Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalypso
Grand Maître

Re: La prise de notes au lycée

par Kalypso le 31/1/2014, 18:53
Laughing bonne idée !

mais je crains qu'ils ne se mettent à regarder encore davantage le cahier du voisin, ou à décrocher carrément, et à être encore plus largués... vous me direz, en terminale, c'est un peu leur problème.
User17706
Enchanteur

Re: La prise de notes au lycée

par User17706 le 31/1/2014, 19:37
Si je repense à ma propre scolarité, je crois bien que la prise de notes a commencé en classe de 5e et que dès le début de la 3e c'était généralisé à toutes les disciplines.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: La prise de notes au lycée

par User5899 le 31/1/2014, 19:54
PauvreYorick a écrit:Si je repense à ma propre scolarité, je crois bien que la prise de notes a commencé en classe de 5e et que dès le début de la 3e c'était généralisé à toutes les disciplines.
Absolument. Et je me rappelle le fou-rire en classe avec nos prof de lettres de seconde et première qui, à la fin de notre 2e année avec elle, s'est brusquement levée et, sans qu'on sût pourquoi, a brusquement écrit son premier mot au tableau en deux ans... Napoléon !! Razz
avatar
MrCailloux
Esprit éclairé

Re: La prise de notes au lycée

par MrCailloux le 31/1/2014, 20:54
J'écris en prise de note au tableau avec mes 2nde, tout en dictant...
- Monsieuuuur vous avez dit quoiiiiiiii?
- Bah je dicte ce qui est écrit au tableau (répété 3 fois au bas mot!) alors ouvre tes yeux
- Oui mais je comprends pas votre abréviation
- Bah t'avais qu'à écouter!!

vouiiii je sais je suis trop gentil avec eux!!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: La prise de notes au lycée

par NLM76 le 1/2/2014, 08:25
Vous inquiétez pas, de toute façon, qu'ils prennent des notes ou pas, ils auront leur bac. D'ailleurs il y a probablement plus de chances qu'ils l'aient en se foutant de la gueule du monde. C'est incroyable comment la proportion des élèves estimables parmi ceux qui échouent a augmenté ces années-ci. On donne le bac à tout le monde sauf à ceux qui mériteraient de l'avoir.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Nuits
Fidèle du forum

Re: La prise de notes au lycée

par Nuits le 1/2/2014, 09:49
Cripure a écrit:Continuer tranquillement. Ne pas céder.
Mais c'est vrai : qu'est-ce que leur vitesse d'écriture a ralenti en quatre ou cinq ans ! C'est stupéfiant.

Parce qu'on les fait moins écrire au collège, me semble-t-il. On remplace la prise de notes par des textes à trous, des affiches faites en groupes ou mini synthèses de dix lignes maxi. On ne fait plus " gratter " ( pour les causes de cette pratique, voire les nombreux fils sur les recommandations des IPR, les " traces écrites " etc. ).

Pour ma part, j'essaie de m'appuyer aussi sur les parents. Je leur conseille vivement de faire écrire leur enfant tous les jours sous la dictée en indiquant les objectifs : écrire d'abord lisiblement puis rapidement, en maintenant les efforts de graphie. J'insiste sur le fait que cette activité est certainement plus utile que les cours d'un " professeur " particulier envoyé par une officine privée.
Et j'en profite pour leur expliquer que si le cahier d.anglais ou de SVT est vide, ce n'est pas parce qu'avec Mme Machin ou M. truc " on ne fait rien " mais parce qu'entre autres raisons, les gamins sont vraiment très lents.

Je leur présente la chose comme une capacité purement physique, qu'il convient de développer et d'entretenir par un entraînement régulier ( je sais bien que c'est en réalité plus compliqué pour certains cas, pas taper ! )

Je le leur dis en début d'année, oralement et à l'écrit, puis individuellement lors des réunions parents-professeurs.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: La prise de notes au lycée

par Iphigénie le 1/2/2014, 10:30
La "prise de notes", c'est un leurre: pendant qu'on focalise sur la prise de notes, on ne parle pas de l'étendue réelle des dégâts.
Spoiler:
J'ai un élève de S qui a (j'arrondi):
10 en maths, 9 en PC, 7 en SVT, 5 en langue, 3 en HG et 1,5 en français:
il veut aller en CPGE.
Les parents refusent de se déplacer, c'est donc l'administration qui prend en charge le dossier et me fait le retour en tant que PP:" on va surveiller son classeur de français pour vérifier sa prise de notes".
Remède miracle, qui permet la poursuite des "études"....Ou permet de cocher la case "Aide personnalisée". On agit, on lui apprend La prise de notes....
avatar
Kalypso
Grand Maître

Re: La prise de notes au lycée

par Kalypso le 4/2/2014, 18:20
bilan, dans ma classe de terminale qui n'a pas un mauvais niveau et qui est plutôt de bonne volonté, il y aurait entre 3 et 10 élèves selon les cours qui récupéreraient le cahier de l'élève X (meilleure élève,vive et tout), sur 35 élèves

je doute là.. d'un côté j'ai déjà eu des terms, bien moins sérieux, je ne crois pas que j'allais plus vite et ils ralaient un peu mais s'en sortaient...
Contenu sponsorisé

Re: La prise de notes au lycée

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum