Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oph
oph
Niveau 5

Marcel Pagnol en 3e Empty Marcel Pagnol en 3e

par oph Ven 30 Juil 2010 - 9:28
En feuilletant un manuel de 3e, je vois qu'ils conseillent des oeuvres de Marcel Pagnol en lectures cursives pour l'autobiographie. Qu'en pensez-vous ? J'aurai des 3e faibles, est-ce possible ?
roxanne
roxanne
Oracle

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par roxanne Ven 30 Juil 2010 - 9:36
Il fut un temps où les Souvenirs de Pagnol se lisaient en CM2....
Sessi
Sessi
Expert

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Sessi Ven 30 Juil 2010 - 9:41
Et moi j'ai étudié La Gloire de mon père quand j'étais en 6°. Cela dit, on peut aborder une oeuvre à des degrés différents. Pour l'autobio en 3°, oui, intéressant. Je ne prendrai peut-être pas les deux premiers tomes, mais je serai bien tentée par le Temps des secrets pour des 3°.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Thalie
Thalie
Grand sage

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Thalie Ven 30 Juil 2010 - 9:44
J'y avais pensé aussi. Je trouve très frais ces textes et très bien écrits ce qui ne gâchent rien. Je préfère de loin mon cher Pagnol à des textes de pacotille du style Le Cri de la mouette.
oph
oph
Niveau 5

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par oph Ven 30 Juil 2010 - 9:47
Merci de vos réponses ! Je voulais une œuvre autobiographique qui ne parle pas de guerre sachant que ma progression annuelle est vraiment centrée sur la 1ère et la 2nde Guerres Mondiales...

Ce n'est pas un problème de leur donner Le Temps des secrets s'ils n'ont pas lus les deux premiers tomes ? J'avoue ne pas me souvenir de ce roman...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Julianne Ven 30 Juil 2010 - 10:23
Quelle édition pour Pagnol ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par lulucastagnette Ven 30 Juil 2010 - 10:31
Perso je trouve que Pagnol, ça a terriblement vieilli...
Poups
Poups
Sage

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Poups Ven 30 Juil 2010 - 10:33
Les films sont magnifiques ! C'est toujours un plaisir à les regarder !
Une bouffée d'air pur ! Marcel Pagnol en 3e Icon_sunny
Tu les trouves en DVD .
avatar
Fany66
Niveau 1

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Fany66 Ven 30 Juil 2010 - 12:18
Je ne sais pas où tu enseignes, mais les miens (dans les Pyrénées Orientales) ne comprendraient pas grand chose à la poésie de Pagnol, ça a terriblement vieilli, comme le dit quelqu'un plus haut, et je ne suis pas du tout sûre qu'ils soient sensibles à ce genre de souvenirs...
avatar
Abraxas
Doyen

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Abraxas Ven 30 Juil 2010 - 14:03
Le théâtre de Pagnol tient très bien.
Je fais Topaze chaque année, avec un grand succès (et je suis sûr que ça passerait avec des Secondes faibles…). De surcroît, le film (avec Fernandel) est disponible en DVD. Quant aux Marchands de gloire (mais bon, c'est très 1ère guerre mondiale) c'est vraiment décapant.

Le Temps des secrets, pourquoi pas… Mais celle qui compte, c'est la mère — c'est parce qu'elle meurt quand il a 14 ans que Pagnol se met à la littérature : voir la théorie du deuil…

En fait, le Château de ma mère, et l'ensemble des souvenirs, c'est un gigantesque tombeau (au sens mallarméen du terme) construit cinquante ans plus tard — il a bien fallu ça pour parvenir à en parler, tout le reste n'était que prélude.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Iphigénie Ven 30 Juil 2010 - 14:55
et dans le film Fanny avec O.Demazis et Raimu c'est mon tonton ,le gamin qui tient la traîne de mariée de Fanny (mais bon,c'est pas un commentaire suffisant). Marcel Pagnol en 3e Icon_biggrin
John
John
Médiateur

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par John Ven 30 Juil 2010 - 14:56
Entre un père chef de guerre et un tonton acteur, quelle famille !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Iphigénie Ven 30 Juil 2010 - 14:57
n'est ce pas!
Non il n'est pas du tout acteur mais son tonton à lui était un grand ami de Pagnol Marcel Pagnol en 3e Icon_biggrin
val09
val09
Neoprof expérimenté

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par val09 Ven 30 Juil 2010 - 16:05
oph a écrit:Ce n'est pas un problème de leur donner Le Temps des secrets s'ils n'ont pas lus les deux premiers tomes ? J'avoue ne pas me souvenir de ce roman...

Tu peux leur donner les 4 en cursive. Moi en général, je leur donne une longue liste pour la LC et ils choisissent

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par doublecasquette Ven 30 Juil 2010 - 16:08
Et puis, Le Temps des Secrets est pratiquement totalement indépendant des deux premiers.
Sessi
Sessi
Expert

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Sessi Ven 30 Juil 2010 - 17:56
doublecasquette a écrit:Et puis, Le Temps des Secrets est pratiquement totalement indépendant des deux premiers.

Oui, il y a de rares références aux deux premiers tomes, ce qui fait qu'on n'est pas gênés dans la lecture. J'ai proposé Le Temps des secrets parce que c'est la période ado, ça parlera peut-être plus à des 3°.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par doublecasquette Ven 30 Juil 2010 - 18:10
Sessi a écrit:
doublecasquette a écrit:Et puis, Le Temps des Secrets est pratiquement totalement indépendant des deux premiers.

Oui, il y a de rares références aux deux premiers tomes, ce qui fait qu'on n'est pas gênés dans la lecture. J'ai proposé Le Temps des secrets parce que c'est la période ado, ça parlera peut-être plus à des 3°.

Il me semble aussi.
Et puis, à la limite, si le temps se trouve, tu pourrais leur faire visionner les films tirés de La Gloire de mon père et du Chateau de ma mère, en préambule.
henriette
henriette
Médiateur

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par henriette Ven 30 Juil 2010 - 20:14
Abraxas a écrit:

Le Temps des secrets, pourquoi pas… Mais celle qui compte, c'est la mère — c'est parce qu'elle meurt quand il a 14 ans que Pagnol se met à la littérature : voir la théorie du deuil…

En fait, le Château de ma mère, et l'ensemble des souvenirs, c'est un gigantesque tombeau (au sens mallarméen du terme) construit cinquante ans plus tard — il a bien fallu ça pour parvenir à en parler, tout le reste n'était que prélude.

Oui, c'est nettement moins "gentil" que le premier tome (voir aussi la mort du frère, à la guerre de 14/18, évoquée à la fin).
oph
oph
Niveau 5

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par oph Ven 30 Juil 2010 - 23:14
Merci pour vos conseils ! Bon je vais réfléchir à tout cela !! Demain, je vais aller les feuilleter dans une librairie !
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Chimène de Beauvoir Mar 1 Mai 2012 - 8:12
Je fais remonter ce post, car j'allais précisément en écrire un sur Pagnol.
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire cet auteur, à regarder ses films. Il s'en dégage une fraîcheur qui me touche beaucoup, et je n'ai jamais compris que cet académicien soit si boudé par les programmes.
Hier, j'ai découvert l'adaptation de La Fille du puisatier par Daniel Auteuil. Pour un premier film, je l'ai trouvée assez prometteuse. Cela m'amène à vous demander votre avis : trouveriez-vous surprenant, adapté, cohérent qu'on l'inscrive dans le projet pédagogique d'une classe de 3ème?
Abraxas dit vrai : Les Marchands de gloire et Topaze, c'est fantastique et corrosif. Mais je pensais plus à un récit (et pas forcément une autobiographie) : L'eau des collines, La Fille du puisatier.
Je suis tentée aussi par un roman de Giono, Jean le Bleu, dont un passage a inspiré La Femme du boulanger, de Pagnol.
Qu'en dites-vous?
Thalie
Thalie
Grand sage

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Thalie Mar 1 Mai 2012 - 12:03
Très bonne idée Chimène. Moi aussi j'adore lire Pagnol et j'aimerais bien le partager avec mes 3e.
J'ai vu le film que je n'ai pas trop apprécié mais qui peut permettre aux élèves de se figurer l'époque.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Chimène de Beauvoir Mar 1 Mai 2012 - 12:06
Thalie a écrit:Très bonne idée Chimène.
Laquelle? Jean Le Bleu? La Fille du puisatier?
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Marcel Pagnol en 3e Empty Re: Marcel Pagnol en 3e

par Chimène de Beauvoir Mar 1 Mai 2012 - 12:15
Je me demande si Jean Le Bleu n'est pas trop difficile à lire pour des 3èmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum