s’en ; dans/d’en…

Revoir temps, mode, mode personnel et impersonnel

Le mode indicatif et ses temps



Infinitif- Auxiliaires



Le présent et le passé composé





L’imparfait et le plus-que-parfait (+ valeurs)



Le futur et le conditionnel (+ valeurs)



Le passé simple et le passé antérieur (+ valeurs)



L’impératif



Le subjonctif

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions grammaticales: comment faites-vous?

Message par V.Marchais le Lun 19 Juil 2010 - 14:10

Bienvenue au club de ceux qui ne séquencent pas !


Ne t'inquiète pas, beaucoup de monde se pose les mêmes questions, en ce moment : ce sera plus facile de réfléchir à plusieurs.
Je vais déjeuner (fait faim) et je regarde ta progression plus attentivement.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions grammaticales: comment faites-vous?

Message par hermione le Lun 19 Juil 2010 - 14:31

red]Ne t'inquiète pas, beaucoup de monde se pose les mêmes questions, en ce moment :


oh que oui!!!!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions grammaticales: comment faites-vous?

Message par V.Marchais le Lun 19 Juil 2010 - 16:24

Me revoilà.
La première réflexion qui me vient, en lisant ta progression, LM, c'est que c'est dommage de ne pas faire dès le début le tour des classes grammaticales, même sans toutes les approfondir. Parce que franchement, une leçon sur les prépositions, ça ne va pas aller bien loin. Par contre, si tu attends de travailler les COI pour parler des prépositions, ça risque de compliquer les choses : il vaut mieux, dans un souci de progressivité, qu'une notion soit à peu près acquise avant qu'on exige de la mobiliser (pour discriminer COD et COI, par exemple). Même chose pour les conjonctions. Ce sera très facile de définir la subordination si tu as fait travailler sur les conjonction de subordination. Ce sera plus difficile si tu ne l'as pas fait.
Alors je recommande, en début d'année, une leçon sur les mots invariables.
conj de coordination : mais ou et donc or ni car.
conj de sub : que, quand, comme, si, puisque, parce que, lorsque, afin que, si bien que, etc.
prépositions : à dans par pour en vers avec de sans sous
adverbes : les adverbes de manière en -ment + vite, bien, mal, mieux ; les adverbes d'intensité (très, trop, peu, assez, si, tant...) ; les adverbes de temps (hier, aujourd'hui, avant, puis, ensuite, alors, maintenant...) et de lieu (ici, là, loin...).
Tu fais apprendre tout ça par coeur, manipuler, repérer, discriminer, identifier par toute une série d'exercices, comme ça, le jour où tu as besoin des prépositions pour parler du COI, c'est connu (ou à peu près), même chose pour les conjonctions diverses.

Comme tu auras déjà revu les classes de mots et donc les verbes, et fait une leçon de conjugaison sur le verbe, je travaillerais ensemble phrase et proposition d'une part, et d'autre part le verbe et tout ce qui relève de sa construction, pour souligner, justement, cette construction : sujet + verbe (intr.) ; sujet + v + CO (verbe trans) ; sujet + v + attr.
Quitte à travailler sur les compléments du verbe, j'irais tout de suite jusqu'aux compléments circonstanciels, qui ne sont pas réservés à la phrase complexe.
Ainisi, quand on travaille sur la phrase complexe, on revoit toutes les fonctions étudiées (on n'ajoute rien mais on consolide, on ancre).

Je souscris complètement à ton choix, en conjugaison, de coupler l'apprentissage d'un temps simple à celui du temps composé correspondant.

Bon travail, LM.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progressions grammaticales: comment faites-vous?

Message par LM le Lun 19 Juil 2010 - 16:40

Merci pour tes remarques Véronique.
Je vais essayer de retoucher mes progressions...
De toute façon, c'est en les essayant que je verrai!

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum