Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Estelleaude
Niveau 1

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty pas de bonif

par Estelleaude Sam 8 Fév 2014 - 17:28
bonjour ,
J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé pour handicap visuel lourd , j'ai prouvé que j'étais dépendante de mon entourage pour ma vie personnelle , mes médecins ont expliqué cela en plus du fait que ma situation ne pouvait que s'aggraver médicalement .Je n'ai pas eu les 1OOO points pas mariée pas d'enfant , stagiaire après 12 ans de galère (cdd et cdi education nat) , je ne peux pas partir loin de chez moi alors que j'arrive seulement à me débrouiller . J' en suis à envisager de démissionner si cela ne passe pas à l'inter .voila Estelle qui a encore des forces pour refaire un dossier si j'avais l inter mais cette fois pour l'intra. (eh oui je serai toujours handicapée!)
Finrod
Finrod
Expert

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Finrod Sam 8 Fév 2014 - 17:35
Il faut obtenir un RDV avec le médecin de ton rectorat. Il (ou elle) est censé(e) être obligé(e) de recevoir les demandeurs de dossiers médicaux, mais avec en général un seul médecin pour parfois plus de 40.000 enseignants, sans compter les élèves, ce n'est pas toujours facile.

On a une nouveauté cette année, les RQTH/MDPH jouent un rôle plus important et parfois on peut rater les 1000 pts mais en obtenir 100.

Mieux vaut se rapprocher d'un syndicat et ne pas rester seule devant la machine administrative.

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Panta Rhei Sam 8 Fév 2014 - 18:11
Bonsoir Estelleaude,

Je suis très choqué de lire ce que tu écris! Cela prouve, une fois encore, que l'E. N. n'a de nationale que le nom et que tout dépend du médecin conseil du rectorat!

Je suis également une personne en situation de handicap-s- reconnu par la MDPH; "grâce à" cette RQTH, je peux bénéficier d'un aménagement de mon poste de travail (emploi du temps "amélioré"); ayant également des problèmes de vue (sans être en basse vision), j'ai pu obtenir un aménagement de ma salle qui était surexposée et ne me permettait pas de travailler. (Nouveau système d'éclairage + système d'occultation de la lumière entrante)

Le médecin du rectorat qui me suit est très très attentif aux personnes en situation de basse vision... Elle m'en parle à chaque fois que je la rencontre.

Sinon, quant aux 1000 points, ce n'est pas un mythe: mais il est vrai que quand il n'y a pas de poste, cela ne sert à rien et que ces points ne sont pas compatibles avec des voeux établissement.

Finrod a raison, il y a au moins 2 mois de délai pour prendre rdz avec le médecin conseil; et des dates précises pour demander des aménagements -sur des Postes Adaptés (PACD - PALD)

En revanche, pour les aménagement de type Edt, ou matériel, ou humain (AVS pour accompagner un collègue en basse vision pendant les cours, et/ou mettre en place un service de taxi pour conduire /venir rechercher le collègue à la fin des cours) il y a plus de souplesse dès que la RQTH est officielle.

MP si besoin, Estelleaude!  fleurs2
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par WonderWoman Sam 8 Fév 2014 - 18:28
Maladroit a écrit:Bonsoir Estelleaude,

Je suis très choqué de lire ce que tu écris! Cela prouve, une fois encore, que l'E. N. n'a de nationale que le nom et que tout dépend du médecin conseil du rectorat!

Je suis également une personne en situation de handicap-s- reconnu par la MDPH; "grâce à" cette RQTH, je peux bénéficier d'un aménagement de mon poste de travail (emploi du temps "amélioré"); ayant également des problèmes de vue (sans être en basse vision), j'ai pu obtenir un aménagement de ma salle qui était surexposée et ne me permettait pas de travailler. (Nouveau système d'éclairage + système d'occultation de la lumière entrante)

Le médecin du rectorat qui me suit est très très attentif aux personnes en situation de basse vision... Elle m'en parle à chaque fois que je la rencontre.

Sinon, quant aux 1000 points, ce n'est pas un mythe: mais il est vrai que quand il n'y a pas de poste, cela ne sert à rien et que ces points ne sont pas compatibles avec des voeux établissement.

Finrod a raison, il y a au moins 2 mois de délai pour prendre rdz avec le médecin conseil; et des dates précises pour demander des aménagements -sur des Postes Adaptés (PACD - PALD)

En revanche, pour les aménagement de type Edt, ou matériel, ou humain (AVS pour accompagner un collègue en basse vision pendant les cours, et/ou mettre en place un service de taxi pour conduire /venir rechercher le collègue à la fin des cours) il y a plus de souplesse dès que la RQTH est officielle.

MP si besoin, Estelleaude!  fleurs2
Mais non, ça dépend des académies. Ici, en RV en 10j.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Panta Rhei Sam 8 Fév 2014 - 18:49
WonderWoman a écrit:
Maladroit a écrit:Bonsoir Estelleaude,

Je suis très choqué de lire ce que tu écris! Cela prouve, une fois encore, que l'E. N. n'a de nationale que le nom et que tout dépend du médecin conseil du rectorat!

Je suis également une personne en situation de handicap-s- reconnu par la MDPH; "grâce à" cette RQTH, je peux bénéficier d'un aménagement de mon poste de travail (emploi du temps "amélioré"); ayant également des problèmes de vue (sans être en basse vision), j'ai pu obtenir un aménagement de ma salle qui était surexposée et ne me permettait pas de travailler. (Nouveau système d'éclairage + système d'occultation de la lumière entrante)

Le médecin du rectorat qui me suit est très très attentif aux personnes en situation de basse vision... Elle m'en parle à chaque fois que je la rencontre.

Sinon, quant aux 1000 points, ce n'est pas un mythe: mais il est vrai que quand il n'y a pas de poste, cela ne sert à rien et que ces points ne sont pas compatibles avec des voeux établissement.

Finrod a raison, il y a au moins 2 mois de délai pour prendre rdz avec le médecin conseil; et des dates précises pour demander des aménagements -sur des Postes Adaptés (PACD - PALD)

En revanche, pour les aménagement de type Edt, ou matériel, ou humain (AVS pour accompagner un collègue en basse vision pendant les cours, et/ou mettre en place un service de taxi pour conduire /venir rechercher le collègue à la fin des cours) il y a plus de souplesse dès que la RQTH est officielle.

MP si besoin, Estelleaude!  fleurs2
Mais non, ça dépend des académies. Ici, en RV en 10j.

Bon, cela ne fera pas avancer le schmillblick, mais dans une GROSSE académie, à moins d'une situation URGENTE, pas la peine d'espérer un rdz en 10 jours.

Véridique car vécu.

Je l'ai dit supra dans le message que WW a cité: cela renforce bien que nous ne sommes pas tous égaux devant les textes! Les situations diffèrent selon les académies, les médecins conseils aussi! Et c'est bien dommage!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Nasopi Sam 8 Fév 2014 - 19:51
Comme je l'ai déjà dit, avec deux enfants invalides à plus de 80%, je n'ai jamais obtenu les mille points en question. J'ai failli démissionner tant ma vie était compliquée il y a quelques années, et je dois à une voisine sympa (qui me gardait les enfants quand je ne pouvais pas être là à l'heure) de ne pas l'avoir fait. Donc, pour moi, c'est un mythe, cette histoire.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par atrium Sam 8 Fév 2014 - 23:11
Nasopi a écrit:Comme je l'ai déjà dit, avec deux enfants invalides à plus de 80%, je n'ai jamais obtenu les mille points en question. J'ai failli démissionner tant ma vie était compliquée il y a quelques années, et je dois à une voisine sympa (qui me gardait les enfants quand je ne pouvais pas être là à l'heure) de ne pas l'avoir fait. Donc, pour moi, c'est un mythe, cette histoire.

Non ce n'est pas un mythe. Regarde les barêmes sur ce doc:

http://13.snuipp.fr/IMG/pdf/mvt_par_commune.pdf

En revanche, c'est vrai que l'EN n'a rien de nationale.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 8 Fév 2014 - 23:17
atrium a écrit:
Nasopi a écrit:Comme je l'ai déjà dit, avec deux enfants invalides à plus de 80%, je n'ai jamais obtenu les mille points en question. J'ai failli démissionner tant ma vie était compliquée il y a quelques années, et je dois à une voisine sympa (qui me gardait les enfants quand je ne pouvais pas être là à l'heure) de ne pas l'avoir fait. Donc, pour moi, c'est un mythe, cette histoire.

Non ce n'est pas un mythe. Regarde les barêmes sur ce doc:

http://13.snuipp.fr/IMG/pdf/mvt_par_commune.pdf

En revanche, c'est vrai que l'EN n'a rien de nationale.

Absolument! Le cas de Nasopi est une injustice criante, qui n'aurait pas eu lieu dans de nombreuses autres académies.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par atrium Sam 8 Fév 2014 - 23:24
Il n'y a pas une commission d'appel nationale? Ces différences sont tout de même scandaleuses.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 8 Fév 2014 - 23:28
L'intra est géré par les rectorats (c'était bien le but de la réforme du mouvement à gestion déconcentrée). Les barèmes peuvent beaucoup varier et les contributions d'attribution des bonifications aussi.
Splatypus
Splatypus
Je viens de m'inscrire !

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Splatypus Lun 5 Juil 2021 - 16:45
Je me permets de relancer ce sujet car je suis confronté à un certain dilemme.
J'ai depuis quelques années une MICI en phase de rémission, c'est à dire que je n'ai pas tous les problèmes graves liés à la digestion en elle-même (le plus connu étant le fait que tout ce que tu avales ressort immédiatement). J'ai en revanche de nombreux symptômes qui me gênent particulièrement dans la vie de tous les jours : fatigue chronique, symptômes pseudo-grippaux quotidiens qui me font tomber plus facilement malade, maux de tête, énormes restrictions alimentaires (sucre interdit, on a fait plus pratique)... rien qui ne m'empêche de travailler ou qui nécessite un aménagement, mais ça me pourrit effectivement la vie, car je dois faire avec ces douleurs en permanence.

Je vois que sur ce topic la question de la reconnaissance réelle du handicap est abordée, et je suis surpris de constater que beaucoup ont des handicaps plus lourds que les miens, et ne bénéficient pourtant pas de bonification.
En théorie, les MICI permettent d'obtenir le statut de travailleur handicapé, mais est-il indispensable de nécessiter un aménagement du lieu de travail pour en bénéficier ? Ou bien la douleur quotidienne est-elle "suffisante" ? Ca fait des années que je dois faire avec cette douleur qui est un véritable boulet, donc si je pouvais, enfin, en retirer un petit bénéfice, ce ne serait pas de refus. Mais j'aimerais être sûr des conditions.

De même, j'ai vu sur un autre sujet du forum un membre parler de la discrimination qu'il avait subie à cause de son statut de travailleur handicapé. Est-ce quelque chose de fréquent et donc qu'il convient de prendre en compte ? Je peux travailler sans aménagement, donc si faire reconnaître mon handicap aboutit sur plus de négatif que de positif, je préfère encore mettre de côté les avantages ; d'où mon interrogation.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Asclépios Lun 5 Juil 2021 - 17:04
Le problème c'est que ça dépend sur qui tu tombes...
Certains chefs comprendront et te soutiendront, d'autres penseront que tu profites du système (surtout si ton handicap est invisible) et chercheront à te nuire.
Je pense que la plupart font partie de la première catégorie, mais j'ai connu les deux.

Dans tous les cas demande ta RQTH et en fonction de ton chef, tu lui donneras ou pas.

Splatypus
Splatypus
Je viens de m'inscrire !

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Splatypus Lun 5 Juil 2021 - 17:20
Pour commencer, merci de la réponse ! J'hésitais à aborder le sujet, mais je suis plutôt content de l'avoir fait, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seul.
Pour le coup, si je pouvais chercher à obtenir un avantage, ce serait plutôt au niveau de la bonification lors de la mobilité, donc j'aurais du mal à le cacher au chef d'établissement (qui, je pense, sera mis au courant du fait que j'ai un handicap).

Après, j'imagine bien pour ce qui est de la difficulté à faire comprendre et accepter son handicap, surtout invisible. Là on parle de douleurs, donc c'est en soi extrêmement subjectif, et pour beaucoup, ce pourrait être juste une manière d'obtenir un avantage (si seulement...).
Maintenant, le seul avantage que j'aurais serait alors celui de travailler dans le même établissement que mes collègues, donc pour le coup, ils ne devraient pas se sentir défavorisés (sauf s'ils gueulent parce qu'eux ont dû attendre plus longtemps que moi, mais là ce serait petit).
avatar
Asclépios
Niveau 7

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Asclépios Lun 5 Juil 2021 - 17:46
Je pense que si ta seule demande est pour les mutations, il n'y aura pas de soucis.
Ce qui avait particulièrement déplu à mon ancien chef, je suppose que c'était les contraintes d'EDT qui lui étaient imposée, car il aimait accorder des facilités qu'a ceux qui allaient dans son sens et pour les autres c'était plus difficile d'avoir leurs vœux.

Par contre une RQTH ne dit pas forcément 1000 points.
Splatypus
Splatypus
Je viens de m'inscrire !

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Splatypus Lun 5 Juil 2021 - 18:26
J'imagine que ça doit être particulièrement délicat, déjà que le statut est pas simple à vivre, mais si en plus on doit demander des aménagements tout en sachant que ça agace l'autre...
Déjà que personnellement, demander à mes beaux-parents de s'adapter à mes contraintes je trouve ça gênant, alors avec son employeur, j'aurais beaucoup de mal...

En tout cas, tes propos me rassurent !

Par contre une RQTH ne dit pas forcément 1000 points.

J'avais cru comprendre effectivement que ce n'était pas forcément 1000 points. Les critères sont un peu aléatoires, ou bien c'est vraiment fixe, en fonction de la lourdeur du handicap ? Pour ma part, tant que j'ai un hôpital avec un bon service, et c'est souvent le cas dans les grandes villes, je suis bon, donc c'est surtout pour diminuer le stress (qui a des effets assez violents sur mes symptômes) que je veux choisir mon affectation. Et évidemment pour des raisons personnelles aussi (même si pour le coup je recherche plus un endroit peu stressant qu'un endroit proche de là où j'habite à l'origine).
J'ai vu aussi qu'il y avait une bonification de 100 points, elle est automatique si on a la RQTH et que les 1000 points nous sont refusés ?
mrl
mrl
Niveau 10

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par mrl Lun 5 Juil 2021 - 18:46
Asclépios a écrit:Je pense que si ta seule demande est pour les mutations, il n'y aura pas de soucis.
Ce qui avait particulièrement déplu à mon ancien chef, je suppose que c'était les contraintes d'EDT qui lui étaient imposée, car il aimait accorder des facilités qu'a ceux qui allaient dans son sens et pour les autres c'était plus difficile d'avoir leurs vœux.

Par contre une RQTH ne dit pas forcément 1000 points.
Si seulement.
Malgré le soutien du médecin de prévention, car j'ai un double handicap, je n'ai pas obtenu un point supplémentaire pour obtenir un poste plus près de chez moi. Je suppose qu'il y a un quota de points attribuables.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Asclépios Lun 5 Juil 2021 - 19:51
La loi impose une priorité... mais elle n'est pas forcément sous la forme de point.
Il pourrait être intéressant de demander au rectorat de quelle priorité tu as bénéficié...
Je pense le faire l'an prochain si un poste plus proche de chez moi se libère.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Asclépios Lun 5 Juil 2021 - 19:57
Il suffit de regarder le jugement sur les barèmes de l'éducation nationale...

https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=CAA_MARSEILLE_2021-04-26_19MA03549_dup#texte-integral
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Mathador Lun 5 Juil 2021 - 20:39
L'annulation des circulaires de mutation par la justice administrative, un grand classique. Ce qui n'empêche pas le ministère et les rectorats de les reconduire quasiment à l'identique…
Et encore, ce jugement est postérieur à la modification de l'article 60 du statut de la FPE qui permet explicitement la création de barèmes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LearningAddict
LearningAddict
Je viens de m'inscrire !

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Mythe et réalité

par LearningAddict Mer 7 Juil 2021 - 17:23
Cas : Enseignante RQTH congé longue maladie, maman aidante d'un adulescent RQTH

Mythe pour l'académie de Lyon malgré deux visites chez le médecin conseil, soutien assistante sociale
A 21 ans un enfant n'est plus considéré à charge malgré le handicap

Réalité pour l'académie de Nantes dossier envoyé au médecin conseil, obtention des 1000 points uniquement autour de la résidence familiale

Réalité points de bonification accordés après la fermeture de SIAM pour les changements de voeux l'algorithme s'est arrête au voeux avant les 1000 points : TZR sur deux établissements

Réalité : Je suis épuisée et je prends un avocat
Courage à tous

Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Mrs Hobie Mer 7 Juil 2021 - 21:35
Tiens en parlant de RQTH ... A qui faut-il la fournir ?

_________________
Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Smelli10 Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Invité
Invité

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Invité Lun 2 Oct 2023 - 23:32
Bonjour,

Certains ici ont ils déjà obtenu une rqth suite à un accident de service reconnu ?
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Thierry75 Lun 2 Oct 2023 - 23:43
Malgré cette bonif de 1000 points je n'ai pas eu ma mutation. Cela m'a fait un coup et j'ai cessé de demander quelque mutation que ce soit. Je ne sais plus en quelle année c'était (c'est un souvenir très lointain, mais disons que ça m'a dégoûté).

_________________
Le moi est haïssable.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Cléopatra2 Mar 3 Oct 2023 - 5:39
Parfois il n'y a pas de poste, ou alors les personnes qui les ont obtenus ont aussi plus de 1000 points. Courage à tous.
avatar
Astuce
Niveau 7

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Astuce Mar 3 Oct 2023 - 6:18
Anouck Rivière a écrit: Certains ici ont ils déjà obtenu une rqth suite à un accident de service reconnu ?

C’est mon cas.
Punky
Punky
Niveau 9

Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ? - Page 3 Empty Re: Les 1000 points pour situation de handicap : mythe ou réalité ?

par Punky Mar 3 Oct 2023 - 6:52
J'ai eu les 1000 points. Et je me suis retrouvée dans le pire collège de la ville demandée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum