Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

J'ai soif chef ! Et ...

8 - 18%
7 - 16%
0 - 0%
16 - 36%
8 - 18%
5 - 11%
 
Total des votes: 44
 
Invité
Invité

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 19:38
Je pense que le vin à la cantine, ce n'est pas une bonne chose.

Par ailleurs, servir du poisson le vendredi montre que la laïcité n'est pas respectée. C'est un symbole religieux.
roxanne
roxanne
Oracle

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par roxanne Mer 28 Juil 2010 - 19:40
Je crois que c'est plus une sorte de tradition qu'autre chose parce que ne pas manger de viande le vendredi, je pense que seuls les très tradi doivent l'appliquer...
avatar
Invité
Invité

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 19:42
Oui une tradition liée à la religion. Si encore on te dit que dans le village on mange pas de sangliers car ils rentrent dans les voitures et que ça porte malheur (sic), je veux bien ...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par zabou Mer 28 Juil 2010 - 19:42
Pas de vin à la cantine mais pas grave je ne bois pas d'alcool Du vin à la cantine...  - Page 2 Icon_smile il arrivait qu'un collègue en apporte et certains en buvait.
Dans certains établissements où j'ai fait des remplacements il y avait du vin à table et certains en buvait.
D'ailleurs je me souviens qu'une fois dans mon rad un "vétéran" avait dit que le vin, le camembert, la clope à table c'était le bon temps que les vraies valeurs se perdaient....
menerve
menerve
Oracle

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par menerve Mer 28 Juil 2010 - 19:44
Oui je pense que c'est une tradition...ceci dit dans mon bahut précédent les menus n'étaient pas très variés: je mangeais toujours le mardi et à chaque fois c'était des frites! Si on pouvait faire un roulement et mettre le poisson un autre jour une fois de temps en temps ça ne serait pas plus mal!
roxanne
roxanne
Oracle

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par roxanne Mer 28 Juil 2010 - 19:46
Agamemnon a écrit:Oui une tradition liée à la religion. Si encore on te dit que dans le village on mange pas de sangliers car ils rentrent dans les voitures et que ça porte malheur (sic), je veux bien ...
sauf qu'on le veuille ou non , la société française est une société chrétienne ancrée dans des millénaires de traditions issues de la religion...et je dis ça alors que je suis complétement athée...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 20:03
roxanne a écrit:
Agamemnon a écrit:Oui une tradition liée à la religion. Si encore on te dit que dans le village on mange pas de sangliers car ils rentrent dans les voitures et que ça porte malheur (sic), je veux bien ...
sauf qu'on le veuille ou non , la société française est une société chrétienne ancrée dans des millénaires de traditions issues de la religion...et je dis ça alors que je suis complétement athée...

En attendant, chez nous, le poisson tombe n'importe quel jour, et y'a souvent de la viande le vendredi. Comme quoi les traditions, ça se change.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par John Mer 28 Juil 2010 - 20:10
S'il n'y avait pas de poisson le vendredi :
- je pense qu'il n'y en aurait jamais les autres jours non plus,
- mais ça nous éviterait d'avoir les poissons panés où il y a plus d'huile et de panure que de poisson.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par zabriskie Mer 28 Juil 2010 - 20:35
Il y a du vin chez nous, mais comme Phèdre, j'évite l'alcool à midi qui me colle un gros coup de barre, donc encore plus au boulot. Et puis franchement, il ne fait pas envie, le vin. Mais j'amène aussi mon eau, parce que vu le goût de l'eau du robinet du bahut, je crains d'être rapidement atteinte de saturnisme si je continue à en consommer ! A noter : l'eau dans les autres bâtiments alentours n'a PAS ce goût dégueu... j'ai fait mon enquête, j'étais horrifiée...
Par contre, les petits apéros pour les pots de départ, ou les fins de période, je ne m'en prive pas !
neo
neo
Sage

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par neo Mer 28 Juil 2010 - 20:42
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Dans la plupart des professions, les cantines offrent du vin. Pourquoi pas chez les profs ??
Pour ma part, lorsque j'étais stagiaire à Toulouse, le collège de centre-ville où j'étais stagiaire avait une cantine excellente, avec un très bon vin rouge local, gratuit et à volonté (on se servait au cubit). J'en prenais à chaque fois que j'allais à la cantine (et quand en plus on avait droit à un bon magret de canard, ça m'arrivait de me re-servir !)
Sinon dans mon collège actuel à Lille, c'est pluôt la bière (région oblige !), mais pas à la cantine : uniquement lors des bouffes du midi (sandwich, barbeq', etc) organisées par l'Amicale !


Dernière édition par neo le Mer 28 Juil 2010 - 20:44, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
ysabel
ysabel
Enchanteur

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par ysabel Mer 28 Juil 2010 - 20:43
du vin en cubi à la cantine... beurk ! même pas envie d'y goûter et très peu de collègues en consomment ; certains un demi-verre avec le fromage.

Par contre en salle des prof, on goûte le beaujolais et d'autres petits apéro (réussite agrég. ou autres concours, départs en retraite etc.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neo
neo
Sage

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par neo Mer 28 Juil 2010 - 20:46
ysabel a écrit:du vin en cubi à la cantine... beurk ! même pas envie d'y goûter
bah un bon vin du Sud-Ouest, pour accompagner un plat en général très bon, ça se refuse pas !
Quand j'y repense, on avait un cuisinier vraiment excellent, je ne pensais pas qu'on pouvait manger aussi bien dans une cantine. :gouteur:

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par neo Mer 28 Juil 2010 - 20:48
Agamemnon a écrit:Je pense que le vin à la cantine, ce n'est pas une bonne chose.
Pourquoi donc ??

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 21:09
C'est sans doute une vieille tradition, là encore, le coup de vin à midi, mais est-ce une bonne chose ? l'an dernier je voyais des collègues se servir encore et encore, ça me dégoutait pas mal. Puis cette accoutumance, quotidienne, à boire de l'alcool ...
Pourquoi ne pas proposer un jus d'orange pour ceux qui veulent un peu de vitamines pour l'après-midi ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 21:13
Agamemnon a écrit:C'est sans doute une vieille tradition, là encore, le coup de vin à midi, mais est-ce une bonne chose ? l'an dernier je voyais des collègues se servir encore et encore, ça me dégoutait pas mal.

Donc, comme dans beaucoup de domaines, le problème n'est pas le vin, mais l'abus de vin.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 21:15
Il faudrait donc servir du vin un jour, du jus de fruit un autre, un thé un 3ème et ainsi de suite.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 21:19
Agamemnon a écrit:Il faudrait donc servir du vin un jour, du jus de fruit un autre, un thé un 3ème et ainsi de suite.

ce serait très sympa, je trouve ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
gabulle
gabulle
Niveau 6

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par gabulle Jeu 29 Juil 2010 - 7:07
Moi ça ne me choque pas le vin à la cantine, après il ne faut pas abuser...
Sessi
Sessi
Expert

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Sessi Jeu 29 Juil 2010 - 7:35
Quand j'étais en Alsace, on en avait tous les midis, et pas du vin de table, hein! Bon, dans les collèges où j'ai enseigné par la suite, il y en avait aussi parfois. Ca ne m'a jamais choquée, ni gênée.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Scarabee15 Jeu 29 Juil 2010 - 8:25
Pas de vin dans mon lycée de cette année. Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé qu'il puisse y en avoir...

Mais en effet, maintenant que vous le dites, j'ai passé une semaine en collège pour mon stage en immersion et là il y avait du cidre à table (une bouteille pour une vingtaine de profs, ça ne risquait pas de leur faire bien mal ! ). Mais quasiment personne n'y touchait.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par missaudrey Jeu 29 Juil 2010 - 8:40
Pas de vin dans mon collège ... et même plus de café ! La chef nous l'avait supprimé il y a quelques années, au mortif qua ça coûtait trop cher... D'ailleurs, quelques jours après cette décision, l'inspecteur vint nous inspecter en Lettres et il nous était recommandé de rester à la cantine le midi pour nous entretenir avec lui. Sur ce la chef nous fait un café, j'en profite pour dire à M. l'inspecteur qu'il devrait venir + svt, car au moins nous avions le café d'offert. Il confirme en disant que c'est inadmissible de nous avoir supprimé ce breuvage et là, notre chef, grandiose !!!! renverse le café sur le costume bleu de Monsieur l'inspecteur, qui devait encore passer l'après-midi au collège !!! J'ai bien évidemment eu un fou-rire terrible !

Bon désolé pour cette digression hors sujet, mais tout ça pour dire : vive le vin et le café à la cantoche !!!!!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par lulucastagnette Jeu 29 Juil 2010 - 8:41
missaudrey a écrit:Pas de vin dans mon collège ... et même plus de café ! La chef nous l'avait supprimé il y a quelques années, au mortif qua ça coûtait trop cher... D'ailleurs, quelques jours après cette décision, l'inspecteur vint nous inspecter en Lettres et il nous était recommandé de rester à la cantine le midi pour nous entretenir avec lui. Sur ce la chef nous fait un café, j'en profite pour dire à M. l'inspecteur qu'il devrait venir + svt, car au moins nous avions le café d'offert. Il confirme en disant que c'est inadmissible de nous avoir supprimé ce breuvage et là, notre chef, grandiose !!!! renverse le café sur le costume bleu de Monsieur l'inspecteur, qui devait encore passer l'après-midi au collège !!! J'ai bien évidemment eu un fou-rire terrible !

Bon désolé pour cette digression hors sujet, mais tout ça pour dire : vive le vin et le café à la cantoche !!!!!!

On vous offrait le café ?? Je n'ai jamais vu ça. Dans les bahuts où j'ai bossé, le café était payant (machine à café ou système de caisse).
avatar
Invité
Invité

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 9:38
lulucastagnette a écrit:
missaudrey a écrit:Pas de vin dans mon collège ... et même plus de café ! La chef nous l'avait supprimé il y a quelques années, au mortif qua ça coûtait trop cher... D'ailleurs, quelques jours après cette décision, l'inspecteur vint nous inspecter en Lettres et il nous était recommandé de rester à la cantine le midi pour nous entretenir avec lui. Sur ce la chef nous fait un café, j'en profite pour dire à M. l'inspecteur qu'il devrait venir + svt, car au moins nous avions le café d'offert. Il confirme en disant que c'est inadmissible de nous avoir supprimé ce breuvage et là, notre chef, grandiose !!!! renverse le café sur le costume bleu de Monsieur l'inspecteur, qui devait encore passer l'après-midi au collège !!! J'ai bien évidemment eu un fou-rire terrible !

Bon désolé pour cette digression hors sujet, mais tout ça pour dire : vive le vin et le café à la cantoche !!!!!!

On vous offrait le café ?? Je n'ai jamais vu ça. Dans les bahuts où j'ai bossé, le café était payant (machine à café ou système de caisse).

dans mon RAD, en plus de tous ce que j'ai cité, on a droit au café gratuit à la fin du repas.
avatar
Invité
Invité

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 10:22
Idem dans le dernier bahut où j'ai mangé à la cantine : pas de vin mais du cidre et du café.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par JPhMM Jeu 29 Juil 2010 - 11:08
neo a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Dans la plupart des professions, les cantines offrent du vin. Pourquoi pas chez les profs ??

En effet.

Plus encore, pour ma part je trouverais choquant que le vin soit tout simplement interdit dans toutes les cantines françaises (même si je sais que le Sujet ne porte pas sur cela stricto sensu). Non pas pour des arguments de tradition — la tradition ne relève jamais d'un argument en soi, entendu qu'ont existé des traditions particulièrement discutables voire actuellement répréhensibles par la loi.

Mais :
1. Parce que le bon vin — mais encore faut-il qu'il soit bon — fait partie intégrante de la culture culinaire française, européenne, voire universelle, dans ses dimensions sensorielles, sociales et artisanales.

2. Parce que ce serait une mesure infantilisante. Comme il est dit plus haut, le problème est l'abus d'alcool, non l'alcool lui-même. Interdire le vin dans toutes les cantines sous-entendrait en substance l'incapacité des consommateurs à faire preuve de tempérance. Là où les Grecs voyaient une vertu (la tempérance) opposée au vice de la démesure, nos sociétés contemporaines sont capables de produire une interdiction légale. Certes des comportements de consommation excessive existent (j'en ai vus), mais les pairs, l'institution et l'état ne peuvent-ils travailler de concert à aider ceux qui en souffrent ? Il est vrai qu'une interdiction pure et simple (ce dont il fut question un temps...) permettrait de donner l'illusion d'une lutte contre les comportements excessifs, illusion uniquement.

3. Parce que ce serait diaboliser le vin, ce qui serait fort discutable, y compris dans ses conséquences à moyen et long termes. J'ai l'impression qu'interdire à tort et à travers produit des effets pervers inverses, conséquents aux diabolisations induites et aux nouvelles tentations dès lors de braver des interdits neufs ou excessifs. Peut-être peut-on s'interroger sur l'image, d'une part du vin et de sa consommation raisonnée, d'autre part des adultes, que renverrait aux élèves un texte qui interdirait au personnel des établissements scolaires toute consommation de vin.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Du vin à la cantine...  - Page 2 Empty Re: Du vin à la cantine...

par Daphné Jeu 29 Juil 2010 - 11:25
Ce serait d'autant plus idiot d'interdire le vin à la cantine que n'importe quel collègue qui rentre chez lui peut boire autant qu'il le veut ou aller au bistrot d'en face !
Il suffit de boire modérément mais c'est rarement le breuvage des cantines qui y incite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum